entête

Sybil 1997

Gospel text

John 15: 1-8

1 I am the authentic vine, and my Father is the wine grower. 2 Any branch of my vine that does not bear fruit, he takes it away, and any branch that bears it, he prunes it so that it bears even more. 3 Already you are pruned by the word that I shared with you. 4. Keep your bond with me, as I keep my bond with you. Just as the branch cannot bear fruit by itself if it does not remain connected to the vine, neither can you if you do not remain connected to me. 5 I am the vine, you are the branches. The one who remains connected to me and to whom I remain connected, this one gives a lot of fruit, because without me you can do nothing. 6 And if someone does not remain bound to me, one throws him away as we do with the branch which then dries up, then one picks it up and throws it into the fire where it is consumed. 7 If you keep your bond with me and my word dwells in you, you can ask what you want and it will happen. 8 What reveals my father's extraordinary quality of being is that you bear a great deal of fruit and become my disciples.

If we accept that life prunes us, we bear fruit


Gospel commentary - Homily

Being fruitful by self-emptying

There was a very talented broker who prospered in his trading. But he worked very hard to achieve his goals. When he was traveling by train or plane, he was seen with his laptop or cell phone looking up various information or giving orders. It was an exciting job for him which occupied him seven days a week. For the agency which had hired him and for his clients, he was the most fruitful man there was. The only divergent note came from his wife and children who, in fact, never saw him. And what had to happen happened: his wife filed for divorce and his children no longer called him papa, but "sir". The successful broker had not been a successful husband and father.

How to be fruitful, or bear fruit? This is the question posed by the narrative of the Gospel of John on this Sunday. We must be careful not to let ourselves be distracted by the images of the vine and the branches as well as that of Christ in us and of us in Christ who lulls us by their beauty and their soft intimacy, forgetting the question: what does it mean to be connected or bonded to Jesus?

Jesus, I never saw him. You don't either, unless you're an "enlightened one". I have access to him through the Gospel narratives insofar as I meditate on them regularly. I also have access to him through people who try to permeate themselves with his thinking and his life. I have access to him through all this intergenerational effort to understand his vision of things and live it. I also have access to him by this mysterious force inside me, which on certain days bears the name "thirst for love", on other days the name "thirst for truth". Just as it takes in the relationship of the couple, if it wants to endure, times of discussions and times of silence, times of action and times of intimacy, so it is for who wants that his relationship with Jesus endures. Is this enough to be successful? It seems not.

"Any branch that gives fruit, my Father prunes it so that it will give even more". What is this pruning? Personally, I admit, I hate pruning. In my backyard, I have a rose garden, a dozen plants of tea hybrids. When autumn comes, you only need to keep about 30 cm of the plant, in order to cover it with peat moss and protect it from winter. I am not resigned to cutting these beautiful branches full of flowers and new shoots. Most of the time, my spouse must do it. However, it is the essential condition for having a healthy rose garden in the spring. Have you seen a vine in winter? 90% of the branches were cut. But what exactly is a life that is pruned?

For a few years my freedom and my intimacy have been somewhat cut off. My daughter and her husband live with us: she is still a student and, given their limited financial resources, we agreed to help them in this way. Ourselves, having agreed to form a couple, we agreed to be pruned with part of our freedom, knowing that this was the condition for bearing an abundant fruit. When we share our human and financial resources, isn't that a form of pruning? By leaving his family life in Nazareth, by accepting to have his reputation destroyed by the religious authorities, by loving at the price of his life, Jesus was continuously pruned. We talk about the fruit of his resurrection, but this fruit was born from this pruning.

Accepting pruning, accepting to lose what is in itself a beautiful thing, is so difficult that we need others. To know that in the end there is an overabundant fruit is not enough. It takes the strength of love, it takes an environment that carries us. "Without me you can do nothing," says Jesus. Doesn't the tragedy that struck recentlythe city of Toronto where a stray bullet in an exchange of gunshots by a street gang killed an innocent girl not illustrate the impact of an environment, when it is vitiated? Are our Christian communities real and solid enough to help us in this pruning work?

One of the most extraordinary fruits of this pruning work is that our heart begins to vibrate at the same rate as that of Jesus, so as to desire what he desires, just as it happens in a life of couple. Then, whatever we ask, God gives it.

 

-André Gilbert, Gatineau, January 2006

Themes

Sybil 1997

Le texte évangélique

Jn 15, 1-8

1 Moi, je suis l'authentique vigne, et mon Père en est le vigneron. 2 Tout rameau de ma vigne qui ne donne pas de fruit, il l'enlève, et tout rameau qui en donne, il l'émonde afin qu'il en donne encore plus. 3 Déjà vous êtes émondés par la parole que je vous ai partagée. 4. Demeurez liés à moi, comme je demeure lié à vous. Tout comme le rameau ne peut donner du fruit par lui-même s'il ne demeure pas lié à la vigne, de la même façon vous non plus si vous ne demeurez pas liés à moi. 5 Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure lié à moi et à qui je demeure lié, celui-là donne énormément de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Et si quelqu'un ne demeure pas lié à moi, on le jette dehors comme on fait avec le rameau qui alors se dessèche, puis on le ramasse pour le jeter au feu où il se consume. 7 Si vous demeurez liés à moi et que ma parole vous habite, vous pourrez demander ce que vous désirez et cela se produira. 8 Ce qui met en valeur la qualité d'être extraordinaire de mon père, c'est que vous donniez énormément de fruits et que vous deveniez mes disciples.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si on accepte que la vie nous émonde, on porte du fruit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Être fructueux en se dépouillant

Il y avait un courtier très talentueux qui prospérait dans ses transactions boursières. Mais il travaillait très fort pour arriver à ses fins. Quand il voyageait par train ou par avion, on le voyait avec son ordinateur portable ou son téléphone portable en train de consulter diverses informations ou de donner des ordres. C'était pour lui un travail passionnant qui l'occupait sept jours sur sept. Pour l'agence qui l'avait engagé et pour ses clients, c'était l'homme le plus fructueux qui soit. La seule note divergente venait de sa femme et de ses enfants qui, en fait, ne le voyaient jamais. Et ce qui devait arriver arriva: sa femme demanda le divorce et ses enfants ne l'appelaient plus papa, mais monsieur. Le courtier fructueux n'avait pas été un mari et un père fructueux.

Comment être fructueux, ou porter du fruit? Voilà la question que pose le récit de l'évangile de Jean de ce dimanche. Il faut faire attention à ne pas se laisser "enivrer" par les images de la vigne et des rameaux ainsi que celle du Christ en nous et de nous dans le Christ qui nous berce par leur beauté et leur douce intimité, en oubliant la question : qu'est-ce qu'être relié à Jésus?

Jésus, je ne l'ai jamais vu. Vous non plus, d'ailleurs, à moins d'être un "illuminé". J'y ai accès par les récits évangéliques dans la mesure où je les médite régulièrement. J'y ai également accès par des personnes qui essaient de s'imprégner de sa pensée et de sa vie. J'y ai accès par tout cet effort inter-générationnel pour comprendre sa vision des choses et la vivre. J'y ai aussi accès par cette force mystérieuse au fond de moi, qui certains jours porte le nom "soif d'aimer", d'autres jours le nom "soif de vérité". Tout comme il faut dans la relation du couple, s'il elle veut perdurer, des temps de discussions et des temps de silence, des temps d'action et des temps d'intimité, ainsi en est-t-il pour qui veut que sa relation à Jésus perdure. Est-ce que cela suffit pour être fructueux? Il semble que non.

« Tout rameau qui donne du fruit, mon Père l'émonde afin qu'il en donne encore plus.» Qu'est-ce que cet émondage? Personnellement, je l'avoue, je déteste l'émondage. Dans ma cour arrière, j'ai une roseraie, une dizaine de plants d'hybrides de thé. Quand vient l'automne, il ne faut garder qu'une trentaine de centimètres du plant, afin de le couvrir de tourbe et le protéger de l'hiver. Je ne me résigne pas à couper ces beaux rameaux pleins de fleurs et de nouvelles pousses. La plupart du temps, c'est ma conjointe qui doit le faire. Pourtant, c'est la condition essentielle pour ravoir un rosier en santé au printemps. Avez-vous vu un pied de vigne en hiver? 90% des rameaux ont été coupés. Mais qu'est-ce exactement qu'une vie qui se fait émonder?

Depuis quelques années ma liberté et mon intimité sont quelque peu émondées. Ma fille et son mari cohabitent avec nous: elle est encore étudiante et, devant leurs ressources financières limitées, nous avons accepté de les aider de cette façon. Nous-mêmes, en ayant accepté de former un couple, nous avons accepté d'être émondés d'une partie de notre liberté, tout en sachant que c'était là la condition pour porter un fruit surabondant. Quand on partage ses ressources humaines et financières, n'est-ce pas une forme d'émondage? En laissant sa vie tranquille de Nazareth, en acceptant de voir sa réputation détruite par les autorités religieuses, en aimant jusqu'au prix de sa vie, Jésus a continuellement été émondé. On parle du fruit de sa résurrection, mais ce fruit est né de cet émondage.

Accepter l'émondage, accepter de perdre ce qui est en soi une belle chose, est si difficile, que nous avons besoin des autres. Savoir qu'au terme il y a fruit surabondant ne suffit pas. Il faut la force de l'amour, il faut un environnement qui nous porte. «Sans moi, vous ne pouvez rien faire», dit Jésus. Le drame qui a secoué Toronto où une balle perdue, lors d'un échange de coups de feu d'un gang de rue, a tué une jeune fille innocente n'illustre-t-il pas les conséquences de cet environnement, lorsqu'il est vicié? Nos communautés chrétiennes sont-elles assez vraies et solides pour nous aider dans ce travail d'émondage?

L'un des fruits les plus extraordinaires de ce travail d'émondage est que notre coeur se met à vibrer au même rythme que celui de Jésus, à désirer ce qu'il désire, tout comme cela se passe dans une vie de couple, si bien que tout ce que nous demandons, Dieu le donne.

 

-Janvier 2006