entête

Sybil 1998

Gospel text

Mark 9: 38-48

38 John said to Jesus, "Master, we have seen someone who liberated people from their evil impulses in your name, and we wanted to stop him, because he was not part of our group." 39 Jesus answered them, "Do not forbid it, for no one can bring forth life in my name, and immediately afterwards be able to speak ill of me. 40 If anyone is not against me, he is for me. 41 So whoever gives you a drink of water because you are identified with Christ, really, I assure you, he will not lose his reward.

42 If anyone is responsible for the loss of one of those little ones who believe in me, it would be better for him that one of those millstones that the donkeys pull was attached to his neck before being thrown in the sea. If your hand is an obstacle in your life, let it be cut off as soon as possible. It is better for you to enter the world the world of happiness with one hand, than to have your two hands but to find yourself in the ravine where the garbage is deposited, and where the fire does not go out. 44 [...] 45 If your foot is an obstacle in your life, let it be cut off as quickly as possible. It is better for you to enter the world of happiness with one foot, than to have your two feet but to be thrown into the ravine where the garbage is deposited. 46 [...] 47 If your eye is an obstacle in your life, let it be torn off as soon as possible. It is better for you to enter with one eye into the world of God, than to have your two eyes but to be thrown into the ravine where the garbage is deposited, 48 where their worm never dies and where the fire is extinguished never.

What would you not do to keep your privileges and be special


Gospel commentary - Homily

Breaking our own little world

Most recently, the media told us about the doctors' initiative to prohibit chiropractors from prescribing drugs on the pretext that it endangers the health of patients, and that only doctors have the ability to do so! Such an initiative is as old as the world, since this Sunday's gospel presents us with a similar situation: "Should we not forbid people who do not belong to the group of apostles to free the people from the evil that afflicts them in name of Jesus? " And in our Church today, the question could be stated like this: can we let people assume the leadership of the evangelical word and pastoral action, if they are not ordained or mandated by the bishop? John answers: we must forbid! Jesus answers: do not stop them! Why?

Jesus refers us to a perspective that is much broader than our small world. Let's be honest, why do we forbid? Why do doctors prohibit touching their private turf? Why do some priests take umbrage at the place of the laity? Why did early Christians want their community to keep the exclusivity of healing in the name of Jesus? Why some Catholics are annoyed to see the place that Muslims or Buddhists take? We have the impression that they feel attacked in their identity, in their status, in their privilege. Yet Jesus puts us in a perspective that breaks out our little world: that of his person, and the world he wants to build. Is not this what we also all seek, insofar as we started to listen to our original vocation?

In our Christian communities there are many committed people, many committee chairs, many people responsible for this and that. But the question is: what is the meaning of our commitments? If we really do it for the sake of Christ Jesus, then our perspective will be the extent of Jesus', so we will not have any private turf. On the contrary, we will rejoice to see people walking in similar paths, because they seek the same goal.

It is here that we must question our deep motivations. In the workplace, I observe great drives of personal ambitions: in positions of great responsibility, it is war and the hard competition to be the person who will occupy the top of the mountain. It is in this context that the word of Jesus must be reiterated: if your hand or your foot or your eye is an obstacle (or, according to the usual translation, a source of scandal), ie destroys you as a believer, then you must get rid of it; in other words, if all that you control and possess, if the authority you enjoy and the direction you give to your life, if the deep intentions of your heart, if all this undermines true love and your original vocation, then eliminate all this as soon as possible. Religious authorities sometimes tend to control information and training, under the pretext of protecting the believer and avoiding disturbing his faith, when in fact it contributes to his death, failing to maintain a solid foundation.

Unless isolated from the world, it is easy to be seduced by the ambient air. We fight tooth and nail for our acquired rights, for our territory, for more privileges or a higher compensation. Without denying that there are sometimes cases of blatant injustice, there is too often a refusal to open up to greater than oneself, and the slogan "We want more justice! We want to offer more service!" is only a smoke screen. It seems to me that one can hardly open oneself to greater than oneself without referring to the memory of Jesus, without drawing from the source of a deep love for him.

There is finally this extraordinary sentence: "Whoever gives you a drink of water because you are identified with Christ, I assure you, he will not lose his reward". What to say? What gives value to an action is its meaning, and an action so small as it may be carries a meaning of extremely deep value. It therefore means that in our homes, in our daily labors and struggles, all that we do as best we can on this path that Jesus has taken, opens us to a world of unsuspected grandeur, the world that was his.

 

-André Gilbert, Gatineau, June 2003

Themes

Sybil 1998

Le texte évangélique

Mc 9, 38-48

 38 Jean disait à Jésus: «Maître, nous avons vu quelqu'un qui libérait les gens de leurs pulsions mauvaises en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, parce qu'il ne faisait pas partie de notre groupe.» 39 Jésus leur répliqua: «Ne l'en empêchez pas, car personne ne peut faire surgir la vie en mon nom, puis tout de suite après être capable de dire du mal de moi. 40 Si quelqu'un n'est pas contre moi, il est pour moi. 41 Ainsi, quiconque vous donnera à boire un verre d'eau parce que vous êtes identifiés au Christ, vraiment je vous l'assure, il ne perdra pas sa récompense.

42 Si quelqu'un est responsable de la perte de l'un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'une de ces meules que tirent les ânes lui ait été attachée auparavant au cou et qu'il ait été jeté à la mer. 43 Si ta main est un obstacle dans ta vie, qu'elle soit retranchée au plus vite. Il vaut mieux pour toi entrer manchot dans le monde du bonheur, qu'avoir tes deux mains mais te retrouver dans le ravin où on dépose les déchets, et où le feu ne s'éteint pas. 44 [...] 45 Si ton pied est un obstacle dans ta vie, qu'il soit retranché au plus vite. Il vaut mieux pour toi entrer infirme dans le monde du bonheur, qu'avoir tes deux pieds mais être jeté dans le ravin où on dépose les déchets. 46 [...] 47 Si ton oeil est un obstacle dans ta vie, qu'il soit arraché au plus vite. Il vaut mieux pour toi entrer avec un seul oeil dans le monde de Dieu, qu'avoir tes deux yeux mais être jeté dans le ravin où on dépose les déchets, 48 là où leur ver ne meurt jamais et où le feu ne s'éteint jamais.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que ne ferait-on pas pour garder ses privilèges et être à part

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Faire éclater son petit monde

Tout récemment, les médias nous parlaient de l'initiative de la corporation des médecins d'interdire aux chiropracticiens la prescription de médicaments, sous prétexte que cela mettait en danger la santé des patients, et que seuls les médecins avaient la compétence de le faire! Une telle initiative est vieille comme le monde, puisque l'évangile de ce dimanche nous présente une situation semblable : "Ne devrait-on pas interdire aux gens qui n'appartiennent pas au groupe des apôtres de libérer les gens du mal qui les affligent au nom de Jésus?" Et dans notre Église d'aujourd'hui, la question pourrait s'énoncer comme ceci: peut-on laisser des gens assumer le leadership de la parole évangélique et de l'action pastorale, s'ils ne sont pas ordonnés ou mandatés par l'évêque? Jean répond: il faut interdire! Jésus répond: ne les empêchez pas! Pourquoi?

Jésus nous renvoie à une perspective qui est beaucoup plus large que notre petit monde. Soyons honnêtes, pourquoi interdit-on? Pourquoi les médecins interdisent qu'on touche à leur chasse gardée? Pourquoi certains prêtres prennent ombrage de la place des laïcs? Pourquoi les premiers chrétiens voulaient que leur communauté garde l'exclusivité de la guérison au nom de Jésus? Pourquoi certains catholiques sont agacés de voir la place que prennent des musulmans ou des bouddhistes? Nous avons l'impression qu'ils se sentent attaqués dans leur identité, dans leur statut, dans leur privilège. Pourtant Jésus nous replace dans une perspective qui fait éclater notre petit monde: celle de sa personne, et du monde qu'il veut construire. N'est-ce pas ce que nous cherchons tous, dans la mesure où nous savons être à l'écoute de notre vocation originelle?

Dans nos communautés chrétiennes, on trouve beaucoup de gens engagés, beaucoup de présidents de comités, beaucoup de personnes responsables de ceci et de cela. Mais la question se pose: quel est le sens de nos engagements? Si nous le faisons vraiment par amour du Christ Jésus, alors notre perspective aura l'étendue de celle de Jésus, alors nous n'entretiendrons aucune chasse gardée. Au contraire, nous nous réjouirons de voir des gens marcher dans nos sentiers, parce qu'ils cherchent le même but.

C'est ici qu'il faut interroger nos motivations profondes. Dans le milieu du travail, j'observe de grands courants d'ambitions personnelles: dans des postes de grandes responsabilités, c'est la guerre et la dure compétition pour être la personne qui occupera le sommet de la montagne. C'est dans ce contexte qu'il faut réentendre la parole de Jésus: si ta main ou ton pied ou ton oeil sont un obstacle (ou, selon traduction habituelle, une source de scandale), i.e. te détruit comme être croyant, alors tu dois t'en débarasser, i.e. si tout ce que tu contrôles et possèdes, si l'autorité dont tu jouis et la direction que tu donnes à ta vie, si les intentions profondes de ton coeur, si tout cela porte atteinte à l'amour vrai et à ta vocation originelle, alors élimine tout cela au plus vite. Les autorités religieuses ont parfois tendance à contrôler l'information et la formation, sous prétexte de protéger le croyant et d'éviter de troubler sa foi, alors qu'en fait on contribue à sa mort, faute d'entretenir des fondations solides.

À moins d'être isolé du monde, il est facile de se laisser séduire par l'air ambiant. On lutte bec et ongle pour ses droits acquis, pour son bout de territoire, pour d'avantage de privilèges ou une rénumération plus grande. Sans nier qu'il y a parfois des cas de justice criante, on y trouve trop souvent un refus de s'ouvrir à plus grand que soi, et le slogan "On veut plus de justice! On veut offrir plus de service!" n'est qu'un écran de fumée. Il me semble qu'on peut difficilement s'ouvrir à plus grand que soi sans se référer au souvenir de Jésus, sans puiser à la source d'un amour profond de lui.

Il y a finalement cette phrase extraordinaire: "Quiconque vous donnera à boire un verre d'eau parce que vous êtes identifiés au Christ, vraiment je vous l'assure, il ne perdra pas sa récompense.". Qu'est-ce à dire? Ce qui donne valeur à une action, c'est son sens, et qu'une action si petite qu'elle soit peut être porteuse d'un sens ayant une valeur extrêmement profonde. Cela signifie donc qu'à l'ombre de nos maisons, dans nos travaux et nos peines de tous les jours, tout ce que nous accomplissons tant bien que mal sur ce chemin qu'a emprunté Jésus, nous ouvre sur un monde d'une grandeur insoupçonnée, le monde qui fut le sien.

 

-Juin 2003