Le nom ouranos (ciel) chez les évangélistes

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Légende:
Couleur bleue : ciel = Dieu
Couleur rouge : ciel = partie de l'univers au-dessus du firmament
Couleur verte : ciel = l'atmosphère sous le firmament

Matthieu

3, 2et disant: "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux (ouranos) est tout proche."
3, 16Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau; et voici que les cieux (ouranos) s’ouvrirent: il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3, 17Et voici qu’une voix venue des cieux (ouranos) disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur.
4, 17Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire: "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux (ouranos) est tout proche."
5, 3"Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux (ouranos) est à eux.
5, 10Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux (ouranos) est à eux.
5, 12Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux (ouranos): c’est bien ainsi qu’on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
5, 16Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux (ouranos).
5, 18Car je vous le dis, en vérité: avant que ne passent le ciel (ouranos) et la terre, pas un i, pas un point sur l’i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
5, 19Celui donc qui violera l’un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux (ouranos); au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux (ouranos).
5, 20"Car je vous le dis: si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux (ouranos).
5, 34Eh bien! moi je vous dis de ne pas jurer du tout: ni par le Ciel (ouranos), car c’est le trône de Dieu;
5, 45afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux (ouranos), car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
6, 1"Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d’eux; sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux (ouranos).
6, 9"Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es dans les cieux (ouranos), que ton Nom soit sanctifié,
6, 10que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel (ouranos).
6, 20Mais amassez-vous des trésors dans le ciel (ouranos): là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent.
6, 26Regardez les oiseaux du ciel (ouranos): ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit! Ne valez-vous pas plus qu’eux?
7, 11Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux (ouranos) en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l’en prient!
7, 21"Ce n’est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu’on entrera dans le Royaume des Cieux (ouranos), mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux (ouranos).
8, 11Eh bien! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux (ouranos),
8, 20Jésus lui dit: "Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel (ouranos) ont des nids; le Fils de l’homme, lui, n’a pas où reposer la tête."
10, 7Chemin faisant, proclamez que le Royaume des Cieux (ouranos) est tout proche.
10, 32"Quiconque donc me reconnaîtra devant les hommes, je le reconnaîtrai moi aussi devant mon Père qui (est) dans les cieux (ouranos);
10, 33mais celui qui me renierait devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux (ouranos).
11, 11"En vérité je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n’en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux (ouranos) est plus grand que lui.
11, 12Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent le Royaume des Cieux (ouranos) souffre violence, et des violents s’en emparent.
11, 23Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu’au ciel (ouranos)? Jusqu’à l’Hadès tu descendras. Car si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui.
11, 25En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel (ouranos) et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits.
12, 50Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux (ouranos), celui-là m’est un frère et une soeur et une mère."
13, 11"C’est que, répondit-il, à vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux (ouranos), tandis qu’à ces gens-là cela n’a pas été donné.
13, 24Il leur proposa une autre parabole: "Il en va du Royaume des Cieux (ouranos) comme d’un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
13, 31Il leur proposa une autre parabole: "Le Royaume des Cieux (ouranos) est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.
13, 32C’est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c’est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel (ouranos) viennent s’abriter dans ses branches."
13, 33Il leur dit une autre parabole: "Le Royaume des Cieux (ouranos) est semblable à du levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout ait levé."
13, 44"Le Royaume des Cieux (ouranos) est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu’un homme vient à trouver: il le recache, s’en va ravi de joie vendre tout ce qu’il possède, et achète ce champ.
13, 45"Le Royaume des Cieux (ouranos) est encore semblable à un négociant en quête de perles fines:
13, 47"Le Royaume des Cieux (ouranos) est encore semblable à un filet qu’on jette en mer et qui ramène toutes sortes de choses.
13, 52Et il leur dit: "Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux (ouranos) est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux."
14, 19Et, ayant donné l’ordre de faire étendre les foules sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel (ouranos), bénit, puis, rompant les pains, il donna aux disciples les pains, et les disciples donnèrent aux foules.
16, 1Les Pharisiens et les Sadducéens s’approchèrent alors et lui demandèrent, pour le mettre à l’épreuve, de leur faire voir un signe venant du ciel (ouranos).
16, 2Il leur répondit: "Au crépuscule vous dites: Il va faire beau temps, car le ciel (ouranos) est rouge feu;
16, 3et à l’aurore: Mauvais temps aujourd’hui, car le ciel (ouranos) est d’un rouge sombre. Ainsi, le visage du ciel (ouranos) vous savez l’interpréter, et pour les signes des temps vous n’en êtes pas capables!
16, 17En réponse, Jésus lui dit: "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t’est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux (ouranos).
16, 19Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux (ouranos): quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux (ouranos) pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux (ouranos) pour délié."
18, 1A ce moment les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent: "Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux (ouranos)?"
18, 3et dit: "En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l’état des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux (ouranos).
18, 4Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux (ouranos).
18, 10"Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits: car, je vous le dis, leurs anges aux cieux (ouranos) voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux (ouranos).
18, 14Ainsi on ne veut pas, chez votre Père qui est aux cieux (ouranos), qu’un seul de ces petits se perde.
18, 18"En vérité je vous le dis: tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel (ouranos) pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel (ouranos) pour délié.
18, 19"De même, je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux (ouranos).
18, 23"A ce propos, il en va du Royaume des Cieux (ouranos) comme d’un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
19, 12Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l’action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux (ouranos). Qui peut comprendre, qu’il comprenne!"
19, 14Jésus dit alors: "Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi; car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume des Cieux (ouranos)."
19, 21Jésus lui déclara: "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux (ouranos); puis viens, suis-moi."
19, 23Jésus dit alors à ses disciples: "En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux (ouranos).
20, 1"Car il en va du Royaume des Cieux (ouranos) comme d’un propriétaire qui sortit au point du jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
21, 25Le baptême de Jean, d’où était-il? Du Ciel (ouranos) ou des hommes?" Mais ils se faisaient en eux-mêmes ce raisonnement: "Si nous disons: Du Ciel (ouranos)’, il nous dira: Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui?
22, 2"Il en va du Royaume des Cieux (ouranos) comme d’un homme roi qui fit un festin de noces pour son fils.
22, 30A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel (ouranos) .
23, 13"Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, car vous fermez à clé aux hommes le Royaume des Cieux (ouranos)! Vous n’entrez certes pas vous-mêmes, et ceux qui entrent, vous ne (les) laissez pas entrer.
23, 22jurer par le ciel (ouranos), c’est jurer par le trône de Dieu et par Celui qui y siège.
24, 29"Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel (ouranos), et les puissances des cieux (ouranos) seront ébranlées.
24, 30Et alors apparaîtra dans le ciel (ouranos) le signe du Fils de l’homme; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine; et l’on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel (ouranos) avec puissance et grande gloire.
24, 31Et il enverra ses anges avec une trompette sonore, pour rassembler ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux (ouranos) à leurs extrémités.
24, 35Le ciel (ouranos) et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
24, 36Quant à la date de ce jour, et à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux (ouranos), ni le Fils, personne que le Père, seul.
25, 1"Alors il en sera du Royaume des Cieux (ouranos) comme de dix vierges qui s’en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l’époux.
26, 64"Tu l’as dit, lui dit Jésus. D’ailleurs je vous le déclare: dorénavant, vous verrez le Fils de l’homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel (ouranos)."
28, 2Et voilà qu’il se fit un grand tremblement de terre: l’Ange du Seigneur descendit du ciel (ouranos) et vint rouler la pierre, sur laquelle il s’assit.
28, 18S’avançant, Jésus leur dit ces paroles: "Tout pouvoir m’a été donné au ciel (ouranos) et sur la terre.

Marc

1, 10Et aussitôt, remontant de l’eau, il vit les cieux (ouranos) se déchirer et l’Esprit comme une colombe descendre vers lui,
1, 11et une voix vint des cieux (ouranos): "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur."
4, 32mais une fois semé, il monte et devient la plus grande de toutes les plantes potagères, et il pousse de grandes branches, au point que les oiseaux du ciel (ouranos) peuvent s’abriter sous son ombre."
6, 41Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel (ouranos), il bénit et rompit les pains, et il les donnait à ses disciples pour les leur servir. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
7, 34Puis, levant les yeux au ciel (ouranos), il poussa un gémissement et lui dit: "Ephphatha", c’est-à-dire: "Ouvre-toi!"
8, 11Les Pharisiens sortirent et se mirent à discuter avec lui; ils demandaient de lui un signe venant du ciel (ouranos), pour le mettre à l’épreuve.
10, 21Alors Jésus fixa sur lui son regard et l’aima. Et il lui dit: "Une seule chose te manque: va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel (ouranos); puis, viens, suis-moi."
11, 25Et quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, remettez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux (ouranos) vous remette aussi vos offenses.
11, 30Le baptême de Jean était-il du Ciel (ouranos) ou des hommes? Répondez-moi."
11, 31Or ils se faisaient par-devers eux ce raisonnement: "Si nous disons: Du Ciel (ouranos), il dira: Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui?
12, 25Car, lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans les cieux (ouranos).
13, 25les étoiles se mettront à tomber du ciel (ouranos) et les puissances qui sont dans les cieux (ouranos) seront ébranlées.
13, 27Et alors il enverra les anges pour rassembler ses élus, des quatre vents, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du ciel (ouranos).
13, 31Le ciel (ouranos) et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
13, 32"Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel (ouranos), ni le Fils, personne que le Père.
14, 62"Je le suis, dit Jésus, et vous verrez le Fils de l’homme siégeant à la droite de la Puissance et venant avec les nuées du ciel (ouranos)."
16, 19Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel (ouranos) et il s’assit à la droite de Dieu.

Luc

2, 15Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel (ouranos), que les bergers se dirent entre eux: "Allons jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître."
3, 21Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel (ouranos) s’ouvrit,
3, 22et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel (ouranos): "Tu es mon fils; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré."
4, 25"Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d’Elie, lorsque le ciel (ouranos) fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays;
6, 23Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d’allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel (ouranos). C’est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes."
8, 5"Le semeur est sorti pour semer sa semence. Et comme il semait, une partie du grain est tombée au bord du chemin; elle a été foulée aux pieds et les oiseaux du ciel (ouranos) ont tout mangé.
9, 16Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel (ouranos), les bénit, les rompit et il les donnait aux disciples pour les servir à la foule.
9, 54Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent: "Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel (ouranos) et de les consumer?"
9, 58Jésus lui dit: "Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel (ouranos) ont des nids; le Fils de l’homme, lui, n’a pas où reposer la tête."
10, 15Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu’au ciel (ouranos)? Jusqu’à l’Hadès tu descendras!
10, 18Il leur dit: "Je voyais Satan tomber du ciel (ouranos) comme l’éclair!
10, 20Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux (ouranos)."
10, 21A cette heure même, il tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint et il dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel (ouranos) et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
11, 13Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel (ouranos) donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient!"
11, 16D’autres, pour le mettre à l’épreuve, réclamaient de lui un signe venant du ciel (ouranos).
12, 33"Vendez vos biens, et donnez-les en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux (ouranos), où ni voleur n’approche ni mite ne détruit.
12, 56Hypocrites, vous savez discerner le visage de la terre et du ciel (ouranos); et ce temps-ci alors, comment ne le discernez-vous pas?
13, 19Il est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et jeté dans son jardin; il croît et devient un arbre, et les oiseaux du ciel (ouranos) s’abritent dans ses branches."
15, 7C’est ainsi, je vous le dis, qu’il y aura plus de joie dans le ciel (ouranos) pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes, qui n’ont pas besoin de repentir.
15, 18Je veux partir, aller vers mon père et lui dire: Père, j’ai péché contre le Ciel (ouranos) et envers toi;
15, 21Le fils alors lui dit: Père, j’ai péché contre le Ciel (ouranos) et envers toi, je ne mérite plus d’être appelé ton fils.
16, 17"Il est plus facile que le ciel (ouranos) et la terre passent que ne tombe un seul menu trait de la Loi.
17, 24Comme l’éclair en effet, éclaire sous le ciel (ouranos), et resplendit jusque sous le ciel (ouranos), ainsi en sera-t-il du Fils de l’homme lors de son Jour.
17, 29mais le jour où Lot sortit de Sodome, Dieu fit pleuvoir du ciel (ouranos) du feu et du soufre, et il les fit tous périr.
18, 13Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel (ouranos), mais il se frappait la poitrine, en disant: Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!
18, 22Entendant cela, Jésus lui dit: "Une chose encore te fait défaut: Tout ce que tu as, vends-le et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux (ouranos); puis viens, suis-moi."
19, 38Ils disaient: "Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur! Paix dans le ciel (ouranos) et gloire dans les hauteurs!"
20, 4le baptême de Jean était-il du Ciel (ouranos) ou des hommes?"
20, 5Mais ils firent par-devers eux ce calcul: "Si nous disons: Du Ciel (ouranos), il dira: Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui?
21, 11Il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et des famines; il y aura aussi des phénomènes terribles et, venant du ciel (ouranos), de grands signes.
21, 26des hommes défailliront de frayeur, dans l’attente de ce qui menace le monde habité, car les puissances des cieux (ouranos) seront ébranlées.
21, 33Le ciel (ouranos) et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
22, 43Alors lui apparut, venant du ciel (ouranos), un ange qui le réconfortait.
24, 51Et il advint, comme il les bénissait, qu’il se sépara d’eux et fut emporté au ciel (ouranos).

Jean

1, 32Et Jean rendit témoignage en disant: "J’ai vu l’Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel (ouranos), et demeurer sur lui.
1, 51Et il lui dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel (ouranos) ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme."
3, 13Nul n’est monté au ciel (ouranos), hormis celui qui est descendu du ciel (ouranos), le Fils de l’homme.
3, 27Jean répondit: "Un homme ne peut rien recevoir, si cela ne lui a été donné du ciel (ouranos).
3, 31Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est terrestre et parle en terrestre. Celui qui vient du ciel (ouranos)
6, 31Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur a donné à manger du pain venu du ciel (ouranos)."
6, 32Jésus leur répondit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, non, ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain qui vient du ciel (ouranos); mais c’est mon Père qui vous le donne, le pain qui vient du ciel (ouranos), le vrai;
6, 33car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel (ouranos) et donne la vie au monde."
6, 38car je suis descendu du ciel (ouranos) pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
6, 41Les Juifs alors se mirent à murmurer à son sujet, parce qu’il avait dit: "Je suis le pain descendu du ciel (ouranos)."
6, 42Ils disaient: "Celui-là n’est-il pas Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère? Comment peut-il dire maintenant: Je suis descendu du ciel (ouranos)?"
6, 50ce pain est celui qui descend du ciel (ouranos) pour qu’on le mange et ne meure pas.
6, 51Je suis le pain vivant, descendu du ciel (ouranos). Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde."
6, 58Voici le pain descendu du ciel (ouranos); il n’est pas comme celui qu’ont mangé les pères et ils sont morts; qui mange ce pain vivra à jamais."
12, 28Père, glorifie ton nom!" Du ciel (ouranos) vint alors une voix: "Je l’ai glorifié et de nouveau je le glorifierai."
17, 1Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel (ouranos), il dit: "Père, l’heure est venue: glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie

Actes

1, 10Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel (ouranos) pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés;
1, 11ils leur dirent: Hommes" de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel (ouranos)? Celui qui vous a été enlevé vers le ciel (ouranos), ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l’avez vu s’en aller vers le ciel (ouranos)."
2, 2quand, tout à coup, vint du ciel (ouranos) un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
2, 5Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel (ouranos).
2, 19Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel (ouranos) et des signes ici-bas sur la terre.
2, 34Car David, lui, n’est pas monté aux cieux (ouranos); or il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Siège à ma droite,
3, 21celui que le ciel (ouranos) doit garder jusqu’aux temps de la restauration universelle dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes.
4, 12Car il n’y a pas sous le ciel (ouranos) d’autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés."
4, 24A ce récit, d’un seul élan, ils élevèrent la voix vers Dieu et dirent: "Maître, c’est toi qui as fait le ciel (ouranos), la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve;
7, 42Alors Dieu se détourna d’eux et les livra au culte de l’armée du ciel (ouranos), ainsi qu’il est écrit au livre des Prophètes: M’avez-vous donc offert victimes et sacrifices, pendant 40 ans au désert, maison d’Israël?
7, 49Le ciel (ouranos) est mon trône et la terre l’escabeau de mes pieds: quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, et quel sera le lieu de mon repos?
7, 55Tout rempli de l’Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel (ouranos); il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
7, 56"Ah! dit-il, je vois les cieux (ouranos) ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu."
9, 3Il faisait route et approchait de Damas, quand soudain une lumière venue du ciel (ouranos) l’enveloppa de sa clarté.
10, 11Il voit le ciel (ouranos) ouvert et un objet, semblable à une grande nappe nouée aux quatre coins, en descendre vers la terre.
10, 12Et dedans il y avait tous les quadrupèdes et les reptiles, et tous les oiseaux du ciel (ouranos).
10, 16Cela se répéta par trois fois, et aussitôt l’objet fut remporté au ciel (ouranos).
11, 5"J’étais, dit-il, en prière dans la ville de Joppé quand, en extase, j’eus une vision: du ciel (ouranos) un objet descendait, semblable à une grande nappe qui s’abaissait, tenue aux quatre coins, et elle vint jusqu’à moi.
11, 6Je regardais, ne la quittant pas des yeux, et j’y vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles ainsi que les oiseaux du ciel (ouranos).
11, 9Une seconde fois, la voix reprit du ciel (ouranos): Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé’’
11, 10Cela se répéta par trois fois, puis tout fut de nouveau retiré dans le ciel (ouranos).
14, 15"Amis, que faites-vous là? Nous aussi, nous sommes des hommes, soumis au même sort que vous, des hommes qui vous annoncent d’abandonner toutes ces vaines idoles pour vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel (ouranos), la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve.
17, 24"Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, lui, le Seigneur du ciel (ouranos) et de la terre, n’habite pas dans des temples faits de main d’homme.
22, 6"Je faisais route et j’approchais de Damas, quand tout à coup, vers midi, une grande lumière venue du ciel (ouranos) m’enveloppa de son éclat.