entête

Sybil 1997

Gospel text

John 14: 15-21

15 If you love me, you will follow my precepts. 16 And I will pray to the Father and he will give you another Supporter to support you and remain with you constantly, 17 the spirit of truth that the world cannot receive, just as it is unable to perceive and know him. You, on the other hand, you know him, because he remains with you and will live in you in the future. 18 I will not leave you as orphans, for I will come back to you shortly. 19 A little while longer, and the world will see me no more, but you will see me, because I am alive and you also will be alive. 20 That day, you will discover the communion that I have with the Father and the mutual communion that we have, you and me. 21 He who imbues himself with my precepts and follows them is the one who truly loves me. And whoever loves me will be loved by my Father, and I in turn will love him and I will make him personally feel my presence.

Where death was, life imposed itself


Gospel commentary - Homily

Mourning that is the source of life

Life is a mystery, in the sense that it raises questions that do not get answers. Take for example the famous tsunami of Southeast Asia which razed entire regions and left more than 150,000 dead at the end of 2004. Beyond the spontaneous movement to help disaster victims, we are aware of the immense fragility of our world which could disappear instantly and we can ask ourselves, "Why did God create a world so unstable, so imperfect? Why does He not protect us more? And besides, does He really care of what is happening to us?" Suddenly, the earth loses its familiar and warm side. Do not tell me: "But it is not God who creates disasters!" Of course not, otherwise He would be sadistic. But He wanted a world where it was possible.

It is in this context that I read again the gospel of this Sunday. It is an extract from Jesus' long farewell speech. This excerpt can be summed up as follows: "by my death, I will no longer be among you, but you will not feel like an orphan insofar as you continue to open yourself to the spirit of truth and love that has marked my life; then you will experience a form of presence that will be the source of life in you". How does such an affirmation touch you?

A first reaction that I sometimes have to face with such passages from the evangelist John is to say: this figure of Jesus was drawn by a small insider group tightly bonded to one another, but it is completely disconnected from the reality we live in. Can such a gospel even push people to take refuge in an inner world, where one is never disappointed, where there is never a catastrophe, to the detriment of an insertion in the real world?

The biggest mistake we make when faced with this passage from John is to imagine that it is enough to withdraw into our inner world to experience the presence of Jesus. Yet the condition is clear: "If you keep my precepts." And we know that the precepts come down to love. In other words, it is only by going through this long journey of learning to love as Jesus did, it is only by taking the same road as his that we can experience his presence.

It reminds me of this text of a man read in the newspaper. His father, whom he loved very much and who was a true mentor to him, died while he was still young. When he died, he had promised to communicate with him from the afterlife. But nothing happened. However, one day he took the toolbox that his father had left him, and when he had in his hand the mason's trowel, he felt like a shiver, and the desire to continue his work. It was not the desired communication. But perhaps something much more important.

The gospel text ends with what seems like the ultimate gift: "I will manifest myself to him." So take a look around you: for how many people does this constitute the desired gift, the most precious good? This is probably a bit why the evangelist talks about the world that sees nothing. Because just as one must have loved a spouse, a relative or a friend to desire his presence beyond death, so it is with Jesus. "If you love me ..." said Jesus. Yet there is an even more important reality here.

What helps us go through a grievance period? What helps us go through a tragic death or a catastrophe that destroys our world? As we know, mourning can destroy us, as it can give birth to something else. We need a person who listens to our tears, who is not afraid of our cries and our revolts, who shows total solidarity and, at the same time, who invites us to get back on track and follow him on the way of life. No idea can play this role. And it is this role that the evangelist makes Jesus play.

The tsunami highlights by magnifying it an element of our reality. This element has the capacity to destroy us completely or to give birth to something else. It is this birth to something else that Jesus tells us. Let's not forget it. This time of Easter during which this gospel is read and where one sings "Hallelujah" is a time of mourning, because it follows the tragic death of Jesus. But this mourning has become for many a source of life.

 

-André Gilbert, Gatineau, January 2005

Themes

Sybil 1997

Le texte évangélique

Jn 14, 15-21

15 Si vous m'aimez, vous suivrez mes préceptes. 16 Et moi je prierai le Père et il vous donnera quelqu'un d'autre pour vous soutenir et demeurer constamment avec vous, 17 l'esprit de vérité que le monde incapable d'accueillir, tout comme il est incapable de le percevoir et de le connaître. Vous, par contre, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et vous habitera à l'avenir. 18 Je ne vous laisserai pas comme des orphelins, car je reviens sous peu vers vous. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais, vous, vous me verrez, parce que je suis vivant et que, vous aussi, vous serez vivants. 20 Ce jour-là, vous découvrirez la communion que j'ai avec le Père et la communion mutuelle que nous avons, vous et moi. 21 Celui qui s'imprègne de mes préceptes et les suit, voilà celui qui m'aime vraiment. Et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, et moi à mon tour je l'aimerai et je lui ferai sentir personnellement ma présence.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là où était la mort, la vie s'est imposée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Un deuil qui est source de vie

La vie est un mystère, en ce sens qu'elle suscite des questions qui n'obtiennent pas de réponses. Prenez par exemple le fameux tsunami du sud-est asiatique qui a rasé des régions entières et fait plus de 150,000 morts en cette fin d'année 2004. Au-delà du mouvement spontané d'aide aux gens sinistrés, nous prenons conscience de l'immense fragilité de notre monde qui pourrait disparaître instantanément et nous pouvons nous demander: "Pourquoi Dieu a-t-il créé un monde si instable, si imparfait? Pourquoi ne nous protège-t-il pas davantage? Et d'ailleurs, se soucie-t-il vraiment de ce qui nous arrive?" Tout d'un coup, la terre perd son côté familier et chaleureux. Ne me dites-pas: "Mais ce n'est pas Dieu qui créé les catastrophes!" Bien sûr que non, autrement il serait sadique. Mais il a voulu un monde où cela soit possible.

C'est dans ce contexte que je relis l'évangile de ce dimanche. Il s'agit d'un extrait du long discours d'adieu de Jésus. Cet extrait peut se résumer à ceci: par mon décès, je ne serait plus au milieu de vous, mais vous ne vous sentirez pas orphelin dans la mesure où vous continuerez à vous ouvrir à l'esprit de vérité et d'amour qui a marqué ma vie; alors vous ferez l'expérience d'une forme de présence qui sera source de vie en vous. Comment une telle affirmation vous rejoint-elle?

Une première réaction qu'il m'arrive parfois d'avoir face à de tels passage de l'évangéliste Jean est de dire: ce Jésus présenté ici est sorti de l'imagination d'un petit groupes d'initiés collés les uns sur les autres, mais il est complètement déconnecté de la réalité que nous vivons. Un tel évangile peut-il même favoriser le refuge dans un monde intérieur, où on n'est jamais déçu, où il n'y a jamais de catastrophe, au détriment d'une insertion dans le vrai monde?

La plus grande erreur que l'on commet face à ce passage de Jean est de s'imaginer qu'il suffit de se retirer dans son monde intérieur pour faire l'expérience de la présence de Jésus. Pourtant la condition est claire: "Si vous gardez mes commandements." Et nous savons que les commandements se résument à l'amour. En d'autres mots, ce n'est qu'en vivant ce long apprentissage à l'amour comme l'a fait Jésus, ce n'est qu'en prenant la même route que la sienne que nous pourrons faire l'expérience de sa présence.

Cela me rappelle ce texte d'un homme lu dans le journal. Son père, qu'il aimait beaucoup et qui a été pour lui un véritable mentor, est décédé alors qu'il était encore jeune. En mourant, il lui avait promis de communiquer avec lui à partir de l'au-delà. Mais rien ne se produisit. Or, un jour il prît le coffre à outils que lui avait laissé son père, et en particulier la truelle du maçon, il ressentit comme un frisson, et le goût de poursuivre son oeuvre. Ce n'était pas la communication désirée. Mais peut-être quelque chose de beaucoup plus important.

Le texte d'évangile se termine par ce qui semble le cadeau ultime: "Je me manifesterai à lui." Regardez-donc un peu autour de vous: pour combien de personnes cela constitue le cadeau désiré, le bien le plus précieux? C'est sans doute un peu pour cela que l'évangéliste parle du monde qui ne voit rien. Car de même qu'il faut avoir aimé un conjoint, un parent ou un ami pour désirer sa présence par delà la mort, ainsi en est-il de Jésus. "Si vous m'aimez..." dit Jésus. Pourtant, il y a ici une réalité encore beaucoup plus importante.

Qu'est-ce qui nous permet de vivre un deuil? Qu'est-ce qui nous permet de traverser une mort tragique ou une catastrophe qui détruit notre monde? Car nous le savons bien, un deuil peut nous détruire, comme il peut nous faire naître à autre chose. Nous avons besoin d'une personne qui écoute nos larmes, qui n'a pas peur de nos cris et de nos révoltes, qui se montre totalement solidaire et, en même temps, qui nous invite à nous remettre en marche et à le suivre sur le chemin de la vie. Aucune idée ne peut jouer ce rôle. Et c'est ce rôle que l'évangéliste fait jouer à Jésus.

Le tsunami met en relief en le grossisant un élément de notre réalité. Cet élément a la capacité de nous détruire complètement ou de nous faire naître à autre chose. C'est cette naissance à autre chose que nous indique Jésus. Ne l'oublions pas. Ce temps de Pâques pendant lequel est lu cet évangile et où on chante "Alleluia" est un temps de deuil, car il suit la mort tragique de Jésus. Mais ce deuil est devenu pour plusieurs une source de vie.

 

-Janvier 2005