entête

Sybil 2000

Gospel text

Mark 16: 15-20

15 Jesus said to them, "Go out into the world to proclaim the good news to all creation. 16 Anyone who begins to believe to the point of accepting baptism will experience a liberation. Whoever refuses to believe will bear the responsibility. 17 These are the actions revealing the presence of God that will accompany those who believe: they will eradicate the evil impulses in people on my behalf, they will speak new languages. 18 If they ever snatch snakes or drink deadly poison, it will not hurt them. They will lay hands on the sick, and the latter will be well."

19 After thus speaking to them, the Lord Jesus was carried into the divine world to share the autority of God. 20 As for them, they went everywhere to make public announcements, while the Lord collaborated with them and validated their word by supporting it with actions revealing the presence of God.

Faith is born of the feeling of being loved and supported


Gospel commentary - Homily

Learning to walk like Charlotte

A recent event pleasantly surprised me. Charlotte, my twenty months granddaughter, was with her parents at a social gathering where there were other children with their parents. While the majority of the children stuck their parents, intimidated by all that was happening, the little Charlotte was blithely and happily among them, looking for friends to play. Where did she get that confidence that allowed her to face unknown people? And why were the other children scared? Charlotte, however, is timid, but it is her grandmother whom she adores who cares for her during the day, feeds her, amuses and cajoles her while mum works, and this love perhaps gives her this fundamental trust in life. On the other hand, the other children may have the impression of reliving the daycare by seeing everyone, and therefore are afraid to face again the separation.

Presence, trust, separation and fear are part of our lives, and are essential elements in understanding this excerpt from Mark's gospel.

Let's start by removing some obstacles to a good understanding of the gospel. The biblists unanimously agree that this part that concludes the gospel is not of Mark, i.e. it is not the same author as the one who wrote the whole gospel. Not only are the vocabulary and style different, but verses 10 to 20 form a concluding text that borrows many elements from Luke, both his gospel (allusion to the disciples of Emmaus) and his Acts of the Apostles (the Apostles lay hands on people to heal them, Paul gets bitten by a viper without being hurt). It was perhaps unacceptable for the first audience of the original gospel to see it ending with women's fear before an empty tomb, and a better conclusion was required. Why insist on this point? To eliminate the temptation to see the gospel scene as a video of what happened hour by hour. When one yields to this temptation, the gospel loses its meaning.

Let's summarize the essentials. The gospel presents a message from Jesus inviting us to spread throughout the world the good news he has proclaimed all his life, with the assurance that welcoming in faith this good news will be a source of liberation, ie it will allow us to chase the evil and to break down the social barriers, and will ensure that illness and death will have no hold on the believer. Then the Gospel continues by saying that Jesus is now absent because he joined the world of God to have a share of its power. For their part, the disciples answered the call to the mission and saw Jesus' promise of support come true.

What is the key to discover the deeper meaning of this story? The faith. Moreover, the preceding scenes insist on the incredulity of the disciples who refuse to believe what Mary Magdalene or the two disciples of the countryside announce to them, before Jesus makes himself present to them and reproaches them for their unbelief, and before he sends them on a mission. But when we talk about faith, what are we talking about?

I remember a holy man, a priest of the Society of Missionaries of the Holy Apostles, who was not an intellectual and studied theology in old age. The academic examinations were for him a torture. One day, on the eve of an examination, he began to pray, because he wondered how he would succeed so much he was struggling on the matter, "Lord, I know that you love me and that you have called me to to be a priest. Look at my difficulties. Come to my help. I need 60% to succeed. If I have 60%, but not a tenth more, I'll know that this is your work, not mine". The priest passes his exam with 60%. What I retain from this example is a man's sense of being loved and supported, which has allowed him not only to turn to prayer, but to have confidence that things would be good for him.

Faith comes from the experience of unconditional love. It usually begins at home, but it takes unsuspected dimensions when it opens to this infinite love at the source of the universe. This is what the gospels say by associating the baptism of Jesus with his experience of being loved by God: "You are my beloved son". Basically, the being with faith says this: I am an important and loved being, I am not alone and I am involved in journey that goes beyond me; no matter how difficult or painful it may be, this journey will succeed, even if it is only through death. This fundamental trust completely changes the horizon: even if there are painful crises, even if there are separations that breaks the heart with cruelty, even if there are resounding failures that leave us lost; this trust will never stop believing that all these terrible things are not the end of our life and we will be able to resurrect.

This is what the Gospel puts into the mouth of Jesus: those who believe will be able to expel evil impulses (demons) and to push back evil in all its forms; those who believe will know how to leave the prison of their little world to open themselves with confidence to the whole universe (speak new languages); those who believe will know how to ensure that events harmful and seen as catastrophes (snakes, deadly poisons) do not destroy them; those who believe will have a saving influence on others (the sick will be well). It is this faith that also makes it possible to transform the absence of Jesus into a new presence, which we call Ascension, ie Jesus now shares the prerogatives of God, and so we can feel his presence in a new way.

This story is part of the Ascension liturgy that is usually forty days after Easter. Did Jesus need forty days to join the world of God? Of course not. His death and his passage in the dimension of God are probably one and the same event. But then why talk about forty days? This symbolic number refers to the period of time we need to open ourselves to faith, such as those forty years of the Hebrew people in the desert before reaching the promised land. But when we accept that faith guides our life, then we are reborn in a new life, we no longer speak of the ascension of Jesus but of ours, and we walk with confidence like a Charlotte. Are we ready for this journey?

 

-André Gilbert, Gatineau, April 2012

Themes

Sybil 2000

Le texte évangélique

Mc 16, 15-20

15 Jésus leur dit: « Allez dans le monde entier pour annoncer tout haut la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui se mettra à croire au point d’accepter le baptême connaîtra une libération. Celui qui refusera de croire en portera la responsabilité. 17 Voici les actions révélatrices de la présence de Dieu qui accompagneront ceux qui se seront mis à croire : ils extirperont les pulsions mauvaises des gens en se réclamant de moi, ils parleront des langues nouvelles. 18 S’il leur arrivent de saisir des serpents ou de boire un poison mortel, cela ne leur fera pas de mal. Ils imposeront les mains sur les malades, et ceux-ci se porteront bien. »

19 Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut emporté dans le monde divin pour s’asseoir à la droite de Dieu. 20 Quant à eux, ils s’en allèrent faire partout des annonces publiques, alors que le Seigneur collaborait avec eux et confirmait leur parole en l’accompagnant d’actions révélatrices de la présence de Dieu.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

La foi nait du sentiment de se savoir
aimé et soutenu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Apprendre à marcher comme Charlotte

Un événement récent m’a agréablement surpris. Charlotte, ma petite fille, était avec ses parents à une rencontre sociale où se trouvaient d’autres enfants avec leurs parents. Alors que la majorité des enfants collaient leurs parents, intimidés par tout ce qui se passait, la petite Charlotte circulait allègrement et joyeusement parmi eux, se cherchant des amis pour jouer. D’où lui venait cette confiance qui lui permettait d’affronter des gens inconnus? Et pourquoi les autres enfants avaient-ils peur? Pourtant, Charlotte est timide, mais c’est sa grand-mère qu’elle adore qui la garde durant le jour, la nourrit, l’amuse et la cajole pendant que maman travaille, et ce milieu d’amour lui donne peut-être cette confiance fondamentale dans la vie. Par contre, les autres enfants ont peut-être l’impression de revivre la garderie en voyant tout ce monde, et donc ont peur de revivre la séparation.

Présence, confiance, séparation et peur font partie de notre vie, et sont des éléments essentiels pour comprendre cet extrait de l’évangile de Marc.

Commençons d’abord par éliminer certains obstacles à une bonne compréhension de l’évangile. À l’unanimité, les biblistes s’accordent pour dire que cette partie qui conclue l’évangile n’est pas de Marc, i.e. elle n’est pas du même auteur que celui qui a écrit l’ensemble de l’évangile. Non seulement le vocabulaire et le style sont différents, mais les versets 10 à 20 forment un texte de conclusion qui emprunte beaucoup d’éléments à Luc, à la fois son évangile (allusion aux disciples d’Emmaüs) et ses Actes des Apôtres (les apôtres imposent les mains aux gens pour les guérir, Paul se fait mordre par une vipère sans que cela lui fasse mal). On trouvait peut-être inadmissible que l’évangile originel se termine avec la peur des femmes au tombeau vide et qu’il fallait une meilleure conclusion. Pourquoi insister sur ce point? Pour éliminer la tentation de voir la scène d’évangile comme une vidéo de ce qui s’est passé d’heure en heure. Quand on cède à cette tentation, l’évangile perd tout son sens.

Résumons l’essentiel. On présente un discours de Jésus qui nous invite à diffuser dans le monde entier la bonne nouvelle qu’il a proclamé toute sa vie, avec l’assurance que l’accueil dans la foi de cette bonne nouvelle sera libératrice, i.e. elle permettra de chasser le mal et de faire éclater les barrières sociales, et fera en sorte que la maladie et la mort n’auront pas de prise sur le croyant. Puis on dit simplement que Jésus est désormais absent, car il a rejoint le monde de Dieu pour partager ses prérogatives. Pour leur part, les disciples ont répondu à l’appel à la mission et ont vu la promesse de soutien de Jésus se réaliser.

Quelle est la clé qui permet de découvrir le sens profond de ce récit? La foi. D’ailleurs, les scènes qui précèdent insistent sur l’incrédulité des disciples qui refusent de croire ce que leur annonce Marie Madeleine ou les deux disciples de la campagne, avant que Jésus ne se rende présent à eux et leur reproche leur incrédulité, avant de les envoyer en mission. Mais quand on parle de la foi, de quoi parle-t-on au juste?

J’ai le souvenir d’un saint homme, un prêtre de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres, qui n’était pas un intellectuel et a fait ses études en théologie à un âge avancé. Les examens étaient pour lui une torture. Un jour, à la veille d’un examen, il se mit à prier, car il se demandait comment il allait réussir tant il peinait sur la matière : « Seigneur, je sais que tu m’aimes et que tu m’as appelé à être prêtre. Regarde mes difficultés. Viens à mon aide. Il me faut 60% pour réussir. Si j’ai 60%, mais pas un dixième de plus, je saurai que c’est là ton œuvre, non la mienne. » Le prêtre réussit son examen, avec 60%. Ce que je retiens de cet exemple, c’est le sentiment d’un homme de se savoir aimé et soutenu, qui lui a permis non seulement de se tourner vers la prière, mais d’avoir confiance que la suite des choses seraient bonnes pour lui.

La foi est issue de l’expérience d’un amour inconditionnel. Elle commence généralement à la maison, mais elle prend des dimensions insoupçonnées quand elle s’ouvre à cet amour infini à la source de l’univers. C’est ce que disent les évangiles en associant le baptême de Jésus à son expérience d’être aimé de Dieu : « Tu es mon fils bien-aimé. » Fondamentalement, l’être de foi dit ceci : je suis un être important et aimé, je ne suis pas seul et je suis associé à une aventure qui me dépasse; peu importe les difficultés et la souffrance, cette aventure réussira, même si c’est par delà la mort. Cette confiance fondamentale change totalement l’horizon : même s’il y a des crises douloureuses, même s’il y a des ruptures à percer les entrailles, même s’il y a des échecs retentissants qui nous laissent perdus, jamais ne disparaît le sentiment que tout cela ne sera pas mortel et que nous saurons ressusciter.

C’est tout cela qu’on met dans la bouche de Jésus : ceux qui croiront pourront chasser les pulsions mauvaises (démons) et faire reculer le mal sous toutes ses formes; ceux qui croiront sauront sortir de la prison de leur petit monde pour s’ouvrir avec assurance à l’univers entier (parleront des langues nouvelles); ceux qui croiront sauront faire en sorte que les événements nuisibles et vus comme des catastrophes (serpents, poisons mortels) ne les détruisent pas; ceux qui croiront auront une influence salvatrice sur les autres (les malades se porteront bien). C’est cette foi qui permet également de transformer l’absence de Jésus en une nouvelle présence, que nous appelons l’Ascension, i.e. Jésus partage maintenant les prérogatives de Dieu, et donc nous pouvons sentir sa présence d’une nouvelle façon.

Ce récit fait partie de la liturgie de l’Ascension qu’on met habituellement quarante-jours après Pâques. Jésus a-t-il eu besoin de quarante jours pour rejoindre le monde de Dieu? Bien sûr que non. Sa mort et son passage dans la dimension de Dieu sont probablement une seule et même événement. Mais alors pourquoi parler de quarante jours? Ce chiffre symbolique désigne la période de cheminement dont nous avons besoin pour nous ouvrir à la foi, comme ces quarante ans du peuple Hébreux dans le désert avant d’atteindre la terre promise. Mais quand nous acceptons que la foi guide notre vie, alors nous renaissons à une vie nouvelle, on ne parle plus de l’ascension de Jésus mais de la nôtre, et on marche avec confiance comme une Charlotte. Sommes-nous prêt pour cette aventure?

 

-Avril 2012