entête

Sybil 2000

Gospel text

Matthew 28: 16-20

16 The eleven disciples went to Galilee, to the mountain which Jesus had directed them. 17 When they saw him, they bowed down to him, but with certain doubts. 18 Jesus came to them and spoke to them in these terms, "A mandate which covers the whole universe has been entrusted to me. 19 Go and show all the nations how to become disciples, baptize them in the name of the Father, the Son and the Holy Spirit, 20 teaching them to assimilate all that I have told you. As for me, I remain with you until the end of time.

Inside a computer. Is there anything more complex? Yes. A human being, and our world.


Gospel commentary - Homily

Complexity of the world, complexity of God?

December 26, 2004 will remain in our memories: as we extend the Christmas festivities, a devastating tsunami ravaged the Indian Ocean, causing close to 230,000 deaths. It all started at the bottom of the sea, in a fault called a subduction zone, while a tectonic plate sinks under another creating a tension capable of raising the ocean when it yields. Yes, our beloved land is constantly on the move, for better and for worse. A similar phenomenon occurred later in the Sendai region of Japan on March 11, 2011, causing more than 16,000 deaths. And other tsunamis will occur, perhaps closer to us, and this as long as the earth exists. For a seeker of God, the question arises: why did He create a world so unstable, so changing, opening the possibility to such tragic situations? If you had the ability to create a world, would you have designed it like this?

If natural phenomena confuse us, what should we think of human phenomena now? A recent newspaper report presented the heartbreaking case of the children of parents who take drugs, children who spend their day alone in front of the TV or in their bassinet, eating standing or having never called their mother "mom" : very often, at two years old, they do not walk and do not speak yet. We are far from the tales of the Arabian Nights. Of course, all this covers only part of the picture, and one could spend many evenings telling wonderful stories about life and the miracles of love. But the fact remains that human reality is complex, that it includes areas of both light and shadow. And for a seeker of God, for whom visible reality is the reflection of invisible reality, a question haunts him: but who is He then? He feels far from the Greek world of Aristotle where the divinity was located in the perfect spheres of the sky: if perfection exists, it is not what we imagine.

Today's Gospel, on Trinity Sunday, further complicates matters when these words are in the risen Jesus' mouth talking to the eleven, "Go and show all nations how to become disciples, baptize them in the name of the Father, the Son and the Holy Spirit". We are not talking about God, but about Father, Son and Holy Spirit. We are far from the simple vision of the transcendence of Allah in Islam, or of the Lord Yahweh of Judaism; I can still hear this Dominican priest from Jerusalem recounting how an Israeli soldier once spit on his feet and called him an idolater. Note that we speak of "baptism in the name of". For Greeks, baptism could designate a boat that plunges into the water and sinks. For Christians, it means death to his old life and obtaining a new identity. Now, precisely, the identity that one receives is fundamentally Trinitarian.

Have you ever thought about your functioning as being intelligent? We are a consciousness that searches for light, and therefore try to answer an endless list of questions, to taste from time to time the pleasure of understanding and verifying that what was understood is correct. But these moments of personal enlightenment are not enough, because we need to find the right words to express what we understand and communicate with others. Remember Helen Keller, this blind and mute girl from birth and her prodigious leap in life when she discovered that the movements of her tutor's hand meant words and that these words referred to ideas: she had just discovered speech. Finally, understanding and saying what we understand by speaking is not enough: we are beings who can act, and therefore need to determine what is worth doing, and the way in which we determine what makes it worthwhile is largely driven by our understanding of what is right and wrong, and partly driven by what attracts us, what we like, what fulfills us: it is a mixture of practical intelligence and feeling. In describing who we are, I have just described at the same time God the Father, source of all light, the Son, Word of this light, and the Spirit, Love poured out in the world to transform it by action. So we are basically Trinitarian beings because we were created in the image of God.

Is all this simple? Not at all. The very reality of our being and the universe is complex, like God. It is when we want to simplify everything, reduce everything to what we can immediately understand, that we sink into error and dead ends. Understanding involves several steps. Knowing what to do takes time. When politicians and religious people speak of God as their immediate neighbor, well tamed, blessing everything they do with a beautiful smile, do they really speak of God or an idol they have made for themselves? On the other hand, the person who lets himself be questioned by this confusing land and this inextricable world of good and evil, opens up to the mystery of God. The final scene of the encounter with Jesus in the Gospel of Matthew takes place in Galilee, a word which means "circle of nations", a Katimavik in a way, a public place. The meeting does not take place in a sacred place or in a temple. Because in fact, our very being is a chapel, and no matter where we are, we carry with us the Trinitarian mystery of God. And if we are in motion, if our earth is in motion, why should it not be so with God?

 

-André Gilbert, Gatineau, February 2012

Themes

Sybil 2000

Le texte évangélique

Mt 28, 16-20

16 Les onze disciples se rendirent en Galilée, à la montagne que leur avait désignée Jésus. 17 En le voyant, ils se prosternèrent devant lui, mais tout en conservant certains doutes. 18 Jésus s’approcha d’eux pour leur parler en ces termes : « Un mandat qui couvre l’univers entier m’a été confié. 19 Partez montrer à toutes les nations comment devenir disciples, baptisez les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, 20 leur enseignant à assimiler tout ce que je vous ai indiqué. Quant à moi, je demeure avec vous jusqu’à la fin des temps.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'intérieur d'un ordinateur. Y a-t-il quelque chose de plus complexe?
Oui. Un être humain, et notre monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Complexité du monde, complexité de Dieu?

Le 26 décembre 2004 restera gravé dans nos mémoires : alors que nous prolongions les festivités de Noël, un tsunami dévastateur ravagea l’océan Indien, causant tout près de 230 000 morts. Tout avait commencé au fond de la mer, dans une faille qu’on appelle une zone de subduction, alors qu’une plate tectonique s’enfonce sous une autre créant une tension capable de soulever l’océan quand elle cède. Oui, notre terre bien-aimée est sans cesse en mouvement, pour le meilleur et pour le pire. Un phénomène semblable se produisit plus tard dans la région de Sendai, au Japon, le 11 mars 2011, causant plus de 16 000 morts. Et d’autres tsunamis surviendront, peut-être plus près de nous, et ce tant que la terre existera. Pour un chercheur de Dieu, la question se pose : pourquoi a-t-Il créé un monde si instable, si changeant, ouvrant la possibilité à des situations si tragiques? Si vous aviez eu la capacité de créer un monde, l’auriez-vous dessiné comme ça?

Si les phénomènes naturels nous déroutent, que penser maintenant des phénomènes humains. Un reportage récent d’un journal nous présentait le cas crève-cœur des enfants de parents qui se droguent, des enfants qui passent leur journée seuls devant la télé ou dans leur bassinette, mangeant debout ou n’ayant jamais appelé leur mère « maman » : bien souvent, à deux ans, ils ne marchent pas et ne parlent pas encore. Nous sommes loin des contes des Mille et Une Nuits. Bien sûr, tout cela ne couvre qu’une partie de la réalité et on pourrait passer de nombreuses soirées à raconter des histoires merveilleuses sur la vie et les miracles de l’amour. Mais le fait demeure que la réalité humaine est complexe, qu’elle comprend des zones à la fois d’ombre et de lumière. Et pour un chercheur de Dieu, pour qui la réalité visible est le reflet de la réalité invisible, une question le hante : mais qui est-Il donc? Il se sent loin du monde grec d’Aristote où la divinité se situait dans les sphères parfaites du ciel : si la perfection existe, elle n’est pas celle que nous imaginons.

L’évangile de ce jour, à l’occasion du dimanche de la Trinité, vient encore compliquer davantage les choses quand on fait dire à Jésus ressuscité à l’adresse des Onze : « Partez montrer à toutes les nations comment devenir disciples, baptisez les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint ». On ne parle pas de Dieu, mais de Père, de Fils et d’Esprit Saint. Nous sommes loin de la vision simple de la transcendance d’Allah dans l’Islam, ou du Seigneur Yahvé du Judaïsme; j’entends encore ce prêtre dominicain de Jérusalem raconter comment un soldat israélien lui avait un jour craché aux pieds en le traitant d’idolâtre. Notons qu’on parle de « baptême au nom de ». Chez les Grecs, le baptême pouvait désigner un bateau qui plonge dans l’eau et qui sombre. Chez le Chrétien, il désigne la mort à sa vie ancienne et l’obtention d’une nouvelle identité. Or, justement, l’identité que nous recevons est fondamentalement trinitaire.

Avez-vous déjà réfléchi à votre fonctionnement comme être intelligent? Nous sommes une conscience qui recherche la lumière, et donc essaye de répondre à une liste infinie de questions, pour goûter de temps en temps au plaisir de comprendre et de vérifier que ce qu’il a compris est exact. Mais ces moments d’illumination personnelle ne suffisent pas, car nous avons besoin de trouver les mots justes pour exprimer ce que nous avons compris et communiquer avec les autres. Souvenez-vous d’Helen Keller, cette fille aveugle et muette de naissance et de son saut prodigieux dans la vie lorsqu’elle a découvert que les mouvements de la main de sa tutrice signifiait des mots et que ces mots renvoyaient à des idées : elle venait de découvrir la parole. Enfin, comprendre et dire ce que nous avons compris par la parole ne suffit pas : nous sommes des êtres qui peuvent agir, et avons donc besoin de déterminer ce qui vaut la peine d’être fait, et la manière dont nous déterminons ce qui en vaut la peine est en large partie orientée par notre compréhension de ce qui est bien et mal, et en partie orientée par ce qui nous attire, ce que nous aimons, ce qui nous comble : c’est un mélange d’intelligence pratique et de sentiment. En décrivant qui nous sommes, je viens de décrire en même temps Dieu Père, source de toute lumière, le Fils, Parole de cette lumière, et l’Esprit, Amour répandu dans le monde pour le transformer par l’action. Ainsi, nous sommes fondamentalement des êtres trinitaires, car nous avons étés créés à l’image de Dieu.

Est-ce simple tout cela? Pas du tout. La réalité même de notre être et de l’univers est complexe, à l’image de Dieu. C’est quand nous voulons tout simplifier, tout réduire à ce que nous pouvons comprendre immédiatement sur le champ, que nous nous enfonçons dans l’erreur et les culs de sac. Comprendre comporte plusieurs étapes. Savoir ce qu’il faut faire prend du temps. Quand des politiciens et des gens religieux parlent de Dieu comme de leur voisin immédiat, bien apprivoisé, bénissant tout ce qu’ils font avec un beau sourire, parlent-ils vraiment de Dieu ou d’une idole qu’ils se sont fabriquées? Par contre, la personne qui se laisse interroger par cette terre déroutante et ce monde inextricable du bien et du mal, s’ouvre au mystère de Dieu. La scène finale de la rencontre avec Jésus dans l’évangile de Matthieu a lieu en Galilée, mot qui signifie « cercle des nations », un Katimavik en quelque sorte, un lieu public. La rencontre ne se produit pas dans un lieu sacré ou dans un temple. Car en fait, notre être même est une chapelle, et peu importe où que nous soyons, nous transportons avec nous le mystère trinitaire de Dieu. Et si nous sommes en mouvement, si notre terre est en mouvement, pourquoi n’en serait-il pas ainsi de Dieu?

 

-Février 2012