entête

Le mot ouranos (ciel) chez Matthieu

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


3, 2et disant: "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux (ouranos) est tout proche."
3, 16Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux (ouranos) s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3, 17Et voici qu'une voix venue des cieux (ouranos) disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur.
4, 17Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire: "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux (ouranos) est tout proche."
5, 3"Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux (ouranos) est à eux.
5, 10Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux (ouranos) est à eux.
5, 12Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux (ouranos): c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
5, 16Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux (ouranos).
5, 18Car je vous le dis, en vérité: avant que ne passent le ciel (ouranos) et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
5, 19Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux (ouranos); au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux (ouranos).
5, 20"Car je vous le dis: si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux (ouranos).
5, 34Eh bien! moi je vous dis de ne pas jurer du tout: ni par le Ciel (ouranos), car c'est le trône de Dieu;
5, 45afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux (ouranos), car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
6, 1"Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d'eux; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux (ouranos).
6, 9"Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es dans les cieux (ouranos), que ton Nom soit sanctifié,
6, 10que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel (ouranos).
6, 20Mais amassez-vous des trésors dans le ciel (ouranos): là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent.
6, 26Regardez les oiseaux du ciel (ouranos): ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit! Ne valez-vous pas plus qu'eux?
7, 11Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux (ouranos) en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l'en prient!
7, 21"Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux (ouranos), mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux (ouranos).
8, 11Eh bien! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux (ouranos),
8, 20Jésus lui dit: "Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel (ouranos) ont des nids; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer la tête."
10, 7Chemin faisant, proclamez que le Royaume des Cieux (ouranos) est tout proche.
10, 32"Quiconque donc me reconnaîtra devant les hommes, je le reconnaîtrai moi aussi devant mon Père qui (est) dans les cieux (ouranos);
10, 33mais celui qui me renierait devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux (ouranos).
11, 11"En vérité je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux (ouranos) est plus grand que lui.
11, 12Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent le Royaume des Cieux (ouranos) souffre violence, et des violents s'en emparent.
11, 23Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu'au ciel (ouranos)? Jusqu'à l'Hadès tu descendras. Car si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.
11, 25En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel (ouranos) et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
12, 50Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux (ouranos), celui-là m'est un frère et une soeur et une mère."
13, 11"C'est que, répondit-il, à vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux (ouranos), tandis qu'à ces gens-là cela n'a pas été donné.
13, 24Il leur proposa une autre parabole: "Il en va du Royaume des Cieux (ouranos) comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
13, 31Il leur proposa une autre parabole: "Le Royaume des Cieux (ouranos) est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.
13, 32C'est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c'est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel (ouranos) viennent s'abriter dans ses branches."
13, 33Il leur dit une autre parabole: "Le Royaume des Cieux (ouranos) est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout ait levé."
13, 44"Le Royaume des Cieux (ouranos) est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu'un homme vient à trouver: il le recache, s'en va ravi de joie vendre tout ce qu'il possède, et achète ce champ.
13, 45"Le Royaume des Cieux (ouranos) est encore semblable à un négociant en quête de perles fines:
13, 47"Le Royaume des Cieux (ouranos) est encore semblable à un filet qu'on jette en mer et qui ramène toutes sortes de choses.
13, 52Et il leur dit: "Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux (ouranos) est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux."
14, 19Et, ayant donné l'ordre de faire étendre les foules sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel (ouranos), bénit, puis, rompant les pains, il donna aux disciples les pains, et les disciples donnèrent aux foules.
16, 1Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent alors et lui demandèrent, pour le mettre à l'épreuve, de leur faire voir un signe venant du ciel (ouranos).
16, 2Il leur répondit: "Au crépuscule vous dites: Il va faire beau temps, car le ciel (ouranos) est rouge feu;
16, 3et à l'aurore: Mauvais temps aujourd'hui, car le ciel (ouranos) est d'un rouge sombre. Ainsi, le visage du ciel (ouranos) vous savez l'interpréter, et pour les signes des temps vous n'en êtes pas capables!
16, 17En réponse, Jésus lui dit: "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux (ouranos).
16, 19Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux (ouranos): quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux (ouranos) pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux (ouranos) pour délié."
18, 1A ce moment les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent: "Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux (ouranos)?"
18, 3et dit: "En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux (ouranos).
18, 4Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux (ouranos).
18, 10"Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits: car, je vous le dis, leurs anges aux cieux (ouranos) voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux (ouranos).
18, 14Ainsi on ne veut pas, chez votre Père qui est aux cieux (ouranos), qu'un seul de ces petits se perde.
18, 18"En vérité je vous le dis: tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel (ouranos) pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel (ouranos) pour délié.
18, 19"De même, je vous le dis en vérité, si deux d'entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux (ouranos).
18, 23"A ce propos, il en va du Royaume des Cieux (ouranos) comme d'un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
19, 12Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux (ouranos). Qui peut comprendre, qu'il comprenne!"
19, 14Jésus dit alors: "Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi; car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume des Cieux (ouranos)."
19, 21Jésus lui déclara: "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux (ouranos); puis viens, suis-moi."
19, 23Jésus dit alors à ses disciples: "En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux (ouranos).
20, 1"Car il en va du Royaume des Cieux (ouranos) comme d'un propriétaire qui sortit au point du jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
21, 25Le baptême de Jean, d'où était-il? Du Ciel (ouranos) ou des hommes?" Mais ils se faisaient en eux-mêmes ce raisonnement: "Si nous disons: Du Ciel (ouranos)', il nous dira: Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui?
22, 2"Il en va du Royaume des Cieux (ouranos) comme d'un homme roi qui fit un festin de noces pour son fils.
22, 30A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel (ouranos) .
23, 13"Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, car vous fermez à clé aux hommes le Royaume des Cieux (ouranos)! Vous n'entrez certes pas vous-mêmes, et ceux qui entrent, vous ne (les) laissez pas entrer.
23, 22jurer par le ciel (ouranos), c'est jurer par le trône de Dieu et par Celui qui y siège.
24, 29"Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel (ouranos), et les puissances des cieux (ouranos) seront ébranlées.
24, 30Et alors apparaîtra dans le ciel (ouranos) le signe du Fils de l'homme; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel (ouranos) avec puissance et grande gloire.
24, 31Et il enverra ses anges avec une trompette sonore, pour rassembler ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux (ouranos) à leurs extrémités.
24, 35Le ciel (ouranos) et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
24, 36Quant à la date de ce jour, et à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux (ouranos), ni le Fils, personne que le Père, seul.
25, 1"Alors il en sera du Royaume des Cieux (ouranos) comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.
26, 64"Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare: dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel (ouranos)."
28, 2Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre: l'Ange du Seigneur descendit du ciel (ouranos) et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit.
28, 18S'avançant, Jésus leur dit ces paroles: "Tout pouvoir m'a été donné au ciel (ouranos) et sur la terre.