entête

Sybil 2007

Gospel text

John 15: 9-17

9 As the Father loved me, I also loved you. Keep alive this love that comes from me. 10 If you practice my recommendations, you will keep alive my love, as I have practiced my father's recommendations and I keep alive his love.

11 I have shared with you all these things so that the joy that is in me will also be in you, and that your joy will be total. 12 Here is my recommendation: love one another as I have loved you. 13 No one has greater love than the one who lays down his life for the people he loves. 14 You are my friends if you do what I recommend. 15 I no longer call you servants, for the servant is not aware of his master's actions. But I call you friends, because everything I learned from my Father, I made known to you. 16 It was not you who chose me, but it was I who chose you and entrusted you with the mission of bearing fruit, and a fruit that lasts, so that whatever you ask the Father on my behalf, he will give it to you. 17 Here's my recommendation: love one another.

Studies

We only learn from the inside, by repeating the same gestures


Gospel commentary - Homily

The gateway to the mystery of God

Life is made of contrasts. Take this Israeli-Palestinian conflict, started over 3,000 years ago, which experienced new vigor 60 years ago, and whose end we are unable to see. Or, on a much smaller scale and closer to us, take these children who have been severely abused or neglected, to the point that they have conceived of an attachment disorder and live in constant anxiety of being rejected.

This is the story of this little Simon that some media have talked about: the single mother, unable to take care of him, entrusted him to a youth center where he spent part of his time under the kitchen table making all kind of tantrums, howling and spitting. An educator with the patience of an angel succeeded in reestablishing the beginning of a relationship of trust. The next step is just as difficult: finding a host family. When one is lucid about all the dimensions of life, how can one receive this passage today from the Gospel of John which resembles a love song taken from another world.

To tame this discourse where Jesus speaks of his father and his relationships to us, I imagined this scene. A father or a mother, knowing that his strength is diminishing and that the end is not far away, feels the need to reunite his family to somehow leave his will. "As my parents loved me, I loved you too. Keep alive this love I offer you. If you act the way you were showed, you will be able to keep alive the love that comes from me, just as I acted like my parents and I was able to keep alive their love. I am sharing these things with you so that you yourself can experience the joy that lives in me, and that this joy is total. Here is what I am asking you: learn to love one another, as I have loved you. No one shows greater love than the one who gives himself totally for the people he loves. You become friends for me by doing what I ask you. Note that I no longer call you children, because a child does not share the privacy of his parents. But I call you friends, because I was able to share with you the intimacy that I lived with my own parents. It was not you who chose to give birth to me, on the contrary it was I who chose to give birth to you and I raised you in such a way that you brought something lasting to this world, to so that I will always be by your side to support you when you need it. Here's what I'm asking you: learn to love one another."

You will have noticed that this is a paraphrase of today's Gospel. Because it is the language of parent-child relationships that Jesus uses to introduce us to the mystery of God. But let there be no mistake: the simplicity of the words does not prevent us from being confronted with a reality that is difficult to penetrate, insofar as we understand that the Gospel of John does not speak only of Jesus, but also of us and our world. So where is this love that we and our world would have received as a gift, and that we would be invited to transmit, as we transmit the Olympic flame. How to explain this to the little Simon in mourning for parents or to the belligerent Israeli-Palestinians?

One day a father said to his daughter, "The day you have children, you will understand what we have done for you". In other words, you can only really understand the love received from others by living it yourself. Thus, people filled with parental love, will only really understand the love received by loving people like little Simon. And Simon, in turn, can only discover the love that led him to be a man by loving in turn. And so we need each other to find out who we are.

But there is more. By doing this, says Jesus, we become his friends, i.e. we enter into the very mystery of God: "I no longer call you servants or children, but friends ... because you now share my intimacy."

We are far from romantic love. Mother Theresa of Calcuta has already said, "Love is when it starts to hurt". And the love that will heal the wounds of Palestinians and Israelis will hurt. But curiously, this world, where Mother Theresa worked with the poorest of the poor, was called: city of joy. "I have shared with you all these things, said Jesus, so that the joy that is in me will also be in you, and that your joy will be total". It is up to us to take this path.

 

-André Gilbert, Gatineau, January 2009

Themes

Sybil 2007

Le texte évangélique

Jn 15, 9-17

9 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé. Gardez vivant cet amour qui vient de moi. 10 Si vous pratiquez mes recommandations, vous garderez vivant mon amour, comme moi j’ai pratiqué les recommandations de mon père et je garde vivant son amour.

11 Je vous ai partagé toutes ces choses afin que la joie qui est en moi soit également en vous, et que votre joie soit totale. 12 Voici ma recommandation : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 13 Personne n’a d’amour plus grand que celui qui abandonne sa vie pour les gens qu’il aime. 14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous recommande. 15 Je ne vous appelle plus domestiques, car le domestique n’est pas au courant des actes de son maître. Mais je vous appelle amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. 16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai confié la mission de porter du fruit, et un fruit qui dure, si bien que tout ce que vous demanderez au Père en vous réclamant de moi, il vous le donnera. 17 Voici ma recommandation : aimez-vous les uns les autres.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

On n'apprend que de l'intérieur, en refaisant les mêmes gestes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

La porte d’entrée dans le mystère de Dieu

La vie est faite de contrastes. Prenez ce conflit Israélo-palestinien, commencé il y plus de 3 000 ans, qui a connu une vigueur nouvelle il y a 60 ans, et dont on est incapable d’en voir la fin. Ou encore, à une échelle beaucoup plus réduite et plus près de nous, prenons ces enfants qui ont été sévèrement maltraités ou négligés, à tel point qu'ils ont conçu un trouble de l'attachement et vivent dans l’angoisse constante d’être rejetés. C’est l’histoire de ce petit Simon dont certains media ont parlé : la mère monoparentale, incapable de s’en occuper, l’a confié à un centre de jeunesse où il a passé une partie de son temps sous la table de la cuisine à faire des crises, à hurler et à cracher. Une éducatrice avec une patience d’ange a réussi à rétablir un début de relation de confiance. La prochaine étape s’avère tout aussi ardue : trouver une famille d’accueil. Quand on est lucide sur toutes les dimensions de la vie, comment recevoir ce passage d’aujourd’hui de l’évangile de Jean qui ressemble à une chanson d’amour sortie d’un autre monde.

Pour apprivoiser ce discours où Jésus parle de son père et de ses relations à nous, j’ai imaginé cette scène. Un père ou une mère, sachant que ses forces diminuent et que la fin n’est pas très loin, sent le besoin de rassembler sa famille pour laisser en quelque sorte son testament. « Comme mes parents m’ont aimé, moi aussi je vous ai aimés. Maintenez vivant cet amour que je vous offre. Si vous agissez à la manière que vous ai montré, vous serez capable de garder vivant l’amour qui vient de moi, tout comme j’ai agis à la manière de mes parents et que j’ai été capable de garder vivant leur amour. Je vous fais ces confidences afin que vous fassiez vous-même l’expérience de la joie qui m’habite, et que cette joie soit totale. Voici ce que je vous demande : apprenez à vous aimer les uns les autres, comme je vous ai aimés. Personne ne fait preuve d’amour plus grand que celui qui se donne totalement pour les gens qu’il aime. Vous devenez pour moi des amis en faisant ce que je vous demande. Remarquez que je ne vous appelle plus enfants, car un enfant ne partage pas l’intimité de ses parents. Mais je vous appelle amis, car j’ai pu partager avec vous l’intimité que j’ai vécu avec mes propres parents. Ce n’est pas vous qui avez choisi de me mettre au monde, au contraire c’est moi qui ai choisi de vous mettre au monde et je vous ai élevé de façon à ce que vous apportiez quelque chose de durable à ce monde, de telle sorte que je serai toujours à vos côtés pour vous soutenir quand vous en aurez besoin. Voici ce que je vous demande : apprenez à vous aimer les uns les autres. »

On aura remarqué que ce testament paraphrase celui de Jésus. Car c’est bien le langage des relations parents-enfants qu’utilise Jésus pour nous introduire au mystère de Dieu. Mais ne nous y trompons pas : la simplicité des mots ne nous empêche pas d’être confrontés à une réalité difficile à pénétrer, dans la mesure où on saisit bien que l’évangile de Jean ne parle pas seulement de Jésus, mais également de nous et de notre monde. Où se trouve donc cet amour que nous et notre monde aurions reçu comme un cadeau, et que nous serions invités à transmettre, comme on transmet la flamme olympique. Comment expliquer cela au petit Simon en deuil de parents ou aux belligérants Israélo-palestiniens?

Un jour, un père a dit à sa fille : « Le jour où tu auras des enfants, tu comprendras ce que nous avons fait pour toi. » En d’autres mots, on ne comprend vraiment l’amour reçu des autres qu’en le vivant soi-même. Ainsi, des gens comblés d’amour parental, ne comprendront vraiment l’amour reçu qu’en aimant des gens comme le petit Simon. Et Simon, à son tour, ne pourra découvrir l’amour qui l’aura amené à être un homme, qu’en aimant à son tour. Et voilà que nous avons besoin les uns des autres pour découvrir qui nous sommes.

Mais il y a encore plus. En faisant cela, dit Jésus, nous devenons ses amis, i.e. nous entrons dans le mystère même de Dieu : « Je ne vous appelle plus serviteurs ou enfants, mais amis… car vous partagez maintenant mon intimité. »

Nous sommes loin de l’amour romantique. Mère Thérèse de Calcuta a déjà dit : « L’amour, c’est quand ça commence à faire mal. » Et l’amour qui pensera les plaies des Palestiniens et des Israéliens fera mal. Mais curieusement, ce monde, où mère Thérèse a travaillé avec les plus pauvres des pauvres, a été appelé : cité de la joie. « Je vous ai fait ces confidences, dit Jésus, afin que vous fassiez vous-même l’expérience de la joie qui m’habite, et que cette joie soit totale. » À nous d’emprunter cette voie.

 

-Janvier 2009