Le verbe anachōreō (se retirer) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem pour le Nouveau Testament et Pierre Giguet pour la Septante avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

2, 12Après quoi, avertis en songe de ne point revenir chez Hérode, ils se retirèrent (anachōreō) par une autre route dans leur pays.
2, 13(les mages) s’étant retirés (anachōreō), voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: "Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr."
2, 14Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira (anachōreō) en Egypte;
2, 22Mais, apprenant qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode son père, il craignit de s'y rendre; averti en songe, il se retira (anachōreō) dans la région de Galilée
4, 12Ayant appris que Jean avait été livré, il se retira (anachōreō) en Galilée
9, 24Retirez (anachōreō)-vous; car elle n'est pas morte, la fillette, mais elle dort." Et ils se moquaient de lui.
12, 15L'ayant su, Jésus se retira (anachōreō) de là. Les foules nombreuses le suivirent et il les guérit tous
14, 13L'ayant appris, Jésus se retira (anachōreō) en barque dans un lieu désert, à l'écart; ce qu'apprenant, les foules partirent à sa suite, venant à pied des villes.
15, 21En sortant de là, Jésus se retira (anachōreō) dans la région de Tyr et de Sidon.
27, 5Jetant alors les pièces dans le sanctuaire, il se retira (anachōreō) et s'en alla se pendre.

Marc

3, 7Jésus avec ses disciples se retira (anachōreō) vers la mer et une grande multitude le suivit de la Galilée; et de la Judée,

Jean

6, 15Alors Jésus, se rendant compte qu'ils allaient venir s'emparer de lui pour le faire roi, se retira (anachōreō) à nouveau dans la montagne, tout seul.

Actes

23, 19Le tribun prit le jeune homme par la main, se retira (anachōreō) à l'écart et lui demanda: "Qu'as-tu à me communiquer?" -
26, 31En se retirant (anachōreō), ils parlaient entre eux: "Cet homme, disaient-ils, n'a rien fait qui mérite la mort ni les chaînes."

Exode (LXX)

2, 15Le Pharaon, l'ayant apprise, voulut faire périr Moïse ; mais celui-ci se retira (anachōreō) de la face du Pharaon ; il passa en la terre de Madian, et, étant arrivé en la terre de Madian, il s'assit auprès d'un puits.

Nombres (LXX)

16, 24Parle à la synagogue, dis-leur : Retirez (anachōreō)-vous de la troupe de Coré.

Josué (LXX)

8, 15Josué et Israël le virent, et ils se retirèrent (anachōreō) devant lui.

Juges (LXX)

4, 17Cependant, Sisara se retira (anachōreō) à pied dans la tente de Jaël, femme du Cinéen Haber son ami ; car il y avait paix entre Jabin, roi d'Asor, et Haber le Cinéen.

1 Samuel (LXX: 1 Rois)

19, 10Et Saül, s'éveillant, chercha à tuer David d'un coup de javeline, mais David s'esquiva, la javeline frappa le mur ; David se retira (anachōreō) et fut sauvé.
25, 10Et répondant aux serviteurs de David, il dit : Qu'est-ce que David ? Qu'est-ce que le fils de Jessé ? Le monde est plein aujourd'hui de serviteurs qui se retirent (anachōreō) de la maison de leur maître.

2 Samuel (LXX: 2 Rois)

4, 4Il restait de Jonathan, fils de Saül, un fils de cinq ans, infirme des pieds ; car, lorsqu'on vint de Jezraël annoncer que Saül et Jonathan étaient morts, la nourrice de cet enfant le prit dans ses bras et s'enfuit. En se hâtant de se retirer (anachōreō), elle le laissa tomber, et il resta boiteux ; il se nommait Miphiboseth.

Jérémie (LXX)

4, 29Aux cris du cavalier, à l'aspect de l'arc tendu, toute la terre s'est retirée (anachōreō) ; ils sont entrés dans les cavernes, ils se sont cachés dans les bois, ils sont montés sur les rochers, Toute ville a été abandonnée ; il n'y reste pas un homme.

Osée (LXX)

12, 13Et Jacob se retira (anachōreō) en Syrie, et Israël servit pour une femme, et pour une femme il garda les troupeaux.

Psaumes (LXX)

114 (113), 5Qu'avais-tu en toi, ô mer, pour fuir ainsi, et toi, Jourdain, pour te retirer (anachōreō) en arrière ?

Proverbes (LXX)

25, 9retire (anachōreō)-toi dans le secret avec lui, et ne le méprise pas,

Tobit (LXX)

1, 19Et l'un de ceux de Ninive s'en alla dénoncer au roi que c'était moi qui les inhumais, et je me cachai ; mais ayant appris que l'on me cherchait pour me mettre à mort, j'eus peur, et je me retirai (anachōreō).

2 Maccabées (LXX)

5, 27Cependant Judas Machabée, qui était le dixième, s'était retiré (anachōreō) en un lieu désert, où il vivait avec les siens sur les montagnes parmi les bêtes sauvages ; et ils demeuraient là, se nourrissant d'herbe, afin de ne pas prendre part à la souillure.
10, 13Mais, à cause de cela, il fut accusé auprès d'Eupator par ses amis, et comme il s'entendait souvent appeler traître, parce qu'il avait abandonné la Chypre, que Philométor lui avait confiée, et qu’il s’était retiré (anachōreō) auprès du parti d'Antiochus Épiphane, il s'était aussi éloigné de lui, il finit sa vie par le poison.