Sybil 2008

Le texte évangélique

Luc 10, 1-20

1 Puis, après ces événements, le Seigneur annonça un choix d'autres disciples, au nombre de soixante-douze, et il les envoya deux par deux pour le précéder dans toute ville ou région où il allait venir. 2 Et il leur disait: « Vraiment, la moisson est abondante, mais la main-d'oeuvre est peu nombreuse. Priez donc le responsable de la moisson de trouver des ouvriers pour la moisson. 3 Allez! Je vous envoie comme des agneaux parmi les loups. 4 N'emportez avec vous ni bourse ni bagage ni sandales, et en route ne vous attardez pas pour saluer qui que ce soit.

5 De plus, dans quelque maison que vous entriez, offrez d'abord la paix évangélique. 6 Et s'il s'y trouve quelqu'un d'ouvert à cette paix, alors vous serez en relation. Autrement, il ne peut y avoir de relation. 7 Ensuite, demeurez dans cette maison en mangeant et buvant ce qu'ils vous offrent, car un ouvrier mérite son salaire. Évitez de faire du porte à porte.

8 Si vous allez dans une ville et qu'on vous accueille, mangez ce qu'on vous offre. 9 Et guérissez les malades en leur disant que le monde de Dieu a commencé à les rejoindre. 10 Par contre, si vous allez dans une ville et qu'on ne vous accueille pas, partez après avoir dit à toute la population: 11 Nous secouons même la poussière de votre ville qui nous colle au pied (pour ne rien garder de vous), pourtant il faut que vous sachiez que le monde de Dieu est sur le point de vous rejoindre.

12 Je vous annonce que Sodome au jour du jugement aura un sort plus enviable que cette ville. 13 Je te plains, Chorazin, je te plains Bethsaïda, car si les mêmes actions merveilleuses s'étaient produites dans les villes païennes de Tyr et Sidon, il y a longtemps qu'ils auraient pris l'habit de deuil et auraient réorienté leur vie. 14 Aussi le sort de Tyr et Sidon au jour du jugement sera plus tolérable que le vôtre. 15 Et toi, Capharnaüm, penses-tu que connaîtra les grands honneurs? Tu seras précipitée dans le monde des morts.

16 La personne qui accueille vos paroles accueille également mes paroles, et celle qui les rejette, rejette également les miennes. Et la personne qui me rejette, rejette également Celui dont je suis l'émissaire ».

17 Par la suite, à leur retour, les soixante-douze exprimèrent leur joie: « Même les démons se soumettent à nous quand on invoque ton nom ». 18 Jésus leur répliqua : « J'ai observé Satan tomber du ciel comme un éclair. 19 Je vous ai en effet donné la capacité de dominer les serpents et les scorpions, ainsi que les forces ennemies, si bien que rien ne pourra vous nuire. 20 Toutefois, ne vous réjouissez-pas que les esprits vous soient soumis, réjouissez-vous plutôt que vous êtes inscrits pour vivre dans le monde de Dieu ».

D'autres études

La mission de certains est de "contraindre", quelle est la nôtre?


Commentaire d'évangile - Homélie

De quelle mission parle-t-on?

En ce mois de juin 2022, la Cour suprême des États-Unis vient d'abroger l'arrêt Roe c. Wade, ce qui permettra aux différents états américains d'abroger le droit à l'avortement à divers degrés. Les six juges conservateurs pourront dire : mission accomplie! C'est en particulier le cas de Mme Amy Coney Barrett, nommée par Donald Trump, qui provient d'une famille catholique dévote, dont le père est un diacre ordonné; elle a publié en 2006 dans un journal de l'Indiana : « Nous, les citoyens suivants du Michiana, nous opposons à l'avortement sur demande et défendons le droit à la vie, de la fécondation à la mort naturelle. Veuillez continuer à prier pour mettre fin à l'avortement ». Maintenant, à la Cour suprême, Mme Barrett possède tout le pouvoir requis pour accomplir sa mission, et criminaliser ceux qui s'impliquent dans un avortement. C'est le cadre dans lequel je propose de méditer l'évangile de ce jour.

C'est bien de mission dont il s'agit dans cet évangile. Après l'envoi en mission des Douze aux communautés juives, Luc, qui adresse son évangile à des gens à majorité gréco-romains, sent le besoin d'une mission spéciale pour eux, et donc raconte l'envoi de 72 missionnaires, soit le nombre de nations dans le monde, selon la version grecque du texte de Genèse 10. Ces missionnaires doivent précéder Jésus. Pourquoi? Jésus ressuscité n'est plus accessible que par ses témoins, nous. Mais ce qu'il y a de plus important dans le récit évangélique, ce sont les recommandations adressées aux missionnaires : « N'emportez avec vous ni bourse, ni bagage, ni sandales ». Ce sont des images pour décrire un état de pauvreté total. Cela est résumé par l'image de l'agneau sans défense devant les loups rapaces. Pourquoi insister sur ce point? Y a-t-il un lien avec le contenu de la mission? Au fait, quel est au juste cette mission?

Tout ce que l'évangile nous dit sur la mission est ceci : « Dans quelque maison que vous entriez, offrez d'abord la paix évangélique ». Pourtant, c'est comme ça que Jésus résume sa mission quand il pleure sur Jérusalem : « Ah! si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix! Mais non, il est demeuré caché à tes yeux » (Lc 19, 42). Et c'est cette paix que Jésus ressuscité offre à ses disciples quand il les rencontre (Lc 24, 36). De quelle paix parle-t-on? L'évangéliste Jean nous dit que Jésus ressuscité, après avoir offert la paix à ses disciples, souffla sur eux avec ces mots : « Recevez l'Esprit Saint ». Offrir la paix, c'est offrir le monde de l'Esprit Saint, c'est offrir le monde de l'amour inconditionnel

Beaucoup ont accepté la mission de l'amour inconditionnel. Quand des parents veillent sur un enfant avec une maladie rare, ou qui a été diagnostiqué dans le spectre de l'autisme, ou qui est hyperactif et a un déficit de l'attention, n'ont-ils pas accepté la mission de l'amour inconditionnel? Quand un conjoint accompagne jusqu'au bout sa conjointe emportée par l'Alzheimer, n'a-t-il pas accepté la mission de l'amour inconditionnel? Quand un préposé aux bénéficiaires ou une infirmière accepte des heures supplémentaires malgré la fatigue, en pensant à tous ces gens qui ont besoin de soin, n'ont-ils pas accepté la mission de l'amour inconditionnel? Quand on pardonne à qui nous a fait mal, quand on donne à celui qui a peu donné, quand on renonce à ce qui nous est dû pour que quelqu'un d'autre grandisse, n'a-t-on pas accepté la mission de l'amour inconditionnel?

Or, il y a quelque chose d'incompatible avec l'amour inconditionnel : le pouvoir, la contrainte. Voilà pourquoi Jésus envoie ses missionnaires comme des agneaux au milieu des loups. Le loup a le pouvoir de ses dents, pas l'agneau. Les moyens utilisés pour la mission disent quelque chose de la mission. Si Jésus demande d'aller en mission comme des pauvres sans pouvoir, c'est que cela traduit déjà une dimension de l'amour inconditionnel. Tout comme un parent ne peut que pleurer devant son enfant qui refuse une caresse, de même l'amour inconditionnel ne peut qu'aimer même s'il n'y pas de retour. C'est le chemin qu'a pris Jésus, même si cela l'a conduit à la croix. Mais il n'y pas d'autre chemin vers la résurrection et transformation de notre monde.

Je sais que dans beaucoup de milieux catholiques on célèbrera le jugement de la Cour suprême américaine. Mais ce qui clair dans mon esprit, tout cela n'a rien à voir avec la mission évangélique; c'est tout au plus le dernier sursaut d'une chrétienté voulant le pouvoir et la contrainte. Les vrais missionnaires de la paix évangélique continueront leur chemin comme avant, offrant l'amour inconditionnel, le coeur souvent meurtri, mais vibrant à l'espoir de cette vie en plénitude promise par Jésus.

 

-André Gilbert, Gatineau, juin 2022

Des thèmes