Les noms (oikia) et (oikos) (maison) chez Marc

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Légende:
Couleur bleue : maison = demeure de Pierre et de Jésus à Capharnaüm
Couleur verte : maison = demeure d'un particulier
Couleur rouge : maison en général
Couleur prune : maison = ensemble de ses possessions et de ses biens
Couleur fuchsia : maison = groupe qui habite sous le même toit

oikia

1, 29Et aussitôt, sortant de la synagogue, il vint dans la maison (oikia) de Simon et d'André, avec Jacques et Jean.
2, 15Alors qu'il était à table dans sa maison (oikia), beaucoup de publicains et de pécheurs se trouvaient à table avec Jésus et ses disciples: car il y en avait beaucoup qui le suivaient.
3, 25Et si une maison (oikia) est divisée contre elle-même, cette maison-là (oikia) ne pourra se maintenir.
3, 27Mais nul ne peut pénétrer dans la maison (oikia) d'un homme fort et piller ses affaires s'il n'a d'abord ligoté cet homme fort, et alors il pillera sa maison (oikia).
6, 4Et Jésus leur disait: "Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, dans sa parenté et dans sa maison (oikia)."
6, 10Et il leur disait: "Où que vous entriez dans une maison (oikia), demeurez-y jusqu'à ce que vous partiez de là.
7, 24Partant de là, il s'en alla dans le territoire de Tyr. Étant entré dans une maison (oikia), il ne voulait pas que personne le sût, mais il ne put rester ignoré.
9, 33Ils vinrent à Capharnaüm; et, une fois à la maison (oikia), il leur demandait: "De quoi discutiez-vous en chemin?"
10, 10Rentrés à la maison (oikia), les disciples l'interrogeaient de nouveau sur ce point.
10, 29Jésus déclara: "En vérité, je vous le dis, nul n'aura laissé maison (oikia), frères, soeurs, mère, père, enfants ou champs à cause de moi et à cause de l'Évangile,
10, 30qui ne reçoive le centuple dès maintenant, au temps présent, en maisons (oikia), frères, soeurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
12, 40qui dévorent les biens (oikia) des veuves, et affectent de faire de longues prières. Ils subiront, ceux-là, une condamnation plus sévère."
13, 15que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas pour rentrer dans sa maison (oikia) et prendre ses affaires;
13, 34Il en sera comme d'un homme parti en voyage: il a quitté sa maison (oikia), donné pouvoir à ses serviteurs, à chacun sa tâche, et au portier il a recommandé de veiller.
13, 35Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison (oikia) va venir, le soir, à minuit, au chant du coq ou le matin,
14, 3Comme il se trouvait à Béthanie, dans la maison (oikia) de Simon le lépreux, alors qu'il était à table, une femme vint, avec un flacon d'albâtre contenant un nard pur de grand prix. Brisant le flacon, elle le lui versa sur la tête.

oikos

2, 1Comme il était entré de nouveau à Capharnaüm, après quelque temps on apprit qu'il était à la maison (oikos).
2, 11je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton grabat et va-t'en chez toi (oikos)."
2, 26comment il entra dans la demeure (oikos) de Dieu, au temps du grand prêtre Abiathar, et mangea les pains d'oblation qu'il n'est permis de manger qu'aux prêtres, et en donna aussi à ses compagnons?"
3, 20Il vient à la maison (oikos) et de nouveau la foule se rassemble, au point qu'ils ne pouvaient pas même manger de pain.
5, 19Il ne le lui accorda pas, mais il lui dit: "Va chez toi, auprès des tiens (oikos), et rapporte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde."
5, 38Ils arrivent à la maison (oikos) du chef de synagogue et il aperçoit du tumulte, des gens qui pleuraient et poussaient de grandes clameurs.
7, 17Quand il fut entré dans la maison (oikos), à l'écart de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur la parabole.
7, 30Elle retourna dans sa maison (oikos) et trouva l'enfant étendue sur son lit et le démon parti.
8, 3Si je les renvoie à jeun chez eux (oikos), ils vont défaillir en route, et il y en a parmi eux qui sont venus de loin."
8, 26Et Jésus le renvoya chez lui (oikos), en lui disant: "N'entre même pas dans le village."
9, 28Quand il fut rentré à la maison (oikos), ses disciples lui demandaient dans le privé: "Pourquoi nous autres, n'avons-nous pu l'expulser?"
11, 17Et il les enseignait et leur disait: "N'est-il pas écrit: Ma maison (oikos) sera appelée une maison (oikos) de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands!"