entête

Sybil 2004

Gospel text

Mark 13: 33-37

33 Keep your eyes open, stay awake. Because you do not know anything about when the new Adam will come. 34 It is like a man who, gone abroad and having left his estate, having given the necessary authority to his servants, to each his task, enjoined the gatekeeper to remain on alert. 35 So be on alert. Because you do not know when the master of the estate will come back, whether it's late at night, in the middle of the night, when the cock is heard or very early in the morning, and then it could be a surprise coming would find sleeping. 37 So I tell you, and here I include everyone: "Be on alert."

We can see the new being coming, for he is in us


Gospel commentary - Homily

A word for a time haunted by fear

My daughter was recently telling me about this event. She was at a bus stop. A father, with a baby in the carriage, was talking to his little boy, standing near him. The language evoked a country of Eastern Europe. While several buses arrive, the father asks his son to question one of the drivers. As he walks towards the bus, it moves away. The child immediately returns, but oh drama, the father is no longer there. In the turmoil, he had entered one of the other buses. Seeing no more his father, the child panicked and starts to cry and shout. Having seen everything that was happening, my daughter goes to the child, takes him by the arm and gets on the bus where the father was. Apart from my daughter, no one among the twenty people huddled near the bus stop had realized anything. Why did only my daughter have her eyes open and be on alert?

That's what it's all about in this day's Gospel: open your eyes, be on alert. But have your eyes open on what? In the imagination of many Christians, it is a question of being ready for the end of the world, for the return of Christ, to be found in a "state of grace", ie on good terms with God, and so inherit his kingdom. This view is very unfortunate and, in my opinion, distracts us from what the Gospel tells us and is very important. First, we risk dying all before such an event, but most importantly, how can we apply this word to those who have gone before us and, in particular, to Jesus himself; for all of them the end of the world never came.

You will grant me that Jesus himself lived this vigilance of which the Gospel narrative speaks. How did his open and alert spirit manifested itself? In my opinion, if he could welcome the preaching of John the Baptist and accept to be baptized, and thereby discover a new vocation, it was because he was ready to accept this call of life where God speaks; he was not asleep. How could he have welcomed all these people on his way, if he had not been on alert to listen and hear?

In my milieu, there are people who do not see anything, who do not realize anything, while others are like radar screens, able to read the drama in the heart of a person before he or she opens the mouth. There are people with whom we discuss at length to help them walk and make the best choice, but remain "asleep", while there are others who are just barely hinted at and make an incredible leap forward. The challenge here is not trivial, but lies at the heart of the Gospel. Because the "moment" for which one must be vigilant and on alert is the coming of the "Son of Man", which I prefer to translate by "the New Adam", the new man, personified of course first by Jesus, but also by each one of us. This coming has already begun, unless we are asleep.

I asked myself: what is the biggest obstacle to vigilance and alertness? The more I ask myself this question, the more the same answer comes back: faith. Yes, faith. Not faith in the sense that many Christians understand it, ie faith in the existence of God and in life after death, as opposed to atheists. But the faith that allows me to say: I am loved unconditionally, this day with its events and its people is a word for me, my life will succeed and is only a long preparation for the meeting with the source of all love. Without this faith, the unknown scares me, the others become a threat, and then my own anguish prevents me from listening to those who speak to me, from being open to the events of life and I am unable to to be on alert.

The Gospel uses the image of a master who went abroad. It is our situation where we can no longer touch Jesus with our hands, but where we are entrusted with the responsibility of his land. His return is to the extent that we become a little more each day the new man, the new woman. Every day gives us the opportunity, as we learn how to "see" and "be on alert". All of this requires immeasurable trust in life. "Be it late at night, in the middle of the night, when the rooster crows, or before the break of day," says the Gospel story. In other words, it's the work of a lifetime. This is what this beginning of the Advent season is about, as we look at the way ahead.

 

-André Gilbert, Gatineau, August 2005

Themes

Sybil 2004

 

Le texte évangélique

Mc 13, 33-37

33 Gardez les yeux ouverts, veillez. Car vous ne savez rien sur le moment où se produira le nouvel Adam. 34 C'est comme un homme qui, parti pour l'étranger et ayant quitté son domaine, après avoir donné l'autorité nécessaire à ses serviteurs dans son action, enjoignit au portier de rester alerte. 35 Soyez donc alertes. Car vous ne savez pas quand le maître du domaine reviendra, que ce soit tard le soir, au milieu de la nuit, au moment où le coq se fait entendre ou très tôt le matin, 36 et alors cela pourrait être une venue surprise qui vous trouverait en train de dormir. 37 Aussi je vous le dis, et ici j'inclus tout le monde: « Soyez alertes ».

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Voir venir l'être noveau, car il est en nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Parole pour une époque hantée par la peur

Ma fille me racontait tout récemment cet événement. Elle était à un arrêt d'autobus. Un père, avec un bébé dans le carosse, parlait à son petit garçon, debout près de lui. La langue évoquait un pays de l'est européen. Alors que plusieurs autobus se présentent, le père demande à son fils d'aller interroger l'un des chauffeurs. Au moment où il se dirige vers le bus, celui-ci s'éloigne. Aussitôt l'enfant revient sur ses pas, mais ô drame, le père n'est plus là. Dans son énervement, ce dernier était entré dans un des autres bus. Ne voyant plus son père, pris de panique, l'enfant se met à pleurer et à crier. Ayant tout vu ce qui se passait, ma fille se dirige vers l'enfant, le prend par le bras et le monte dans l'autobus où se trouvait le père. À part ma fille, personne de la vingtaine de passants se pressant près de l'arrêt du bus ne s'était rendu compte de quoi que ce soit. Pourquoi seule ma fille a-t-elle eu les yeux ouverts et a su être alerte?

Voilà de quoi il s'agit dans l'évangile de ce jour: ouvrir les yeux, être alerte. Mais avoir les yeux ouverts sur quoi? Dans l'imaginaire de beaucoup de chrétiens, il s'agit d'être prêt pour la fin du monde, pour le retour du Christ, d'être trouvé en "état de grâce", i.e. en bons termes avec Dieu, et ainsi d'hériter de son Royaume. Cette vision des choses est très malheureuse et, à mon avis, nous détourne de ce que l'évangile nous dit de très important. Premièrement, nous risquons de mourir tous avant un tel événement, mais surtout, comment peut-on appliquer cette parole à ceux et celles qui nous ont précédés et, en particulier, à Jésus lui-même.

Vous m'accorderez que Jésus a vécu lui-même cette vigilance dont parle le récit évangélique. Comment cet esprit ouvert et alerte s'est-il manifesté? À mon avis, s'il a pu donner un écho à la prédication de Jean-Baptiste et accepter de se faire baptiser, et par là se découvrir une nouvelle vocation, c'est qu'il était prêt à accueillir cet appel de la vie où Dieu parle; il n'était pas endormi. Comment aurait-il pu accueillir tous ces gens sur sa route, s'il n'avait pas été alerte à prêter l'oreille et à entendre?

Dans mon entourage, il y a des gens qui ne voient rien, qui ne se rendent comptent de rien, alors que d'autres sont comme des écrans radar, capables de lire le drame dans le coeur d'une personne avant même qu'elle n'ouvre la bouche. Il y a des gens avec qui on discute en long et en large pour les aider à cheminer et à faire le meilleur choix, mais demeurent "endormis", alors qu'il y en a d'autres à qui on lance à peine quelques allusions et font un bond en avant incroyable. L'enjeu ici n'est pas trivial, mais se situe au coeur de l'évangile. Car le "moment" pour lequel il faut être vigilant et alerte, c'est la venue du "Fils de l'homme", que je préfère traduire par "le Nouvel Adam", l'homme nouveau, personnifié bien sûr d'abord par Jésus, mais également par chacun de nous. Cette venue est déjà commencée, à moins que nous soyons endormis.

Je me suis posé la question: quel est le plus grand obstacle à la vigilance et à l'esprit alerte? Plus je me pose cette question, plus la même réponse revient: la foi. Oui, la foi. Pas la foi au sens où l'entendent beaucoup de chrétiens, i.e. la foi en l'existence de Dieu et en la vie après la mort, par opposition aux athées. Mais la foi qui me permet de dire: je suis aimé inconditionnellement, ce jour avec ses événements et ses êtres est une parole pour moi, ma vie réussira et n'est qu'une longue préparation à la rencontre avec la source de tout amour. Sans cette foi, l'inconnu me fait peur, les autres deviennent une menace, et alors ma propre angoisse m'empêche d'écouter ceux et celles qui me parlent, de m'ouvrir aux événements de la vie et je suis incapable d'être alerte.

L'évangile utilise l'image d'un maître parti à l'étranger. C'est notre situation où ne pouvons plus toucher Jésus de nos mains, mais où nous est confié la responsabilité de son domaine. Son retour s'effectue dans la mesure où nous devenons un peu plus chaque jour l'homme nouveau, la femme nouvelle. Chaque jour nous en donne l'opportunité, dans la mesure où nous savons "voir" et "être alerte". Tout cela exige une confiance incommensurable en la vie. "Que ce soit tard le soir, au milieu de la nuit, au moment où le coq chante ou avant la levée du jour" , dit le récit de l'évangile. En d'autre mots, c'est l'oeuvre d'une vie. Voilà ce que veut évoquer ce début du temps de l'Avent, alors qu'on regarde le chemin à parcourir.

 

-Août 2005