Le verbe phylassō (garder) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

19, 20"Tout cela, lui dit le jeune homme, je l'ai gardé (phylassō); que me manque-t-il encore?"

Marc

10, 20"Maître --, lui dit-il, tout cela, je l'ai gardé (phylassō) dès ma jeunesse."

Luc

2, 8Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient (phylassō) leurs troupeaux durant les veilles de la nuit.
8, 29Il prescrivait en effet à l'esprit impur de sortir de cet homme. Car, à maintes reprises, l'esprit s'était emparé de lui; on le liait alors, pour le garder (phylassō), avec des chaînes et des entraves, mais il brisait ses liens et le démon l'entraînait vers les déserts.
11, 21Lorsqu'un homme fort et bien armé garde (phylassō) son palais, ses biens sont en sûreté;
11, 28Mais il dit: "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et la garde (phylassō)!"
12, 15Puis il leur dit: "Attention! gardez (phylassō)-vous de toute cupidité, car, au sein même de l'abondance, la vie d'un homme n'est pas assurée par ses biens."
18, 21"Tout cela, dit-il, je l'ai gardé (phylassō) dès ma jeunesse."

Jean

12, 25Qui aime sa vie la perd; et qui hait sa vie en ce monde la gardera (phylassō) en vie éternelle.
12, 47Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde (phylassō) pas, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
17, 12Quand j'étais avec eux, je les gardais (phylassō) dans ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.

Actes

7, 53vous qui avez reçu la Loi par le ministère des anges et ne l'avez pas gardée (phylassō)."
12, 4Il le fit saisir et jeter en prison, le donnant à garder (phylassō) à quatre escouades de quatre soldats; il voulait le faire comparaître devant le peuple après la Pâque.
16, 4Dans les villes où ils passaient, ils transmettaient, en recommandant de les garder (phylassō), les décrets portés par les apôtres et les anciens de Jérusalem.
21, 24Emmène-les, joins-toi à eux pour la purification et charge-toi des frais pour qu'ils puissent se faire raser la tête. Tous reconnaîtront que ce qu’ils ont entendu dire de toi n’est rien, mais que tu marches en gardant (phylassō), toi aussi, la Loi.
21, 25Quant aux païens qui ont embrassé la foi, nous leur avons mandé nos décisions: se garder (phylassō) des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes."
22, 20et quand on répandait le sang d'Etienne, ton témoin, j'étais là, moi aussi, d'accord avec ceux qui le tuaient, et je gardais (phylassō) leurs vêtements''
23, 35"Je t'entendrai, dit-il, quand tes accusateurs seront arrivés, eux aussi." Et il le fit garder (phylassō) dans le prétoire d'Hérode.
28, 16Quand nous fûmes entrés dans Rome, on permit à Paul de loger en son particulier avec le soldat qui le gardait (phylassō).

1 Jean

5, 21Petits enfants, gardez (phylassō)-vous des idoles...

2 Thessaloniciens

3, 3Mais le Seigneur est fidèle: il vous affermira et vous gardera (phylassō) du Mauvais.

Galates

6, 13Car ceux qui se font circoncire ne gardent (phylassō) pas eux-mêmes la loi; ils veulent seulement que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.

Romain

2, 26Si donc l'incirconcis garde (phylassō) les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision?

1 Timothée

5, 21Je t'en conjure devant Dieu, le Christ Jésus et les anges élus, garde (phylassō) ces règles avec impartialité, sans rien faire par favoritisme.
6, 20O Timothée, garde (phylassō) le dépôt. Évite les discours creux et impies, les objections d'une pseudoscience.

2 Timothée

1, 12C'est à cause de cela que je connais cette nouvelle épreuve, mais je n'en rougis pas, car je sais en qui j'ai mis ma foi et j'ai la conviction qu'il est capable de garder (phylassō) mon dépôt jusqu'à ce Jour-là.
1, 14Garde (phylassō) le bon dépôt avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nous.
4, 15Toi aussi, garde (phylassō)-toi de lui, car il a été un adversaire acharné de notre prédication.

2 Pierre

2, 5s’il n’a pas épargné l’univers ancien, mais en a gardé (phylassō) huit, dont Noé, héraut de justice, quand il a amené le déluge sur un univers criminel;
3, 17Vous voici donc prévenus, aimés. Gardez (phylassō)-vous d’être entraînés par les errements des hors-la-loi à déchoir de votre propre stabilité.

Jude

1, 24A celui qui peut vous garder (phylassō) de la chute et vous présenter devant sa gloire, sans reproche, dans l'allégresse,