Le nom krima (jugement) dans les lettres catholiques et l'Apocalypse

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Légende:
Couleur bleue : jugement = évaluation, discernement, procès, tribunal
Couleur rouge : jugement = sentence, condamnation

Jacques

3, 1Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir docteurs. Vous le savez, nous n'en recevrons qu'un jugement (krima) plus sévère,

1 Pierre

4, 17Car le moment est venu de commencer le jugement (krima) par la maison de Dieu. Or s'il débute par nous, quelle sera la fin de ceux qui refusent de croire à la Bonne Nouvelle de Dieu?

2 Pierre

2, 3Par cupidité, au moyen de paroles trompeuses, ils trafiqueront de vous, eux dont le jugement (krima) depuis longtemps n'est pas inactif et dont la perdition ne sommeille pas.

Hébreux

6, 2de l'instruction sur les baptêmes et de l'imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement (krima) éternel.

Jude

1, 4Car il s'est glissé parmi vous certains hommes qui depuis longtemps ont été marqués d'avance pour cette sentence (krima): ces impies travestissent en débauche la grâce de notre Dieu et renient notre seul Maître et Seigneur Jésus Christ.

Apocalypse

17, 1Alors l'un des sept Anges aux sept coupes s'en vint me dire: "Viens, que je te montre le jugement (krima) de la Prostituée fameuse, assise au bord des grandes eaux;
18, 20O ciel, sois dans l'allégresse sur elle, et vous, saints, apôtres et prophètes, car Dieu, en la condamnant, a jugé votre cause (krima).
20, 4Puis je vis des trônes sur lesquels ils s'assirent, et on leur remit le jugement (krima); et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années.