Le nom chēra (veuve) dans les évangiles-Actes

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Marc

12, 40qui dévorent les biens des veuves (chēra), et affectent de faire de longues prières. Ils subiront, ceux-là, une condamnation plus sévère."
12, 42Survint une veuve (chēra) pauvre qui y mit deux piécettes, soit un quart d'as.
12, 43Alors il appela à lui ses disciples et leur dit: "En vérité, je vous le dis, cette veuve (chēra), qui est pauvre, a mis plus que tous ceux qui mettent dans le Trésor.

Luc

2, 37elle (Anne) était restée veuve (chēra); parvenue à l'âge de 84 ans, elle ne quittait pas le Temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière.
4, 25"Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves (chēra) en Israël aux jours d'Elie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays;
4, 26et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Elie, mais bien à une veuve (chēra) de Sarepta, au pays de Sidon.
7, 12Quand il fut près de la porte de la ville, voilà qu'on portait en terre un mort, un fils unique dont la mère était veuve (chēra); et il y avait avec elle une foule considérable de la ville.
18, 3Il y avait aussi dans cette ville une veuve (chēra) qui venait le trouver, en disant: Rends-moi justice contre mon adversaire!
18, 5néanmoins, comme cette veuve (chēra) m'importune, je vais lui rendre justice, pour qu'elle ne vienne pas sans fin me rompre la tête."
20, 47qui dévorent les biens des veuves (chēra), et affectent de faire de longues prières. Ils subiront, ceux-là, une condamnation plus sévère!"
21, 2Il vit aussi une veuve (chēra) indigente qui y mettait deux piécettes,
21, 3et il dit: "Vraiment, je vous le dis, cette veuve (chēra) qui est pauvre a mis plus qu'eux tous.

Actes

6, 1En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, il y eut des murmures chez les Hellénistes contre les Hébreux. Dans le service quotidien, disaient-ils, on négligeait leurs veuves (chēra).
9, 39Pierre partit tout de suite avec eux. Aussitôt arrivé, on le fit monter à la chambre haute, où toutes les veuves (chēra) en pleurs s'empressèrent autour de lui, lui montrant les tuniques et les manteaux que faisait Dorcas lorsqu'elle était avec elles.
9, 41Lui prenant la main, Pierre la fit lever. Appelant alors les saints et les veuves (chēra), il la leur présenta vivante.