entête

Le mot ouranos (ciel) chez Marc

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


1, 10Et aussitôt, remontant de l'eau, il vit les cieux (ouranos) se déchirer et l'Esprit comme une colombe descendre vers lui,
1, 11et une voix vint des cieux (ouranos): "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur."
4, 32mais une fois semé, il monte et devient la plus grande de toutes les plantes potagères, et il pousse de grandes branches, au point que les oiseaux du ciel (ouranos) peuvent s'abriter sous son ombre."
6, 41Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel (ouranos), il bénit et rompit les pains, et il les donnait à ses disciples pour les leur servir. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
7, 34Puis, levant les yeux au ciel (ouranos), il poussa un gémissement et lui dit: "Ephphatha", c'est-à-dire: "Ouvre-toi!"
8, 11Les Pharisiens sortirent et se mirent à discuter avec lui; ils demandaient de lui un signe venant du ciel (ouranos), pour le mettre à l'épreuve.
10, 21Alors Jésus fixa sur lui son regard et l'aima. Et il lui dit: "Une seule chose te manque: va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel (ouranos); puis, viens, suis-moi."
11, 25Et quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, remettez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux (ouranos) vous remette aussi vos offenses.
11, 30Le baptême de Jean était-il du Ciel (ouranos) ou des hommes? Répondez-moi."
11, 31Or ils se faisaient par-devers eux ce raisonnement: "Si nous disons: Du Ciel (ouranos), il dira: Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui?
12, 25Car, lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans les cieux (ouranos).
13, 25les étoiles se mettront à tomber du ciel (ouranos) et les puissances qui sont dans les cieux (ouranos) seront ébranlées.
13, 27Et alors il enverra les anges pour rassembler ses élus, des quatre vents, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel (ouranos).
13, 31Le ciel (ouranos) et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
13, 32"Quant à la date de ce jour, ou à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel (ouranos), ni le Fils, personne que le Père. "
14, 62Je le suis, dit Jésus, et vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite de la Puissance et venant avec les nuées du ciel (ouranos)."
16, 19Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel (ouranos) et il s'assit à la droite de Dieu.