entête

Sybil 2001

Gospel text

Luke 4: 21-30

21 After putting back the book of reading, Jesus began by saying to his audience, "This very passage of Scripture that you have just heard is happening today." 22 Everyone had only good words about him and were overthrown by these words of overflowing love that came out of his mouth, to the point of saying to themselves, "He is nevertheless the son of Joseph, no?" 23 Jesus answered them, "Surely you will quote me this proverb, 'Doctor, heal yourself! All that you did in Capernaum, from what we knew by hearsay, do it here, in your own homeland". 24 He continued, "Truly, I assure you, no prophet is welcome in his own homeland. 25 Frankly, I say to you, there were many widows in Israel in the days of Elijah, when the sky was blocked for 3 years and 6 months without rain, and the whole country was suffering from great famine, 26 and yet Elijah was not sent to any of them, but to a woman who was a widow at Sarepta of Sidon. 27 There were many lepers in Israel in the time of the prophet Elisha, and none of them got back their physical integrity, except Naaman, the Syrian." 28 Hearing these words, everyone in the synagogue became furious, 29 and after standing up, the people dragged him to the crest of the mount on which the city had been built, to rush him down the cliff. 30 But he, having sneaked through them, simply went on his way.

Getting out of a familiar world, and opening oneself to something else


Gospel commentary - Homily

A gospel for immigrants

In connection to the beatification of Mother Teresa of Calcutta by Pope John Paul II, it was pointed out that it was far from Albania, her country of origin, that she shined, that she was welcomed as a citizen. Indians of all religious allegiances repeat that Mother Teresa does not belong to the Catholic Church, but to the Indian people. Tell me, why is it abroad, in an environment where Christianity is very much a minority, that she has been able to receive such a welcome?

It seems like history is repeating itself. What is happening in this Sunday's Gospel story? As Jesus proclaims that this is now the moment when the good news of a great liberation for afflicted and captive people, as announced by the prophet Isaiah, is coming true, the people of Nazareth, his hometown, find it difficult to accept that not only this tremendous liberation is taking place now, but that it is carried out through one of their own, a neighbor whose father is well known. Surprise gives way to rage when Jesus reminds them of the beneficent actions of their God in the past, where they find themselves on the side of those who were not the beneficiairies. There are some literary artifices in Luke's account when he mentions certain actions of Jesus in Capernaum, whereas there was no scene in Capernaum up to now in the narrative, or when Jesus assumes a certain rejection from his people, while there is nothing explicit on the subject. But Luke probably wants to highlight one of the facets of the drama of faith. What is it about?

To try to understand the issue here, consider the tension between two symbols, Nazareth and Capernaum. Nazareth is my familiar world, my homeland, the territory I know well; it is the world of my family, my friends, my colleagues; it's all my experiences and my knowledge; these are my habits and my vision of things, my perception of what is good and what is wrong. Capernaum is the stranger, which is different; it is the land where I do not feel completely at home, where I feel confronted with a worldview and actions that baffle me, where I have difficulty finding my landmarks, where I feel that I need help.

What do we say in today's gospel? Jesus can act in Capernaum, but not in Nazareth. Surprising? Not so much, if you look at the very nature of faith. To believe is to go beyond the immediate perception of things, to open oneself to greater than oneself, to accept to be challenged by events as the word of God, to let oneself be carried away by love which poses neither condition nor restriction. It is part of the dynamics of faith to get us out of our familiar world, to get us out of Nazareth.

To let ourselves be carried by faith leads us to enter the world of the foreigner or the immigrant. Have you ever gone through this experience? My personal experience was limited to two years in Europe and one year in the Middle East. I still remember my feelings of insecurity, where my eyes were wide open and I was all ears to understand what was happening, where I was spontaneously sympathetic to all strangers like me, where I was open to other ways of thinking and living, where I was easily confused, where I relied on others to help me. Are we still surprised that it is in Capernaum that Jesus was able to act, that he could proclaim his good news of liberation?

I propose you to reread this gospel in the context of the Church which is ours, at the beginning of the 3rd millennium. Some regret the time of Christendom. In fact, we would like to be in Nazareth. There is no need of opening up to the reality of a changing world, new values, new ways of doing things or getting together. We multiply the prohibitions: no question of changing the liturgical structure, no question of giving their place to the natural leaders of the community. Meanwhile, Jesus works in Capernaum with those who have a foreigner or immigrant heart, like Elijah with the widow of Lebanon and Elisha with Naaman the Syrian.

On this Sunday, we celebrate in Jesus the tremendous liberating force at work in the world right now. May we join the horde of immigrants and foreigners who will welcome him.

 

-André Gilbert, Gatineau, October 2003

Themes

Sybil 2001

Le texte évangélique

Lc 4, 21-30

21 Après avoir remis le livre de la lecture, Jésus commença par dire à son auditoire: «C'est aujourd'hui même que se réalise ce passage de l'Écriture que vous venez d'entendre». 22 Tout le monde n'avait que de bons mots à son égard et étaient renversés des paroles débordantes d'amour qui sortaient de sa bouche, au point de se dire: «C'est pourtant bien le fils de Joseph, non?». 23 Jésus leur répliqua: «Sûrement, vous allez me citer cette comparaison: 'Médecin, guéris-toi toi-même! Tout ce que tu as fait à Capharnaüm, d'après ce que nous avons su par ouï-dire, fais-le donc ici, dans ta propre patrie.'» 24 Il continua: «Vraiment, je vous l'assure, aucun prophète n'est le bienvenu dans sa propre patrie. 25 Franchement, je vous le dis: il y avait beaucoup de veuves en Israël, au temps d'Élie, quand le ciel était bouché pendant 3 ans et 6 mois sans laisser passer d'eau, et que tout le pays souffrît d'une grande famine, 26 et pourtant Elie ne fut envoyé chez aucune d'elles, mais vers une femme qui était veuve à Sarepta de Sidon. 27 On trouvait beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Élisée, et pourtant aucun ne retrouva son intégrité, sinon Naaman, le Syrien.» 28 En entendant ces affirmations, tout le monde à la synagogue devint furieux, 29 et après s'être levés, les gens le poussèrent hors de la ville et l'entraînèrent jusqu'à la crête de la montage sur laquelle la ville avait été bâtie, afin de le précipiter en bas de la falaise. 30 Mais lui, après s'être faufiler à travers eux, poursuivait tout simplement son chemin.


 

 

 

 

 

 

 

 

Sortir de son monde familier,
s'ouvrir à autre chose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Un évangile pour immigrants

En marge de la béatification de mère Thérèse de Calcuta par le pape Jean-Paul II, on a souligné que c'est loin de l'Albanie, son pays d'origine, qu'elle a rayonné, qu'elle a été accueillie comme une citoyenne. Les Indiens de toute allégeance religieuse répètent que mère Thérèse n'appartient pas à l'Église catholique, mais au peuple Indien. Dites-moi, pourquoi est-ce à l'étranger, dans un milieu où le christianisme est très minoritaire, qu'elle a pu recevoir un tel accueil?

Il semble que l'histoire se répète. Que se passe-t-il dans le récit évangélique de ce dimanche? Alors que Jésus proclame que c'est en ce moment même que se réalise la bonne nouvelle d'une grande libération chez les gens affligés et captifs, telle qu'annoncée autrefois par le prophète Isaïe, les gens de Nazareth, son propre pathelin, ont du mal à accepter que, non seulement cette formidable libération ait lieu maintenant, mais qu'elle passe par un des leurs, un voisin dont on connaît bien le père. La surprise fait place à la rage quand Jésus les confronte aux actions bienfaitrices de leur Dieu dans le passé, où ils se retrouvent du côté de ceux qui y ont échappé. On sent bien dans le récit de Luc certains artifices littéraires, quand on mentionne certaines actions de Jésus à Capharnaüm, alors qu'il y a eu jusque là aucune scène à Capharnaüm, ou que Jésus assume un certain rejet des siens, alors qu'il n'y a rien d'explicite sur le sujet. Mais Luc veut sans doute mettre en lumière une des facettes du drame de la foi. De quoi s'agit-il?

Pour tenter de comprendre l'enjeu ici, considérons la tension entre deux symboles, Nazareth et Capharnaüm. Nazareth, c'est mon monde familier, ma terre natale, le territoire que je connais bien; c'est l'univers de ma famille, de mes amis, de mes collègues; c'est l'ensemble de mes expériences et de mes connaissances; ce sont mes habitudes et ma vision des choses, ma perception de ce qui est bien et de ce qui est mal. Capharnaüm, c'est l'étranger, ce qui est différent; c'est la terre où je ne me sens pas tout à fait chez moi, où je me sens confronté à une vision du monde et à des actions qui me déroutent, où j'ai de la difficulté à trouver mes points de repères, où je sens que j'ai besoin d'aide.

Qu'affirme-t-on dans l'évangile de ce jour? Jésus peut agir à Capharnaüm, mais pas à Nazareth. Surprenant? Pas tellement, si on regarde comme il faut la nature même de la foi. Croire, c'est dépasser la perception immédiate des choses, c'est s'ouvrir à plus grand que soi, c'est accepter d'être interpellé par les événements en tant que parole de Dieu, c'est se laisser entraîner par un amour qui ne pose ni condition, ni restriction. Cela fait partie de la dynamique de la foi de nous sortir de notre monde familier, de nous sortir de Nazareth.

Nous laisser porter par la foi, nous amène à entrer dans le monde de l'étranger ou de l'immigrant. Avez-vous déjà vécu cette expérience? Mon expérience s'est limitée à deux ans en Europe et un an au Proche-Orient. Je me souviens encore de mes sentiments d'insécurité, où j'avais les yeux grand ouverts et j'étais tout ouïe afin de comprendre ce qui se passait, où j'étais spontanément compatissant face à tous les étrangers comme moi, où je m'ouvrais à d'autres manières de penser et de vivre, où j'étais facilement dérouté, où je comptais sur les autres pour me venir en aide. Est-on maintenant surpris que c'est à Capharnaüm que Jésus peut agir, qu'il peut proclamer sa bonne nouvelle de libération?

Je vous propose de relire cet évangile dans le contexte de l'Église qui est la nôtre, en ce début du 3e millénaire. Certains regrettent l'époque de la chrétienté. En fait, on voudrait être à Nazareth. Pas question de s'ouvrir aux interpellations d'un monde changeant, à des valeurs nouvelles, à de nouvelles manières de faire ou de se réunir. On multiplie les interdits: pas question de modifier la structure liturgique, pas question de donner leur place aux leaders naturels de la communauté. Pendant ce temps, Jésus agit à Capharnaüm auprès de ceux qui ont un coeur d'étranger ou d'immigrant, comme Élie auprès de la veuve du Liban et Élisée auprès de Naaman le Syrien.

En ce dimanche, nous célébrons en Jésus la force libératrice immense à l'oeuvre dans le monde en ce moment même. Puissions-nous rejoindre la horde des immigrants et des étrangers qui sauront l'accueillir.

 

-Octobre 2003