Jésus comme enseignant chez Marc

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


didachē (enseignement) chez Marc

1, 22Et ils étaient frappés de son enseignement (didachē), car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
1, 27Et ils furent tous effrayés, de sorte qu'ils se demandaient entre eux: "Qu'est cela? Un enseignement (didachē) nouveau, donné d'autorité! Même aux esprits impurs, il commande et ils lui obéissent!"
4, 2Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles et il leur disait dans son enseignement (didachē):
11, 18Cela vint aux oreilles des grands prêtres et des scribes et ils cherchaient comment le faire périr; car ils le craignaient, parce que tout le peuple était ravi de son enseignement (didachē).
12, 38Il disait encore dans son enseignement (didachē): "Gardez-vous des scribes qui se plaisent à circuler en longues robes, à recevoir les salutations sur les places publiques,

didaskō (enseigner) chez Marc

1, 21Ils pénètrent à Capharnaüm. Et aussitôt, le jour du sabbat, étant entré dans la synagogue, il enseignait (didaskō).
1, 22Et ils étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait (didaskō) comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
2, 13Il sortit de nouveau au bord de la mer, et toute la foule venait à lui et il les enseignait (didaskō).
4, 1Il se mit de nouveau à enseigner (didaskō) au bord de la mer et une foule très nombreuse s'assemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque et s'y assied, en mer; et toute la foule était à terre, près de la mer.
4, 2Il leur enseignait (didaskō) beaucoup de choses en paraboles et il leur disait dans son enseignement:
6, 2Le sabbat venu, il se mit à enseigner (didaskō) dans la synagogue, et le grand nombre en l'entendant étaient frappés et disaient: "D'où cela lui vient-il? Et qu'est-ce que cette sagesse qui lui a été donnée et ces grands miracles qui se font par ses mains?
6, 6Et il s'étonna de leur manque de foi. Il parcourait les villages à la ronde en enseignant (didaskō).
6, 34En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger, et il se mit à les enseigner (didaskō) longuement.
8, 31Et il commença de leur enseigner (didaskō): "Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter;
9, 31Car il instruisait (didaskō) ses disciples et il leur disait: "Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes et ils le tueront, et quand il aura été tué, après trois jours il ressuscitera."
10, 1Partant de là, il vient dans le territoire de la Judée et au-delà du Jourdain, et de nouveau les foules se rassemblent auprès de lui et, selon sa coutume, de nouveau il les enseignait (didaskō).
11, 17Et il les enseignait (didaskō) et leur disait: "N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands!"
12, 14Ils viennent et lui disent: "Maître, nous savons que tu es véridique et que tu ne te préoccupes pas de qui que ce soit; car tu ne regardes pas au rang des personnes, mais tu enseignes (didaskō) en toute vérité la voie de Dieu. Est-il permis ou non de payer l'impôt à César? Devons-nous payer, oui ou non?"
12, 35Prenant la parole, Jésus disait en enseignant (didaskō) dans le Temple: "Comment les scribes peuvent-ils dire que le Christ est fils de David?
14, 49Chaque jour j'étais auprès de vous dans le Temple, à enseigner (didaskō), et vous ne m'avez pas arrêté. Mais c'est pour que les Écritures s'accomplissent."

didaskalos (maître) chez Marc

4, 38Et lui était à la poupe, dormant sur le coussin. Ils le réveillent et lui disent: "Maître (didaskalos), tu ne te soucies pas de ce que nous périssons?"
5, 35Tandis qu'il parlait encore, arrivent de chez le chef de synagogue des gens qui disent: "Ta fille est morte; pourquoi déranges-tu encore le Maître (didaskalos)?"
9, 17Quelqu'un de la foule lui dit: "Maître (didaskalos), je t'ai apporté mon fils qui a un esprit muet.
9, 38Jean lui dit: "Maître (didaskalos), nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas."
10, 17Il se mettait en route quand un homme accourut et, s'agenouillant devant lui, il l'interrogeait: "Bon maître (didaskalos), que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?"
10, 20"Maître (didaskalos) --, lui dit-il, tout cela, je l'ai observé dès ma jeunesse."
10, 35Jacques et Jean, les fils de Zébédée, avancent vers lui et lui disent: "Maître (didaskalos), nous voulons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander."
12, 14Ils viennent et lui disent: "Maître (didaskalos), nous savons que tu es véridique et que tu ne te préoccupes pas de qui que ce soit; car tu ne regardes pas au rang des personnes, mais tu enseignes en toute vérité la voie de Dieu. Est-il permis ou non de payer l'impôt à César? Devons-nous payer, oui ou non?"
12, 19"Maître (didaskalos), Moïse a écrit pour nous: Si quelqu'un a un frère qui meurt en laissant une femme sans enfant, que ce frère prenne la femme et suscite une postérité à son frère.
12, 32Le scribe lui dit: "Fort bien, Maître (didaskalos), tu as eu raison de dire qu'Il est unique et qu'il n'y en a pas d'autre que Lui;
13, 1Comme il s'en allait hors du Temple, un de ses disciples lui dit: "Maître (didaskalos), regarde, quelles pierres! quelles constructions!"
14, 14et là où il entrera, dites au propriétaire: Le Maître (didaskalos) te fait dire: Où est ma salle, où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples?