entête

La préposition para (d'auprès de) chez Jean

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Légende:
Couleur bleue : para = provenir de quelqu'un, venir de
Couleur verte : para = demeurer auprès de quelqu'un, être chez quelqu'un

1, 6Il y eut un homme envoyé de (para) Dieu. Son nom était Jean.
1, 14Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de (para) son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
1, 39Il leur dit: "Venez et voyez." Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de (para) lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure.
1, 40André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de (para) Jean et suivi Jésus.
4, 9La femme samaritaine lui dit: "Comment! toi qui es Juif, tu me demandes à boire à (para) moi qui suis une femme samaritaine?" (Les Juifs en effet n'ont pas de relations avec les Samaritains.)
4, 40Quand donc ils furent arrivés près de lui, les Samaritains le prièrent de demeurer chez (para) eux. Il y demeura deux jours
4, 52Il s'informa auprès d (para)'eux de l'heure à laquelle il s'était trouvé mieux. Ils lui dirent: "C'est hier, à la septième heure, que la fièvre l'a quitté."
5, 34Non que je relève du témoignage d (para)'un homme; si j'en parle, c'est pour votre salut.
5, 41De la gloire, je n'en reçois pas qui vienne (para) des hommes;
5, 44Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des (para) autres, et ne cherchez pas la gloire qui vient du (para) Dieu unique.
6, 45Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés par Dieu. Quiconque s'est mis à l'écoute du (para) Père et à son école vient à moi.
6, 46Non que personne ait vu le Père, sinon celui qui vient d'auprès de (para) Dieu: celui-là a vu le Père.
7, 29Moi, je le connais, parce que je viens d'auprès de (para) lui et c'est lui qui m'a envoyé."
7, 51"Notre Loi juge-t-elle un homme sans d'abord l' (para) (litt. entendre de lui) entendre et savoir ce qu'il fait!"
8, 26J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de (para) lui."
8, 38Je dis ce que j'ai vu chez (para) mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès (para) de votre père."
8, 40Or maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité, que j'ai entendue de (para) Dieu. Cela, Abraham ne l'a pas fait!
9, 16Certains des Pharisiens disaient: "Il ne vient pas de (para) Dieu, cet homme-là, puisqu'il n'observe pas le sabbat"; d'autres disaient: "Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes?" Et il y eut scission parmi eux.
9, 33Si cet homme ne venait pas de (para) Dieu, il ne pourrait rien faire."
10, 18Personne ne me l'enlève; mais je la donne de moi-même. J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre; tel est le commandement que j'ai reçu de (para) mon Père."
14, 17l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de (para) vous.
14, 23Jésus lui répondit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez (para) lui.
14, 25Je vous ai dit cela tandis que je demeurais près de (para) vous.
15, 15Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de (para) mon Père, je vous l'ai fait connaître.
15, 26Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du (para) Père, l'Esprit de vérité, qui vient du (para) Père, il me rendra témoignage.
16, 27car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'aimez et que vous croyez que je suis sorti d'auprès de (para) Dieu.
16, 28Je suis sorti d'auprès du (para) Père et venu dans le monde. De nouveau je quitte le monde et je vais vers le Père."
17, 5Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de (para) toi de la gloire que j'avais auprès de (para) toi, avant que fût le monde.
17, 7Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de (para) toi;
17, 8car les paroles que tu m'as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d'auprès de (para) toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
19, 25Or près de (para) la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.

2 Jean

1, 3Avec nous seront grâce, miséricorde, paix, de la part (para) de Dieu le Père et de la part (para) de Jésus Christ, le Fils du Père, en vérité et amour.
1, 4Je me suis beaucoup réjoui d'avoir rencontré de tes enfants qui vivent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du (para) Père.