entête

Sybil 2007

Gospel text

Matthew 23: 1-12

1 Then Jesus spoke to the crowds and to his disciples 2 to say to them, "The scholars of the Bible and the Pharisees occupy the pulpit of Moses. 3 So put into practice and observe everything they can say to you, on the other hand ignore their actions, because these actions differ from what they say. 4 In addition, they overload others with serious [demanding] and binding obligations, while they do not even want to lift them from their finger. 5 All their actions they do to be seen by others, and this is how they magnify their badges of piety and lengthen the religious tassels at the bottom of their clothing. 6 They like the first couch at banquets and places of honor at the synagogue, 7 just like receiving bows in the public square and being called by others: master. 8 But you do not call yourself a master, for you have only one master, and you are brothers to one another. 9 And do not call yourself a "father" on this earth, for you have only one father in the world of God. 10 Do not call yourself "leaders" because you have only one leader, Christ. 11 Let the most important among you become your servant, 12 for the one who seeks to be important will be ignored, the one who is ignored will become important.

Studies

The law as a control tool, or life path


Gospel commentary - Homily

When the laws reflect who we are

The event made the headlines in the United States: a member of Congress, representative of Pennsylvania, one of the loudest supporters of the Pro-Life movement against abortion, was caught sending a text to his mistress who had declared herself pregnant, asking her to terminate her pregnancy, in an extramarital affair. And the event is not unique. Four years earlier, a member of Congress from Tennessee, who boasted of being 100% Pro-Life, would have asked both his wife and his mistress to terminate their pregnancy, we learned through divorce proceedings. What does that mean?

My interest is not the issue of abortion per se, but what explains that we fight for a law, but that this law is no longer valid when we are confronted with the events of our own life? The explanation goes deeper than the mere mention of human weakness. When you advocate for a law, isn't there an easy way to seek power and exercise control over others? And when suddenly this law no longer applies to yourself, is it not the sign that we have oversimplified things and that we have forgotten the complexity of life, and that the rigidity of a law is ill-suited to the multiple nuances of personal stories? This setting, in my opinion, can serve as a gateway to understanding the gospel of today.

It is an extract from the Gospel according to Matthew. We are in a very Jewish universe. Biblical scholars believe that this gospel was born in the Judeo-Christian community of Antioch (Antakya), in present-day Turkey, around 80 or 85. It is a very important community when Matthew writes his gospel. This community earlier sent Paul on a mission to western Turkey and to Greece. At the same time, very conservative currents controled it, and they considered that Paul was wrong to promote freedom with respect to Jewish traditions and Mosaic laws. Does Matthew himself not put these words in the mouth of Jesus: "Whoever violates one of these least precepts, and teaches others to do the same, will be held for the least in the Kingdom of Heaven" (5, 19), and "I did not come to abolish the Law or the Prophets but to bring it to its fullness" (5, 17)? Let's take a close look at what he writes today.

When Jesus speaks to address all people and his disciples, he has just noticed the failure of the dialogue with all the exerts of the law, scribes and Pharisees. What did not work? Yet they are the official spokespersons for the laws and traditions going back to Moses and which everyone respects. The problem is not there. The problem is their behavior. "They overload others," says Jesus of Matthew, "with serious demanding and binding obligations, while they do not even want to lift them with their finger". What does it mean? This is because the laws they ask people to follow are only for the exercise of power, the control of others. That's why it doesn't apply to themselves. By doing so, these lawyers have the impression of being important, of making history. It is so true that Jesus adds: "All their actions are done to be seen by others, and this is how they magnify their religious signs"; everything is in the appearance and the exterior, while the interior is empty.

So what is the purpose of the law? Serving people, reflecting the common good and living well together? Absolutely not. It is a springboard for these jurists to look like great men: "They like first place at banquets, continues Jesus of Matthew, and places of honor at the synagogue, just like receiving bows on the public square and to be called by others: master."

Here, one could say: all right, these jurists are pretentious and arrogant people, but that does not detract from the value of the laws. This is precisely the problem. Why did Jesus say later: do not call yourself "master", do not call yourself "father", do not call yourself "leader", because you are all brothers, and only God is Father and only the Christ is your leader? A law reflects the quality of our being and the quality of a society. It is not for nothing that the Jesus of Matthew concludes: "Let the most important among you become your servant". For Matthew, what it means to be a servant is clear: caring for others, i.e. caring for the hungry, the thirsty, strangers or naked or sick or prisoners, as he recounts in the parable on the Last Judgment. A lawyer who takes care of others, what law will he enact? Does he crush people with obligations?

The Judeo-Christian community of Matthew was very well structured, and there were "masters", "fathers" and "leaders". The bishop of the time, Ignatius of Antioch, was a very strong figure. Nevertheless, Matthew serves as a warning, because all of these structures and laws are not independent of the human heart. This is why his Jesus said earlier: "Come to me, all you who labor and bend under the burden of the law, and I will relieve you ... for I am gentle and humble in heart" (11, 28-29 ). When a law reflects the quality of the human heart and the quality of a society, there is less risk of discrepancy between the law promulgated and what we do; it is no longer the exercise of the power and control of others; on the contrary, it is the expression of our search for life. Which of our laws respond to this vision of Jesus understood by Matthew?

 

-André Gilbert, Gatineau, October 2017

Themes

Sybil 2007

Le texte évangélique

Matthieu 23, 1-12

1 Alors Jésus s’exprima aux foules et à ses disciples 2 pour leur dire : « Les spécialistes de la Bible et les Pharisiens occupent la chaire de Moïse. 3 Donc, mettez en pratique et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire, par contre ne tenez pas compte de leurs actions, car ces actions diffèrent de ce qu’ils disent. 4 De plus, ils surchargent les autres de graves obligations [exigeantes] et contraignantes, alors qu’eux, ils ne veulent même pas les soulever de leur doigt. 5 Toutes leurs actions, ils le font pour être bien vus des autres, et c’est ainsi qu’ils grossissent leurs insignes de piété et allongent les houppes religieuses au bas de leur vêtement. 6 Ils aiment le premier divan lors des banquets et les places d’honneur à la synagogue, 7 tout comme à recevoir des courbettes sur la place publique et à être appelés par les autres : maître. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler : maître, car vous n’avez qu’un maître, et vous êtes frères les uns des autres. 9 Et ne vous faites pas appeler "père" sur cette terre, car vous n’avez qu’un père dans le monde de Dieu. 10 Ne vous faites pas appeler "leaders", car vous n’avez qu’un seul leader, le Christ. 11 Que le plus important parmi vous devienne votre serviteur, 12 car celui qui cherchera à être important sera ignoré, celui qu’on ignore deviendra important.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

La loi comme outil de contrôle, ou chemin de vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Quand les lois reflètent ce que nous sommes

L’événement a fait les manchettes aux États-Unis : un membre du Congrès, représentant de la Pennsylvanie, l’un des plus bruyants partisans du mouvement Pro-Vie contre l’avortement, a été pris à envoyer un texte à sa maîtresse qui s’était déclarée enceinte, en lui demandant d’interrompre sa grossesse, dans une affaire extraconjugale. Et l’événement n’est pas unique. Quatre ans plus tôt, un membre du Congrès du Tennessee, qui se vantait d’être 100% Pro-Vie, aurait demandé à la fois à sa femme et à sa maîtresse d’interrompre leur grossesse, a-t-on appris à travers les procédures de divorce. Qu’est-ce que cela signifie? Mon intérêt n’est pas la question de l’avortement en soi, mais qu’est-ce qui explique qu’on se bat pour une loi, mais que cette loi ne vaut plus quand on est confronté aux événements de sa propre vie? L’explication est plus profonde que la simple évocation de la faiblesse humaine. Quand on se fait l’avocat d’une loi, n’y-a-t-il pas une façon facile de rechercher le pouvoir et d’exercer un contrôle sur les autres? Et quand tout à coup cette loi ne s’applique plus à soi-même, n’est-ce pas le signe qu’on a simplifié à outrance les choses et qu’on a oublié la complexité de la vie, et que la rigidité d’une loi s’accommode mal des multiples nuances des histoires personnelles? Ce cadre, à mon avis, peut servir de porte d’entrée pour comprendre l’évangile de ce jour.

Il s’agit d’un extrait de l’évangile selon Matthieu. Nous sommes dans un univers très juif. Les biblistes pensent que cet évangile est né dans la communauté judéo-chrétienne d’Antioche (Antakya), dans la Turquie actuelle, vers l’an 80 ou 85. C’est une communauté très importante quand Matthieu rédige son évangile. Elle a envoyé plus tôt Paul en mission vers l’ouest de la Turquie et en Grèce. En même temps, des courants très conservateurs la traverse, et on y considère que Paul a tort de promouvoir la liberté par rapport aux traditions juives et aux lois mosaïques. Matthieu lui-même ne met-il pas dans la bouche de Jésus ces paroles : « Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux » (5, 19), et « Je ne suis pas venu abolir la Loi ou les Prophètes mais l’amener à sa plénitude » (5, 17)? Regardons de près ce qu’il écrit aujourd’hui.

Quand Jésus prend la parole pour s’adresser à l’ensemble des gens et à ses disciples, il vient de constater l’échec du dialogue avec tous les spécialistes de la loi, scribes et Pharisiens. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Pourtant ils sont les porte-parole officiels des lois et des traditions remontant jusqu’à Moïse et que tout le monde respecte. Le problème n’est pas là. Le problème, c’est leur comportement. « Ils surchargent les autres, nous dit le Jésus de Matthieu, de graves obligations exigeantes et contraignantes, alors qu’eux, ils ne veulent même pas les soulever de leur doigt ». Qu’est-ce que ça veut dire? C’est que les lois qu’ils demandent aux gens de suivre n’ont pour but que l’exercice du pouvoir, le contrôle des autres. Voilà pourquoi ça ne s’applique pas à eux-mêmes. En agissant ainsi, ces juristes ont l’impression d’être importants, de faire l’histoire. C’est tellement vrai que Jésus ajoute : « Toutes leurs actions, ils le font pour être bien vus des autres, et c’est ainsi qu’ils grossissent leurs signes religieux »; tout est dans le paraître et l’extérieur, alors que l’intérieur est vide.

Alors quel est le but de la loi? Être au service des gens, refléter le bien commun et le bien vivre ensemble? Absolument pas. C’est un tremplin pour ces juristes pour avoir l’air de grands hommes : « Ils aiment la première place lors des banquets, continue le Jésus de Matthieu, et les places d’honneur à la synagogue, tout comme à recevoir des courbettes sur la place publique et à être appelés par les autres : maître. »

Ici, on pourrait dire : très bien, ces juristes sont des gens prétentieux et arrogants, mais cela n’enlève pas la valeur des lois. C’est justement cela le problème. Pourquoi Jésus dit-il par la suite : ne vous faites pas appeler « maître », ne vous faites pas appeler « père », ne vous faites pas appeler « leader », car vous êtes tous frères, et seul Dieu est Père et seul le Christ est votre leader? Une loi reflète la qualité de notre être et la qualité d’une société. Ce n’est pas pour rien que le Jésus de Matthieu conclut : « Que le plus important parmi vous devienne votre serviteur ». Pour Matthieu, ce que signifie être serviteur est clair : prendre soin des autres, i.e. prendre soin des affamés, des assoiffés, des étrangers ou des gens nus ou malades ou prisonniers, comme il le raconte dans la parabole sur le jugement dernier. Un juriste qui prend soin des autres, quelle loi promulguera-t-il? Écrase-t-il les gens d’obligations?

La communauté judéo-chrétienne de Matthieu était très bien structurée, et on y trouvait des « maîtres », des « pères » et des « leaders ». L’évêque de l’époque, Ignace d’Antioche, était une figure très forte. Néanmoins, Matthieu sert une mise en garde, car toutes ces structures et ces lois ne sont pas indépendantes du cœur humain. Voilà pourquoi son Jésus a dit plus tôt : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau de la loi, et moi je vous soulagerai… car je suis doux et humble de cœur » (11, 28-29). Quand une loi reflète la qualité du cœur humain et la qualité d’une société, il y a moins de risque d’écart entre la loi promulguée et ce qu’on fait; elle n’est plus l’exercice du pouvoir et du contrôle des autres; elle est au contraire l’expression de notre recherche de la vie. Lesquelles de nos lois répondent à cette vision de Jésus compris par Matthieu?

 

-André Gilbert, octobre 2017