entête

Sybil 2000

Gospel text

Mark 13: 24-32

24 But during this period, after all these difficulties, the sun will darken and the moon will no longer reflect light, 25 the stars will fall from the sky and the forces of the cosmos will be shaken. 26 Then we will see the new Adam making himself mysteriously visible with force and the extraordinary quality of his being. 27 At that time, the latter will send his messengers and gather the elect from the four winds, from the end of the earth to the end of the sky.

28 Learn a lesson from the fig tree by considering this comparison drawn from life. At the moment when its branch becomes tender and gives leaves, you know that summer is near. 29 In the same way, when you see these happenings, know that the new Adam is near the doors. Truly, I assure you, this generation will not go away until all this has happened. 31 Heaven and earth will eventually disappear, but my words will never disappear.

32 Concerning the question of the day and hour of this event, no one knows it, not even the messengers of heaven, not even the Son, but only the Father.

Studies

Will the human epic be a disaster?


Gospel commentary - Homily

The epic of humanity will succeed!

Someone in my workplace recently told me about her brother's divorce. As common as it may seem to us, we know that for a couple who lives this painful event it is all his world that collapses. Beyond the personal dramas, there are collective dramas. At the time of writing, war is raging in Lebanon, with its hundreds of dead and all its ruined houses. What remains of their world to people who have nothing left but their tears and cries of pain.

When we want to turn to this passage of the Gospel of Mark to get a little light and hope, we can be really confused by his language. "The stars will begin to fall from the sky". But let's see! According to modern physics, stars can not fall; on the contrary, according to the law of gravity, it is the earth, much smaller, which should fall on the stars. "The sun will darken," says our text again. According to modern physics, this will happen when the sun has consumed all its hydrogen, that is, in 5 billion years. It's not tomorrow the day before. We quickly understand that we are here in a symbolic language. And indeed, it is a language that comes to us from the Old Testament, specifically from the prophet Isaiah. But all that to say what exactly?

To announce the destruction of a world is to aspire to a better world. Why does a couple separate, if not in the hope that life will be better otherwise? What are all these Muslim fundamentalists looking for in the destruction of Western culture, if not the strict application of "Sharia" and a life according to the Koran. Mark's passage is part of an "apocalyptic" current, typical of groups for whom their situation is painful, and thus announces in their faith the disappearance of this world and the appearance of a new one. What is this better world that Mark announces?

Here again, the language is confusing: "Then we will see the Son of man come, surrounded by clouds, in the fullness of power and in glory". These images borrowed from the Old Testament actually refer to a people believed to be defeated, and who to general surprise will end up being the true winner of the story, and who took for us the face of the risen Jesus, image of the healed humanity, the new Adam. So I prefer to translate this Greek text of Mark by: "Then we will see the new Adam making himself mysteriously visible with force and the extraordinary quality of his being". It is our true belief that, in spite of all our failures, cul de sacs and atrocious dramas that we are witnessing, the epic of human history will succeed.

Allow a personal example. Several years ago, in a moment of impatience with a dog, I deeply shocked my ultra sensitive daughter; I was in his eyes a horrible being. This was the trigger for a latent war. On the one hand, she rejected this demanding and distant being that I was, considering him inhuman. On the other hand, I did not understand this girl often in crisis, criticizing everything and doing as she pleased. At that time, we almost never talked, ignoring each other. It lasted several years, to the great despair of my wife who did not see how reconciliation could be done. And then suddenly, like on tiptoe, what was impossible just happened, without being able to pinpoint exactly the decisive event. Dialogue and love have been restored; I admire what she has become, and I am for her a real father.

It is sometimes difficult for us to believe how certain inextricable situations can unlock. With reason the gospel says: concerning the day and the hour, no one knows it except God. But not knowing the "how" does not prevent us from believing in its possibility, if we really believe that this new Adam foreshadows our world. If God really did not abandon us to ourselves and our follies, if truly risen Jesus represents our future, then everything is possible. Since the evil side of this world is not permanent and the human epic will succeed where all hope seems lost, it is worthwhile to work on it. But is this really our faith?

 

-André Gilbert, Gatineau, August 2006

Themes

Sybil 2000

 

Le texte évangélique

Mc 13, 24-32

24 Mais au cours de cette période, après toutes ces difficultés, le soleil s’assombrira et la lune ne reflétera plus de lumière, 25 les étoiles se mettront à tomber du ciel et les forces du cosmos seront ébranlées. 26 On verra alors le nouvel Adam se manifester mystérieusement avec force et la qualité extraordinaire de son être. 27 À ce moment, ce dernier enverra ses messagers et rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

28 Apprenez une leçon du figuier en considérant cette comparaison tirée de la vie. Au moment où son branchage devient tendre et donne des feuilles, vous savez que l’été est proche. 29 De la même façon, quand vous verrez se produire ces événements, sachez que le nouvel Adam est tout près aux portes. 30 Vraiment, je vous l’assure, cette génération ne disparaîtra pas tant que tout cela ne se soit réalisé. 31 Le ciel et la terre finiront par disparaître, par contre mes paroles ne disparaîtront jamais.

32 Concernant la question du jour et de l’heure de cet événement, personne ne le sait, même pas les messagers du ciel, même pas le Fils, mais seulement le Père.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

L'épopée humaine sera-t-elle un désastre?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

L’épopée de l’humanité réussira!

Quelqu’un de mon équipe de travail me parlait récemment du divorce de son frère. Aussi commun que cela puisse nous paraître, nous savons bien que pour un couple qui vit cet événement douloureux c’est tout son monde qui s’écroule. Au-delà des drames personnels, il y a les drames collectifs. Au moment d’écrire ces lignes, la guerre fait rage au Liban, avec ses centaines de morts et toutes ses maisons en ruine. Que reste-t-il de leur monde à des gens qui n’ont plus rien, sinon leurs larmes et leurs cris de douleur.

Quand nous voulons nous tourner vers ce passage de l’évangile de Marc pour obtenir un peu de lumière et d’espérance, nous pouvons être vraiment déroutés par son langage. « Les étoiles se mettront à tomber du ciel ». Mais voyons donc! D’après la physique moderne, les étoiles ne peuvent pas tomber; au contraire, selon la loi de la gravité, c’est la terre, beaucoup plus petite, qui devrait tomber sur les étoiles. « Le soleil s’assombrira », dit encore notre texte. D’après la physique moderne, cela se produira quand le soleil aura consommé tout son hydrogène, c’est-à-dire dans 5 milliards d’années. Ce n’est pas demain la veille. Nous comprenons vite que nous sommes ici dans un langage symbolique. Et de fait, c’est un langage qui nous vient de l’Ancien Testament, plus précisément du prophète Isaïe. Mais tout cela pour dire quoi exactement?

Annoncer la destruction d’un monde, c’est aspirer à un monde meilleur. Pourquoi un couple se sépare-t-il, si ce n’est dans l’espoir que la vie sera meilleure autrement? Que cherchent tous ces intégristes musulmans en voulant la destruction de la culture occidentale, sinon l’application stricte de la « Charia » et une vie selon le Coran. Le passage de Marc fait partie d’un courant dit « apocalyptique », typique de groupes pour qui leur situation est pénible, et donc annonce dans leur foi la disparition de ce monde et l’apparition d’un nouveau. Qu’est donc ce monde meilleur qu’annonce Marc?

Encore ici, le langage est déroutant : « Alors on verra le Fils de l’homme venir, entouré de nuées, dans la plénitude de la puissance et dans la gloire ». Ces images empruntées à l’Ancien Testament renvoient en fait à un peuple qu’on croyait battu, et qui à la surprise générale finira par être le véritable vainqueur de l’histoire, et qui a pris pour nous le visage de Jésus ressuscité, image de l’humanité guérie, le nouvel Adam. Aussi je préfère traduire ce texte grec de Marc par : « On verra alors le nouvel Adam apparaître au cœur du mystère de la vie avec toute sa force et la qualité extraordinaire de son être ». C’est notre foi fondamentale que, malgré tous nos échecs, nos culs de sac et les drames atroces dont nous sommes témoins, l’épopée de l’histoire humaine réussira.

Permettez un exemple personnel. Il y a plusieurs années, dans un moment d’impatience avec un chien, j’ai choqué profondément ma fille ultra sensible; j’étais à ses yeux un être horrible. Ce fut le déclencheur d’une guerre larvée. D’une part, elle rejetait cet être exigent et lointain que j’étais, le considérant inhumain. D’autre part, je ne comprenais pas cette fille souvent en crise, critiquant tout et n’en faisant qu’à sa guise. C’est ainsi que nous nous parlions presque plus, nous ignorant mutuellement. Cela a duré plusieurs années, au grand désespoir de ma conjointe qui ne voyait absolument pas comment pourrait se faire la réconciliation. Et puis soudainement, comme sur la pointe des pieds, l’impossible est arrivé, sans que je puisse nommer l’événement décisif. Le dialogue et l’amour ont été retrouvés; j’admire ce qu’elle est devenue, et je suis pour elle un véritable père.

Il nous est parfois difficile de croire comment certaines situations inextricables peuvent débloquer. Avec raison l’évangile dit : concernant le jour et l’heure, personne ne le sait sinon Dieu. Mais ne pas savoir le « comment » ne nous empêche de croire à sa possibilité, si vraiment nous croyons que ce nouvel Adam préfigure notre monde. Si vraiment Dieu ne nous a pas abandonné à nous-mêmes et à nos folies, si vraiment Jésus ressuscité représente notre avenir, alors tout est possible. Puisque le côté pervers de ce monde n’est pas permanent et que l’épopée humaine réussira là même où tout espoir semble perdu, il vaut la peine d’y travailler. Mais est-ce vraiment là notre foi?

 

-Août 2006