entête

Sybil 2004

Gospel text

Luke 6: 39-45

39 Then Jesus gave them an example from life: "Can a blind man guide another blind man? Will they not both fall into a hole? 40 A disciple is not superior to the teacher. Once properly trained, every disciple will resemble the teacher. 41 Why do you look at the twig in your brother's eye, but the beam in your own eye you do not even consider? 42 How can you say to your brother, "Brother, let me remove the twig from your eye, when you yourself do not even perceive the beam in your own eye? Blind man! First remove the beam from your own eye, and then you will be able to see clearly the twig in your brother's eye and remove it. 43 For a good tree does not produce rotten fruit, any more than a rotten tree produces good fruit. 44 In fact, every tree is known by its fruit. For figs are not gathered from thorns, just as a cluster of grapes is not gathered from a bramble. 45 A good person does good from the goodness of his heart, while an evil person does evil from the evil in him. Indeed, the mouth expresses the abundance of the heart.

Studies

This look at Tibet can help us discover our differences and our specificity


Gospel commentary - Homily

The difficult path to becoming oneself

Here is the content of a video recently posted on Facebook by a man in the conspiracy movement who filmed his run-in on the street with a reporter from a major newspaper assigned to cover health measures against Covid-19; we reproduce what this conspiracist said to the reporter, but replacing the foul words with asterisks: "You are serving me with your * of rag newspaper, you are a * of journalist, drop your job because I will sue you in *, you are a * of bonehead of globalist of *, no wonder that you wear this mask". One can guess all the contempt and fury expressed by these words. Such attitudes are not new, but social media have democratized and facilitated them. Some time ago, the same journalist received a text on his cell phone with the words: "It must be hard to start your car in the morning", followed by images of small bombs. Many public figures could give testimonies of bullying. What does it all mean?

It is in this context that we are going to read again this passage from Luke 6, 39-45. Let us remember that before the beginning of our passage, Jesus has just asked us not to pass judgment on others, and that we will be judged by the way we have judged others. Then follows a series of images that Luke calls a parable. The first image is that of a blind man guiding another blind man, and this is the catastrophe. We understand that the blind man is the one who passes judgment on the other, and therefore claims to guide him. The second image is that of the relationship between the disciple and his teacher: the disciple is not above his teacher, which means that he is a blind man who must be guided by a teacher until the day when he can in turn be a teacher guiding others. The third image is intended to explain what this training consists of: one cannot judge the twig in one's brother's eye until one has discovered the beam that blinds one. But how can we discover and remove the beam from our eye? A fourth image comes to enlighten us, the image of the tree and its fruit: the fruit that is the judgment proceeds from the tree that is the person, and just as the good or bad tree gives different fruits, the good or bad man produces a different judgment. The central expression here is "the treasure of his heart", because in the Jewish world the heart is the seat of emotions, inclinations, reflection and action, and therefore all human behavior depends on this heart, and it is there that the word of God can reside and transform it. From this point on, the conclusion can be drawn: "for from the abundance of a heart the mouth of a person speaks". Thus, all these judgments made about others are a reflection of the heart, i.e. of the deepest being of the person.

In this passage, Luke has collected various sayings of Jesus from a source that biblical scholars call the Q Document, a source also known to Matthew; it is interesting to note that Matthew has used the same images and phrases but scattered them throughout his gospel to emphasize other important points. What matters to us is what Pastor Luke wants us to understand about Jesus' words: one can only truly guide others, which involves the exercise of judgment, after humbly making light of oneself, and this is only possible through the transformation of the heart, a heart capable of seeing things as God sees them. Then one will no longer be a blind man guiding another blind man.

But in our passage, there is much more. For how do we make light of ourselves? The gospel speaks of the disciple-teacher relationship, and of the disciple who must be trained to become like his teacher. But there is also another, much more common way, that of seeing the twig in the other's eye. In fact, we see shortcomings in the other person, because his difference scratches us, his limits irritate us, his lack of understanding frustrates us. Yet, it is his difference that makes us aware of our difference, it is his shortcomings that suggest our shortcomings, it is his twig that evokes our beam. In other words, one cannot be born to oneself without a form of conflict. Jesus' life is marked by a series of conflicts, and his death on the cross is the result of his last conflict, a conflict that became a source of life. Conflict can be a source of death as well as a source of life. When I am confronted with an attitude or a word that I consider erroneous or even hurtful, should not my first reaction be to ask myself the question: does this not reflect what is perhaps also found in me? It is the shock of the confrontation that can make me evolve. My face today is the product of all these confrontations. This is how I reveal my being through all my words.

The word on social networks reveal the being of our humanity. And it is not always great to watch. Of course, we could censor everything, and some totalitarian states don't mind doing it. But doesn't censorship only cultivate hypocrisy, hiding the reality of things? Of course, we must ban calls to murder and what is destructive for society. But the face of Jesus revealed by Luke is that of a man who accepts confrontation, who learns from confrontation. This confrontation begins with the word that reveals the identity of the person. It is the starting point of any encounter, of any transformation.

It is necessary to leave the word free as much as possible, so that the heart of each one is revealed, and that we choose who we want to be.

 

-André Gilbert, Gatineau, December 2021

Des thèmes

Sybil 1997

Le texte évangélique

Luc 6, 39-45

39 Puis Jésus leur donna un exemple tiré de la vie: "Est-ce qu'un aveugle peut servir de guide à un autre aveugle? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou? 40 Un disciple n'est pas supérieur au maître. Une fois bien formé, tout disciple ressemblera au maître. 41 Pourquoi regardes-tu la brindille dans l'oeil de ton frère, tandis que la poutre qui est dans ton propre oeil, tu ne la considères même pas? 42 Comment peux-tu dire à ton frère, "Mon frère, laisse-moi enlever la brindille de ton oeil, alors que toi-même tu ne perçois même pas la poutre dans le tien? Grand aveugle! Commence par enlever la poutre de ton oeil, et alors tu seras en mesure de voir clairement la brindille qui se trouve dans l'oeil de ton frère pour l'enlever. 43 En effet, un arbre bon ne produit pas de fruit pourri, pas plus qu'un arbre pourri ne produit un bon fruit. 44 De fait, chaque arbre se reconnaît à partir de son fruit. Car des figues ne se ramassent pas des épines, tout comme une grappe de raisin ne se vendange pas d'une ronce. 45 L'être bon fait le bien à partir de la belle richesse de son coeur, tandis que l'être mauvais fait le mal à partir ce qu'il y a de mauvais en lui. En effet, la bouche exprime l'abondance du coeur.

D'autres études

Ce regard sur le Tibet peut nous aider à découvrir nos différences et notre spécificité


Commentaire d'évangile - Homélie

Le difficile chemin pour devenir soi

Voici le contenu d’une vidéo récemment publiée sur Facebook par un homme de la mouvance complotiste qui a filmé son accrochage dans la rue avec un journaliste d’un grand journal assigné à couvrir les mesures sanitaires contre la Covid-19; nous reproduisons ce qu’a dit ce complotiste au journaliste, mais en remplaçant les mots grossiers par des astérisques : « Tu es en train de me servir avec ton * de journal torchon, tu es un * de journaleux, lâche ton job car je vais te poursuivre en *, tu es un * de deux de pique de mondialiste de *, tu peux bien porter un petit masque ». On devine tout le mépris et la fureur qu’expriment ces mots. De telles attitudes ne sont pas nouvelles, mais les média sociaux les ont démocratisées et facilitées. Le même journaliste recevait il y a quelque temps un texte sur son portable avec ces mots : « Ça doit être difficile de démarrer ta voiture le matin », suivie d’images de petites bombes. Beaucoup de personnalités publiques pourraient donner des témoignages d’intimidation. Qu’est-ce que tout cela veut dire?

C’est dans ce contexte que nous allons lire de nouveau ce passage de Luc 6, 39-45. Rappelons qu’avant le début de notre passage, Jésus vient de demander de ne pas porter un jugement sur les autres, et qu’on sera jugé de la façon dont on aura jugé les autres. Suit alors une série d’images que Luc appelle une parabole. La première image est celle d’un aveugle guidant un autre aveugle, et c’est la catastrophe. On comprend que l’aveugle est celui qui porte un jugement sur l’autre, donc prétend le guider. La deuxième image est celle de la relation du disciple avec son maître : le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ce qui signifie qu’il est un aveugle qui doit être guidé par un maître jusqu’au jour où il pourra à son tour être un maître guidant les autres. La troisième image entend expliquer en quoi consiste cette formation par laquelle doit passer le disciple : on ne peut porter de jugement sur la brindille dans l’œil de son frère tant qu’on n’a pas découvert la poutre qui nous aveugle. Mais comment découvrir et enlever la poutre de son œil? Une quatrième image vient nous éclairer, l’image de l’arbre et de son fruit : le fruit qu’est le jugement procède de l’arbre qu’est la personne, et tout comme l’arbre bon ou mauvais donne des fruits différents, l’homme bon ou mauvais produit un jugement différent. L’expression centrale est ici « le trésor de son cœur », car dans le monde juif le cœur est le siège des émotions, des inclinations, de la réflexion et de l’agir, et donc tout le comportement humain dépend de ce cœur, et c’est là que peut résider la parole de Dieu qui le transforme. Dès lors peut venir la conclusion : « car de l'abondance d’un cœur parle la bouche d’une personne ». Ainsi, tous ces jugements portés sur les autres sont le reflet du cœur, i.e. de l’être profond de la personne.

Dans ce passage, Luc a rassemblé diverses paroles de Jésus qu’il a puisées dans une source que les biblistes appellent le Document Q, une source que connaît aussi Matthieu; il est intéressant de noter que Matthieu a repris les mêmes images et les mêmes phrases mais les a dispersées dans tout son évangile pour insister sur d’autres points importants. Ce qui nous importe, c’est ce que le pasteur Luc veut nous faire comprendre de la parole de Jésus : on ne peut vraiment guider les autres, ce qui implique l’exercice du jugement, qu’après avoir fait humblement la lumière sur soi, et cela n’est possible que par la transformation du cœur, un cœur capable de voir les choses comme Dieu les voit. Alors on ne sera plus un aveugle qui guide un autre aveugle.

Mais dans notre passage, il y a beaucoup plus. Car comment fait-on la lumière sur soi? L’évangile parle de la relation disciple-maître, et du disciple qui doit être formé pour devenir comme son maître. Mais il y aussi une autre façon beaucoup plus commune, celle de voir la brindille dans l’œil de l’autre. En effet, on voit des lacunes chez l’autre, parce que sa différence nous écorche, ses limites nous irritent, son incompréhension nous frustre. Or, c’est sa différence qui nous fait prendre conscience de notre différence, ce sont ses lacune qui suggèrent nos lacunes, c’est sa brindille qui évoque notre poutre. En d’autres mots, on ne peut naître à soi sans une forme de conflit. La vie de Jésus porte la marque d’une suite de conflits, et sa mort en croix est le résultat de son dernier conflit, un conflit qui est devenu source de vie. Le conflit peut être source de mort comme elle peut être source de vie. Quand je suis confronté à une attitude ou une parole que je considère erronée ou même blessante, ma première réaction ne doit-elle pas être de me poser la question: cela ne reflète-t-il pas ce qui se retrouve peut-être aussi chez moi? C'est le choc de la confrontation qui peut me faire évoluer. Mon visage d'aujourd'hui est le produit de toutes ces confrontations. C'est ainsi que je révèle mon être à travers toutes mes prises de parole.

La parole sur les réseaux sociaux révèlent l'être de notre humanité. Et ce n'est pas toujours beau à regarder. Bien sûr, on pourrait tout censurer, et certains états totalitaire ne se gènent pas de le faire. Mais la censure ne fait-elle pas que cultiver l'hypocrisie, masquant la réalité des choses? Bien sûr, il faut banir les appels au meutre et ce qui est destructeur pour la société. Mais le visage de Jésus révélé par Luc est celui d'un homme qui accepte la confrontation, qui apprend de la confrontation. Cette confrontation commence avec la parole qui révèle l'identité de la personne. C'est le point de départ de toute rencontre, de toute transformation.

Il faut laisser la parole libre autant que possible, afin que se révèle le coeur de chacun, et qu'on choisisse qui on veut être.

 

-André Gilbert, Gatineau, décembre 2021

Des thèmes