entête

Sybil 1997

Gospel text

Mark 1: 7-11

7 After me comes someone stronger than me, of whom I am not worthy, after bending over, to untie the straps from his sandals. 8 I have baptized you with water, he will baptize you with the Holy Spirit."

Around the same time when John the Baptist was inviting people to a baptism of new life positioning, Jesus arrived from Nazareth of Galilee to be baptized by John in the Jordan. 10 When he came out of the water, he experienced the opening of the sky and the descent of the Spirit upon him in the manner of a dove. 11 He also heard a voice from heaven saying, "You are my Son whom I love, you are my happiness!"

Studies

Different paths


Gospel commentary - Homily

The decisive moments of a life

I would have liked to hear Jesus of Nazareth being interviewed in a "Talk Show". I would have liked to know the defining moments of his life, the people who influenced him, the events that marked him. I would have liked to know what led him one day to leave home, to leave work, to distance himself from the family, all to become a traveling preacher. My interest in the subject does not come from a simple journalistic curiosity, but from the desire to answer the question: how does one become an authentic being, how do you become fully yourself?

In the absence of an interview, this Sunday's Gospel offers me, through Mark's pen, the first Christians' perception on what Jesus' vocation was. In particular, the role of John the Baptist (his cousin, according to Luke), which triggered a movement of renewal and conversion at the time. I guess that this movement touched something that was dear to the heart of Jesus, so much that he began to walk with others to join John. But at the same time, Mark insists that the vocation of Jesus is greater than that of John: "He who is stronger than me ... I have baptized you with water, but he will baptize you with the Spirit Holy ". By the 60s or 70s, it was clear to Christians that there was no common measure between the transformations brought by John and those made by Jesus.

The way in which the decisive moment of Jesus' vocation is presented seems both simple and confusing. Jesus had the inner experience of being inhabited by a spiritual force (the sky opens and the Spirit descends upon him) and of beeing chosen and excessively loved by God (You are my Son whom I love, you are my happiness). I have often noticed that the true spiritual experiences are simple: a word that imposes itself on the mind in a specific place, a conviction that suddenly becomes obvious at a specific time. What is confusing is the way Mark presents the experience: the sky that opens up, a Spirit that descends, a voice that is heard. But I can understand that it is almost impossible to talk about inner experiences without feeling betrayed by words. Then I accept that one wants to translate the feeling that God finally makes his presence felt after such a long silence by using the image of the heavens that open up like the door of a house; I accept that we want to represent the spiritual force that moves quickly in the manner of a bird traveler, especially the dove, image of the love of God for his people (Psalm 74,19) and human tenderness (Song of Songs 2,14); I accept the use of Psalm 2, which was recited in Israel during the enthronement ceremonies of kings in their new functions, and which was later used to describe what the messiah will be, to express the conviction of Jesus to feel deeply loved by God and called to a mission.

When I take a step back from the Gospel of Mark and try to retrace the path of Jesus' life, a few thoughts come to mind. The encounter of Jesus with John was decisive in his life, but would this encounter have taken place without a heart eager for the absolute, without a spirit in search during these long years in Galilee? The Gospel presents Jesus as greater than John. But these words partially reflect the reality, since the mission of Jesus, launched with John the Baptist, confirmed with his conviction of being loved and chosen by the God of Israel, will eventually create a situation so new that it will lead Christians to break out with Judaism. In the liturgy, the story ends here. But I find it very instructive that Mark, so interested in the man of action in Jesus, later presents a Jesus in the solitude of the desert, as if to take stock after the experience of baptism, but facing at the same time various dark forces (tempted by Satan) who harassed him and cannot be conquered (harmony with the wild beasts and the service of the angels) without accepting this fight.

The liturgy offers us this story to underline the baptism of Jesus, shortly after having celebrated his birth at Christmas. But in fact, the focus of Mark's story is not the baptism of Jesus, but the call to a mission. And I symbolically see my own situation. I was baptized 2 days after my birth, because of a grandfather who had to leave for his work far away. But it is not this baptism that has been decisive in my life, but all those people who have helped me to feel deeply and tenderly loved, and have given me the desire to help people on my path to become truly themselves, even though I had to live through painful breaks later. Yes, I can speak of a force that inhabits me, a call to follow Jesus. Would not it be only now that I truly live my baptism? I would like so much to live this celebration listening to what I am deeply, reminding myself of the decisive moments of my life, in the manner of Jesus.

 

-André Gilbert, Gatineau, September 1999

Themes

entête

Sybil 1997

Le texte évangélique

Marc 1, 7-11

7 Jean Baptiste disait à voix haute : « Après moi vient quelqu'un de plus fort que moi, dont je ne suis même pas digne, après m'être penché, de détacher les courroies de ses sandales. 8 Moi, c'est avec de l'eau que je vous ai baptisé, lui c'est avec l'Esprit Saint qu'il vous baptisera. »s

9 Vers la même période où Jean-Baptiste invitait les gens à un baptême de réorientation de sa vie, Jésus arriva de Nazareth de Galilée pour se faire baptiser par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment de sortir de l'eau, il fit l'expérience du ciel qui s'entrouvre et de l'Esprit qui descend sur lui à la manière d'une colombe. 11 Il entendit également une voix provenant du ciel qui disait: "Tu es mon Fils que j'aime, tu es mon bonheur!"

Des études

Des chemins différents


Commentaire d'évangile - Homélie

Les moments décisifs d'une vie

J'aurais aimé entendre Jésus de Nazareth être interviewé dans un "Talk Show". J'aurais aimé connaître les moments déterminants de sa vie, les personnes qui l'ont influencé, les événements qui l'ont marqué. J'aurais aimé savoir ce qui l'a emmené un jour à quitter la maison, à laisser son travail, à prendre ses distances par rapport à la famille, tout cela pour devenir prédicateur itinérant. Mon intérêt pour le sujet ne vient pas d'une simple curiosité journalistique, mais du désir de répondre à la question : comment devient-on un être authentique, comment devient-on pleinement soi-même?

À défaut d'interview, l'évangile de ce dimanche me propose à travers la plume de Marc la vision des premiers chrétiens sur ce qu'a été la vocation de Jésus. On souligne en particulier le rôle de Jean le Baptiste (son cousin, d'après Luc) qui a déclenché à l'époque un mouvement de renouveau et de conversion . J'imagine que ce mouvement a dû rejoindre quelque chose qui était chère au coeur de Jésus, au point qu'il se met en marche, avec d'autres, pour rejoindre Jean. Mais en même temps, on insiste pour dire que la vocation de Jésus est plus grande que celle de Jean : « Celui qui est plus fort que moi... Moi, je vous ai baptisés d'eau, mais lui vous baptisera d'Esprit Saint ». Vers les années 60 ou 70, il était clair aux yeux des chrétiens qu'il y avait aucune commune mesure entre les transformations apportées par Jean et celles apportées par Jésus.

La façon dont on résume le moment décisif de la vocation de Jésus comporte quelque chose d'à la fois simple et déroutant. Jésus fit l'expérience intérieure d'être habité par une force spirituelle (le ciel s'entrouvre et l'Esprit descend sur lui) et de se sentir choisi et follement aimé par Dieu (Tu es mon Fils que j'aime, tu es mon bonheur). J'ai souvent remarqué que les véritables expériences spirituelles sont simples : une parole qui s'impose à l'esprit à tel endroit, une conviction qui devient soudainement évidente à tel moment. Ce qui déroute, c'est la façon de raconter : le ciel qui s'entrouve, un Esprit qui descend, une voix qui se fait entendre. Mais je peux comprendre qu'il est presque impossible de parler d'expériences intérieures sans se sentir trahi par les mots. Alors j'accepte qu'on veuille traduire le sentiment qu'enfin Dieu fasse sentir sa présence après un si long silence en utilisant l'image des cieux qui s'entrouvent, comme la porte d'une maison; j'accepte qu'on veuille représenter la force spirituelle qui se déplace rapidement à la manière d'un oiseau voyageur, en particulier la colombe, image de l'amour de Dieu pour son peuple (Psaume 74,19) et de la tendresse humaine (Cantique des Cantiques 2,14); j'accepte qu'on utilise le Psaume 2, qu'on récitait en Israël lors des cérémonies d'intronisation des rois dans leurs nouvelles fonctions, et qui a servi par la suite à décrire ce que sera le messie, pour exprimer la conviction de Jésus de se sentir profondément aimé par Dieu et appelé à une mission.

Quand je prends du recul par rapport à ce que me livre l'évangile de Marc et essaie de retracer l'itinéraire de Jésus, je me livre à quelques réflexions. La rencontre décisive de Jésus avec Jean a été déterminante dans sa vie, mais cette rencontre aurait-elle eu lieu sans un coeur avide d'absolu, sans un esprit en recherche pendant ces longues années en Galilée? On présente Jésus comme plus grand que Jean. Mais ces mots traduisent partiellement la réalité, puisque la mission de Jésus, lancée avec Jean-Baptiste, confirmée avec sa conviction d'être aimé et choisi par le Dieu d'Israël, conduira finalement à une situation si nouvelle qu'elle entrainera pour les chrétiens une rupture avec le judaïsme. Dans la liturgie, le récit se termine ici. Mais je trouve très instructif que Marc, si intéressé par l'homme d'action en Jésus, présente par la suite un Jésus dans la solitude du désert, comme pour faire le point après l'expérience du baptême, mais confronté à diverses forces obscures (tenté par Satan) qui le déchirent et ne réussissant à faire l'intégration (harmonie avec les bêtes sauvages et le service des anges) qu'en acceptant ce combat.

La liturgie nous propose ce récit pour souligner le baptême de Jésus, peu de temps après avoir célébré sa naissance à Noël. Mais en fait, l'accent du récit de Marc n'est pas le baptême de Jésus, mais l'appel ressenti à une mission. Et j'y vois symboliquement ma propre situation. J'ai été baptisé 2 jours après ma naissance, à cause d'un grand-père qui devait partir pour les chantiers. Mais ce n'est pas ce baptême qui a été déterminant dans ma vie, mais toutes ces personnes qui m'ont aidé à me sentir profondément et tendrement aimé, et m'ont donné le goût d'aider des gens sur mon chemin à naître à eux-mêmes, même si j'ai dû vivre par la suite des ruptures douloureuses. Oui, je peux parler d'une force qui m'habite, d'un appel à la suite de Jésus. Ne serait-ce pas seulement maintenant que je vis mon baptême? Comme j'aimerais vivre cette célébration à l'écoute de ce je suis profondément, me rappelant les moments décisifs de la vie, à la manière de Jésus. 

 

-André Gilbert, Gatineau, septembre 1999

Des thèmes