entête

Sybil 2000

Gospel text

John 14: 23-29

23 Jesus answered them with these words, "If anyone loves me, he will endeavor to live according to my word, and my Father will love him, we will come to him and we will establish our home in him. 24 On the other hand, the one who does not love me is detached from my word. This word that you hear is not in fact mine, but it comes from the Father who made me the messenger.

25 I told you all these things while I lived among you. 26 A Supporter, the Holy Breath that the Father will send in my name, will make you understand all these things and will remind you of all that I have told you. 27 I leave you with my peace, it is my peace that I give you. This peace that I am giving you does not resemble that which society can offer. Let your heart not be upset and do not live in fear. 28 You heard what I told you: I am going away, but I am coming back to you. If you loved me, you would have been delighted to learn that I am on my way to the Father, because the Father is greater than me. 29 And I have told you all these things now, before they happen, that they may be a source of faith when they arise.

For light seekers, there is always a way out


Gospel commentary - Homily

Knowing what to look for and finding the sun

Within seconds an entire country was demolished. It only took a fracture of the earth's crust for an earthquake to devastate Haiti, creating thousands of deaths and hundreds of thousands of homeless. The extent of the damage was such that it seemed as if nothing was left standing. Every day we discovered dead bodies under the collapsed concrete blocks. But in the midst of this disaster, an incredible event: on find buried in the middle of this rubble of concrete a baby less than a year old still alive. A rescue worker made a breach, the light appeared under the rubble, the baby spontaneously turned to the light and, when he heard his voice, stretched out his arms. He had been without food, water and light for 4 days. Why did this baby survive? Why did he go towards the light? Before trying to answer this question, let's look at today's gospel.

To understand this extract from the Gospel according to John, it is necessary to read what precedes. Judas, not the one who betrayed Jesus, asked Jesus a question, which I would sum up like this: "Why are we able to experience your presence, when a good part of people are incapable of it?" Thinking about the history of Haiti, this question could be generalized like this: how is it that people turn to life and find it in the midst of the worst conditions, and others not? I would sum up Jesus' answer in three points. First, if for you what matters in life is love, you necessarily accept the core of my message, and by the very fact that my message inhabits your thought and your action, you know that I am present in your life. Then, your ability to understand better what I said to my disciples than the disciples themselves, is a sign that you are inhabited by the Holy Spirit, this support that I promised and that extends my presence. Finally, when you experience deep peace, peace that resists adversity, you will know that I am in your life.

One cannot comment on the gospel of this day without defining the word that I translated as "Supporter". For Jesus speaks of the "Supporter" in terms of the Holy Spirit that the Father will send in his name. The Greek word "para-klētos" literally means: "he who is called by his side", which corresponds to the Latin word "ad-vocatus", lawyer. The word refers to a function, that of supporting, defending, advising, encouraging, helping someone, interceding for him. So one will translate it by the words: lawyer, defender, intercessor, comforter, mediator, adviser, teacher or coach. In the context of today's gospel, it is a coach, or teacher, or counselor who helps us to understand deeply the message of Jesus. In other words, we are not alone when we are faced with the mystery of life that we seek to understand. Someone is by our side trying to bring some light. And in this we have the sign of his presence.

Back to our question: why in the middle of the night of the world some people turn to the sun they are waiting for and see dawning, while others continue to see nothing and mourn their fate? I know someone who has just lost his job: his employer was in financial difficulty. His wife is pregnant. Is it a disaster? The couple replied: no. Until the baby is born, we will live more soberly on a single salary, and it will be the husband who will take care of the household chores and relieve his wife of part of her responsibilities. What an opportunity! I have a colleague who received a temporary promotion that he liked very much and valued him very much. By accepting this promotion, he agreed to leave another highly visible job with exciting tasks to another. But a reorganization abruptly interrupts the promotion and brings him back to the previous level, but without the position he gave up to a replacement. He is before the total unknown. Is it a disaster? He does not find the situation easy, but at the same time says to himself: could it not be an opportunity for something new and innovative? Etty Hillesum, this young Jewish woman who died in Auschwitz in 1943, wrote: "But if we refuse to accept the difficult times which we inevitably have to face, if we do not give them shelter in our heads and in our hearts, not letting them settle and be transformed in momentums from which we could grow and draw new meaning from life; then we are not a viable generation. "

Let's go back to Haiti. Some have attributed their misfortune to God who intervenes with those he loves. A newspaper reader reacted by writing: "Good God, forget us for a moment". But if it was completely the opposite. Disasters are part of the very nature of this fragile and changing world. But there are beings like this baby who have the ability to seek the sun and find it. There are beings who do not lock themselves in their role of victim and continue to orient themselves towards life. Today's gospel tells us that Christians, at the very heart of death and the absence of Jesus, have found a new presence, richer and deeper. And why should Cité Soleil, this slum of Port-au-Prince city, not one day bear its name in its fullness as the "Sun City"?

 

-André Gilbert, Gatineau, January 2010

Themes

Sybil 2000

 

Le texte évangélique

 

Jean 14, 23-29

23 Jésus leur répondit par ces mots : « Si quelqu’un m’aime, il s’appliquera à vivre selon ma parole, et mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui et nous y établirons notre demeure. 24 Par contre, celui qui ne m’aime pas se détache de ma parole. Cette parole que vous entendez n’est pas en fait la mienne, mais elle provient du Père qui m’en a fait le messager.

25 Je vous ai dit toutes ces choses alors que j’habitais au milieu de vous. 26 Un Conseiller, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui vous fera comprendre toutes ces choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. 27 Je vous laisse avec ma paix, c’est ma paix que je vous donne. Cette paix que je vous donne ne ressemble pas à celle que peut offrir la société. Que votre cœur ne soit pas bouleversé et qu'il ne vive pas dans la crainte. 28 Vous avez bien entendu ce que vous ai dit : Je m’en vais, mais je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous seriez réjouis d’apprendre que je suis en route vers le Père, car le Père est plus grand que moi. 29 Et je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent, pour qu’elles soient une source de foi lorsqu’elles surviendront.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les chercheurs de lumière, il y a toujours une issue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Savoir chercher et voir le soleil

En quelques secondes tout un pays a été démoli. Il a suffi d’une fracture de la croute terrestre pour qu’un tremblement de terre dévaste Haïti, créant des milliers de morts et des centaines de milliers de sans abris. L’étendue des dégâts étaient telle qu’on avait l’impression que plus rien n’était laissé debout. Tous les jours on découvrait des corps morts sous les blocs de béton écroulés. Mais au milieu de ce désastre, un événement incroyable : on retrouve enfoui au milieu de ce fatras de béton un bébé de moins d’un an encore vivant. Un sauveteur a fait une brèche, la lumière est apparue sous les décombres, le bébé s’est spontanément tourné vers la lumière et, quand il a entendu sa voix, a tendu les bras. Il était resté 4 jours sans nourriture, sans eau et sans lumière. Pourquoi ce bébé a-t-il survécu? Pourquoi s’est-il dirigé vers la lumière? Avant de chercher à répondre à cette question, regardons l’évangile de jour.

Pour comprendre cet extrait de l’évangile selon Jean, il faut lire ce qui précède. Judas, non pas celui qui a trahi Jésus, pose une question à Jésus que je résumerais ainsi : « Pourquoi sommes-nous capable de faire l’expérience de ta présence, alors qu’une bonne partie des gens en sont incapables? » En pensant à l’histoire d’Haïti, cette question pourrait être généralisée comme ceci : comment se fait-il que des gens se tournent vers la vie et la trouve-t-elle au milieu des pires conditions, et d’autres non? Je résumerais la réponse de Jésus en trois points. D’abord, si pour vous l’amour est l’essentiel de la vie, vous avez nécessairement acceptez le cœur de mon message, et par le fait même que mon message habite votre pensée et votre agir, vous savez que je vous suis présent. Ensuite, votre capacité à mieux comprendre ce que j’ai dit à mes disciples que les disciples eux-mêmes, est le signe que vous êtes habité par l’Esprit Saint, ce soutien que j’ai promis et qui continue ma présence. Enfin, quand vous ferez l’expérience d’une paix profonde, une paix qui résiste à l’adversité, vous saurez que je suis dans votre vie.

On ne peut commenter l’évangile de ce jour sans définir le mot : paraclet. Car Jésus parle du Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en son nom. Le mot grec « Para-klètos » signifie littéralement : « celui qui est appelé à ses côtés », qui correspond au mot latin « ad-vocatus », avocat. Le mot fait référence à une fonction, celui de soutenir, défendre, conseiller, encourager, aider quelqu’un, intercéder pour lui. Donc on le traduira par les mots : avocat, défenseur, intercesseur, consolateur, médiateur, conseiller, enseignant ou coach. Dans le contexte de l’évangile de ce jour, il s’agit d’un coach, ou enseignant, ou conseiller qui nous aide à comprendre en profondeur le message de Jésus. En d’autres mots, nous ne sommes pas seuls quand nous sommes confrontés au mystère de la vie que nous cherchons à comprendre. Quelqu’un est à nos côtés pour essayer d’apporter un peu de lumière. Et en cela nous avons le signe de sa présence.

Revenons à notre question : pourquoi au milieu de la nuit du monde certains se tournent vers le soleil qu’ils attendent et voient poindre, alors que d’autres continuent à ne rien voir et à pleurer leur sort? Je connais quelqu’un qui vient de perdre son travail : son employeur était en difficulté financière. Sa femme est enceinte. Est-ce la catastrophe? Le couple a répondu : non. Jusqu’à la naissance du bébé, on vivra plus sobrement avec un seul salaire, et ce sera le mari qui veillera aux tâches ménagères et soulagera sa femme d’une partie de ses responsabilités. Quelle opportunité! J’ai un collègue qui a reçu une promotion temporaire qu’il aimait beaucoup et le valorisait énormément. En acceptant cette promotion, il a accepté de laisser à un autre un poste extrêmement visible au travail passionnant. Mais une réorganisation interrompt brusquement la promotion et le ramène au niveau antérieur, mais sans le poste qu’il a cédé à un remplaçant. Il est devant l’inconnu total. Est-ce la catastrophe? Il ne trouve pas la situation facile, mais en même temps se dit : et si c’était une opportunité pour quelque chose de nouveau et d’inédit! Etty Hillesum, cette jeune juive morte à Auschwitz en 1943, a écrit : « Mais si nous refusons d’accepter les temps difficiles auxquels nous devons inéluctablement faire face, si nous ne leur donnons pas un abri dans nos têtes et dans nos cœurs, ne les laissant pas se décanter et se charger en élans à partir desquels nous pourrions grandir et puiser un nouveau sens à la vie; alors nous ne sommes pas une génération viable. »

Revenons à Haïti. Certains ont attribué leur malheur à Dieu qui intervient auprès de ceux qu’il aime. Un lecteur de journal a réagit en écrivant : « Bon Dieu, oublie-nous un instant ». Mais si c’était totalement le contraire. Les catastrophes relèvent de la nature même de ce monde fragile et changeant. Mais il y a des êtres comme ce bébé qui ont la capacité de chercher le soleil et de le trouver. Il y a des être qui ne s’enferment pas dans leur rôle de victime et continuent à s’orienter vers la vie. L’évangile de ce jour nous dit que les chrétiens, au cœur même de la mort et l’absence de Jésus, ont trouvé une nouvelle présence, plus riche et plus profonde. Et pourquoi Cité Soleil, ce bidonville de Port-au-Prince, ne porterait-il pas un jour son nom dans sa plénitude?

 

-Janvier 2010