entête

John P. Meier, The Marginal Jew,
v.4, ch. 31: Jesus and the Law - But what is the Law?,
pp 26-73

(Detailed summary)


What is this Law to which Jesus submitted while discussing it?


Summary

The word Law translates the Hebrew word Torah, which means instruction, teaching, guidance, directive, law, whether all in oral or written form. This instruction or directive may come from the wise man or a parent and concern the conduct of life in general, but it may also come from God through the mouth of the priest or prophet. These instructions will be transmitted orally, and in the case of religious instructions, transmitted in the sanctuaries or in the temple of Jerusalem during the festivities. In time, these instructions, which are not only legal guidelines, but also traditional stories with prophetic and sapiential elements, will be written down and collected to form the Law. And since the archetype of these instructions or guidelines was the instruction given to Moses at Sinai, the Law of Yahweh will also be referred to as the Law of Moses. At the time of the exile, this Law will be perceived as the founding element of the people of Israel.

But it is a mistake to consider the content of this Law as cast in stone. For the written Law of Moses could not cover all of life's contingencies, and so it had to be reinterpreted to apply it in new cases. Several groups compete in this reinterpretation, and moreover there were several local customs that determined this reinterpretation. And what may seem surprising to us, this reinterpretation was not hesitated to be traced back to Moses himself, and it had just as much normative value as the written Torah.

At the time of Jesus, the Law refers primarily to the Pentateuch, i.e. the first five books of the Hebrew Bible. But its reinterpretation continues with an activity called the hălākâ, a legal judgment or decision concerning a point of concrete life to determine what is in agreement or not with the will of God. Several teachers would participate in this activity, including Jesus himself. All this presupposes that the Law is not perceived as a burden, but as God's gift that graciously reveals himself to his people Israel, as a covenant of God with his people, as an instrument to preserve their identity and holiness by observing the boundaries clearly established by the rules of purity.


Jesus and the Law - But what is the Law?

  1. Jesus and the Law: Reciprocal Illumination

    Understanding Jesus' position on the Law will help us to understand his perception of himself and his mission. But this is a delicate task, for we are faced with a bit of a chicken-and-egg dilemma: to understand the Law, we need the help of the gospels, Philo, Josephus and the Qumran writings, but at the same time these data are the basis for understanding Jesus.

  2. The Meanings of the Law: the Old Testament and Intertestamental Judaism

    The word Law translates the Hebrew word Torah. According to some biblical scholars, the Hebrew word is said to come from the verb formed by the root yrh meaning: to cast, to throw, to extend, as extending the arm to indicate direction. For others, this root has another meaning, to teach or instruct. In any case, if we look at the word throughout the Old Testament, we note that Torah means instruction, teaching, direction, directive, law, whether all in oral or written form. This instruction or directive may come from the wise man or from a parent and concern the conduct of life in general. But it may also come from God through the mouth of the priest or prophet. Each individual directive is a tôra, but God may issue several directives, and this plural is written tôrôt. This reality of tôrôt precedes the notion of a written body of work, called Torah, which will appear much later.

    Let us not forget that we are in an oral tradition. So these tôrôt are transmitted from generation to generation by parents, clan leaders or judges at the gates of the cities, and as far as religious tôrôt are concerned, by priests in the sanctuaries or at the temple in Jerusalem during various festivities. Under the monarchy, scribes would begin to write them down to preserve them in the archives. These tôrôt are not only about legal guidelines, but also about traditional stories with prophetic and sapiential elements. Gradually they were written down to form various literary collections. Naturally, these collections are said to be the Law of Yahweh. And since the archetype of these instructions or directives was the instruction given to Moses at Sinai, the Law of Yahweh is also referred to as the Law of Moses. The latter term was probably known before the Babylonian exile in the 6th century BC, but it was not until the return from the exile that this body of instructions and narratives was really seen as the founding element of Judaism.

    With the book of Deuteronomy, whose composition covers the pre-exilic, exilic, and postexilic periods, an important step is reached in calling this set of religious tôrôt (Deut 28:61) the "Book of the Law." It refers to that written document given by God to Israel through Moses, a scroll in which foundational narratives, directives, and laws are interwoven to form a literary whole. In the Persian era, in the 4th century BC, the Torah par excellence, what would later be called the five books of Moses or Pentateuch (Greek, pentateuchos), would begin to be delineated. Subsequently, this Pentateuch would constitute the first and most important part of the canon of Jewish Scripture. Thus, the Book of Ben Sira, written in Palestine around the year -180, will mention three parts in the Jewish Scriptures, the Law (Pentateuch), the prophets and other writings.

    However let us not imagine that the content of this Law or Torah of Moses is immutable, even in the time of Jesus. Four factors account for its fluidity.

    1. Some fragments of the Torah found in the Dead Sea writings, when compared with the Samaritan Bible and the Greek translation of the Bible called the Septuagint (LXX), show that the Hebrew text, called the Masoretic text, contains variants that are not always the earliest, so that sometimes the Septuagint version is the earliest, as seen for example in the question of divorce (Deut 24:1-4). Thus, a citation from Scripture in the gospels cannot simply be dismissed as unhistorical on the grounds that it reflects the Septuagint more than the Masoretic text.

    2. Many religious groups (see the Book of Jubilees) at the beginning of the modern era did not feel that they were disrespecting the Pentateuch by rewriting certain stories or laws to better reflect the beliefs of the group.

    3. Above all, there is the fact that the written Law of Moses could not cover all of life's contingencies. It was therefore necessary to interpret this Law to apply it to these new cases. And in this work of interpretation, several groups came into conflict, such as the Pharisees, the Essenes and the Sadducees. Above all, there were local traditions and customs that could determine the judgment rendered, much more than scholarly debates from the written Torah.

    4. Finally, there were legal interpretations and practices that went beyond the strict text of the Law and competed for the adherence of the Jews of Palestine. We saw an example of this with the Pharisees who distinguished between the written Torah of Moses and the tradition of the elders, and the latter had just as much normative value as the former, even though it was not part of the written Torah. And one can easily understand the need for these additions to the written Law as history develops and more complex situations emerge.

    We have a good example of this with the question of the Sabbath. The Decalogue given at Sinai simply says to refrain from work (Ex 20:8-11). But there is no exhaustive list of activities that are considered work and that would violate the Sabbath. There is only mention here and there of some activities that should not be done on the Sabbath, such as plowing one's field or reaping (Ex 34:21), lighting a fire in one's home (Ex 35:3), or cooking (Ex 16:22-30). But what about making war? Is it allowed or not? It would seem that in the pre-exilic period, the Israelites were willing to fight on the Sabbath (2 Kings 11). But during the Maccabean revolt (which began in 167 BC), some pious Jews considered battle impermissible on the Sabbath, even as a means of self-defense, so that there was a total massacre (1 Mac 2:27-38). But other rebels, led by the priest Mattathias, would consider defending themselves against the Gentiles on the Sabbath to be perfectly permissible, and their argument was based on common sense, not on any point of the Law. This position would arouse the displeasure of a pious group echoed in the Book of Jubilees, written around 161-152 BC, which details a list of forbidden activities on the Sabbath, including making war, a prohibition decreed by the angel of the Presence from the heavenly tablets. The position of the Book of Jubilees was not widely followed. According to the Jewish historian Josephus, writing in the first century, Mattathias' interpretation seems to be universally accepted. He writes that the Law allows the Jews to defend themselves on the Sabbath against those who initiated the battle, but the Law does not allow them to take the initiative to attack. What is noteworthy here is how a purely practical decision to deal with an emergency situation was elevated over time to the Law of Moses. The same is true of the obligation to study the Torah and to attend synagogue on the Sabbath, which is traced back to Moses, even though the synagogue is a recent institution.

    Another example is provided by the question of divorce. Deut 24:1-4 discusses the case of a woman who has been divorced by her husband after having written a bill of divorce, and who, after marrying another man, is divorced again by the latter; this woman cannot be divorced again by her first husband. Now, when the evangelists Mark (Mk 10:3) and Matthew (Mt 5:31-32), as well as Josephus (Antiquities 4:9, 23 #253), discuss divorce using this passage from Deuteronomy, they all make the astonishing statement that the Law of Moses requires first that a record of divorce be drawn up: yet the record of divorce was mentioned only in passing in Deuteronomy as a matter of course, and the emphasis was rather on the prohibition of returning to the first husband. Here again we have a typical case where a custom is elevated over the years to a specific commandment of the Torah.

  3. The Meanings of the Law: the New Testament and Rabbinic Judaism

    In the Synoptics and many times in the gospel according to John, the Law (Greek: nomos) refers to the Pentateuch, including both the obligatory laws, the stories about the origins of Israel, and the prophecies that announce Jesus. But this Pentateuch is seen through the new interpretation that Jesus himself gives to it. Moreover, the Law is never seen as an oppressive burden, but as a gift of God who graciously reveals himself to his people Israel.

    In English the word "law" has a fairly precise meaning and usually refers to legal realities. On the contrary, the Greek word nomos has several dimensions and covers realities as diverse as religion, civil society and the world of laws, cosmology, philosophy and even royal ideology. These multiple dimensions of the law are also found in the rabbinic literature that will follow the period of Jesus: of course, the Torah refers first of all to the Pentateuch, but it also encompasses the whole of the Jewish Scriptures, and thus also the Psalms, the Proverbs and the Prophets. And even later, it will even be referred to as the two Torah, the written Torah and the oral Torah, both of which originated with Moses. All of this gives an idea how constantly evolving the Torah is.

    Another innovation is the use of the word hălākâ (behavior, conduct) which appeared in the time of the Mishna (ca. 200-220). This word refers to a legal judgment or decision concerning a concrete point of life. Although the word is not attested until the year 70, the reality signified by the verb hălak (to walk, to go, to come) is well known in the Old Testament to denote any behavior in agreement or in contradiction with God's will. Thus, at the turn of the modern era various Jewish teachers, from the Teacher of Righteousness at Qumran to the Pharisees, from Hillel to Jesus of Nazareth issued opinions or legal advice concerning the conduct of life.

  4. The Problem of the Historical Jesus and the Historical Law

    We can now measure the difficulty of our undertaking to situate Jesus in relation to the Law. For both Jesus and the Law are fluid realities. On the one hand, Jesus is known to us through the gospels, but each evangelist has his own understanding of the Law and reinterprets Jesus' reinterpretation of the Law in his own way. On the other hand, the body of Jewish Scripture is presented to us through various competing Jewish groups and Jewish traditions will continue to evolve through the rabbinic tradition.

    We must therefore avoid the trap of considering as historical a word of Jesus on the Law because it is found in his mouth in the gospels. An example of this trap that many biblical scholars have fallen into is Mt 5:17: "Do not think that I have come to abolish the Law or the Prophets: I have not come to abolish, but to fulfill (plēroō)." Let's say it right away: this saying is a creation of Matthew and does not go back to the historical Jesus for the following reasons.

    • The use of the verb fulfill (plēroō) reflects a favorite theme of Matthew (12 out of 16 uses of this verb) where he wants to introduce a quote from the Old Testament to demonstrate that Jesus came to fulfill the Scriptures.
    • This phrase fits perfectly with Matthew's Christology of a Jesus who fulfills the Scriptures, whereas never elsewhere do we hear Jesus speak of himself in the first person to say that he fulfills something.
    • The expression "Do not believe" is typical of Matthew and is also found in Mt 10:34.
    • This verse is carefully placed as an introduction and summary at the beginning of a program on the Law which will be explained in six antitheses.

    In short, the evangelist created around the year 85 a small Christian catechism on Jesus and the Law that initiates the major theological structure that is the Sermon on the Mount.

    As we enter into a detailed study of Jesus and the Law, a word of caution is in order. We are accustomed to making a distinction and even an opposition between the ritual, cultic or legal elements of the Law on the one hand, and the ethical or moral elements on the other. And for us, the former are external, public or institutional and are of lesser importance than the latter which concern the intimate, private, personal and spiritual life. However, such a distinction does not exist in Palestinian Judaism. Palestinian Judaism sees itself as a religion born of a covenant between God and not an individual but a people, the people of Israel, and therefore a religion lived by a visible community, a community that preserved its identity and its sanctity by observing the boundaries clearly established by the rules of purity, a religion whose heartfelt commitment was expressed in righteous deeds towards its brethren, a religion that demonstrated its awareness of being people-centered by regularly going to the temple in Jerusalem for communal celebrations.

    A good example of this integration of ethical and cultic rules is the Sabbath. This obligatory rule allowed not only the master of the house to rest, but also the servants and slaves: it was therefore not only a cultic measure, but also a social one. The same was true of the tithe, which supported not only the temple and its officials, but also the poor and the marginalized of society.

Next chapter: What did Jesus really say about divorce?

List of all chapters

Quelle est cette Loi à laquelle se soumettait Jésus tout en discutant sur elle?


Sommaire

Le mot Loi traduit le mot hébreu Torah, qui signifie instruction, enseignement, direction, directive, loi, que tout cela soit sous forme orale ou écrite. Cette instruction ou directive peut venir de l’homme sage ou d’un parent et concerner la conduite de la vie en général, mais elle peut également provenir de Dieu par la bouche du prêtre ou du prophète. Ces instructions seront transmises oralement, et en ce concerne les instructions religieuses, transmises dans les sanctuaires ou au temple de Jérusalem lors des festivités. Avec le temps, ces instructions, qui ne concernent pas seulement des directives légales, mais également des récits traditionnels avec des éléments prophétiques et sapientiels, seront mises par écrit et regroupées pour former la Loi. Et comme l’archétype de ces instructions ou directives était l'instruction donnée à Moïse au Sinaï, on se réfèrera également à la Loi de Yahvé comme à la Loi de Moïse. À l’époque de l’exil, on percevra cette Loi comme l’élément fondateur du peuple Israël.

Mais c’est une erreur de considérer le contenu de cette Loi comme fixé dans le béton. Car la Loi écrite de Moïse ne pouvait couvrir tous les imprévus de la vie, et il fallait donc la réinterpréter pour l’appliquer dans de nouveaux cas. Plusieurs groupes entrent en compétition dans cette réinterprétation, et de plus il y avait plusieurs coutumes locales qui déterminaient cette réinterprétation. Et ce qui peut nous apparaître étonnant, on n’hésitait pas à faire remonter à Moïse lui-même cette réinterprétation et elle avait une valeur tout aussi normative que la Torah écrite.

À l’époque de Jésus, la Loi désigne avant tout le Pentateuque, i.e. les cinq premiers livres de la bible hébraïque. Mais sa réinterprétation se poursuit par une activité comme appelle la halakâ, un jugement ou décision légale concernant un point de la vie concrète pour déterminer ce qui est en accord ou non avec la volonté de Dieu. Plusieurs maîtres participeront à cette activité, dont Jésus lui-même. Tout cela présuppose que la Loi n’est pas perçue comme un fardeau, mais comme le don de Dieu qui se révèle gracieusement à son peuple Israël, comme une alliance de Dieu avec son peuple, comme un instrument pour préserver son identité et sa sainteté en observant les frontières clairement établies par les règles de pureté.


Jésus et la Loi. Mais qu'est-ce que la Loi?

  1. Jésus et la Loi, une illumination réciproque

    Comprendre la position de Jésus face à la Loi nous aidera à comprendre la perception qu’il avait de lui-même et de sa mission. Mais c’est une tâche délicate, car nous sommes un peu devant le dilemme de l’œuf et la poule : pour comprendre la Loi, il nous faut l’aide des évangiles, de Philon, Josèphe et des écrits de Qumran, mais en même temps ces données sont la base pour comprendre Jésus.

  2. La signification de la Loi : l’Ancien Testament et le Judaïsme intertestamentaire

    Le mot Loi traduit le mot hébreu Torah. Selon certains biblistes, le mot hébreu proviendrait du verbe formé par la racine yrh signifiant : lancer, jeter, étendre, comme étendre le bras pour indiquer la direction. Pour d’autres, cette racine a un autre sens, celui d’enseigner ou d’instruire. Quoi qu’il en soit, si on regarde le mot dans l’ensemble de l’Ancien Testament, on note que Torah signifie instruction, enseignement, direction, directive, loi, que tout cela soit sous forme orale ou écrite. Cette instruction ou directive peut venir de l’homme sage ou d’un parent et concerner la conduite de la vie en général. Mais elle peut également provenir de Dieu par la bouche du prêtre ou du prophète. Chaque directive individuelle est une tôra, mais Dieu peut émettre plusieurs directives, et ce pluriel s’écrit tôrôt. Cette réalité des tôrôt précède la notion d’un corpus écrit, appelé Torah, qui apparaîtra beaucoup plus tard.

    N’oublions pas que nous sommes dans une tradition orale. Alors ces tôrôt sont transmis de génération en génération par les parents, les leaders du clan ou les juges aux portes des villes, et en ce qui concerne les tôrôt religieuses, par les prêtres dans les sanctuaires ou au temple de Jérusalem lors de diverses festivités. Sous la monarchie, les scribes commenceront à les mettre par écrit pour les conserver dans les archives. Ces tôrôt ne concernent pas seulement des directives légales, mais également des récits traditionnels avec des éléments prophétiques et sapientiels. C’est progressivement qu’elles furent mises par écrit pour former diverses collections littéraires. Tout naturellement, on dira de ces collections qu’elles sont la Loi de Yahvé. Et comme l’archétype de ces instructions ou directives était l'instruction donnée à Moïse au Sinaï, on se réfèrera également à la Loi de Yahvé comme à la Loi de Moïse. Cette dernière expression était probablement connue avant l’exil à Babylone au 6e av. J.-C., mais c’est seulement au retour de l’exil que ce corpus de directives et de récits sera vraiment perçu comme l’élément fondateur du Judaïsme.

    Avec le livre du Deutéronome, dont la composition couvre la période préexilique, exilique et postexilique, on atteint une étape importante en appelant « Livre de la Loi » cet ensemble de tôrôt religieux (Dt 28, 61). Il désigne ce document écrit donné par Dieu à Israël par l’intermédiaire de Moïse, un rouleau où des récits fondateurs, des directives et des lois s’entremêlent pour former un tout littéraire. À l’époque perse, au 4e siècle av. J.-C., on commencera à délimiter la Torah par excellence, ce qu’on appellera plus tard les cinq livres de Moïse ou Pentateuque (en grec, pentateuchos). Par la suite, ce Pentateuque constituera la première partie et la plus importante du canon des Écritures juives. C’est ainsi que le Livre de Ben Sira, écrit en Palestine vers l’an -180, mentionnera trois parties dans les Écritures juives, la Loi (Pentateuque), les prophètes et les autres écrits.

    Cependant n’allons pas imaginer que le contenu de cette Loi ou Torah de Moïse est immuable, même à l’époque de Jésus. Quatre facteurs expliquent sa fluidité.

    1. Certains fragments de la Torah trouvés dans les écrits de la Mer morte, quand on les compare avec la Bible samaritaine et la traduction grecque de la Bible appelée Septante (LXX), montrent que le texte hébreu, appelé texte massorétique, contient des variantes qui ne sont pas toujours les plus anciennes, si bien que parfois c’est la version de la Septante qui est la plus ancienne, comme on le voit par exemple dans la question du divorce (Dt 24, 1-4). Aussi, on ne peut simplement rejeter comme non historique une citation de l’Écriture dans les évangiles sous prétexte qu’elle reflète plus la Septante que le texte massorétique.

    2. Plusieurs groupes religieux (voir le Livre des Jubilées) à l’orée de l’ère moderne ne pensaient pas manquer de respect envers le Pentateuque en réécrivant certains récits ou certaines lois pour mieux refléter les croyances du groupe.

    3. Il y a surtout le fait que la Loi écrite de Moïse ne pouvait couvrir tous les imprévus de la vie. Il fallait donc interpréter cette Loi pour l’appliquer à ces nouveaux cas. Et dans ce travail d’interprétations, plusieurs groupes entraient en conflit, comme les Pharisiens, les Esséniens et les Sadducéens. Surtout, il y avait des traditions et des coutumes locales qui pouvaient déterminer le jugement rendu, beaucoup plus que les débats savants à partir de la Torah écrite.

    4. Enfin, il y avait des interprétations et des pratiques légales qui allaient au-delà du texte stricte de la Loi et se disputaient l’adhésion des Juifs de Palestine. Nous en avons vu un exemple avec les Pharisiens qui distinguaient la Torah écrite de Moïse et la tradition des anciens, et cette dernière avait une valeur tout aussi normative que la première, même si elle ne fait pas partie de la Torah écrite. Et on peut facilement comprendre la nécessité de ces ajouts à la Loi écrite à mesure que l’histoire se développe et que des situations plus complexes émergent.

    Nous en avons un bel exemple avec la question du sabbat. Le Décalogue donné au Sinaï dit simplement de s’abstenir de travailler (Ex 20, 8-11). Mais on n’a aucune liste exhaustive des activités qui sont considérées comme du travail et qui violeraient le sabbat. On a seulement la mention ici et là de quelques activités à ne pas faire le jour du sabbat, comme labourer son champ ou moissonner (Ex 34, 21), allumer un feu dans sa demeure (Ex 35, 3), ou cuisiner (Ex 16, 22-30). Mais qu’en est-il de faire la guerre? Est-ce permis ou non? Il semblerait que dans la période préexilique, les Israélites acceptaient de mener des combats le jour du sabbat (2 R 11). Mais lors de la révolte maccabéenne (qui a commencé en -167), certains Juifs pieux considéraient la bataille comme non permise le sabbat, même comme moyen d’auto-défense, si bien qu’on assistera à un massacre total (1 M 2, 27-38). Mais d’autres rebelles, sous la direction du prêtre Mattathias, considèreront que se défendre contre les Gentils le jour du sabbat est tout à fait permis, et leur argument était basé sur le gros bons sens, et non pas sur un point quelconque de la Loi. Cette position suscitera le mécontentement d’un groupe pieux dont fait écho le Livre des Jubilées, écrit vers 161-152 av. J.-C : on y détaille une liste d’activités interdites le jour du sabbat, dont celle de faire la guerre, une interdiction édictée par l’ange de la Présence à partir des tablettes célestes. La position du Livre des Jubilées sera peu suivie. Selon l’historien juif Josèphe qui écrit au 1ier siècle, l’interprétation de Mattathias semble universellement acceptée. Il écrit que la Loi permet aux Juifs de se défendre le jour du sabbat contre ceux qui ont initié la bataille, mais la Loi ne permet pas de prendre l’initiative d’attaquer. Ce qu’il faut noter ici est comment une décision purement pratique pour faire face à une situation d’urgence a été élevée au fil du temps au rang de la Loi de Moïse. Il en de même de l’obligation d’étudier la Torah et de se rendre à la synagogue le jour du sabbat, qu’on fait remonter à Moïse, alors que la synagogue est une institution récente.

    Un autre exemple nous est fourni avec la question du divorce. Dt 24, 1-4 discute le cas d’une femme que son mari a répudié après avoir rédigé un acte de répudiation, et qui, après avoir épousé un autre homme, se voit de nouveau répudiée par ce dernier; cette femme ne peut être reprise par son premier mari. Or, quand l’évangéliste Marc (Mc 10, 3) et Matthieu (Mt 5, 31-32), ainsi que Josèphe (Ant. 4.9.23 #253), discutent du divorce en reprenant ce passage du Deutéronome, ils affirment tous de manière étonnante que la Loi de Moïse demande d’abord de rédiger un acte de divorce : pourtant l’acte de divorce n’était mentionné qu’en passant dans le Deutéronome comme allant de soi, et l’accent était plutôt sur l’interdiction de revenir au premier mari. Encore ici, nous avons un cas typique où une coutume est élevée au fil des ans au rang d’un commandement spécifique de la Torah.

  3. La signification de la Loi : le Nouveau Testament et le Judaïsme rabbinique

    Dans les Synoptiques et bien souvent dans l’évangile selon Jean, la Loi (grec : nomos) désigne le Pentateuque, en incluant à la fois les lois obligatoires, les récits sur les origines d’Israël et les prophéties qui annoncent Jésus. Mais ce Pentateuque est vu à travers la nouvelle interprétation que lui en donne Jésus lui-même. De plus, la Loi n’apparaît jamais comme un poids qui oppresse, mais comme un don de Dieu qui se révèle gracieusement à son peuple Israël.

    En français le mot « loi » a un sens assez précis et désigne habituellement les réalités légales. Au contraire, le mot grec nomos comporte plusieurs dimensions et couvre des réalités aussi diverses que la religion, la société civile et le monde des lois, la cosmologie, la philosophie et même l’idéologie royale. Ces multiples dimensions de la loi se retrouve également dans la littérature rabbinique qui suivra la période de Jésus : bien sûr, la Torah désigne d’abord le Pentateuque, mais il englobe également l’ensemble des Écritures juives, et donc également les Psaumes, les Proverbes et les Prophètes. Et encore plus tard, on parlera même des deux Torah, la Torah écrite et la Torah orale, tous les deux provenant de Moïse. Tout cela donne une idée combien la Torah est en évolution constante.

    Une autre innovation est celle de l’utilisation du mot halakâ (comportement, conduite) qui est apparu à l’époque de la Mishna (vers 200-220). Ce mot désigne un jugement ou décision légale concernant un point de la vie concrète. Même si le mot n’est pas attesté avant l’année 70, la réalité signifiée par le verbe halak (marcher, aller, venir) est bien connue dans l’Ancien Testament pour désigner tout comportement en accord ou en contradiction avec la volonté de Dieu. C’est ainsi qu’au tournant de l’ère moderne divers maîtres juifs, du Maître de justice à Qumran aux Pharisiens, de Hillel à Jésus de Nazareth ont émis des opinions ou des avis légaux concernant la conduite de la vie.

  4. Le problème du Jésus historique et de la Loi historique

    Nous pouvons maintenant mesurer la difficulté de notre entreprise de situer Jésus face à la Loi. Car à la fois Jésus et la Loi sont des réalités fluides. D’une part, Jésus nous est connu par les évangiles, mais chaque évangéliste à sa propre compréhension de la Loi et réinterprète à sa façon la réinterprétation de Jésus de la Loi. D’autre part, le corpus des Écritures juives nous est présenté à travers divers groupes juifs qui sont en compétition et les traditions juives continueront d’évoluer à travers la tradition rabbinique.

    Aussi faut-il éviter le piège de considérer comme historique une parole de Jésus sur la Loi parce qu’elle se trouve dans sa bouche dans les évangiles. Un exemple de ce piège dans lequel sont tombés beaucoup de biblistes est Mt 5, 17 : « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir (pleroo). » Disons-le tout de suite : cette parole est une création de Matthieu et ne remonte pas au Jésus historique pour les raisons suivantes.

    • L’utilisation du verbe accomplir (pleroo) reflète un thème favori de Matthieu (12 utilisations sur 16 de ce verbe) où il veut introduire une citation de l’Ancien Testament pour démontrer que Jésus est venu réaliser les Écritures.
    • Cette phrase cadre parfaitement avec la christologie de Matthieu d’un Jésus qui réalise les Écritures, alors que jamais ailleurs on n’entend Jésus parler de lui à la première personne pour dire qu’il réalise quelque chose.
    • L’expression « N'allez pas croire » est typique de Matthieu qu’on retrouve également en Mt 10, 34.
    • Ce verset est placé avec soin comme introduction et résumé au début d’un programme sur la Loi qui s’explicitera en six antithèses.

    Bref, l’évangéliste a créé vers l’an 85 un petit catéchisme chrétien sur Jésus et la Loi qui amorce cette structure théologique majeure qu’est le Sermon sur la montagne.

    Au moment d’entrer dans l’étude détaillée de Jésus et de la Loi, une mise en garde s’impose. Nous avons l’habitude d’établir une distinction et même une opposition entre les éléments rituels, cultuels ou légaux de la Loi d’une part, et les éléments éthiques ou moraux d’autre part. Et pour nous, les premiers sont extérieurs, publics ou institutionnels et sont de moindre importance que les seconds qui concernent la vie intime, privée, personnelle et spirituelle. Or, une telle distinction n’existe pas dans le Judaïsme palestinien. Ce dernier se considère comme une religion qui est née d’une alliance entre Dieu et, non pas un individu, mais un peuple, le peuple d’Israël, et donc une religion vécue par une communauté visible, une communauté qui préservait son identité et sa sainteté en observant les frontières clairement établies par les règles de pureté, une religion dont l’engagement du cœur s’exprimait par des actions justes vis-à-vis ses frères, une religion qui démontrait sa conscience d’être centrée sur les personnes en se rendant régulièrement au temple de Jérusalem pour des célébrations communautaires.

    Un bel exemple de cette intégration des règles éthiques et cultuelles est celui du sabbat. Cette règle obligatoire permettait non seulement au maître de maison de se reposer, mais également aux serviteurs et aux esclaves : c’était donc une mesure non seulement cultuelle, mais également sociale. Il en était de même de la dîme qui soutenait non seulement le temple et ses fonctionnaires, mais également les pauvres et les marginaux de la société.

 

Meier v.4, chap 31, pp 26-73 (version anglaise).


Retour à John P. Meier, A Marginal Jew - Rethinking the Historical Jesus, Doubleday (The Anchor Bible Reference Library), New York, 1991-2009, 4 v.