entête

Le nom (prophētēs) (prophète) chez Jean

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


1, 21Qu'es-tu donc? Lui demandèrent-ils. Es-tu Elie? Il dit: "Je ne le suis pas" - "Es-tu le prophète (prophētēs)?" Il répondit: "Non."
1, 23Il déclara: "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Rendez droit le chemin du Seigneur, comme a dit Isaïe, le prophète (prophētēs)."
1, 25Ils lui demandèrent: "Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Elie, ni le prophète (prophētēs)?"
1, 45Philippe rencontre Nathanaël et lui dit: "Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes (prophētēs), nous l'avons trouvé: Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth."
4, 19La femme lui dit: "Seigneur, je vois que tu es un prophète (prophētēs)...
4, 44Jésus avait en effet témoigné lui-même qu'un prophète (prophētēs) n'est pas honoré dans sa propre patrie.
6, 14A la vue du signe qu'il venait de faire, les gens disaient: "C'est vraiment lui le prophète (prophētēs) qui doit venir dans le monde."
6, 45Il est écrit dans les prophètes (prophētēs): Ils seront tous enseignés par Dieu. Quiconque s'est mis à l'écoute du Père et à son école vient à moi.
7, 40Dans la foule, plusieurs, qui avaient entendu ces paroles, disaient: "C'est vraiment lui le prophète (prophētēs)!"
7, 52Ils lui répondirent: "Es-tu de la Galilée, toi aussi? Etudie! Tu verras que ce n'est pas de la Galilée que surgit le prophète (prophētēs)."
8, 52Les Juifs lui dirent: "Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes (prophētēs) aussi, et tu dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort.
8, 53Es-tu donc plus grand qu'Abraham, notre père, qui est mort? Les prophètes (prophētēs) aussi sont morts. Qui prétends-tu être?"
9, 17Alors ils dirent encore à l'aveugle: "Toi, que dis-tu de lui, de ce qu'il t'a ouvert les yeux?" Il dit: "C'est un prophète (prophētēs)."
12, 38afin que s'accomplît la parole dite par Isaïe le prophète (prophētēs): Seigneur, qui a cru à notre parole? Et le bras du Seigneur, à qui a-t-il été révélé?