Le nom polis (ville) chez les quatre évangélistes

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Matthieu

2, 23et vint s’établir dans une ville (polis) appelée Nazareth; pour que s’accomplît l’oracle des prophètes: Il sera appelé Nazôréen.
4, 5Alors le diable le prend avec lui dans la Ville (polis) Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple
5, 14"Vous êtes la lumière du monde. Une ville (polis) ne se peut cacher, qui est sise au sommet d’un mont.
5, 35ni par la Terre, car c’est l’escabeau de ses pieds; ni par Jérusalem, car c’est la Ville (polis) du grand Roi.
8, 33Les gardiens prirent la fuite et s’en furent à la ville (polis) tout rapporter, avec l’affaire des démoniaques.
8, 34Et voilà que toute la ville (polis) sortit au-devant de Jésus; et, dès qu’ils le virent, ils le prièrent de quitter leur territoire.
9, 1S’étant embarqué, il traversa et vint dans sa ville (polis).
9, 35Jésus parcourait toutes les villes (polis) et les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur.
10, 5Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les prescriptions suivantes: "Ne prenez pas le chemin des païens et n’entrez pas dans une ville (polis) de Samaritains;
10, 11"En quelque ville (polis) ou village que vous entriez, faites-vous indiquer quelqu’un d’honorable et demeurez-y jusqu’à ce que vous partiez.
10, 14Et si quelqu’un ne vous accueille pas et n’écoute pas vos paroles, sortez hors de cette maison ou de cette ville (polis) et secouez la poussière de vos pieds.
10, 15En vérité je vous le dis: au Jour du Jugement, il y aura moins de rigueur pour le pays de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville (polis)-là.
10, 23"Si l’on vous pourchasse dans telle ville (polis), fuyez dans telle autre, et si l’on vous pourchasse dans celle-là, fuyez dans une troisième; en vérité je vous le dis, vous n’achèverez pas le tour des villes (polis) d’Israël avant que ne vienne le Fils de l’homme.
11, 1Et il advint, quand Jésus eut achevé de donner ces consignes à ses douze disciples, qu’il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes (polis).
11, 20Alors il se mit à invectiver contre les villes (polis) (Chorazeïn, Bethsaïde) qui avaient vu ses plus nombreux miracles mais n’avaient pas fait pénitence.
12, 25Connaissant leurs sentiments, il leur dit: "Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine; et nulle ville (polis), nulle maison, divisée contre elle-même, ne saurait se maintenir.
14, 13L’ayant appris, Jésus se retira en barque dans un lieu désert, à l’écart; ce qu’apprenant, les foules partirent à sa suite, venant à pied des villes (polis).
21, 10Quand il entra dans Jérusalem, toute la ville (polis) fut agitée. "Qui est-ce?" Disait-on,
21, 17Et les laissant, il sortit hors de la ville (polis) pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.
21, 18Comme il rentrait en ville (polis) (Jérusalem) de bon matin, il eut faim.
22, 7Le roi fut pris de colère et envoya ses troupes qui firent périr ces meurtriers et incendièrent leur ville (polis).
23, 34C’est pourquoi, voici que j’envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes: vous en tuerez et mettrez en croix, vous en flagellerez dans vos synagogues et pourchasserez de ville (polis) en ville (polis),
26, 18Il dit: "Allez à la ville (polis) (Jérusalem), chez un tel, et dites-lui: Le Maître te fait dire: Mon temps est proche, c’est chez toi que je vais faire la Pâque avec mes disciples."
27, 53ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville (polis) sainte et se firent voir à bien des gens.
28, 11Tandis qu’elles s’en allaient, voici que quelques hommes de la garde vinrent en ville (polis) (Jérusalem) rapporter aux grands prêtres tout ce qui s’était passé.

Marc

1, 33et la ville (polis) (Capharnaüm) entière était rassemblée devant la porte.
1, 45Mais lui, une fois parti, se mit à proclamer hautement et à divulguer la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville (polis), mais il se tenait dehors, dans des lieux déserts; et l’on venait à lui de toutes parts.
5, 14Leurs gardiens prirent la fuite et rapportèrent la nouvelle à la ville (polis) et dans les fermes; et les gens vinrent pour voir qu’est-ce qui s’était passé.
6, 33Les voyant s’éloigner, beaucoup comprirent, et de toutes les villes (polis) on accourut là-bas, à pied, et on les devança.
6, 56Et en tout lieu où il pénétrait, villages, villes (polis) ou fermes, on mettait les malades sur les places et on le priait de les laisser toucher ne fût-ce que la frange de son manteau, et tous ceux qui le touchaient étaient sauvés.
11, 19Le soir venu, il s’en allait hors de la ville (polis) (Jérusalem).
14, 13Il envoie alors deux de ses disciples, en leur disant: "Allez à la ville (polis) (Jérusalem); vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau. Suivez-le,
14, 16Les disciples partirent et vinrent à la ville (polis), et ils trouvèrent comme il leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.

Luc

1, 26Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville (polis) de Galilée, du nom de Nazareth,
1, 39En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville (polis) de Juda.
2, 3Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville (polis).
2, 4Joseph aussi monta de Galilée, de la ville (polis) de Nazareth, en Judée, à la ville (polis) de David, qui s’appelle Bethléem, - parce qu’il était de la maison et de la lignée de David --
2, 11aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville (polis) de David.
2, 39Et quand ils eurent accompli tout ce qui était conforme à la Loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville (polis).
4, 29Et, se levant, ils le poussèrent hors de la ville (polis) (Nazareth) et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline sur laquelle leur ville (polis) était bâtie, pour l’en précipiter.
4, 31Il descendit à Capharnaüm, ville (polis) de Galilée, et il les enseignait le jour du sabbat.
4, 43Mais il leur dit: "Aux autres villes (polis) aussi il me faut annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé."
5, 12Et il advint, comme il était dans une ville (polis), qu’il y avait un homme plein de lèpre. A la vue de Jésus, il tomba sur la face et le pria en disant: "Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier."
7, 11Et il advint ensuite qu’il se rendit dans une ville (polis) appelée Naïn. Ses disciples et une foule nombreuse faisaient route avec lui.
7, 12Quand il fut près de la porte de la ville (polis), voilà qu’on portait en terre un mort, un fils unique dont la mère était veuve; et il y avait avec elle une foule considérable de la ville (polis).
7, 37Et voici une femme, qui dans la ville (polis) était une pécheresse. Ayant appris qu’il était à table dans la maison du Pharisien, elle avait apporté un vase de parfum.
8, 1Et il advint ensuite qu’il cheminait à travers villes (polis) et villages, prêchant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les Douze étaient avec lui,
8, 4Comme une foule nombreuse se rassemblait et que de toutes les villes (polis) on s’acheminait vers lui, il dit par parabole:
8, 27Comme il mettait pied à terre, vint à sa rencontre un homme de la ville (polis), possédé de démons. Depuis un temps considérable il n’avait pas mis de vêtement; et il ne demeurait pas dans une maison, mais dans les tombes.
8, 34Voyant ce qui s’était passé, les gardiens prirent la fuite et rapportèrent la nouvelle à la ville (polis) et dans les fermes.
8, 39"Retourne chez toi, et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi." Il s’en alla donc, proclamant par la ville (polis) entière tout ce que Jésus avait fait pour lui.
9, 5Quant à ceux qui ne vous accueilleront pas, sortez de cette ville (polis) et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux."
9, 10A leur retour, les apôtres lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait. Les prenant alors avec lui, il se retira à l’écart, vers une ville (polis) appelée Bethsaïde.
10, 1Après cela, le Seigneur désigna 72 autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville (polis) et tout endroit où lui-même devait aller.
10, 8Et en toute ville (polis) où vous entrez et où l’on vous accueille, mangez ce qu’on vous sert;
10, 10Mais en quelque ville (polis) que vous entriez, si l’on ne vous accueille pas, sortez sur ses places et dites:
10, 11Même la poussière de votre ville (polis) qui s’est collée à nos pieds, nous l’essuyons pour vous la laisser. Pourtant, sachez-le, le Royaume de Dieu est tout proche.
10, 12Je vous dis que pour Sodome, en ce Jour-là, il y aura moins de rigueur que pour cette ville (polis)-là.
13, 22Et il cheminait par villes (polis) et villages, enseignant et faisant route vers Jérusalem.
14, 21"A son retour, le serviteur rapporta cela à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur: Va-t-en vite par les places et les rues de la ville (polis), et introduis ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. --
18, 2"Il y avait dans une ville (polis) un juge qui ne craignait pas Dieu et n’avait de considération pour personne.
18, 3Il y avait aussi dans cette ville (polis) une veuve qui venait le trouver, en disant: Rends-moi justice contre mon adversaire!
19, 17C’est bien, bon serviteur, lui dit-il; puisque tu t’es montré fidèle en très peu de chose, reçois autorité dix villes (polis).
19, 19A celui-là encore il dit: Toi aussi, sois à la tête de cinq villes (polis).
19, 41Quand il fut proche, à la vue de la ville (polis) (Jérusalem), il pleura sur elle,
22, 10Il leur dit: "Voici qu’en entrant dans la ville (polis), vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau. Suivez-le dans la maison où il pénétrera,
23, 19Ce dernier avait été jeté en prison pour une sédition survenue dans la ville (polis) et pour meurtre.
23, 51Celui-là n’avait pas donné son assentiment au dessein ni à l’acte des autres. Il était d’Arimathie, ville (polis) juive, et il attendait le Royaume de Dieu.
24, 49"Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville (polis) (Jérusalem) jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut."

Jean

1, 44Philippe était de Bethsaïde, la ville (polis) d’André et de Pierre.
4, 5Il arrive donc à une ville (polis) de Samarie appelée Sychar, près de la terre que Jacob avait donnée à son fils Joseph.
4, 8Ses disciples en effet s’en étaient allés à la ville (polis) pour acheter de quoi manger.
4, 28La femme alors laissa là sa cruche, courut à la ville (polis) (Sychar) et dit aux gens:
4, 30Ils sortirent de la ville (polis) (Sychar) et ils se dirigeaient vers lui.
4, 39Un bon nombre de Samaritains de cette ville (polis) crurent en lui à cause de la parole de la femme, qui attestait: "Il m’a dit tout ce que j’ai fait."
11, 54Aussi Jésus cessa de circuler en public parmi les Juifs; il se retira dans la région voisine du désert, dans une ville (polis) appelée Ephraïm, et il y séjournait avec ses disciples.
19, 20Cet écriteau, beaucoup de Juifs le lurent, car le lieu où Jésus fut mis en croix était proche de la ville (polis) (Jérusalem), et c’était écrit en hébreu, en latin et en grec.

Actes

4, 27Oui vraiment, ils se sont rassemblés dans cette ville (polis) (Jérusalem) contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate avec les nations païennes et les peuples d’Israël,
5, 16La multitude accourait même des villes (polis) voisines de Jérusalem, apportant des malades et des gens possédés par des esprits impurs et tous étaient guéris.
7, 58le poussèrent hors de la ville (polis) (Jérusalem) et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul.
8, 5C’est ainsi que Philippe, qui était descendu dans une ville (polis) de la Samarie, y proclamait le Christ.
8, 8Et la joie fut vive en cette ville (polis).
8, 9Or il y avait déjà auparavant dans la ville (polis) un homme appelé Simon, qui exerçait la magie et jetait le peuple de Samarie dans l’émerveillement. Il se disait quelqu’un de grand,
8, 40Quant à Philippe, il se trouva à Azot; continuant sa route, il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes (polis) qu’il traversait, jusqu’à ce qu’il arrivât à Césarée.
9, 6Mais relève-toi, entre dans la ville (polis) (Damas), et l’on te dira ce que tu dois faire."
10, 9Le lendemain, tandis qu’ils faisaient route et approchaient de la ville (polis) (Joppé), Pierre monta sur la terrasse, vers la sixième heure, pour prier.
11, 5"J’étais, dit-il, en prière dans la ville (polis) de Joppé quand, en extase, j’eus une vision: du ciel un objet descendait, semblable à une grande nappe qui s’abaissait, tenue aux quatre coins, et elle vint jusqu’à moi.
12, 10Ils franchirent ainsi un premier poste de garde, puis un second, et parvinrent à la porte de fer qui donne sur la ville (polis) (Jérusalem). D’elle-même, elle s’ouvrit devant eux. Ils sortirent, allèrent jusqu’au bout d’une rue, puis brusquement l’ange le quitta.
13, 44Le sabbat suivant, presque toute la ville (polis) (Antioche de Pisidie) s’assembla pour entendre la parole de Dieu.
13, 50Mais les Juifs montèrent la tête aux dames de condition qui adoraient Dieu ainsi qu’aux notables de la ville (polis) (Antioche de Pisidie); ils suscitèrent de la sorte une persécution contre Paul et Barnabé et les chassèrent de leur territoire.
14, 4La population de la ville (polis) (Iconium) se partagea. Les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres.
14, 6Mais s’en étant rendu compte, ils allèrent chercher refuge dans les villes (polis) de la Lycaonie, Lystres, Derbé et leurs environs,
14, 13Les prêtres du Zeus-de-devant-la-ville (polis) amenèrent au portail des taureaux ornés de guirlandes, et ils se disposaient, de concert avec la foule, à offrir un sacrifice.
14, 19Survinrent alors d’Antioche et d’Iconium des Juifs qui gagnèrent les foules. On lapida Paul et on le traîna hors de la ville (polis), le croyant mort.
14, 20Mais, comme les disciples faisaient cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville (polis) (Lystres). Et le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé.
14, 21Après avoir évangélisé cette ville (polis) et y avoir fait bon nombre de disciples, ils retournèrent à Lystres, Iconium et Antioche.
15, 21Car depuis les temps anciens Moïse a dans chaque ville (polis) ses prédicateurs, qui le lisent dans les synagogues tous les jours de sabbat."
15, 36Quelque temps après, Paul dit à Barnabé: "Retournons donc visiter les frères dans toutes les villes (polis) où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir où ils en sont."
16, 4Dans les villes (polis) où ils passaient, ils transmettaient, en recommandant de les observer, les décrets portés par les apôtres et les anciens de Jérusalem.
16, 11Embarqués à Troas, nous cinglâmes droit sur Samothrace, et le lendemain sur Néapolis (polis) (Néa = nouvelle, polis = ville),
16, 12d’où nous gagnâmes Philippes, cité de premier rang de ce district de Macédoine et colonie. Nous passâmes quelques jours dans cette ville (polis),
16, 14L’une d’elles, nommée Lydie, nous écoutait; c’était une négociante en pourpre, de la ville (polis) de Thyatire; elle adorait Dieu. Le Seigneur lui ouvrit le coeur, de sorte qu’elle s’attacha aux paroles de Paul.
16, 20et dirent, en les présentant aux stratèges: "Ces gens-là jettent le trouble dans notre ville (polis) (Thyatire). Ce sont des Juifs,
16, 39ceux-ci vinrent les presser de quitter la ville (polis) (Thyatire).
17, 5Mais les Juifs, pris de jalousie, ramassèrent sur la place quelques mauvais sujets, provoquèrent des attroupements et répandirent le tumulte dans la ville (polis) (Thessalonique). Ils se présentèrent alors à la maison de Jason, cherchant Paul et Silas pour les produire devant l’assemblée du peuple.
17, 16Tandis que Paul les attendait à Athènes, son esprit s’échauffait en lui au spectacle de cette ville (polis) remplie d’idoles.
18, 10Car je suis avec toi, et personne ne mettra sur toi la main pour te faire du mal, parce que j’ai à moi un peuple nombreux dans cette ville (polis) (Corinthe)."
19, 29Le désordre gagna la ville (polis) entière (Éphèse). On se précipita en masse au théâtre, y entraînant les Macédoniens Gaïus et Aristarque, compagnons de voyage de Paul.
19, 35Enfin le chancelier calma la foule et dit: "Ephésiens, quel homme au monde ignore que la ville (polis) d’Ephèse est la gardienne du temple de la grande Artémis et de sa statue tombée du ciel?
20, 23sinon que, de ville (polis) en ville (polis), l’Esprit Saint m’avertit que chaînes et tribulations m’attendent.
21, 5Mais, notre séjour achevé, nous partîmes. Nous marchions, escortés de tous, y compris femmes et enfants. Hors de la ville (polis) (Tyr), nous nous mîmes à genoux sur la grève pour prier.
21, 29Précédemment en effet ils avaient vu l’Ephésien Trophime avec lui dans la ville (polis) (Jérusalem), et ils pensaient que Paul l’avait introduit dans le Temple.
21, 30La ville (polis) entière (Jérusalem) fut en effervescence, et le peuple accourut de toutes parts. On s’empara de Paul, on se mit à le traîner hors du Temple, dont les portes furent aussitôt fermées.
21, 39"Moi, reprit Paul, je suis Juif, de Tarse en Cilicie, citoyen d’une ville (polis) qui n’est pas sans renom. Je t’en prie, permets-moi de parler au peuple."
22, 3"Je suis Juif. Né à Tarse en Cilicie, j’ai cependant été élevé ici dans cette ville (polis) (Jérusalem), et c’est aux pieds de Gamaliel que j’ai été formé à l’exacte observance de la Loi de nos pères, et j’étais rempli du zèle de Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui.
24, 12et, ni dans le Temple, ni dans les synagogues, ni par la ville (polis), on ne m’a trouvé en discussion avec quelqu’un ou en train d’ameuter la foule.
25, 23Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe et se rendirent à la salle d’audience, entourés des tribuns et des notabilités de la ville (polis) (Césarée). Sur l’ordre de Festus, on amena Paul.
26, 11Souvent aussi, parcourant toutes les synagogues, je voulais, par mes sévices, les forcer à blasphémer et, dans l’excès de ma fureur contre eux, je les poursuivais jusque dans les villes (polis) étrangères.
27, 8et après l’avoir côtoyée péniblement, nous arrivâmes à un endroit appelé Bons-Ports, près duquel se trouve la ville (polis) de Lasaïa.