Le nom bios (bien) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Marc

12, 44Car tous ont mis de leur superflu, mais elle, de son indigence, a mis tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre (bios)."

Luc

8, 14Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais en cours de route les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie (bios) les étouffent, et ils n'arrivent pas à maturité.
8, 43Or une femme, atteinte d'un flux de sang depuis douze années, [elle avait dépensé tout son avoir (bios) en médecins] et que nul n'avait pu guérir,
15, 12Le plus jeune dit à son père: Père, donne-moi la part de fortune qui me revient. Et le père leur partagea son bien (bios).
15, 30et puis ton fils que voici revient-il, après avoir dévoré ton bien (bios) avec des prostituées, tu fais tuer pour lui le veau gras!
21, 4Car tous ceux-là ont mis de leur superflu dans les offrandes, mais elle, de son dénuement, a mis tout ce qu'elle avait pour vivre (bios)."

1 Jean

2, 16Car tout ce qui est dans le monde - la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la richesse (bios) - vient non pas du Père, mais du monde.
3, 17Si quelqu'un, jouissant des biens (bios) de ce monde, voit son frère dans la nécessité et lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeurerait-il en lui?

1 Timothée

2, 2pour les rois et tous les dépositaires de l'autorité, afin que nous puissions mener une vie (bios) calme et paisible en toute piété et dignité.

2 Timothée

2, 4Dans le métier des armes, personne ne s'encombre des affaires (bios) de la vie civile, s'il veut donner satisfaction à qui l'a engagé.