entête

Sybil 2000

Gospel text

John 1: 1-18

1 At the origin of everything is the word,
and this word was related to God,
and that word is God himself,
2 He was in relationship with God from the beginning.
3 All things came into existence through him,
and without him there would be nothing.
4 In him we find life,
a life that was light for men.
5 The light is there shining in the darkness,
and this darkness has failed to master him.
6 One day there appeared a man sent by God, whose name was John.
7 He came as a witness to testify about the light,
in order to get everyone to believe thanks to him.
8 He was not the light, his role was rather to bear witness to the light.
9 This word was the true light and coming into our world, he enlightens all men.
10 He was present in the world,
and it is indeed through him that this world came into existence,
but unfortunately the latter did not recognize him.
11 He came into what is his domain,
but his own family refused to welcome him.

12 But to those who welcomed him, he gave strength to become children of God, all those people who believe in him, 13 who owe their existence neither to human procreation, nor to natural desire, nor to the will of a particular man, but to God himself.

14 And the word took on a carnal existence and came to dwell in our midst, and we saw the extraordinary quality of his being, a quality as the only child of the Father, which makes him a person overflowing with love and totally true.

15 John testifies about him when he shouted out loud, "This is the man I said: after me someone comes before me, because long before me he existed."

16 So then, we have shared in this superabundant wealth, love upon love.

17 For the law was given by Moses, but overflowing love and the whole truth came through Jesus the Messiah. 18 God, no one has ever been able to see him; but the only son of God, who is in intimate relationship with the Father, was able to present him to us.

Christmas


Gospel commentary - Homily

Easter cannot exist without Christmas

The feeling facing Christmas is ambiguous. Many people are looking forward to this holiday season where the atmosphere is festive, where there is an uproar, where we exchange gifts, where we meet with relatives and friends, where work time stops for make way for free times. For others, on the other hand, it is the obsession with these big moments of solitude, the crucifying reminder of children who are no longer there or who will not come, the pain of not being part of the party. I will always remember this man met in Christmas time on a plane coming back from the west coast where he worked in a mine, separated or divorced from his spouse, I don't know, and who shared his retch with respect to this time of year, which only reopened the gaping wound of a family that no longer existed.

It is the same ambiguity that we find in the gospel story planned by the liturgy for Christmas: "The light is there shining in the darkness, and this darkness failed to master him... and it is indeed through him that this world came into existence, but unfortunately the latter did not recognize him.... ". What is more desirable than life and light? Christmas coincides with this time when we celebrate the lengthening of the day, and the decrease of the night. Why then speak of a rejection of light? Likewise, according to the evangelist, we are woven from the same fiber as this Word of God. What does it mean then that the world has not recognized him? There is something tragic here that we must try to understand. Because what we say, in a word, is that alienation from one's true being is part of our world, and therefore describes a facet of our lives.

What do you think is one of the biggest difficulties in life, one where many stumble? Personally, I answer: life itself, its very existence. Because there is of course the joy of living, but there is also aging and death. There is the pleasure of discovering, but there is also the existence of limits where each small answer is painfully obtained bit by bit. There is the pleasure of this body which can run and dance, but there is the disease, the physical handicaps, the consequences of a body too big or too small. There is the wonder of love, but also loneliness, hatred and violence. There is this unique and mysterious thing called: freedom. But this freedom leaves room for a lot of catastrophic choices, so much so that the first thing that would be eliminated if man could recreate man - it's a personal conviction - is freedom.

To accept to celebrate Christmas is to enter this world of light and shadow, it is to accept this long birth of self and of this world that we live in, not as we imagine it when we take paths to escape, but as it really is. Where do you think the person of Jesus was built as his last 3 years will reveal, if not in the daily life of Nazareth? Where has his perception of God been refined, if not in his prayer and the contact with events and beings?

In a symbolic way, our attitude towards the body, at the same time cherished and hated, source at the same time of so much joys and sorrows, condenses the direction of our relations with the universe. Everyone will find a back and forth movement between full acceptance and rejection, between a conscious commitment and a total passivity. However, the promised land towards which Advent has made us journey, is not elsewhere than there, and if Easter can occur, we must first be born to oneself and to one's world, we must enter this flesh to experience the "resurrection of the flesh", that flesh where the Word of life has set up its tent.

It is customary in religious circles to condemn the mercantile face of Christmas. Why not go beyond the shadows of these social conditioning, and see in these multiple moments of festivities this light which shows this facet of us, a being who, beyond work, needs others to learn to live. Why not see in these moments when the children occupy the stage, despite the excesses of the child-king, that our person is not defined first by his work, his social status, his income, but by his unique character, and that it is constantly growing.

May Christmas be this moment of reconciliation with the person we are, with this world of ours. Because there is no other place to walk towards Easter.

 

-André Gilbert, Gatineau, September 2001

Themes

Sybil 2000

Le texte évangélique

Jn 1, 1-18

 1 À l'origine de tout, on trouve la parole,

et cette parole était en relation avec Dieu,

et celle parole est Dieu lui-même,

2 elle était en relation avec Dieu dès l'origine.

3 Toutes choses sont venues à l'existence par elle,

et, sans elle, il n'y aurait rien.

4 En elle on trouve la vie,

une vie qui était la lumière pour des hommes.

5 La lumière est là qui brille dans les ténèbres,

et ces ténèbres n'ont pas réussi à s'en rendre maître.

6 Un jour est apparu un homme envoyé par Dieu et qui s'appelait Jean.

7 Il vint comme témoin pour donner un témoignage sur la lumière,

afin d'emmener tout le monde à croire grâce à lui.

8 Lui, il n'était pas la lumière, son rôle était plutôt de donner un témoignage sur la lumière.

9 Cette parole était la véritable lumière et en venant dans notre monde, elle éclaire tous les hommes.

10 Elle était présente dans le monde,

et c'est bien par elle que ce monde est venu à l'existence,

mais malheureusement celui-ci ne l'a pas reconnu.

11 Elle est venue dans ce qui est son domaine,

mais sa propre famille a refusé de l'accueillir.

12 Mais à ceux qui l'ont accueilli, elle a donné la force de devenir enfants de Dieu, tous ces gens qui croient en elle, 13 eux qui ne doivent leur existence ni à la procréation humaine, ni à un désir naturel, ni à la volonté d'un homme particulier, mais bien à Dieu lui-même.

14 Et la parole a pris une existence charnelle et est venue habiter au milieu de nous, et nous avons vu la qualité extraordinaire de son être, une qualité en tant que fils unique du Père, qui fait de lui une personne débordante d'amour et totalement vraie.

15 Jean rend un témoignage à son sujet, lorsqu'il a crié tout haut: «Voici celui dont j'ai dit: après moi survient quelqu'un qui m'a devancé, car bien avant moi il existait.»

16 Ainsi donc, nous avons eu part à cette richesse surabondante, amour sur amour.

17 Car la loi fut donnée par Moïse, mais l'amour débordant et la vérité entière sont arrivés par Jésus messie. 18 Dieu, personne n'a jamais pu le voir; mais le fils unique de Dieu, qui est en relation intime avec le Père, lui, a pu nous le présenter.


 

 

 

 

 

 

 

Noël

Commentaire d'évangile - Homélie

Pâques ne peut exister sans Noël

Le sentiment face à Noël est ambigu. Beaucoup de gens attendent avec hâte ce temps des fêtes où l'atmosphère est à la réjouissance, où on fait bombance, où on s'échange des cadeaux, où on se retrouve entre parents et amis, où le temps du travail s'arrête pour faire place à des espaces de gratuité. Pour d'autres, par contre, c'est la hantise de ces gros moments de solitude, le rappel crucifiant d'enfants qui ne sont plus là ou qui ne viendront pas, la douleur de ne pas faire partie de la fête. Je me souviendrai toujours de cet homme rencontré dans le temps de Noël dans un avion revenant de l'ouest où il travaillait dans une mine, séparé ou divorcé de sa conjointe, je ne sais trop, et qui me partageait son haut le coeur de ce temps de l'année, qui ne faisait que réouvrir la plaie béante d'une famille qui n'existait plus.

C'est la même ambiguïté qu'on retrouve dans le récit d'évangile prévu par la liturgie pour la fête de Noël: "La lumière est là qui brille dans les ténèbres, et ces ténèbres n'ont pas réussi à s'en rendre maître... et c'est bien par elle que ce monde est venu à l'existence, mais malheureusement celui-ci ne l'a pas reconnu... ". Qu'y a-t-il de plus désirable que la vie et la lumière? Noël coïncide avec ce moment où nous célébrons l'allongement du jour, et la dimunition de la nuit. Pourquoi donc parler d'un refus de la lumière? De même, d'après l'évangéliste, nous sommes tissés de la même fibre que cette Parole de Dieu. Que signifie alors le fait que le monde de ne l'a pas reconnu? Il y a ici quelque chose de tragique qu'il faut essayer de comprendre. Car ce qu'on dit, en un mot, c'est que l'aliénation par rapport à son être véritable fait partie de notre monde, et donc décrit une facette de nos vies.

Selon vous, quelle est l'une des plus grandes difficultés de la vie, celle où plusieurs achoppent? Personnellement, je réponds: la vie elle-même, son existence même. Car il y a bien sûr la joie de vivre, mais il y aussi le vieillessement et la mort. Il y a le plaisir de découvrir, mais il y aussi l'existence de limites où chaque petite réponse est péniblement obtenue au compte goute. Il y a le plaisir de ce corps qui peut courir et danser, mais il y a la maladie, les handicaps physiques, les conséquences d'un corps trop gros ou trop petit. Il y a la merveille de l'amour, mais aussi la solitude, la haine et la violence. Il y a cette chose unique et mystérieuse appelée: liberté. Mais cette liberté laisse la place à un tas de choix catastrophiques, à tel point que la première chose qui serait éliminée si l'homme pouvait recréer l'homme - c'est une conviction personnelle-, c'est la liberté.

Accepter de célébrer Noël, c'est entrer dans ce monde d'ombre et de lumière, c'est réaccepter cette longue naissance de soi et de ce monde que nous habitons, non pas tel que nous l'imaginons quand nous prenons des chemins d'évasion, mais tel qu'il est réellement. Où, pensez-vous, s'est construite la personne de Jésus telle que le révélera ses 3 dernières années, sinon dans le quotidien de Nazareth? Où sa perception de Dieu s'est-elle affinée, sinon dans sa prière et le contact des événements et des êtres?

De manière symbolique, notre attitude face au corps, à la fois chéri et honni, source à la fois de tant de joies et de peines, condense le sens de nos relations avec l'univers. Chacun y trouvera un mouvement de va et vient entre la pleine acceptation et le refus, entre un engagement conscient et une totale passivité. Pourtant, la terre promise vers laquelle nous a fait cheminer l'Avent, n'est pas ailleurs que là, et si Pâques peut se produire, il faut d'abord naître à soi et à son monde, if faut entrer dans cette chair pour espérer vivre la "résurrection de la chair", cette chair où le Verbe de vie a posé sa tente.

Il est coutume dans les milieux religieux de condamner la face mercantile de Noël. Pourquoi ne pas dépasser les ombres de ces conditionnements sociaux, et voir dans ces multiples moments de festivités cette lumière qui montre cette facette de nous, un être qui, au-delà du travail, a besoin des autres pour apprendre à vivre. Pourquoi ne pas voir dans ces moments où les enfants occupent la scène, malgré les excès de l'enfant-roi, que notre personne ne se définit pas d'abord par son travail, son statut social, ses revenus, mais par son côté unique, et qu'il est sans cesse en croissance.

Puisse Noël être ce moment de réconciliation avec la personne que nous sommes, avec ce monde qui est le nôtre. Car il n'y a pas d'autre lieu pour cheminer vers Pâques.

 

-Septembre 2001