entête

Le mot ouranos (ciel) chez Luc

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


2, 15Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel (ouranos), que les bergers se dirent entre eux: "Allons jusqu'à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître."
3, 21Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel (ouranos) s'ouvrit,
3, 22et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel (ouranos): "Tu es mon fils; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré."
4, 25"Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, lorsque le ciel (ouranos) fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays;
6, 23Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d'allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel (ouranos). C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes."
8, 5"Le semeur est sorti pour semer sa semence. Et comme il semait, une partie du grain est tombée au bord du chemin; elle a été foulée aux pieds et les oiseaux du ciel (ouranos) ont tout mangé.
9, 16Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel (ouranos), les bénit, les rompit et il les donnait aux disciples pour les servir à la foule.
9, 54Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent: "Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel (ouranos) et de les consumer?"
9, 58Jésus lui dit: "Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel (ouranos) ont des nids; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer la tête."
10, 15Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu'au ciel (ouranos)? Jusqu'à l'Hadès tu descendras!
10, 18Il leur dit: "Je voyais Satan tomber du ciel (ouranos) comme l'éclair!
10, 20Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux (ouranos)."
10, 21A cette heure même, il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel (ouranos) et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
11, 13Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel (ouranos) donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient!"
11, 16D'autres, pour le mettre à l'épreuve, réclamaient de lui un signe venant du ciel (ouranos).
12, 33"Vendez vos biens, et donnez-les en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux (ouranos), où ni voleur n'approche ni mite ne détruit.
12, 56Hypocrites, vous savez discerner le visage de la terre et du ciel (ouranos); et ce temps-ci alors, comment ne le discernez-vous pas?
13, 19Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et jeté dans son jardin; il croît et devient un arbre, et les oiseaux du ciel (ouranos) s'abritent dans ses branches."
15, 7C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel (ouranos) pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes, qui n'ont pas besoin de repentir.
15, 18Je veux partir, aller vers mon père et lui dire: Père, j'ai péché contre le Ciel (ouranos) et envers toi;
15, 21Le fils alors lui dit: Père, j'ai péché contre le Ciel (ouranos) et envers toi, je ne mérite plus d'être appelé ton fils.
16, 17"Il est plus facile que le ciel (ouranos) et la terre passent que ne tombe un seul menu trait de la Loi.
17, 24Comme l'éclair en effet, jaillissant d'un point du ciel (ouranos), resplendit jusqu'à l'autre, ainsi en sera-t-il du Fils de l'homme lors de son Jour.
17, 29mais le jour où Lot sortit de Sodome, Dieu fit pleuvoir du ciel (ouranos) du feu et du soufre, et il les fit tous périr.
18, 13Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel (ouranos), mais il se frappait la poitrine, en disant: Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!
18, 22Entendant cela, Jésus lui dit: "Une chose encore te fait défaut: Tout ce que tu as, vends-le et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux (ouranos); puis viens, suis-moi."
19, 38Ils disaient: "Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur! Paix dans le ciel (ouranos) et gloire au plus haut des cieux (ouranos)!"
20, 4le baptême de Jean était-il du Ciel (ouranos) ou des hommes?"
20, 5Mais ils firent par-devers eux ce calcul: "Si nous disons: Du Ciel (ouranos), il dira: Pourquoi n'avez-vous pas cru en lui?
21, 11Il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et des famines; il y aura aussi des phénomènes terribles et, venant du ciel (ouranos), de grands signes.
21, 26des hommes défailliront de frayeur, dans l'attente de ce qui menace le monde habité, car les puissances des cieux (ouranos) seront ébranlées.
21, 33Le ciel (ouranos) et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
22, 43Alors lui apparut, venant du ciel (ouranos), un ange qui le réconfortait.
24, 51Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel (ouranos).