entête

Sybil 1999

Gospel text

Mark 6: 30-34

30 And the apostles gathered together unto Jesus, and told him all that they had done, and all that they had taught. 31 Jesus said to them, "You, come and go to a desert place, rest a little. In fact, the people who came and went were so numerous that they did not even have the chance to eat. 32 Then they went by boat to withdraw to a deserted place. 33 But the people saw them moving away, and many of them understood what was happening, and walking on foot, they ran from all the cities to this place, and preceded them. 34 When he had disembarked, Jesus saw an immense crowd, and was filled with compassion for all those people who were like sheep deprived of a shepherd; so he started teaching them a lot.

Know your garden well before teaching gardening


Gospel commentary - Homily

How to show the north pole

It was recently reported that a Muslim woman, elected to the Palestinian legislative elections, defended polygamy. According to her, love is made of sacrifices, and her sacrifice to her is to share her husband with another woman so young that she could be his daughter. Many of us may be stunned by such a vision of love and such practices. On the other hand, at home, at the other end of the spectrum, there is the club of swingers where people, free from all constraints, seek to give a little spice to their life as a couple. How to give a truly liberating direction to one's life? It is in this context that I hear the Gospel of this day: "Jesus saw an immense crowd, and was filled with compassion for all those people who were like sheep deprived of a shepherd; so he started teaching them a lot."

This verse that we have just quoted is situated in a context where Jesus sent his disciples on mission, where he invited them to preach and heal people. To be sent on mission is to be called to give, both in spirit and in physical terms. But what exactly does giving mean? How can one give? How can we teach people who are confused and who are in search, thirsty for love and light? Let's take a closer look at our story.

The apostles who had been sent on mission gathered around Jesus. What does this one do? He said to them, "You, come and go to a desert place, rest a little". This is how they will isolate themselves to meet each other. Why? The answer is simple: one can only give oneself if one has first taken the time to find oneself.

The symbolism of the boat and the deserted place brings us back to our own journey, to this long journey where we have accepted to enter in ourselves, to discover who we really are. We can not begin this journey without "resting", i.e. without distancing ourselves from the world that assails us, which tells us: "Go right, go left!" This world that assails us includes both religious prohibitions and fashionable ideas. This long journey to oneself is essential, because we can not give what we do not have, we can not show the north pole if we have not found ourselves for ourselves. If we do not accept this trip, we will only repeat our individual, family or collective superego, we will never stop conveying rigid principles or ideas of the day. We can indoctrinate or blame, without ever really liberating anyone.

Our story does not present this trip as a journey alone, but a journey with others, around Jesus, the one who presents himself as the good shepherd. Brotherhood, warmth and support from others are essential in this journey. I need their eyes, I need their echo, I need their patience as I need their tenderness. As a Christian, I also need to know that I was preceded by someone who walked for more than thirty years in his patheline of Galilee before speaking publicly, and that Jesus of Nazareth now accompanies me.

What is happening in this desert place where Jesus led his apostles? This is where they find the crowd. When I have been able to take the road of my being and have decided to go all the way, I am able to meet others, I am able to see them and to deeply understand what they are experiencing: "Jesus saw a immense crowd, says the Gospel, and was taken with compassion". When I can tame my identity, when I can say where the north pole is to me, I am able to guide others: "Jesus, says the Gospel, began to teach these people who were like sheep without shepherds". When I am able to find myself, I can give: this is how our story is followed by this scene in which Jesus and his apostles feed five thousand people.

In my workplace, I find Muslims as well as Buddhists, Christians, both active and non active. I am called to help them find their own north pole, depending on where they are. However, at the starting point, I have to find a place where I can immerse myself in my roots, be it the life of a couple or my community. Am I able to find such a place?

 

-André Gilbert, Gatineau, April 2006

Themes

Sybil 1999

 

Le texte évangélique

 

Mc 6, 30-34

30 Les apôtres se rassemblent auprès de Jésus, et ils lui rapportèrent tout ce qu'ils avaient accompli et tout ce qu'ils avaient enseigné. 31 Jésus leur dit: « Vous autres, venez et retirez-vous dans un endroit désert, reposez-vous un peu. » En effet les gens qui arrivaient et repartaient étaient si nombreux qu'ils n'avaient même pas la chance de manger. 32 Alors ils partirent en barque pour se retirer dans un endroit désert. 33 Mais les gens les virent s'éloigner et plusieurs comprirent ce qui se passait, et, se déplaçant à pied, ils accoururent de toutes les villes vers cet endroit et les précédèrent. 34 En débarquant, Jésus vit une foule immense, et fut pris de compassion pour toutes ces gens qui étaient comme des brebis privées d'un berger; alors il commença à leur enseigner beaucoup de choses.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Bien connaître son jardin avant de se faire le jardinier des autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Comment montrer le nord?

On rapportait récemment qu'une femme musulmane, élue députée aux élections législatives palestiniennes, défendait la polygamie. Selon elle, l'amour est fait de sacrifices, et son sacrifice à elle est de partager son mari avec une autre femme si jeune qu'elle pourrait être sa fille. Beaucoup d'entre nous pouvons être abasourdis devant une telle vision de l'amour et de telles pratiques. Par contre, chez nous, à l'autre bout du spectre, on trouve le club des échangistes où des gens, libres de toutes contraintes, cherchent à donner un peu de piquant à leur vie de couple. Comment donner une direction vraiment libératrice à sa vie? C'est dans ce contexte que j'entends l'évangile de ce jour: « Jésus vit une foule immense, et fut pris de compassion pour toutes ces gens qui étaient comme des brebis privées d'un berger; alors il commença à leur enseigner beaucoup de choses. »

Cette parole que nous venons de citer se situe dans un contexte où Jésus a envoyé ses disciples en mission, où il les a invités à prêcher et à guérir les gens. Être envoyé en mission, c'est être appelé à donner, tant sur le plan de l'esprit que sur le plan physique. Mais que signifie exactement donner? Comment peut-on donner? Comment peut-on enseigner à des gens qui sont déroutés et qui sont en recherche, qui ont soif d'amour et de lumière? Regardons de plus près notre récit.

Les apôtres qui avaient été envoyés en mission se regroupent autour de Jésus. Que fait donc celui-ci? Il leur dit: « Vous autres, venez et retirez-vous dans un endroit désert, reposez-vous un peu. » C'est ainsi qu'ils vont s'isoler pour se retrouver entre eux. Pourquoi? La réponse est simple: on ne peut se donner que si on a pris d'abord le temps de se trouver soi-même.

La symbolique de la barque et du lieu désert nous renvoie à notre propre cheminement, à ce long voyage où nous avons accepté d'entrer en nous-mêmes, à la découverte de qui nous sommes vraiment. On ne peut amorcer ce voyage sans nous "reposer", i.e. sans prendre ses distances par rapport à ce monde qui nous assaille, qui nous dit: "Va à droite, va à gauche!" Ce monde qui nous assaille inclut tant les interdits religieux que les idées à la mode. Ce long voyage vers soi-même est essentiel, car on ne peut donner ce qu'on n'a pas, on ne peut montrer le nord si on ne l'a pas soi-même trouvé pour soi-même. Si on n'accepte pas ce voyage, on ne fera que répéter notre surmoi individuel, familial ou collectif, on ne véhiculera sans arrêt que des principes rigides ou des idées du jour. On pourra endoctriner ou culpabiliser, sans jamais vraiment libérer qui que ce soit.

Notre récit ne présente pas ce voyage comme un voyage seul, mais un voyage avec d'autres, autour de Jésus, celui qui se présente comme le bon berger. La fraternité, la chaleur et le soutien des autres sont essentiels dans ce voyage. J'ai besoin de leurs yeux, j'ai besoin de leur écho, j'ai besoin de leur patience comme j'ai besoin de leur tendresse. Comme chrétien, j'ai aussi besoin de savoir que j'ai été précédé par quelqu'un qui a cheminé pendant plus de trente ans dans son pathelin de Galilée avant de prendre publiquement la parole, et que ce Jésus de Nazareth m'accompagne désormais.

Que se passe-t-il dans ce lieu désert où Jésus a conduit ses apôtres? C'est là qu'ils retrouvent la foule. Quand j'ai pu prendre la route de mon être et ai décidé d'aller jusqu'au bout, je suis capable de rencontrer les autres, je suis capable de les voir et de comprendre profondément ce qu'ils vivent: « Jésus vit une foule immense, dit l'évangile, et fut pris de compassion. » Quand j'ai pu apprivoiser mon identité, quand je peux dire où est le nord pour moi, je suis en mesure de guider les autres: « Jésus, nous dit l'évangile, se mit à enseigner longuement ces gens qui étaient comme des brebis sans bergers. » Quand j'ai pu me trouver, je peux donner: c'est ainsi que notre récit est suivi de cette scène où Jésus et ses apôtres nourrissent 5 milles personnes.

Dans mon milieu de travail, je retrouve des musulmans aussi bien que des bouddhistes, des chrétiens, pratiquants comme non pratiquants. Je suis appelé à les aider à trouver leur propre nord, selon le lieu où ils se trouvent. Cependant, au point de départ, je dois trouver un lieu où je peux plonger mes racines, que ce soit la vie de couple ou ma communauté. Suis-je capable de trouver un tel lieu?

 

-Avril 2006