entête

L'expression zōē aiōnios (vie éternelle) dans les évangiles-Actes

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Matthieu

19, 16Et voici qu'un homme s'approcha et lui dit: "Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle (zōē aiōnios)?"
19, 29Et quiconque aura laissé maisons, frères, soeurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle (zōē aiōnios).
25, 46Et ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle (zōē aiōnios)."

Marc

10, 17Il se mettait en route quand un homme accourut et, s'agenouillant devant lui, il l'interrogeait: "Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle (zōē aiōnios)?"
10, 30qui ne reçoive le centuple dès maintenant, au temps présent, en maisons, frères, soeurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle (zōē aiōnios).

Luc

10, 25Et voici qu'un légiste se leva, et lui dit pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle (zōē aiōnios)?"
18, 18Un notable l'interrogea en disant: "Bon maître, que me faut-il faire pour avoir en héritage la vie éternelle (zōē aiōnios)?"
18, 30qui ne reçoive bien davantage en ce temps-ci, et dans le monde à venir la vie éternelle (zōē aiōnios)."

Jean

3, 15afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle (zōē aiōnios).
3, 16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle (zōē aiōnios).
3, 36Qui croit au Fils a la vie éternelle (zōē aiōnios); qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie; mais la colère de Dieu demeure sur lui."
4, 14mais qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle (zōē aiōnios)."
4, 36le moissonneur reçoit son salaire et récolte du fruit pour la vie éternelle (zōē aiōnios), en sorte que le semeur se réjouit avec le moissonneur.
5, 24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle (zōē aiōnios) et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
5, 39Vous scrutez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle (zōē aiōnios), et ce sont elles qui me rendent témoignage,
6, 27Travaillez non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle (zōē aiōnios), celle que vous donnera le Fils de l'homme, car c'est lui que le Père, Dieu, a marqué de son sceau."
6, 40Oui, telle est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle (zōē aiōnios), et je le ressusciterai au dernier jour."
6, 47En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle (zōē aiōnios).
6, 54Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle (zōē aiōnios) et je le ressusciterai au dernier jour.
6, 68Simon-Pierre lui répondit: "Seigneur, à qui irons-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle (zōē aiōnios).
10, 28je leur donne la vie éternelle (zōē aiōnios); elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main.
12, 25Qui aime sa vie la perd; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle (zōē aiōnios).
12, 50et je sais que son commandement est vie éternelle (zōē aiōnios). Ainsi donc ce que je dis, tel que le Père me l'a dit je le dis."
17, 2et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle (zōē aiōnios) à tous ceux que tu lui as donnés!
17, 3Or, la vie éternelle (zōē aiōnios), c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Actes

13, 46S'enhardissant alors, Paul et Barnabé déclarèrent: "C'était à vous d'abord qu'il fallait annoncer la parole de Dieu. Puisque vous la repoussez et ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle (zōē aiōnios), eh bien! nous nous tournons vers les païens.
13, 48Tout joyeux à ces mots, les païens se mirent à glorifier la parole du Seigneur, et tous ceux-là embrassèrent la foi, qui étaient destinés à la vie éternelle (zōē aiōnios).

1 Jean

1, 2car la Vie s'est manifestée: nous l'avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle (zōē aiōnios), qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue -
2, 25Or telle est la promesse que lui-même vous a faite: la vie éternelle (zōē aiōnios).
3, 15Quiconque hait son frère est un homicide; or vous savez qu'aucun homicide n'a la vie éternelle (zōē aiōnios) demeurant en lui.
5, 11Et voici ce témoignage: c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle (zōē aiōnios) et que cette vie est dans son Fils.
5, 13Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle (zōē aiōnios).
5, 20Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle (zōē aiōnios).