entête

Sybil 2007

Gospel text

John 1: 6-8.19-28

6 One day there appeared a man sent by God, whose name was John.
7 He came as a witness to testify about the light,
in order to get everyone to believe thanks to him.
8 He was not the light, his role was rather to bear witness to the light.

19 This is how John's testimony came to be when the Jews in Jerusalem sent priests and Levites to question him, "Who are you?" 20 Then he admitted, he did not deny, he admitted this, "I am not the Messiah." 21 But they asked him again, "Who are you then? Are you Elijah". He replied, "I am not. "Are you the prophet?" He replied, "No". 22 So they said to him, "Who are you so that we can give an answer to those who sent us? What are you saying about yourself?" He said, "I am a voice crying in the wilderness:

"Make a direct path to the Lord",
as the prophet Isaiah says."

24 There were people who had been sent by the Pharisees. 25 They also asked him, "Why then do you baptize if you are neither the Messiah, nor Elijah, nor the prophet?" 26 John answered them with these words, "I baptize in water. In the middle of you is someone you do not perceive. 27 Even though he is my disciple, he is someone I am not even worthy of taking off the strap from his sandal". All these events took place in Bethany, on the western side of the Jordan, where John was baptizing.

Studies

In our destitution, it only remains to discover our greatness


Gospel commentary - Homily

We carry a mystery that goes beyond us

The death of Alexandre Soljenitsyne reminded us of the misery and greatness of our contemporary history. Closely watched and having to hide what he wrote, he nevertheless managed to publish "The Gulag Archipelago" to denounce these Siberian labor camps that he knew intimately and the totalitarian nature of the socialist regime. This will earn him the loss of his citizenship and his expulsion from the Soviet Union. Having the courage to expose a form of crime against humanity, despite the conspiracy of silence, sets him apart from the rest. But is he so different from all of us?

We have a long history of these hidden realities that eventually come to light. Today's gospel offers us the figure of John the Baptist. But there is something surprising in the way this figure is presented to us. They ask John the Baptist a question, "Who are you?" Have you noticed how he answers this question? Negatively, saying what he is not: he is neither the Messiah, nor Elijah, nor the expected prophet. In the search for a truth which is difficult to grasp, it is normal to begin first by determining what a thing is not; in spite of everything, we progress towards light, even if it is not complete light.

But here we have an even deeper reality. Think for a moment about the story of many alcoholics. As long as they have not admitted that they cannot control their need to drink, until they have admitted that they are not all-powerful and that they need help, they cannot experience liberation. The same can be said of many of our personal problems. I knew a psychologist and therapist who used to say to her clients, "But you are not God!" It was her way of taking up the story of the Garden of Eden and making people realize that the source of many problems is the false self-perception and false expectations about oneself which propel us into an unreal world which ends up destroying us. To say truthfully and simply everything that I am not has something liberating, because it brings us closer to our true self, that which God created.

What happens when we confess: I am not all-powerful; I'm not perfect; I do not have unlimited intelligence and energy; I don't I have this special talent that my colleague has? I adjust my lens to what I really am, I take the time to reconcile with what I have of my own and I let others take their place. So I learn to listen to the sounds that are my own and that will guide me in what I have to bring to this world.

But there is more. Let's go back to the gospel story. After saying all that he is not, John the Baptist can say: "I am a voice that cries out in the wilderness. Make a direct path to the Lord". In other words, after eliminating all false self-images and somehow creating emptiness or the wilderness, he is able to create a direct path to oneself, where the Lord speaks. At this moment an incredible thing is happening. As we find ourselves in the wilderness of all that we are not, we discover that we are the bearer of a mystery which is beyond us, our own person, who is in fact inhabited and enlightened by a mystery which the Christian faith calls : the Spirit of the risen Christ. This is what John the Baptist says, "In the midst of you is someone whom you do not perceive, there is someone from whom I am not worthy to even detach the strap from his sandal."

Let us understand that the evangelist John is talking about our spiritual journey through the figure of John the Baptist. We live in a world that values pretension, boasting and arrogance. Why do we find so much cheating through doping in cycling races or the Olympic games? Why all these resumes where we want to say that we're almost the messiah? And the first victim is ourselves. Liberation begins by naming in all truth and honesty what we are not, until the moment when, after this purification in water, there remains only this diamond that we are and that we have not been able to see until now, or rather the mystery which we inherited and which we carry with our fragile arms.

What is still missing so we could take the same actions as Solzhenitsyn? Faith, faith in this word that comes from our heart, faith that this word does not deceive us and that we can and must follow it to the end. This is what it means to be a witness of the Messiah. This is what John the Baptist was. And us?

 

-André Gilbert, Gatineau, August 2008

Themes

Sybil 2007

Le texte évangélique

Jn 1, 6-8.19-28

6 Un jour est apparu un homme envoyé par Dieu et qui s'appelait Jean.

7 Il vint comme témoin pour donner un témoignage sur la lumière, afin d'emmener tout le monde à croire grâce à lui.

8 Lui, il n'était pas la lumière, son rôle était plutôt de donner un témoignage sur la lumière…

19 Voici comment se résume le témoignage de Jean quand les Juifs de Jérusalem lui envoyèrent des prêtres et des Lévites pour l’interroger ainsi : « Qui es-tu ? » 20 Alors il admit, il ne nia pas, il admit ceci : « Je ne suis pas le Messie. » 21 Mais ils l’interrogèrent encore : « Qui es-tu donc? Es-tu Élie? » Il répondit : « Je ne le suis pas. » « Es-tu le prophète? » Il répondit : « Non ». 22 Ils lui dirent donc : « Qui es-tu pour que nous puissions apporter une réponse à ceux qui nous ont envoyés? Que dis-tu à ton sujet? » Il déclara ceci : « Moi, je suis une voix qui crie dans le désert:

‘Faites un chemin direct vers Seigneur’,
comme le dit le prophète Isaïe. »

24 Il y avait des gens qui avaient été envoyés par les Pharisiens. 25 Ils l’interrogèrent à leur tour : « Mais pourquoi donc baptises-tu si tu n’es ni le Messie, ni Élie, ni le prophète? » 26 Alors Jean leur répondit par ces mots : « Moi je baptise dans l’eau. Au milieu de vous se trouve quelqu’un que vous ne percevez pas. 27 Même s’il est mon disciple, il est quelqu’un dont je ne suis pas digne même de détacher la courroie de sa sandale. » 28 Tous ces événements se passèrent à Béthanie, sur le côté occidental du Jourdain, là où se trouvait Jean qui baptisait.


 


 

 

 

 

 

 

 

Dans notre dénuement, il ne reste qu'à découvrir notre grandeur

Commentaire d'évangile - Homélie

Nous portons un mystère qui nous dépasse

Le décès d’Alexandre Soljenitsyne nous a remémoré la misère et la grandeur de notre histoire contemporaine. Surveillé étroitement et devant cacher ce qu’il écrit, il réussit néanmoins à publier « L’Archipel du Goulag » pour dénoncer ces camps de travail de Sibérie qu’il a connu intimement et la nature totalitaire du régime socialiste. Cela lui vaudra la perte de sa citoyenneté et son expulsion de l’Union Soviétique. Avoir eu le courage de révéler au grand jour une forme de crime contre l’humanité, malgré la conspiration du silence, le met à part des autres. Mais est-il si différent de nous tous ?

Nous avons une longue histoire de ces réalités cachées qui finissent par se révéler au grand jour. L’évangile de ce jour nous propose la figure de Jean-Baptiste. Mais il y a quelque chose de surprenant dans la façon dont cette figure nous est présentée. On pose une question à Jean-Baptiste : « Qui es-tu ? ». Avez-vous remarqué comment il répond à cette question ? De manière négative, en disant ce qu’il n’est pas : il n’est ni le Messie, ni Élie, ni le prophète attendu. Dans la recherche d’une vérité difficile à saisir, il est normal de commencer d’abord par déterminer ce qu’une chose n’est pas ; on progresse ainsi malgré tout vers la lumière, même si ce n’est pas la lumière complète.

Mais nous avons ici une réalité encore plus profonde. Pensez un instant à l’histoire de beaucoup d’alcooliques. Tant qu’ils n’ont pas admis qu’ils ne peuvent pas contrôler leur besoin de boire, tant qu’ils n’ont pas admis qu’ils ne sont pas tout-puissants et qu’ils ont besoin d’aide, ils ne peuvent pas connaître la libération. On peut dire la même chose de beaucoup de nos problèmes personnels. J’ai connu une psychologue et thérapeute qui avait l’habitude de dire à ses clients : « Mais vous n’êtes pas Dieu ! » C’était sa façon de reprendre le récit du Jardin d’Eden et de faire prendre conscience que la source de nombreux problèmes est la fausse perception de soi et les fausses attentes sur soi qui nous propulsent dans un monde irréel qui finit par nous détruire. Dire en toute vérité et simplement tout ce que je ne suis pas a quelque chose de libérateur, car cela nous rapproche de notre véritable moi, celui que Dieu a créé.

Que se passe-t-il lorsque nous nous avouons : je ne suis pas tout-puissant ; je ne suis pas parfait ; je n’ai pas une intelligence et une énergie illimitée ; je n’ai pas ce talent spécial qu’a mon collègue ? J’ajuste ma lentille à ce que je suis vraiment, je prends le temps de me réconcilier avec ce que j’ai de propre et je laisse les autres prendre leur place. Alors je réapprends à écouter les sons qui me sont propres et qui me guideront dans ce que j’ai à apporter à ce monde.

Mais il y encore plus. Retournons au récit de l’évangile. Après avoir dit tout ce qu’il n’est pas, Jean-Baptiste peut dire : « Moi, je suis une voix qui crie dans le désert: ‘Faites un chemin direct vers le Seigneur’. » En d’autres mots, après avoir éliminé toutes les fausses images de soi et créé en quelque sorte le vide ou le désert, il est en mesure de créer un chemin direct vers soi, là où parle le Seigneur. À ce moment se passe une chose incroyable. Alors que nous nous retrouvons dans le désert de tout ce que nous ne sommes pas, nous découvrons que nous sommes porteur d’un mystère qui nous dépasse, notre propre personne, qui est en fait habité et illuminé par un mystère que la foi chrétienne appelle : l’Esprit du Christ ressuscité. C’est ce que dit Jean-Baptiste : « Au milieu de vous se trouve quelqu’un que vous ne percevez pas, il est quelqu’un dont je ne suis pas digne même de détacher la courroie de sa sandale. »

Comprenons bien que l’évangéliste Jean est en train de parler de notre cheminement spirituel à travers la figure de Jean-Baptiste. Nous vivons dans un monde qui valorise la prétention. Pourquoi trouve-t-on tant de tricheries à travers le dopage dans les courses cyclistes ou les jeux olympiques ? Pourquoi tous ses curriculum vitae où on tient à dire qu’on est presque le messie ? Et la première victime, c’est nous-mêmes. La libération commence en nommant en toute vérité et honnêteté ce que nous ne sommes pas, jusqu’au moment où, après cette purification dans l’eau, il ne reste que ce diamant que nous sommes et que nous n’avons pas su voir jusqu’ici, où plutôt le mystère dont nous avons hérité et que nous portons avec nos bras fragiles.

Que manque-t-il encore pour être capable de poser les mêmes gestes que Soljenitsyne ? La foi, la foi en cette parole qui vient de notre cœur, la foi que cette parole ne nous trompe pas et que nous pouvons, et devons la suivre jusqu’au bout. Voilà ce qu’être témoin du Messie. Voilà ce qu’a été Jean-Baptiste. Et nous ?

 

-Août 2008