entête

Sybil 1998

Gospel text

John 10: 27-30

My sheep hear my voice, because I know them. They follow me, 28 and I give them an endless life, so that they will never perish and no one will be able to snatch them from my hand. 29 My Father who gave them to me is greater than all, and no one is able to snatch them from my Father's hand. 30 The Father and I are one.

So many words! Which one to listen to?


Gospel commentary - Homily

Become yourself, become God

If you are like me, the gospel of this Sunday is terribly difficult to grasp: beyond the beauty of the images on the shepherd who gives eternal life to his sheep who listen to his voice and which no one can snatch from his hand, you realize that the meaning of words like "eternal life", "listening to your voice" is not at all obvious if you accept that these words are not reduced to talking about life after death or to a call launched to listen to the Pope and the bishops, supposed to represent Jesus on this earth. Likewise, when Jesus affirms that the Father and he are one, is there only an affirmation on his divinity, so that one could say, "So much the better for him!" In this last affirmation, is there not a reality which concerns us intimately?

We live in a world where the means of communication have become extremely powerful and pervasive: newspapers, magazine, radio, television and the Internet are added to what is transmitted to us by our group of relatives, friends and work colleagues. It means that we hear a lot of voices telling us that this or that is important, that we should do this or do that. We have never seen such a diversity of words. Are we surprised to see so many people "mixed up" today?

What makes you listen to one voice rather than another? One day, at the height of the charismatic movement, while I was in a small paper mills town by the St. Lawrence river, a young woman came to me in tears: she found herself with nothing and became aware of the stupidity of what she had just done, after having left her job in a small regional town at the request of someone from her prayer group claiming to have the gift of prophecy and proclaiming that she was called to the paper mills town. She had not listened to the whisper of her deep being and the so-called prophet did not know her. When desperate young Muslims accept a mullah's call to become a human bomb in good faith, do you think they are listening to the right voice? Even voices with religious varnish can be destructive.

A voice that matches what we really are and awakens us to our greatness, this is the voice of which the gospel of this day speaks. And let's not believe that this voice is external to us. It is first rooted in the depths of our being, and if we do not know how to listen to it, we will be tossed about by all fashions and all charlatans. When a mother hears her child's cry, that voice is easy to pay attention to. But in the tidal movement of our lives, the challenge is much greater. What makes a Jacqueline, a psychologist by training in the Montreal region, find herself responsible for building a school for the Tuaregs in the Nigerian Sahara, after having made a trip to Africa with her husband and become friend with his Touareg guide? What she saw and heard touched this flame that inhabited her and which really represented what she was. We can say the same thing of a man or a woman who will never travel, but will find in their family this call which will bring them to their limit. In all cases, we find this joy and this peace which is the sign of the call of the good shepherd.

Are we far from the evangelist John by these remarks which one could judge profane? Not at all. When he writes these lines, several years after the death of Jesus and his entry into another life and having constantly meditated on the meaning of a life with Jesus, he discovers that it is not necessary to seek him in remote space, outside of us, because it's inside us that we can find his echo, because we are now part of him. And it is only to the extent that we can hear this inner voice that is unique to us that we will be able to discern the good and bad shepherds of our world. When we die, only what is really us, called "eternal life" by John, will remain for eternity: for everything that is not us will have to die. Because this life truly reflects us and comes from God, no one can snatch it from us.

The evangelist goes even further: by becoming deeply ourselves, with all the characteristics of our personal history, our face begins to resemble that of Jesus, and God himself. This is the mystery he reveals to us: to become ourselves is, all things considered, to become God. Are we aware of it?

 

-André Gilbert, Gatineau, February 2007

Themes

Sybil 1978

Le texte évangélique

Jn 10, 27-30

27 Mes brebis entendent ma voix, car moi je les connais. Elles me suivent, 28 et moi je leur donne une vie sans fin, si bien qu’elles ne périront jamais et personne ne réussir à les enlever de ma main. 29 Mon Père qui me les a données est plus grand que tous, et personne n’est capable de les enlever de la main de mon Père. 30 Le Père et moi sommes un.


 

 

 

 

 

 

 

 

Tant de paroles! Laquelle écouter?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Devenir soi, devenir Dieu

Si vous êtes comme moi, l’évangile de ce dimanche est terriblement difficile à saisir : au-delà de la beauté des images sur le berger qui donne la vie éternelle à ses brebis qui écoutent sa voix et que nul ne peut arracher de sa main, on se rend compte que le sens des mots comme « vie éternelle », « écouter sa voix » ne sont pas du tout évident si on accepte que ces mots ne se réduisent pas à parler de la vie après la mort ou encore à un appel lancé à écouter le pape et les évêques, sensés représentés Jésus sur cette terre. De même, quand Jésus affirme que le Père et lui sont un, n’y a-t-il là qu’une affirmation sur sa divinité, si bien qu’on pourrait dire : « Tant mieux pour lui ! » N’y aurait-il pas dans cette dernière affirmation une réalité qui nous concerne intimement ?

Nous vivons dans un monde où les moyens de communications sont devenus extrêmement puissants et envahissants : journaux, magazine, radio, télévision et Internet s’ajoutent à ce qui nous est transmis par notre groupe de parents, d’amis et collègues de travail. Cela signifie que nous entendons beaucoup de voix qui nous indiquent que ceci ou cela est important, que nous devrions faire ceci ou faire cela. Jamais on n’a vu une telle diversité de paroles. Est-t-on surpris de voir aujourd’hui tant de gens « mêlés » ?

Qu’est-ce qui fait qu’on écoute une voix plutôt qu’une autre ? Un jour, au plus fort du mouvement charismatique, alors que j’étais à Trois-Rivières, une jeune femme m’arrive en pleurs : elle se retrouvait avec rien et prenait conscience de la stupidité de ce qu’elle venait de faire, après avoir quitté son emploi à Rimouski à la demande de quelqu’un de son groupe de prière prétendant avoir le don de prophétie et proclamant qu’elle était appelée à Trois-Rivières. Elle n’avait pas écouté le murmure de son être profond et le soi-disant prophète ne la connaissait pas. Quand de jeunes musulmans désespérés acceptent en toute bonne foi l’appel d’un mollah à devenir une bombe humaine, pensez-vous qu’ils écoutent la bonne voix ? Mêmes des voix qui portent un vernis religieux peuvent être destructrices.

Une voix qui rejoint ce que nous sommes profondément et nous éveille à notre grandeur, voilà la voix dont parle l’évangile de ce jour. Et n’allons pas croire que cette voix est extérieure à nous. Elle est d’abord enracinée au plus creux de notre être, et si nous ne savons pas l’écouter, nous serons ballotés par toutes les modes et tous les charlatans. Quand une mère entend le cri de son enfant, cette voix est facile à entendre. Mais dans le mouvement des marées de nos vies, le défi est beaucoup plus grand. Qu’est-ce qui fait qu’une Jacqueline, psychologue de formation dans la région de Montréal, se retrouve à être responsable de bâtir une école pour les Touaregs dans le Sahara nigérien, après avoir effectué un voyage en Afrique avec son mari et s’être lié d’amitié avec son guide Touareg ? Ce qu’elle a vu et entendu a rejoint cette flamme qui l’habitait et qui représentait vraiment ce qu’elle était. On peut dire la même chose d’un homme ou d’une femme qui ne voyageront jamais, mais trouveront dans leur famille cet appel qui les amèneront au bout d’eux-mêmes. Dans tous les cas, on retrouve cette joie et cette paix qui est le signe de l’appel du bon berger.

Sommes-nous loin de l’évangéliste Jean par ces propos qu’on pourrait juger profanes ? Pas du tout. Quand il écrit ces lignes, plusieurs années après la mort de Jésus et son entrée dans une autre vie et en ayant constamment médité sur le sens d’une vie avec Jésus, il découvre qu’il ne faut pas le chercher en allant là-bas, à l’extérieur de nous, car c’est au fond de nous qu’on peut retrouver son écho, car nous sommes désormais une partie de lui. Et c’est seulement dans la mesure où nous saurons entendre cette voix intérieure qui nous est propre que nous serons capable de discerner les bons et les mauvais bergers de notre monde. Quand nous mourrons, seulement ce qui est vraiment nous, appelé « vie éternelle » par Jean, demeurera pour l’éternité : car tout ce qui n’est pas nous devra mourir. Parce que cette vie nous reflète vraiment et vient de Dieu, personne ne peut nous l’arracher.

L’évangéliste va encore plus loin : en devenant profondément nous-mêmes, avec toutes les caractéristiques de notre histoire personnelle, notre visage se met à ressembler à celui de Jésus, et à Dieu lui-même. Voilà le mystère qu’il nous révèle: devenir nous-mêmes, c’est en même temps, toutes proportions gardées, devenir Dieu. En sommes-nous conscient ?

 

-Janvier 2007