entête

Sybil 1997

Gospel text

Matthew 1: 18-25

18 This is the account of the origins of Jesus the Messiah. Mary, her mother, when she had become engaged to Joseph, and before they began to live together, became pregnant because of the Holy Spirit. 19 Now, as Joseph, her husband, was a man of integrity and did not want to subject her to public mockery, he thought of repudiating her secretly. 20 When he had thought about what he was going to do, behold a message from the Lord came to him in a dream, which said: "Joseph, son of David, do not be afraid to take Mary with you, your wife, for what was conceived in her comes from the Holy Spirit. 21 She will give birth to a son, and you will give him the name Jesus, because he will liberate his people from their waywardnesses". 22 All these events led to the complete understanding of what the prophet said with these words:

Behold, the virgin girl will be pregnant and will give birth to a son,
And he will receive the name of Emmanuel,
which translates to "God in our midst." 24 When he woke up, Joseph did what the Lord asked him to do in his message and took his wife with him. 25 However, he did not have sex with her until she gave birth to her son, to whom he gave the name Jesus.

A mortgaged future, or a springboard to a fresh start?


Gospel commentary - Homily

Learn to live in disorderly world

When you read a gospel passage like this Sunday, you almost always read it in the context of what you are going through, even if you do not recognize it right away. For example, for several days, I have experienced the frustrations of having to rebuild a computer system that I do not master and the fear of not succeeding. At work, I keep wasting time with a difficult employee who does not hesitate to express his rage. And the rotating strikes are coming in to ruin my great planning. I feel like I'm losing control over everything, I feel dispossessed of my familiar world. In a similar situation, what do we take away from this account of the birth of Jesus?

A sentence from the story focuses attention: "Now, before they had lived together, Marie was pregnant." Forget for now the religious explanation. We are faced with a situation where everything does not go as planned. This couple had no doubt dreamed of a tidy life, with the planned stages of dating, common life, the birth of the child. And now the child is conceived at the wrong time, and now Joseph finds himself with a child who does not seem to be his. Let us position ourself at that time, and we can imagine the extent of the drama. Two people see their lives completely turned upside down.

I find that we usually immerse this scene too quickly in holy water by immediately bringing in the messengers of God. It will be said: Mary knew everything, because the angel Gabriel had already explained to her what was going on; Joseph, for his part, was immediately presented with the whole plan of God as soon as he became aware of the situation. By doing this, you amputate the narrative from a fundamental dimension. Because it is no coincidence that the basis of the story is a situation of "disorder", where things do not happen as we would have liked. Later, Matthew will describe the uprooting of this family during the flight to Egypt, in the manner of the uprooting experienced by the Jewish people.

The good news here is that at the core of our disorders and our uprooting, God is with us, He is Emmanuel. This is in contrast to our current perception, a perception that is abundantly found in the Old Testament: when I am prosperous, that everything is going well in my life, that I can satisfy all my ambitions, that my children are fairing well, I have the sign that God is with me. What is said here is totally different. Not that our perception is totally false, but it is too limited. Our story says this: on the contrary, what you considered a disorder was a source of liberation for you, thanks to the Spirit of God.

Under the image of disorder, everyone can graft something of their life. The adopted person can place their questions about their parents of origin. Couples who have experienced divorce, when they had dreamed of an eternal bond like so many others, will also recognize their situation. Do you think that homosexuals, males and females, wanted to be these "exceptional" cases of our society? We can think of all these young people who cannot follow the normal learning cycle. We understand Joseph's reaction to want to repudiate Mary: like any self-respecting man, he cannot accept such disorder. He is like us, wanting a "correct" life, without problems.

Jesus is the fruit of this disorder. This undoubtedly marked him to the point of having this surprising compassion for all the marginalized. But what is even more important is his conviction that at the heart of these events and situations that we would willingly reject, the Spirit of God is at work to transform them into a liberating event. All of this makes one think of this Labrador dog in Switzerland, amputated by a paw, who had developed an exceptional sense of smell because of his handicap and, thereby, would save the life of a skier buried under an avalanche: thus a man owed his life to a three-legged dog.

On the eve of celebrating the birth of Jesus on Christmas Eve, let us remember that this story was made possible thanks to Joseph's decision to take Mary home, despite his dismay. It was a gesture of faith. The same call awaits us.

 

-André Gilbert, Gatineau, September 2004

Themes

Sybil 1997

Le texte évangélique

Mt 1, 18-25

18 Voici le récit des origines de Jésus le Messie. Marie, sa mère, alors qu'elle s'était fiancée à Joseph, et avant qu'ils aient commencé à vivre ensemble, se trouva enceinte à cause de l'Esprit Saint. 19 Or, comme Joseph, son mari, était un homme intègre et ne voulait pas la soumettre à la moquerie publique, il pensa la répudier secrètement. 20 Alors qu'il avait réfléchi à ce qu'il allait faire, voici qu'un message du Seigneur lui parvint dans un rêve et qui disait ceci : « Joseph, fils de David, n'aies pas peur de prendre près de toi Marie, ta femme, car ce qui a été conçu en elle provient de l'Esprit Saint. 21 Elle donnera naissance à un fils et tu lui donneras le nom de Jésus, car il libérera son peuple de ses égarements ». 22 Tous ces événements permirent de parvenir à l'intelligence complète de ce qu'a dit le prophète par ces mots :

Voici que la jeune fille vierge sera enceinte et donnera naissance à un fils,
Et il recevra le nom d'Emmanuel,

ce qui se traduit par « Dieu au milieu de nous ». 24 Quand il se fut réveillé, Joseph fit ce que le Seigneur lui demandait dans son message et prit près de lui sa femme. 25 Cependant il n'eut pas de relations sexuelles avec elle jusqu'à ce qu'elle donne naissance à son fils, auquel il donna le nom de Jésus.


 

 

 

 

 

 

 

 

Un avenir hypothéqué, ou tremplin vers un nouveau départ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Apprendre à vivre dans le désordre

Quand on lit un passage d'évangile comme celui de ce dimanche, on le lit presque toujours dans le contexte de ce qu'on est en train de vivre, même si on ne le reconnaît pas tout de suite. Par exemple, depuis plusieurs jours, je vis les frustrations d'avoir à reconstruire un système informatique que je ne maîtrise pas et la peur de ne pas réussir. Au travail, je ne cesse de perdre du temps avec un employé difficile qui ne se gêne pas pour exprimer sa rage. Et les grèves tournantes se mettent de la partie pour tout bousiller ma belle planification. J'ai l'impression de perdre le contrôle sur tout, je me sens dépossédé de mon monde familier. Dans une situation semblable, que retient-on de ce récit sur la naissance de Jésus?

Une phrase du récit vient focaliser l'attention: "Or, avant qu'ils eussent mené vie commune, Marie se trouva enceinte." Oublions pour l'instant l'explication religieuse. Nous sommes devant une situation où tout ne se passe pas comme prévu. Ce couple avait sans doute rêvé d'une vie bien rangée, avec les étapes prévues des fréquentations, de la vie commune, de la naissance de l'enfant. Et voilà que l'enfant est conçu au mauvais moment, et voilà que Joseph se retrouve avec un enfant dont il n'est pas le père. Plaçons-nous à cette époque, et on peut imaginer l'ampleur du drame. Deux personnes voient leur vie complètement bousculée.

Je trouve qu'on met habituellement l'eau bénite trop rapidement sur cette scène en faisant intervenir tout de suite les messagers. On dira: Marie savait tout, car l'ange Gabriel lui avait déjà expliqué ce qui se passait; Joseph, de son côté, s'est fait immédiatement présenter tout le plan de Dieu dès qu'il s'est aperçu de la situation. En faisant cela, on ampute le récit d'une dimension fondamentale. Car ce n'est pas un hasard que la base du récit soit une situation de "désordre", où les choses ne se passent pas comme on l'aurait souhaité. Plus tard, Matthieu nous décrira le déracinement de cette famille lors de la fuite en Égypte, à la manière des déracinements vécus par le peuple juif.

La bonne nouvelle ici, c'est qu'au coeur de nos désordres et de nos déracinements, Dieu est avec nous, Il est l'Emmanuel. Ceci s'oppose à notre perception courante, perception qu'on retrouve abondamment dans l'Ancien Testament: quand je suis prospère, que tout se passe bien dans ma vie, que je peux satisfaire toutes mes ambitions, que mes enfants "sont bien placés", j'ai le signe que Dieu est avec moi. Ce qui est affirmé ici est totalement différent. Non pas que notre perception soit totalement fausse, mais elle est trop limitée. Notre récit dit ceci: ce que vous avez considéré comme un désordre a été au contraire pour vous une source de libération, grâce à l'Esprit de Dieu.

Sous l'image du désordre, chacun peut greffer quelque chose de sa vie. La personne adoptée peut y placer ses interrogations sur ses parents d'origine. Les couples qui ont connu le divorce, alors qu'ils avaient rêvé comme tant d'autres d'une alliance éternelle, se reconnaîtront également. Pensez-vous que les homosexuels, mâles et femelles, ont désiré être ces cas "exceptionnels" de notre société? On peut penser à tous ces jeunes qui ne peuvent suivre la courbe normale d'apprentissage. On comprend la réaction de Joseph de vouloir répudier Marie: comme tout homme qui se respecte, il ne peut accepter un tel désordre. Il est comme nous, voulant une vie "correcte", sans problèmes.

Jésus est le fruit de ce désordre. Cela l'a sans doute marqué au point d'avoir cette compassion surprenante pour tous les marginaux. Mais ce qu'il y a encore de plus important, c'est sa conviction qu'au coeur de ces événements et de ces situations que nous rejetterions volontiers, l'Esprit de Dieu est à l'oeuvre pour les transformer en événement libérateur. Tout cela fait penser à ce chien Labrador en Suisse, amputé d'une patte, qui avait développé un odorat exceptionnel en raison même de son handicap et, par là, allait sauver la vie d'un skieur enfoui sous une avalanche: ainsi un homme devait sa vie à un chien à trois pattes.

À la veille de célébrer la naissance de Jésus dans la nuit de Noël, rappelons-nous que son histoire a été possible grâce à la décision de Joseph de prendre chez lui Marie, malgré sa consternation. Ce fut un geste de foi. Le même appel nous attend.

 

-Septembre 2004