entête

Sybil 1998

Gospel text

John 2: 13-25

13 As the Passover of the Jews was near, Jesus went up to Jerusalem. 14 Now he found merchants of oxen, sheep and doves in the religious complex, as well as money changers, seated. 15 Then making a whip of cords, he expelled them all from these buildings, as well as the sheep and the oxen, he scattered the money changers' coins on the ground and overturned their tables, 16 and to the dove merchants he said, "Take away all these things. Don't make my father's place a shopping center". 17 His disciples later remembered that it was found in the Bible: "A passion for the place of your presence will devour me." 18 The Jews replied with these words, "What wonder can you do us to justify what you have just done?" 19 Jesus answered them this, "Destroy this temple and in three days I will erect it again". 20 The Jews said to him immediately, "This temple was under construction for 46 years, and would you be able in 3 days to erect it again?" 21 But Jesus wanted to speak about the temple of his body. 22 So when he was raised from the dead, his disciples remembered what he had said and began to believe in what was written in the Bible and in the word he had spoken.

23 As he was in Jerusalem for Easter, during this week of celebration, many put their faith in his person, seeing the actions revealing the presence of God that he was producing. 24 But Jesus himself did not trust them, because he knew them all well 25 and did not need to be taught about human beings; he knew well what is at the bottom of their heart.

You have no right to do this!


Gospel commentary - Homily

The violence of life

September 11, 2001 is the icon of a violent religious passion. Aren't these human bombs justified in this holy crusade against the evil empire, this western culture which attacks head on the millennial precepts of Islamic sharia? It is in this context that I suggest to read again the story of this Sunday when Jesus violently drives out the traders from the temple in Jerusalem.

You will note that it is rare that a story is found at the same time among the four evangelists, if we make exception of the story of his death and his resurrection. Are you not surprised that the first Christians wanted to keep in our memory a Jesus who seems to "loose his head"? And with the evangelist John, the presentation of Jesus' gesture is even more violent than among the others: we note that he makes a whip with cords, he scattered the money of the traders before overturning their counters. And yet, the evangelist never says that these people are brigands or thieves; he just says they are just traders. So what is the problem?

You should know that these traders play an important role in the temple. When the evangelist Luke tells us that, for the circumcision of Jesus, Mary and Joseph offered in sacrifice what prescribed the law, ie turtledoves, where do you think they could have obtained these birds, if not from one of these traders? By attacking these merchants of oxen, sheep and turtledoves, Jesus attacks the whole system which makes it possible to offer sacrifices, he attacks the worship itself of the temple. It is a radical gesture, in addition to having been done with a certain violence.

Why does the evangelist John present such a scene where Jesus seems to attack the heart of the Jewish religion, as a Muslim fundamentalist rejecting Western society could do? We had already received an early response in the previous highly symbolic scene, that of the wedding of Cana: water turned into wine, ie the water of Jewish ritual ablutions replaced by something better, the wine of celebration and joy in the community, brought by Jesus himself. With the scene of vendors chased with the whip, it is now claimed that the temple and all the sacrificial ritual has become totally useless for living the relationship with God, that it is replaced by the new temple which is the very person of Jesus, forever alive after a life where he gave himself up to death.

Very well. But why all this violence? Probably, it is the very violence of life. Just as the child does violence to the mother's womb to go out, and it is with a loud cry that he comes to life, so Jesus wants to break down all these partitions that prevent the loving relationship with the one he calls: Father. The disciples find the key to the attitude of Jesus in psalm 69: "The zeal of your house will devour me" which can be translated both by "the love that gives itself completely inhabits me" and "the love that gives itself will eventually cause my death." Because temple worship not only does not achieve this vital relationship with God, it also hinders it. You and I reacted in the same way in our desire for authentic life and in front of everything that hinders true love. The intensity of love triggers the intensity of violence.

What difference is there then between the attitude of Jesus and fundamentalists of all kinds, Muslim or Christian? On the one hand, fundamentalism is the rejection of all newness brought by the present with its new experiences and knowledge, it is the confinement in the status quo and the belief that salvation consists in returning to the past and to solutions of old. In fundamentalism there is a basic lack of faith and a rejection of the dynamism of life. On the other hand, this attitude generates bitterness and hatred towards the current situation which is transformed into ideology and destructive violence. In contrast, it is the need for this loving relationship with a Father God and for the life it generates that pushes Jesus to break out these fossilized rites of temple worship and to propose himself, through his body offered as a gift, as the new place of a relationship to God. The only violence present is that of love that builds, which Easter means.

I pray that we find the same loving and constructive violence in Christians today as we are, sometimes too entangled in the rituals of worship.

 

-André Gilbert, Gatineau, December 2005

Themes

Sybil 1998

Le texte évangélique

Jn 2, 13-25

13 Comme la Pâque des Juifs était tout proche, Jésus monta à Jérusalem. 14 Or, il trouva dans le complexe religieux des marchands de boeufs, de brebis et de colombes ainsi que, assis, des changeurs de monnaie. 15 Se faisant alors un fouet avec des cordes, il les expulsa tous de ces bâtiments, ainsi que les brebis et les boeufs, il répandit par terre les pièces de monnaie des changeurs et renversa leurs tables, 16 et aux marchands de colombes il dit: « Enlevez-moi d'ici toutes ces choses. Ne faites pas du lieu de la présence de mon père un centre commercial. » 17 Ses disciples se rappelèrent plus tard que cela se retrouvait ainsi dans la Bible: « La passion pour le lieu de ta présence va me dévorer. » 18 Les Juifs lui répliquèrent avec ces mots: « Quel prodige peux-tu nous réaliser pour justifier ce que tu viens de faire? » 19 Jésus leur répondît ceci: « Faites disparaître ce temple et en trois jours je l'érigerai à nouveau. » 20 Les Juifs lui dire aussitôt: « Ce temple fut en construction pendant 46 ans, et toi tu serais capable en 3 jours de l'ériger à nouveau? 21 Mais Jésus voulait parler du temple de son corps. 22 Aussi, quand il fut ressuscité des morts, ses disciples se rappelèrent ce qu'il avait dit et se mirent à croire en ce qui est écrit dans la Bible ainsi qu'à la parole qu'il avait prononcée.

23 Comme il était à Jérusalem à l'occasion de la Pâques, pendant cette semaine de fête, plusieurs mirent leur foi en sa personne, en voyant les les actions révélatrices de la présence de Dieu qu'il produisait. 24 Mais Jésus lui-même ne se fiait pas à eux, parce qu'il les connaissait bien tous 25 et n'avait pas besoin qu'on l'instruise sur l'être humain; il connaissait bien ce qu'il y a au fond de son coeur.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous n'avez pas le droit de faire ça!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

La violence de la vie

Le 11 septembre 2001 est l'icône d'une passion religieuse violente. Ces bombes humaines ne sont-elles pas justifiées dans cette sainte croisade contre l'empire du mal, cette culture de l'ouest qui attaque de front les préceptes millénaires de la charia islamique? C'est dans ce contexte que je vous propose de relire le récit de ce dimanche où Jésus chasse violemment les commerçants du temple de Jérusalem.

Vous noterez qu'il est rare qu'un récit se retrouve à la fois chez les quatre évangélistes, si on fait exception du récit de sa mort et de sa résurrection. N'êtes-vous pas étonnés que les premiers chrétiens aient voulu livré à notre mémoire un Jésus qui semble "sauter les plombs"? Et chez l'évangéliste Jean, la présentation du geste de Jésus est encore plus violente que chez les autres: on note qu'il se fait un fouet avec des cordes, il éparpille la monnaie des commerçants avant de renverser leurs comptoirs. Et pourtant, jamais l'évangéliste ne dit que ces gens sont des brigands ou des voleurs; il se contente d'affirmer qu'ils sont simplement des commerçants. Quel est donc le problème?

Il faut savoir que ces commerçants jouent un rôle important au temple. Quand l'évangéliste Luc nous raconte que, pour la circoncision de Jésus, Marie et Joseph offrirent en sacrifice ce que prescrivait la loi, i.e. des tourterelles, où pensez-vous qu'ils ont pu se procurer ces oiseaux, sinon chez l'un de ces commerçants? En s'attaquant à ces marchands de boeufs, de brebis et de tourterelles, Jésus s'attaque à tout le système qui permet d'offrir des sacrifices, il s'attaque au culte lui-même du temple. C'est un geste radical, en plus d'avoir été fait avec une certaine violence.

Pourquoi l'évangéliste Jean nous présente-t-il une telle scène où Jésus semble s'attaquer au coeur de la religion juive, comme pourrait le faire un intégriste musulman rejetant la société occidentale? Nous avions déjà reçu un début de réponse dans la scène précédente hautement symbolique, celle des noces de Cana: l'eau changé en vin, i.e. l'eau des ablutions rituelles juives remplacées par quelque chose de meilleur, le vin de la fête et de la joie communautaire, apporté par Jésus lui-même. Avec la scène des vendeurs chassés avec le fouet, on affirme maintenant que le temple et tout le rituel sacrificiel est devenu totalement inutile pour vivre la relation à Dieu, qu'il est remplacé par le nouveau temple qu'est la personne même de Jésus, à jamais vivante après une vie où il s'est donné jusqu'à mourir.

Très bien. Mais pourquoi toute cette violence? C'est la violence même de la vie. Tout comme l'enfant fait violence au ventre maternel pour sortir, et c'est avec un grand cri qu'il accède à la vie, ainsi Jésus veut faire éclater toutes ces cloisons qui empêchent la relation amoureuse avec celui qu'il appelle: Père. Les disciples trouvent la clé de l'attitude de Jésus dans le psaume 69: « Le zèle de ta maison me dévorera » qu'on peut traduire à la fois par « l'amour qui se donne m'habite totalement » et « l'amour qui se donne finira par causer ma mort ». Car le culte du temple, non seulement ne permet pas d'atteindre cette relation vitale à Dieu, mais elle l'entrave. Vous et moi réagissions de la même façon dans notre désir de vie authentique et devant tout ce qui entrave l'amour vrai.

Quelle différence existe-t-il donc entre l'attitude de Jésus et les intégristes de tout acabit, musulmans ou chrétiens? D'une part, l'intégrisme est le refus de toute nouveauté qu'apporte le présent avec ses expériences et ses connaissances nouvelles, c'est le cantonnement dans le statu quo et la croyance que le salut consiste à retourner au passé et aux solutions d'autrefois. Il y a dans l'intégrisme un manque fondamental de foi et un refus du dynamisme de la vie. D'autre part, cette attitude génère vis-à-vis de la situation actuelle amertume et haine qui se transforment en idéologie et en violence destructrice. À l'opposé, c'est le besoin de cette relation amoureuse avec un Dieu Père et de la vie qu'elle engendre qui pousse Jésus à faire éclater ces rites fossilisés du culte du temple et à proposer de devenir à travers son corps offert en don le nouveau lieu d'une relation à Dieu. La seule violence présente est celle de l'amour qui construit, signifié par Pâques.

Je prie pour qu'on retrouve la même violence amoureuse et constructive chez les chrétiens d'aujourd'hui que nous sommes, parfois trop empêtrés dans les rituels du culte.

 

-Décembre 2005