entête

Sybil 2000

Gospel text

Mark 1: 1-8

1 Beginning of the good news of Jesus Messiah and Son of God. 2 As it is written in the book of the prophet Isaiah:

Here I am sending my messenger in front of you
In order to trace your path.
3 He is a screaming voice in the desert:
Preach the way of the Lord,
Make your paths straight.

4 John the Baptist appears in the desert and announces aloud a baptism of new direction to one's life in order to to be liberated from previous waywardnesses. 5. Crowds came from all over the region of Judea and Jerusalem to go to him and were baptized by him in the Jordan River by confessing their previous waywardnesses. 6 John was wearing a camel's skin and a leather belt on the kidneys, feeding himself on grasshoppers and wild honey. 7 And he was saying aloud: "After me comes someone stronger than me, of whom I am not worthy, after bending over, to untie the straps from his sandals. 8 I have baptized you with water, he will baptize you with the Holy Spirit."

Studies

Who is the strongest? who will win?


Gospel commentary - Homily

A Good News For Whom?

In the Near East and North Africa, there is a whole generation that lives in expectation: waiting for a good education, waiting for a good job, waiting to be able to leave the family to marry, and more than anything, the expectation of this freedom which will enable her to participate in a free vote, in political life, and thus, perhaps, to change the world. And she's getting impatient. For this generation, what would be the announcement of good news? Probably, freedom, and with it economic conditions that would integrate it to the collective wealth, both cultural and material. But Mark is precisely beginning his gospel saying that he has good news to communicate. Is this good news is the one so long awaited by our generation?

For the word gospel is the translation of a Greek word, in fact a compound of two words: eu and aggelion, which means good news or announcement. And Mark writes: "Beginning of the good news of Jesus Messiah (or Christ, i.e. the anointed one) and Son of God. If we understand Mark well, the good news comes from the existence of Jesus who is the promised messiah and the Son of God. Would such a proclamation please our waiting generation? Probably not. And let's be true ourselves: the announcement of a job, the birth of a child, a promotion, a love or the return of a great friend arouses much more emotion than the announcement what is Marc doing to us? Why?

First, let's think back to our religious context a few years ago. What was the meaning of Jesus' presence? Here is what the old catechism of Quebec (1945) answered: "Jesus Christ redeemed us from eternal damnation, to which we were all committed by the disobedience of Adam, our first father". So the bad news was that, without knowing it, we were doomed to hell after our death; the good news was that Jesus had redeemed us by the merits of his suffering and death, and so we could hope to go to heaven. You will have noticed that, both on the side of damnation and on the side of salvation, everything happens after this life. But when the evangelist Marc speaks of good news, it is for today, for now, not only for the afterlife.

What is this good news? Mark answers, "Hush! It's a secret. This is why his story begins with the so-called precursor, John the Baptist, whose role is to prepare people to understand Jesus' attitude and message. Because it takes a certain evolution of the heart to open up to what Jesus proposes. Thus John the Baptist proclaims a baptism of new life positioning. In other words, if the purpose of your life is the maximum of money or power or pleasure, then Jesus has nothing to bring you and you will understand nothing of what he says. No good news for you! But we can recognize that part of this generation, who lives in expectation, has already embarked on this baptism of new life positioning. Yet, all of this is still insufficient to understand Jesus.

John the Baptist says: "After me comes someone stronger than me... he will baptize you with the Holy Spirit. What is this baptism in the Holy Spirit? The Holy Spirit is the very love of God poured into our hearts. This love is different from others because it is unconditional and it is limitless. It is this love that has accompanied Jesus throughout his life and that has led him to put people back up and heal them. Today, two thousand years later, if we open ourselves to this same word, it is because the same love lives in us: we are the sons and daughters of God. Thus, we are never alone: we are inhabited by a presence that gives us strength and life. Here is our greatness, here is our identity, here is an extraordinary news. However, even with this understanding of things, we have not yet fully grasped the secret that Marc wants to speak about.

To truly understand this secret, one must be able to open oneself to what constituted the last moments of Jesus' life, his humiliations, his loneliness, his rejection, his sufferings and his death. Why? Here, unfortunately, we are facing the very mystery of the existence of this world. But nevertheless, we can say this: Jesus remained faithful to love to the end despite the hate and the suffering, and this love was a source of life so fruitful that it is really able to transform the world, and it will never die. This was eventually understood by his disciples after his resurrection. Their good news? Neither hatred, nor suffering, nor death can prevent the final victory of this love.

All of us, with this generation that wants to change the world, would like a messiah who comes with strength and transforms things in record time. It is here that we have a lot to learn from the child, the baby. As a grandfather, I am surprised that my little girl takes so long to do what I can do. She is tiny, she is fragile, she has pain in her teeth that grow. Yet imperceptibly it is she who transforms me. Yes, love will win. But by another way than we would like. Is our faith goes that far?

 

-André Gilbert, Gatineau, August 2011

Themes

Sybil 2000

 

Le texte évangélique

 

Mc 1, 1-8

1 Commencement de la bonne nouvelle de Jésus messie et Fils de Dieu. 2 Comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe :

Voici que j’envoie mon messager devant toi
Afin qu’il trace ton chemin.
3 Il est une voix qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
Rendez droits ses sentiers.

4 Jean le Baptiste apparaît dans le désert et annonçant tout haut un baptême de réorientation de sa vie afin d’être libéré de ses égarements. 5. Des foules arrivaient de toute la région de Judée et de Jérusalem pour aller vers lui et se faisaient baptiser par lui dans le fleuve Jourdain en avouant leurs égarements. 6 Jean était vêtu d'une peau de chameau et d’une ceinture de cuir aux reins, se nourrissant de sauterelles et de miel sauvage. 7 Et il disait à voix haute : « Après moi vient quelqu’un de plus fort que moi, dont je ne suis même pas digne, après m’être penché, de détacher les courroies de ses sandales. 8 Moi, c’est avec de l’eau que je vous ai baptisé, lui c’est avec l’Esprit Saint qu’il vous baptisera. »


 


 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est le plus fort? Qui vaincra?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Quelle bonne nouvelle?

Au Proche Orient et au Nord de l’Afrique, il y a toute une génération qui vit dans l’attente : attente d’une bonne éducation, attente d’un bon emploi, attente d’être capable de quitter le giron familial pour se marier, et plus que tout, attente de cette liberté qui lui permettra de participer à un vote libre, à la vie politique, et ainsi, peut-être, de changer le monde. Et elle s’impatiente. Pour cette génération, quelle serait l’annonce d’une bonne nouvelle? Probablement, la liberté, et avec elle des conditions économiques qui l’intègrerait à la richesse collective, tant culturelle que matérielle. Or, Marc amorce justement son évangile en disant qu’il a une bonne nouvelle à communiquer. Est-ce cette bonne nouvelle qu’attend depuis si longtemps notre génération?

Car le mot évangile est la traduction du mot grec composé : eu-aggelion, qui signifie bonne nouvelle ou annonce. Et Marc écrit : « Commencement de la bonne nouvelle de Jésus messie (ou Christ, i.e. le oint) et Fils de Dieu. » Si on comprend bien Marc, la bonne nouvelle provient de l’existence de Jésus qui est le messie promis et le Fils de Dieu. Est-ce qu’une telle proclamation réjouirait notre génération qui est dans l’attente? Probablement pas. Et soyons nous-mêmes vrais : l’annonce d’un travail, de la naissance d’un enfant, d’une promotion, d’un amour ou du retour d’un grand ami suscite beaucoup plus d’émotion que l’annonce que vient nous faire Marc. Pourquoi?

Tout d’abord, repensons à notre contexte religieux d’il y a quelques années. Quel était le sens de la présence de Jésus? Voici ce que répondait l’ancien petit catéchisme du Québec : « Jésus-Christ nous a rachetés de la damnation éternelle, à laquelle nous étions tous engagés par la désobéissance d'Adam, notre premier père. » Ainsi, la mauvaise nouvelle était que, sans le savoir, nous étions voués à l’enfer après notre mort; la bonne nouvelle était que Jésus nous en avait rachetés par les mérites de ses souffrances et sa mort, et qu’ainsi nous pouvions espérer aller au ciel. Vous aurez remarqué que, tant du côté de la damnation que du côté du salut, tout se passe après cette vie. Or, quand l’évangéliste Marc parle de bonne nouvelle, c’est pour aujourd’hui, pour maintenant, non pas seulement pour l’après-vie.

Quelle est donc cette bonne nouvelle? Marc répond : « Chut! C’est un secret. » Voilà pourquoi son récit commence avec celui qu’on appelle un précurseur, Jean Baptiste, quelqu’un dont le rôle est de préparer les gens à comprendre l’attitude de Jésus et son message. Car il faut une certaine évolution du cœur pour s’ouvrir à ce que Jésus propose. Ainsi Jean Baptiste proclame-t-il un baptême de réorientation de sa vie. En d’autres mots, si le but de votre vie est le maximum d’argent ou de pouvoir ou de plaisirs, alors Jésus n’a rien à vous apporter et vous ne comprendrez rien de ce qu’il dit. Pas de bonne nouvelle pour vous! Mais on peut reconnaître qu’une partie de cette génération, qui vit dans l’attente, s’est déjà engagée dans ce baptême de réorientation de sa vie. Pourtant, tout cela est encore insuffisant pour comprendre Jésus.

Jean Baptiste dit : « Après moi vient quelqu’un de plus fort que moi… lui c’est avec l’Esprit Saint qu’il vous baptisera. » Qu’est-ce donc que ce baptême dans l’Esprit Saint? L’Esprit Saint, c’est l’amour même de Dieu répandu dans nos cœurs. Cet amour est différent des autres, car il est sans condition et il est sans limite. C’est cet amour qui a accompagné Jésus tout au long de sa vie et qui l’a amené à remettre des gens debout et à les guérir. Aujourd’hui, deux milles ans plus tard, si nous nous ouvrons à cette même parole, c’est que le même amour nous habite : nous sommes les fils et les filles de Dieu. Ainsi, nous ne sommes jamais seuls : nous sommes habités par une présence qui nous donne force et vie. Voilà notre grandeur, voilà notre identité, voilà une nouvelle extraordinaire. Cependant, même avec cette compréhension des choses, nous n’avons pas encore totalement saisi le secret dont veut parler Marc.

Pour comprendre vraiment ce secret, il faut être capable de s’ouvrir à ce qui a constitué les derniers moments de la vie de Jésus, ses humiliations, sa solitude, son rejet, ses souffrances et sa mort. Pourquoi? Nous voilà devant le mystère même de l’existence de ce monde. Mais néanmoins, nous pouvons dire ceci : Jésus est demeuré fidèle à l’amour jusqu’au bout malgré la haine et la souffrance, et cet amour a été une source de vie si féconde qu’elle est vraiment en mesure de transformer le monde, et qu’elle ne mourra jamais. C’est ce qu’ont fini par comprendre ses disciples après sa résurrection. Leur bonne nouvelle? Ni la haine, ni la souffrance, ni la mort ne pourra empêcher la victoire finale de cet amour.

Nous tous, avec cette génération qui veut changer le monde, nous voudrions un messie qui vient avec force et transforme les choses en un temps record. C’est ici que nous avons beaucoup à apprendre de l’enfant, du bébé. Comme grand-père, je m’étonne que ma petite fille prenne tant de temps à faire ce que je sais faire. Elle est minuscule, elle est fragile, elle a mal à ses dents qui poussent. Pourtant, imperceptiblement c’est elle qui me transforme. Oui, l’amour vaincra. Mais par un autre chemin que celui que nous voudrions. Notre foi va-t-elle jusque là?

 

-Août 2011