L'adjectif perioikos (alentour) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Luc

1, 58Les (gens) d’alentour (perioikos) et ses proches apprirent que le Seigneur avait fait éclater sa miséricorde à son égard, et ils s’en réjouissaient avec elle.

Genèse (LXX)

19, 25Il bouleversa ces villes, et tout l’alentour (perioikos), et tous ceux qui habitaient les villes, et tout ce que produisait la terre.
19, 29Ainsi, pendant qu’il détruisait toutes les villes d’alentour (perioikos), Dieu se souvint d’Abraham, et retira Lot du milieu de la catastrophe, tout en bouleversant les villes que Lot habitait.

Juges (LXX: selon le Vaticanus)

1, 27Et Manassé ne chassa pas les habitants de Bethsan, qui est une ville de Scythes, ni ses villes, ni ses alentours (perioikos), ni Thanac, ni ses villes, ni les habitants de Dor, ni ses alentours (perioikos), ni ses villes, ni l'habitant de Balac, ni ses alentours (perioikos), ni ses villes ni les habitants de Magedo, ni ses alentours (perioikos), ni ses villes, ni les habitants de Jéblaam, ni ses alentours, ni ses villes. Et le Chananite commença à habiter sur cette terre.

Deutéronome (LXX)

1, 7Mettez-vous en marche, partez, traversez les montagnes des Amorrhéens ; allez chez tous ceux qui sont alentour (perioikos) d’Araba, habitent la région du midi ; entrez en la contrée maritime des Chananéens ; allez sur l’Anti-Liban, jusqu’au grand fleuve, jusqu’au fleuve de l’Euphrate.

1 Rois (LXX: 3 Rois)

7, 46 (33)Dans la (région) d’alentour (perioikos) du Jourdain on les jeta dans une terre argileuse, entre Socchoth et Sira.

Jérémie (LXX)

30, 21C’est moi qui t’apporterai l’épouvante, dit le Seigneur, de tout l’alentour (perioikos) de toi; et devant eux vous vous disperserez tous, et nul ne vous rassemblera.