entête

Sybil 2000

Gospel text

Matthew 21: 28-32

28 What do you think? "A man had two children. He went to the first to say to him, 'My child, go and work in the vineyard today'. 29 He answered him, 'I do not want to'. Later, regretful, he went there. 30 The man went to his another child to ask him the same thing. The latter replied, 'Here I am, Lord'. But he did not go. 31 Which of the two did the father's will?" They answered, "The first". Jesus said to them, "Truly, I assure you, the tax collectors and the prostitutes precede you in the domain of God. 32 For John came to you by taking a way of justice, and you did not believe in him. But tax collectors and prostitutes believed in him. As for you, seeing what was going on, you did not later repent to believe in him.

Studies

It is never too late to find love and happiness


Gospel commentary - Homily

And why not a late vocation?

Our country went through elections some time ago. I don't know if you noticed, but there is a theme that keeps coming up: change. Candidates promise change. For their part, citizens also want change: they are tired of the current situation and are ready for the big house cleaning. But is it really so? In-depth changes are rare. What they really want, both on the side of politicians and citizens, is to move the furniture around. That's all. Is not it?

Today's gospel addresses the issue of change. Matthew offers us a parable of Jesus, that of two children whom a father invites to go and work in his vineyard. The first child says no, but later he regrets his decision and goes to the vineyard. The second immediately said yes, but ultimately did not go to the vineyard. So Jesus asked the question: which of the two children did the father's will? The answer is obvious. Why does Jesus offer us something so trivial? What is particular is the way he uses this parable to shed light on a situation of his time, that of the welcome of his mentor, John the Baptist.

To understand what Jesus says, it must be remembered that John the Baptist was the only son of a priest, but that he refused the normal duty of an elder son to continue the priestly line, and even turned his back at the Jerusalem temple to play the role of anti-establishment prophet. This is how he proposes a baptism of water which aims to express a change of life in order to align oneself with an imminent intervention of God. Jesus describes him as someone who took "a way of justice". The word justice here is not to be understood in the sense of "justice has been done", but rather in the sense of "singing in tune", or "hitting the target", as an authentic and transparent person who speaks the truth does, take the right actions, agree with God and with himself. Today we would say: someone genuine.

Now, this is the paradox that Jesus emphasizes: the high priests and the elders of the people did not want to know anything about John the Baptist, while tax collectors and prostitutes opened up to his word. In other words, the people who led a disreputable life and who were considered to be sinners (the tax collectors were seen as the collaborators of the Roman imperialists) accepted the change of life towards the authenticity proposed by John the Baptist, while those who were considered wise and prominent people opposed it. Can you tell me why? At first glance, we can guess that people who have a poor opinion of themselves open more easily to a word of hope where everything becomes possible again, than privileged people who will have to lose something if they undergo a change of life. But can we go further?

For a long time I asked myself the question: what is at stake in this gospel? It seems to me that it is a matter of being off or not from oneself. When I was a child, I was influenced by parents, friends, the surrounding society. I harbored various ambitions, and certain events marked and shaped me. But one day I dare to ask the question: is everything I am now really me? I suddenly realize that so far I "sang out of tune", that my life did not fulfill me, that it had something "out of tune". Hence the terrible dilemma: what do I do now? The real answer will imply that I let go of things, that I die to a certain past. In a way, this is what Jesus did, not that his past was inauthentic, but he perceived at around 33 or 34 years old, listening to John the Baptist, that his real self was that of itinerant preacher rather than that of a well-known carpenter in Nazareth. What would have happened if Jesus had missed this call? His late vocation earned us the message of the Gospels and this large family of Christians.

I don't think the quest to "singing in tune" will ever end. We walk towards authenticity by dying a little each day to what is inauthentic in itself, by spotting our different "lies". There is always a late vocation waiting for us. This is what the child in the parable symbolizes, who first said no, then repented and now said yes to what he was called to. Basically, it is a huge message of hope: it is never too late to change and become yourself, and to know the unspeakable happiness of being good about yourself, of radiating life. This is what God expects from his child.

But at the same time, it must be added: let's not wait, it's today that it's happening. There is something urgent in the gospel of this day. These are the last moments of Jesus before he died. The late vocation of which he speaks is addressed to all those who have refused to move so far. It's like a last call. However, to answer it, it only takes a simple decision, and a little self-love, a little faith and courage. What are we waiting for?

 

-André Gilbert, Gatineau, May 2001

Themes

Sybil 2000

 

Le texte évangélique

 

Mt 21, 28-32

28 Qu’est-ce que vous en pensez? « Un homme avait deux enfants. Il alla trouver le premier pour lui dire : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne. 29 Il lui répondit : “Je ne veux pas.” Plus tard, pris de regret, il y alla. 30 Il alla vers son autre enfant pour lui demander la même chose. Ce dernier lui répondit : “Me voici, Seigneur.” Mais il n’y alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père? » Ils répondirent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Vraiment, je vous l’assure, les percepteurs d’impôt et les prostituées vous précèdent dans le domaine de Dieu. 32 Car Jean est allé vers vous en empruntant un chemin de justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les percepteurs d’impôt et les prostituées ont cru en lui. Quant à vous, voyant ce qui se passait, vous ne vous êtes pas repentis par la suite pour croire en lui.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'est jamais trop tard pour trouver l'amour et le bonheur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Et pourquoi pas une vocation tardive?

Le pays a vécu il y a un certain temps des élections. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a à chaque fois un thème qui revient constamment : le changement. Les candidats promettent du changement. De leur côté, les citoyens veulent également du changement : ils sont fatigués de la situation actuelle et sont prêts pour le grand ménage. Mais en est-il vraiment ainsi? Les changements en profondeur sont rares. Ce qu’on veut réellement tant du côté des politiciens que des citoyens, c’est changer les meubles de place. C’est tout. N’est-ce pas?

L’évangile de ce jour aborde la question du changement. Matthieu nous propose une parabole de Jésus, celle de deux enfants qu’un père invite à aller travailler à sa vigne. Le premier enfant lui dit non, mais plus tard il regrette son geste et se rend à la vigne. Le deuxième lui dit immédiatement oui, mais finalement ne se rendra pas à la vigne. Alors Jésus pose la question : lequel des deux enfants a fait la volonté du père? La réponse est évidente. Pourquoi Jésus nous propose-t-il quelque chose de si trivial? Ce qui est particulier, c’est la façon dont il utilise cette parabole pour éclairer une situation de son temps, celle de l’accueil réservé à celui qui fut son mentor, Jean Baptiste.

Pour comprendre ce qu’affirme Jésus, il faut se rappeler que Jean Baptiste était le fils unique d’un prêtre, mais qu’il a refusé le devoir normal d’un fils aîné de poursuivre la lignée sacerdotale, et a même tourné le dos au temple de Jérusalem pour jouer le rôle de prophète anti-establishment. C’est ainsi qu’il propose un baptême d’eau qui vise à exprimer un changement de vie pour s’enligner avec une intervention imminente de Dieu. Jésus le décrit comme quelqu’un qui a emprunté « un chemin de justice ». Le mot justice ici n’est pas à comprendre dans le sens « justice a été rendue », mais plutôt dans le sens de « chanter juste », ou « viser juste », comme le fait une personne authentique et transparente qui dit la vérité, pose les bons gestes, est en accord avec Dieu et avec soi-même. On dirait aujourd’hui : quelqu’un de vrai.

Or, voilà le paradoxe que souligne Jésus : les grands prêtres et les anciens du peuple n’ont rien voulu savoir de Jean Baptiste, tandis que les collecteurs d’impôt et les prostituées se sont ouvert à sa parole. En d’autres mots, les gens qui menaient une vie peu recommandable et qu’on considérait comme des pécheurs (les collecteurs d’impôt étaient vus comme les collaborateurs des impérialistes romains) ont accepté le changement de vie vers l’authenticité proposée par Jean Baptiste, tandis que ceux qu’on considérait comme des sages et des gens bien en vue s’y sont opposés. Dites-moi pourquoi? Au premier abord, on devine bien que les gens qui ont une pauvre opinion d’eux-mêmes s’ouvrent plus facilement à une parole d’espoir où tout redevient possible, que des gens privilégiés qui auront à perdre quelque chose s’ils changent de vie. Mais peut-on aller plus loin?

Je me suis longtemps posé la question : quel est au fond l’enjeu de cet évangile? Il me semble qu’il s’agit de passer ou non à côté de soi. J’ai été un enfant, j’ai subi l’influence des parents, des amis, de la société ambiante. J’ai nourri diverses ambitions, et certains événements m’ont marqué et façonné. Mais un jour j’ose poser la question : tout ce que je suis actuellement, est-ce vraiment moi? Je prends soudainement conscience que jusqu’ici je « chantais faux », que ma vie ne me comblait pas, qu’elle avait quelque chose de « désaccordé ». D’où le terrible dilemme : qu’est-ce que je fais maintenant? La vraie réponse impliquera que je laisse aller des choses, que je meurs à un certain passé. D’une certaine façon, c’est ce qu’a fait Jésus, non pas que son passé ait été inauthentique, mais il a perçu vers 33 ou 34 ans, en écoutant Jean Baptiste, que son véritable moi était celui de prédicateur itinérant plutôt que celui de menuisier bien connu à Nazareth. Que serait-il passé si Jésus était passé à côté de cet appel? Sa vocation tardive nous a valu le message des évangiles et cette grande famille des chrétiens.

Je ne crois pas que la quête pour « chanter juste » s’arrêtera un jour. On marche vers l’authenticité en mourant un peu chaque jour à ce qui est inauthentique en soi, en repérant nos différents « mensonges ». Il y a toujours une vocation tardive qui nous attend. C’est ce que symbolise l’enfant de la parabole qui a d’abord dit non, puis se repend et dit maintenant oui à ce à quoi il est appelé. Dans le fond, c’est un immense message d’espoir : il n’est jamais trop tard pour changer et devenir soi, et de connaître le bonheur indicible d’être bien dans sa peau, de rayonner de vie. C’est ce que Dieu attend de son enfant.

Mais en même temps, il faut ajouter : n’attendons pas, c’est aujourd’hui que ça se passe. Il y a quelque chose d’urgent dans l’évangile de ce jour. Ce sont les derniers moments de Jésus avant de mourir. La vocation tardive dont il parle s’adresse à tous ceux qui ont refusé de bouger jusqu’ici. C’est comme un dernier appel. Pourtant, pour y répondre, il suffit seulement d’une simple décision, et d’un peu d’amour de soi, d’un peu de foi et de courage. Qu’attendons- nous?

 

-Mai 2011