entête

Sybil 1997

Gospel text

Mark 6: 7-13

7 Jesus summoned the twelve and began to send them on mission two by two, giving them what it takes to master the disturbed minds. 8 He gave them the strict command not to take anything with them for the road except a stick, but no bread, no bag of travel, no change in his belt. 9 He said to them, "If you can wear sandals, however do not put on two tunics." 10 Again he said to them, "If you enter a house, stay there as long as necessary. 11 And if a place does not welcome you and does not listen to you, then, after you have gone away from there, shake the dust that is under your feet to keep nothing from this place: these people will be able to see a testimony against them ". 12 After starting out, they began to proclaim that they needed to set a new direction to their life. 13 They delivered many people from their evil impulses, anointed many people with oil and healed them.

Listen to my beautiful story


Gospel commentary - Homily

Discovering our mission in order to live

I still remember the launch of the pastoral year in my parish a few years ago. The pastoral committee had prepared a large banner that read: "Our mission is to proclaim Jesus Christ to the world of today". Vast mission! But such a definition is so much at a stratospheric level that it applies to everything and nothing at the same time. Personally, I would feel a little embarrassed to find out where my own life fits in.

Yet I am used to missions. In the governmental environment where I work, each department, each division, each section has its mission, which revolves more or less around the service to the citizens and the fair application of the law. Schools and colleges have their mission. The various media such as radio, television, newspapers, magazines are also proud of a mission. The Christian tradition no longer has the monopoly of language on mission. But then how to situate our mission in relation to others?

So I want to take the time to go back to the story of Mark where Jesus sends his disciples on a mission. What is this mission? At first glance, we do not know. For Jesus simply gives them the ability to master "disturbed minds" (which translates the Hebrew meaning of impure, i.e., which escapes from normality and a certain order), without adding anything. When we know the evangelist Mark, we can easily guess that it is a matter of continuing the work of Jesus, especially since his death is looming on the horizon with the following account of the death of John the Baptist. And the picture of Jesus left by Mark is that of a man of action, who has invited people to change their lives because the world of God was more present than before, and who did not cease to act for to transform his kins physically, psychologically, spiritually. Besides, what are the Twelve doing to answer the sending of Jesus? They ask people to change their lives, delivering people from their evil impulses (psychological and mental illnesses) and healing the sick (physical illnesses) with oil anointings.

As a result of this story, how to define the Christian mission, and more specifically my own mission? It seems to me that one can not "invent" a mission, as noble as it may seem, as "to proclaim Jesus Christ". One can only "discover" one's mission. Moreover, the Gospel story says: Jesus summons the twelve and begins to send them... It is not an initiative of the disciples. Knowing that, I am overwhelmed with questions that trigger anxiety in me: "What am I called to? What does God expect of me?"

The story gives me a clue to my own mission: Jesus gives them what it takes to master the disturbed minds, ie the ability to master everything that perverts the human being. I am only called where I have the capacity to act: my mission is a function of who I am and what I can give. And that brings back the question, "Who am I and what can I give?"

When I am told: "It's amazing, you seem so passionate about what you do, you shine!" I know that I am where I am called. What I do naturally is also my own mission, and it is up to me to discover its spiritual meaning. It reminds me of Paul of Tarsus: what strength, what ardor, what love, what passion in everything he undertakes! Of course, there are those dark hours, those painful moments. When my mother worried about my sick brother, when she was not sleeping at night, it did not preventher feel how much her life was meaningful, how much she would not want to exchange it for anything other? At times, my work weighs on me and I feel overwhelmed by all the expectations and responsibilities. And yet, to know that my presence and my action help people like Mario, John, Gino, Kassem, Paul, move forward, all this makes me forget my fatigue and brings me a deep peace.

Like many people who are already in their fifties, I know that the day will come when diverse social commitments and paid work will be a thing of the past. And yet, it's my belief that the mission is not related to my list of activities. When the time will come I can no longer help with my knowledge or my skills, and will be someone who needs help, then I will remind my brothers and sisters that life is above all a totally free gift, like this child who can only shake his arms and feet.

Mission of the Christian? Mission of the Muslim? Mission of the agnostic? My answer is yes to all these questions. But I know that I continue the work begun by Jesus when, in my turn, I nourish and try to heal, and that gives full meaning to my life. I know that through my humble acts a mystery bigger than myself is revealing itself. And that makes me live!

Does the mission only target the so-called secular world? Last night a parish priest called me to share his anguish before confronting a group of priests who did not want to know anything about changing the pastoral governance in the diocese. Similarly, when one suffers from the emptiness of speech in many of our celebrations, is there not a missionary call to Christians to speak out?

 

-André Gilbert, Gatineau, April 2000

Themes

Sybil 1997

 

Le texte évangélique

 

Mc 6, 7-13

7 Jésus convoque les douze et commença à les envoyer en mission deux par deux, leur donnant ce qu'il faut pour maîtriser les esprits dérangés. 8 Il leur donna l'ordre strict de ne rien emporter avec eux pour la route, sinon un seul bâton, mais pas de pain, pas de sac de voyage, pas de petite monnaie à la ceinture. 9 Il leur dit: «Si vous pouvez porter des sandales, ne vous revêtez pas par contre de deux tuniques». 10 Il leur dit encore: «Si vous entrez dans une maison, restez-y aussi longtemps qu'il le faut. 11 Et s'il arrive qu'un milieu ne vous accueille pas et ne vous écoute pas, alors, après vous être éloignés de là, secouez la poussière qui est sous vos pieds pour ne rien garder de cet endroit: ces gens pourront y voir un témoignage contre eux. 12 Après s'être mis en route, ils commencèrent à proclamer qu'il fallait réorienter sa vie. 13 Ils libéraient beaucoup de gens de leurs pulsions mauvaises, faisaient des onctions d'huile sur de nombreux malades et les guérissaient.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Écoute ma belle histoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Découvrir sa mission pour vivre

Je me souviens encore du lancement de l'année de pastorale dans ma paroisse, il y a quelques années. Le comité de pastorale avait préparé une grande bannière sur laquelle on pouvait lire: "Notre mission est de proclamer Jésus-Christ au monde d'aujourd'hui". Vaste mission! Mais une telle définition se situe tellement à un niveau stratosphérique, qu'elle s'applique à tout et à rien en même temps. Personnellement, je me sentirais un peu gêné d'y situer ma propre vie.

Pourtant je suis habitué aux missions. Dans le milieu gouvernemental où je travaille, chaque ministère, chaque département, chaque section a sa mission, qui tourne plus ou moins autour du service des citoyens et de l'application équitable de la loi. Les maisons d'enseignement ont leur mission. Les différents médias comme la radio, la télévision, les journaux, les magazines s'enorgueillissent aussi d'une mission. La tradition chrétienne n'a plus le monopole du langage sur la mission. Mais alors comment situer sa mission par rapport aux autres?

Aussi je veux prendre le temps de me replonger dans le récit de Marc où Jésus envoie ses disciples en mission. Quelle est cette mission? À première vue, on n'en sait rien. Car Jésus leur donne simplement la capacité de maîtriser les "esprits dérangés" (ce qui traduit le sens hébreu d'impur, i.e. qui échappe à la normalité et à un certain ordre), sans rien ajouter. Quand on connaît l'évangéliste Marc, on devine bien qu'il s'agit de poursuivre l'oeuvre de Jésus, d'autant plus que sa mort se profile à l'horizon avec le récit de la mort de Jean-Baptiste qui suit. Et le visage de Jésus laissé par Marc est celui d'un homme d'action, qui a invité les gens à changer de vie parce que le monde de Dieu était plus présent qu'avant, et qui n'a cessé d'agir pour transformer ses proches sur le plan physique, psychologique, spirituel. D'ailleurs que font les Douze pour répondre à l'envoi de Jésus? Ils demandent aux gens de changer de vie, libérant les gens de leurs pulsions mauvaises (maladies psychologiques et mentales) et guérissant les infirmes (maladies physiques) avec des onctions d'huile.

À la suite de ce récit, comment définir la mission chrétienne, et plus particulièrement ma propre mission? Il me semble qu'on ne peut pas "s'inventer" une mission, aussi noble qu'elle puisse paraître, comme "proclamer Jésus-Christ". On ne peut que "découvrir" sa mission. D'ailleurs le récit évangélique dit: Jésus convoque les douze et commença à les envoyer .... Ce n'est pas une initiative des disciples. Voilà la source de mes interrogations et parfois d'une certaine tension: "À quoi suis-je appelé.... Qu'est-ce que Dieu attend de moi?"

Le récit me donne un indice sur ma mission propre: Jésus leur donne ce qu'il faut pour maîtriser les esprits dérangés, i.e. la capacité de maîtriser tout ce qui pervertit l'être humain. Je ne suis appelé que là où j'ai la capacité d'agir: ma mission est fonction de ce que je suis et de ce que peux donner. Et cela repose la question: "Qui suis-je et que puis-je donner?"

Quand on me dit: "C'est incroyable! Tu sembles tellement passionné dans ce que tu fais, tu rayonnes!" Je sais que je suis là où je suis appelé. Ce que je fais naturellement est aussi ma propre mission, à moi de découvrir son sens spirituel. Ça me rappelle des images de Paul de Tarse: quelle force, quelle ardeur, quel amour, quelle passion dans tout ce qu'il entreprend! Bien sûr, il y a ces heures sombres, ces moments pénibles. Quand ma mère s'inquiétait de l'un de mes frères malade, quand elle ne dormait pas de la nuit, cela l'empêchait-elle de sentir combien sa vie avait un sens, combien elle ne voudrait l'échanger pour rien d'autre? À certaines heures mon travail me pèse et je me sens écrasé par l'ensemble des attentes et des responsabilités. Et pourtant, savoir que ma présence et mon agir font cheminer des gens comme Mario, John, Gino, Kassem, Paul, me font oublier ma fatigue et m'apporte une paix profonde.

Comme bien des gens ayant déjà franchi la cinquantaine, je sais que le jour viendra où les engagements sociaux divers et le travail rémunéré seront choses du passé. Et pourtant, c'est ma conviction que la mission n'est pas liée à ma liste d'activités. Quand je ne pourrai plus aider par mes connaissances ou mes compétences, et serai au contraire quelqu'un qui a besoin d'aide, alors je rappellerai à mes frères et soeurs que la vie est avant tout pure gratuité, comme cet enfant qui ne fait qu'agiter les bras et les pieds.

Mission du chrétien? Mission du musulman? Mission de l'agnostique? Ma réponse est oui à toutes ces questions. Mais moi je sais que je poursuis l'oeuvre amorcée par Jésus quand, à mon tour, je nourris et essaie de guérir, et cela donne tout son sens à ma vie. Moi je sais qu'à travers mes humbles actes se profile un mystère plus grand que moi. Et ça me fait vivre!

Est-ce que la mission vise seulement le monde dit profane? Hier soir un curé de paroisse me téléphonait pour me partager son angoisse avant d'affronter un groupe de prêtres qui ne veut rien savoir du projet de réaménagement pour la mission. De même, quand on souffre du vide de la parole dans beaucoup de nos célébrations, n'y a-t-il pas un appel missionnaire lancé aux chrétiens pour qu'ils prennent la parole?

 

-Avril 2000