Le nom ochlos (foule) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

4, 25Des foules (ochlos) nombreuses se mirent à le suivre, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordane.
5, 1Voyant les foules (ochlos), il gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
7, 28Et il advint, quand Jésus eut achevé ces discours, que les foules (ochlos) étaient frappées de son enseignement:
8, 1Quand il fut descendu de la montagne, des foules (ochlos) nombreuses se mirent à le suivre.
8, 18Se voyant entouré de foules (ochlos) nombreuses, Jésus donna l'ordre de s'en aller sur l'autre rive.
9, 8A cette vue, les foules (ochlos) furent saisies de crainte et glorifièrent Dieu d'avoir donné un tel pouvoir aux hommes.
9, 23Arrivé à la maison du chef et voyant les joueurs de flûte et la foule (ochlos) en tumulte, Jésus dit:
9, 25Mais, quand on eut mis la foule (ochlos) dehors, il entra, prit la main de la fillette et celle-ci se dressa.
9, 33Le démon fut expulsé et le muet parla. Les foules (ochlos) émerveillées disaient: "Jamais pareille chose n'a paru en Israël!"
9, 36A la vue des foules (ochlos) il en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n'ont pas de berger.
11, 7Tandis que ceux-là s'en allaient, Jésus se mit à dire aux foules (ochlos) au sujet de Jean: "Qu'êtes-vous allés contempler au désert? Un roseau agité par le vent?
12, 15L'ayant su, Jésus se retira de là. Les foules (ochlos) nombreuses le suivirent et il les guérit tous
12, 23Frappées de stupeur, toutes les foules (ochlos) disaient: "Celui-là n'est-il pas le Fils de David?"
12, 46Comme il parlait encore aux foules (ochlos), voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler.
13, 2Et des foules (ochlos) nombreuses s'assemblèrent auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque et s'assit; et toute la foule (ochlos) se tenait sur le rivage.
13, 34Tout cela, Jésus le dit aux foules (ochlos) en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole;
13, 36Alors, laissant les foules (ochlos), il vint à la maison; et ses disciples s'approchant lui dirent: "Explique-nous la parabole de l'ivraie dans le champ."
14, 5Il avait même voulu le tuer, mais avait craint la foule (ochlos), parce qu'on le tenait pour un prophète.
14, 13L'ayant appris, Jésus se retira en barque dans un lieu désert, à l'écart; ce qu'apprenant, les foules (ochlos) partirent à sa suite, venant à pied des villes.
14, 14En débarquant, il vit une foule (ochlos) nombreuse et il en eut pitié; et il guérit leurs infirmes.
14, 15Le soir venu, les disciples s'approchèrent et lui dirent: "L'endroit est désert et l'heure est déjà passée; renvoie donc les foules (ochlos) afin qu'elles aillent dans les villages s'acheter de la nourriture."
14, 19Et, ayant donné l'ordre de faire étendre les foules (ochlos) sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, bénit, puis, rompant les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent aux foules (ochlos).
14, 22Et aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque et à le devancer sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules (ochlos).
14, 23Et quand il eut renvoyé les foules (ochlos), il gravit la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
15, 10Et ayant appelé la foule (ochlos) près de lui, il leur dit: "Ecoutez et comprenez!
15, 30Et des foules (ochlos) nombreuses s'approchèrent de lui, ayant avec elles des boiteux, des estropiés, des aveugles, des muets et bien d'autres encore, qu'ils déposèrent à ses pieds; et il les guérit.
15, 31Et les foules (ochlos) de s'émerveiller en voyant ces muets qui parlaient, ces estropiés qui redevenaient valides, ces boiteux qui marchaient et ces aveugles qui recouvraient la vue; et ils rendirent gloire au Dieu d'Israël.
15, 32Jésus, cependant, appela à lui ses disciples et leur dit: "J'ai pitié de la foule (ochlos), car voilà déjà trois jours qu'ils restent auprès de moi et ils n'ont pas de quoi manger. Les renvoyer à jeun, je ne le veux pas: ils pourraient défaillir en route."
15, 33Les disciples lui disent: "Où prendrons-nous, dans un désert, assez de pains pour rassasier une telle foule (ochlos)?"
15, 35Alors il ordonna à la foule (ochlos) de s'étendre à terre;
15, 36puis il prit les sept pains et les poissons, rendit grâces, les rompit et il les donnait à ses disciples, et les disciples les donnaient aux foules (ochlos).
15, 39Après avoir renvoyé les foules (ochlos), Jésus monta dans la barque et s'en vint dans le territoire de Magadan.
17, 14Comme ils rejoignaient la foule (ochlos), un homme s'approcha de lui et, s'agenouillant, lui dit:
19, 2Des foules (ochlos) nombreuses le suivirent, et là il les guérit.
20, 29Comme ils sortaient de Jéricho, une foule (ochlos) nombreuse le suivit.
20, 31La foule (ochlos) les rabroua pour leur imposer silence; mais ils crièrent plus fort: "Seigneur! aie pitié de nous, fils de David!"
21, 8Alors les gens, en très nombreuse foule (ochlos), étendirent leurs manteaux sur le chemin; d'autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient le chemin.
21, 9Les foules (ochlos) qui marchaient devant lui et celles qui suivaient criaient: "Hosanna au fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna au plus haut des cieux!"
21, 11et les foules (ochlos) disaient: "C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée."
21, 26Et si nous disons: Des hommes, nous avons à craindre la foule (ochlos), car tous tiennent Jean pour un prophète."
21, 46Mais, tout en cherchant à l'arrêter, ils eurent peur des foules (ochlos), car elles le tenaient pour un prophète.
22, 33Et les foules (ochlos), qui avaient entendu, étaient frappées de son enseignement.
23, 1Alors Jésus s'adressa aux foules (ochlos) et à ses disciples en disant:
26, 47Comme il parlait encore, voici Judas, l'un des Douze vint, et avec lui une foule (ochlos) nombreuse armée de glaives et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple.
26, 55A ce moment-là Jésus dit aux foules (ochlos): "Suis-je un brigand, que vous vous soyez mis en campagne avec des glaives et des bâtons pour me saisir? Chaque jour j'étais assis dans le Temple, à enseigner, et vous ne m'avez pas arrêté."
27, 15A chaque Fête, le gouverneur avait coutume de relâcher à la foule (ochlos) un prisonnier, celui qu'elle voulait.
27, 20Cependant, les grands prêtres et les anciens persuadèrent aux foules (ochlos) de réclamer Barabbas et de perdre Jésus.
27, 24Voyant alors qu'il n'aboutissait à rien, mais qu'il s'ensuivait plutôt du tumulte, Pilate prit de l'eau et se lava les mains en présence de la foule (ochlos), en disant: "Je ne suis pas responsable de ce sang; à vous de voir!"

Marc

2, 4Et comme ils ne pouvaient pas le lui présenter à cause de la foule (ochlos), ils découvrirent la terrasse au-dessus de l'endroit où il se trouvait et, ayant creusé un trou, ils font descendre le grabat où gisait le paralytique.
2, 13Il sortit de nouveau au bord de la mer, et toute la foule (ochlos) venait à lui et il les enseignait.
3, 9Et il dit à ses disciples qu'une petite barque fût tenue à sa disposition, à cause de la foule (ochlos), pour qu'ils ne l'écrasent pas.
3, 20Il vient à la maison et de nouveau la foule (ochlos) se rassemble, au point qu'ils ne pouvaient pas même manger de pain.
3, 32Il y avait une foule (ochlos) assise autour de lui et on lui dit: "Voilà que ta mère et tes frères et tes soeurs sont là dehors qui te cherchent."
4, 1Il se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer et une foule (ochlos) très nombreuse s'assemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque et s'y assied, en mer; et toute la foule (ochlos) était à terre, près de la mer.
4, 36Et laissant la foule (ochlos), ils l'emmènent, comme il était, dans la barque; et il y avait d'autres barques avec lui.
5, 21Lorsque Jésus eut traversé à nouveau en barque vers l'autre rive, une foule (ochlos) nombreuse se rassembla autour de lui, et il se tenait au bord de la mer.
5, 24Il partit avec lui, et une foule (ochlos) nombreuse le suivait, qui le pressait de tous côtés.
5, 27avait entendu parler de Jésus; venant par derrière dans la foule (ochlos), elle toucha son manteau.
5, 30Et aussitôt Jésus eut conscience de la force qui était sortie de lui, et s'étant retourné dans la foule (ochlos), il disait "Qui a touché mes vêtements?"
5, 31Ses disciples lui disaient: "Tu vois la foule (ochlos) qui te presse de tous côtés, et tu dis: Qui m'a touché?"
6, 34En débarquant, il vit une foule (ochlos) nombreuse et il en eut pitié, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger, et il se mit à les enseigner longuement.
6, 45Et aussitôt il obligea ses disciples à monter dans la barque et à prendre les devants vers Bethsaïde, pendant que lui-même renverrait la foule (ochlos).
7, 14Et ayant appelé de nouveau la foule (ochlos) près de lui, il leur disait: "Ecoutez-moi tous et comprenez!
7, 17Quand il fut entré dans la maison, à l'écart de la foule (ochlos), ses disciples l'interrogeaient sur la parabole.
7, 33Le prenant hors de la foule (ochlos), à part, il lui mit ses doigts dans les oreilles et avec sa salive lui toucha la langue.
8, 1En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une foule (ochlos) nombreuse et qu'ils n'avaient pas de quoi manger, il appela à lui ses disciples et leur dit:
8, 2"J'ai pitié de la foule (ochlos), car voilà déjà trois jours qu'ils restent auprès de moi et ils n'ont pas de quoi manger.
8, 6Et il ordonne à la foule (ochlos) de s'étendre à terre; et, prenant les sept pains, il rendit grâces, les rompit et il les donnait à ses disciples pour les servir, et ils les servirent à la foule (ochlos).
8, 34Appelant à lui la foule (ochlos) en même temps que ses disciples, il leur dit: "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
9, 14En rejoignant les disciples, ils virent une foule (ochlos) nombreuse qui les entourait et des scribes qui discutaient avec eux.
9, 15Et aussitôt qu'elle l'aperçut, toute la foule (ochlos) fut très surprise et ils accoururent pour le saluer.
9, 17Quelqu'un de la foule (ochlos) lui dit: "Maître, je t'ai apporté mon fils qui a un esprit muet.
9, 25Jésus, voyant qu'une foule (ochlos) affluait, menaça l'esprit impur en lui disant: "Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de lui et n'y rentre plus."
10, 1Partant de là, il vient dans le territoire de la Judée et au-delà du Jourdain, et de nouveau les foules (ochlos) se rassemblent auprès de lui et, selon sa coutume, de nouveau il les enseignait.
10, 46Ils arrivent à Jéricho. Et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule (ochlos) considérable, le fils de Timée (Bartimée), un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
11, 18Cela vint aux oreilles des grands prêtres et des scribes et ils cherchaient comment le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule (ochlos) était ravie de son enseignement.
11, 32Mais allons-nous dire: Des hommes?" Ils craignaient la foule (ochlos) car tous tenaient que Jean avait été réellement un prophète.
12, 12Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils eurent peur de la foule (ochlos). Ils avaient bien compris, en effet, que c'était pour eux qu'il avait dit la parabole. Et le laissant, ils s'en allèrent.
12, 37David en personne l'appelle Seigneur; comment alors peut-il être son fils?" Et la foule (ochlos) nombreuse l'écoutait avec plaisir.
12, 41S'étant assis face au Trésor, il regardait la foule (ochlos) mettre de la petite monnaie dans le Trésor, et beaucoup de riches en mettaient abondamment.
14, 43Et aussitôt, comme il parlait encore, survient Judas, l'un des Douze, et avec lui une foule (ochlos) armée de glaives et de bâtons, venant de la part des grands prêtres, des scribes et des anciens.
15, 8La foule (ochlos) étant montée se mit à demander la grâce accoutumée.
15, 11Cependant, les grands prêtres excitèrent la foule (ochlos) à demander qu'il leur relâchât plutôt Barabbas.
15, 15Pilate alors, voulant contenter la foule (ochlos), leur relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour être crucifié.

Luc

3, 7Il disait donc aux foules (ochlos) qui s'en venaient se faire baptiser par lui: "Engeance de vipères, qui vous a suggéré d'échapper à la Colère prochaine?
3, 10Et les foules (ochlos) l'interrogeaient, en disant: "Que nous faut-il donc faire?"
4, 42Le jour venu, il sortit et se rendit dans un lieu désert. Les foules (ochlos) le cherchaient et, l'ayant rejoint, elles voulaient le retenir et l'empêcher de les quitter.
5, 1Or il advint, comme la foule (ochlos) le serrait de près et écoutait la parole de Dieu, tandis que lui se tenait sur le bord du lac de Gennésaret,
5, 3Il monta dans l'une des barques, qui était à Simon, et pria celui-ci de s'éloigner un peu de la terre; puis, s'étant assis, de la barque il enseignait les foules (ochlos).
5, 15Or, la nouvelle se répandait de plus en plus à son sujet, et des foules (ochlos) nombreuses s'assemblaient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies.
5, 19Et comme ils ne savaient par où l'introduire à cause de la foule (ochlos), ils montèrent sur le toit et, à travers les tuiles, ils le descendirent avec sa civière, au milieu, devant Jésus.
5, 29Lévi lui fit un grand festin dans sa maison, et il y avait une foule (ochlos) nombreuse de publicains et d'autres gens qui se trouvaient à table avec eux.
6, 17Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule (ochlos) nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon,
6, 19et toute la foule (ochlos) cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
7, 9En entendant ces paroles, Jésus l'admira et, se retournant, il dit à la foule (ochlos) qui le suivait: "Je vous le dis: pas même en Israël je n'ai trouvé une telle foi."
7, 11Et il advint ensuite qu'il se rendit dans une ville appelée Naïn. Ses disciples et une foule (ochlos) nombreuse faisaient route avec lui.
7, 12Quand il fut près de la porte de la ville, voilà qu'on portait en terre un mort, un fils unique dont la mère était veuve; et il y avait avec elle une foule (ochlos) considérable de la ville.
7, 24Quand les envoyés de Jean furent partis, il se mit à dire aux foules (ochlos) au sujet de Jean: "Qu'êtes-vous allés contempler au désert? Un roseau agité par le vent?
8, 4Comme une foule (ochlos) nombreuse se rassemblait et que de toutes les villes on s'acheminait vers lui, il dit par parabole:
8, 19Sa mère et ses frères vinrent alors le trouver, mais ils ne pouvaient l'aborder à cause de la foule (ochlos).
8, 40A son retour, Jésus fut accueilli par la foule (ochlos), car tous étaient à l'attendre.
8, 42parce qu'il avait une fille unique, âgée d'environ douze ans, qui se mourait. Et comme il s'y rendait, les foules (ochlos) le serraient à l'étouffer.
8, 45Mais Jésus dit: "Qui est-ce qui m'a touché?" Comme tous s'en défendaient, Pierre dit: "Maître, ce sont les foules (ochlos) qui te serrent et te pressent."
9, 11Mais les foules (ochlos), ayant compris, partirent à sa suite. Il leur fit bon accueil, leur parla du Royaume de Dieu et rendit la santé à ceux qui avaient besoin de guérison.
9, 12Le jour commença à baisser. S'approchant, les Douze lui dirent: "Renvoie la foule (ochlos), afin qu'ils aillent dans les villages et fermes d'alentour pour y trouver logis et provisions, car nous sommes ici dans un endroit désert."
9, 16Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel, les bénit, les rompit et il les donnait aux disciples pour les servir à la foule (ochlos).
9, 18Et il advint, comme il était à prier, seul, n'ayant avec lui que les disciples, qu'il les interrogea en disant: "Qui suis-je, au dire des foules (ochlos)?"
9, 37Or il advint, le jour suivant, à leur descente de la montagne, qu'une foule (ochlos) nombreuse vint au-devant de lui.
9, 38Et voici qu'un homme de la foule (ochlos) s'écria: "Maître, je te prie de jeter les yeux sur mon fils, car c'est mon unique enfant.
11, 14Il expulsait un démon, qui était muet. Or il advint que, le démon étant sorti, le muet parla, et les foules (ochlos) furent dans l'admiration.
11, 27Or il advint, comme il parlait ainsi, qu'une femme éleva la voix du milieu de la foule (ochlos) et lui dit: "Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins que tu as sucés!"
11, 29Comme les foules (ochlos) se pressaient en masse, il se mit à dire: "Cette génération est une génération mauvaise; elle demande un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
12, 1Sur ces entrefaites, la foule (ochlos) s'étant rassemblée par milliers, au point qu'on s'écrasait les uns les autres, il se mit à dire, et d'abord à ses disciples: "Méfiez-vous du levain - c'est-à-dire de l'hypocrisie - des Pharisiens.
12, 13Quelqu'un de la foule (ochlos) lui dit: "Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage."
12, 54Il disait encore aux foules (ochlos): "Lorsque vous voyez un nuage se lever au couchant, aussitôt vous dites que la pluie vient, et ainsi arrive-t-il.
13, 14Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus eût fait une guérison le sabbat, prit la parole et dit à la foule (ochlos): "Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler; venez donc ces jours-là vous faire guérir, et non le jour du sabbat!"
13, 17Comme il disait cela, tous ses adversaires étaient remplis de confusion, tandis que toute la foule (ochlos) était dans la joie de toutes les choses magnifiques qui arrivaient par lui.
14, 25Des foules (ochlos) nombreuses faisaient route avec lui, et se retournant il leur dit:
18, 36Entendant une foule (ochlos) marcher, il s'enquérait de ce que cela pouvait être.
19, 3Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule (ochlos), car il était petit de taille.
19, 39Quelques Pharisiens de la foule (ochlos) lui dirent: "Maître, réprimande tes disciples."
22, 6Il acquiesça, et il cherchait une occasion favorable pour le leur livrer à l'insu de la foule (ochlos).
22, 47Tandis qu'il parlait encore, voici une foule (ochlos), et à sa tête marchait le nommé Judas, l'un des Douze, qui s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser.
23, 4Pilate dit alors aux grands prêtres et aux foules (ochlos): "Je ne trouve en cet homme aucun motif de condamnation."
23, 48Et toutes les foules (ochlos) qui s'étaient rassemblées pour ce spectacle, voyant ce qui était arrivé, s'en retournaient en se frappant la poitrine.

Jean

5, 13Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était; Jésus en effet avait disparu, car il y avait foule (ochlos) en ce lieu.
6, 2Une grande foule (ochlos) le suivait, à la vue des signes qu'il opérait sur les malades.
6, 5Levant alors les yeux et voyant qu'une grande foule (ochlos) venait à lui, Jésus dit à Philippe: "Où achèterons-nous des pains pour que mangent ces gens?"
6, 22Le lendemain, la foule (ochlos) qui se tenait de l'autre côté de la mer vit qu'il n'y avait eu là qu'une barque et que Jésus n'était pas monté dans le bateau avec ses disciples, mais que seuls ses disciples s'en étaient allés.
6, 24Quand donc la foule (ochlos) vit que Jésus n'était pas là, ni ses disciples non plus, les gens s'embarquèrent et vinrent à Capharnaüm à la recherche de Jésus.
7, 12On chuchotait beaucoup sur son compte dans les foules (ochlos). Les uns disaient: "C'est un homme de bien." D'autres disaient: "Non, il égare la foule (ochlos)."
7, 20La foule (ochlos) répondit: "Tu as un démon. Qui cherche à te tuer?"
7, 31Dans la foule (ochlos), beaucoup crurent en lui et disaient: "Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de signes que n'en a fait celui-ci?
7, 32Ces rumeurs de la foule (ochlos) à son sujet parvinrent aux oreilles des Pharisiens. Ils envoyèrent des gardes pour le saisir.
7, 40Dans la foule (ochlos), plusieurs, qui avaient entendu ces paroles, disaient: "C'est vraiment lui le prophète!"
7, 43Une scission se produisit donc dans la foule (ochlos), à cause de lui.
7, 49Mais cette foule (ochlos) qui ne connaît pas la Loi, ce sont des maudits!"
11, 42Je savais que tu m'écoutes toujours; mais c'est à cause de la foule (ochlos) qui m'entoure que j'ai parlé, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé."
12, 9La grande foule (ochlos) des Juifs apprit qu'il était là et ils vinrent, pas seulement pour Jésus, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
12, 12Le lendemain, la foule (ochlos) nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem;
12, 17La foule (ochlos) qui était avec lui, quand il avait appelé Lazare hors du tombeau et l'avait ressuscité d'entre les morts, rendait témoignage.
12, 18C'est aussi pourquoi la foule (ochlos) vint à sa rencontre: parce qu'ils avaient entendu dire qu'il avait fait ce signe.
12, 29La foule (ochlos) qui se tenait là et qui avait entendu, disait qu'il y avait eu un coup de tonnerre; d'autres disaient: "Un ange lui a parlé."
12, 34La foule (ochlos) alors lui répondit: "Nous avons appris de la Loi que le Christ demeure à jamais. Comment peux-tu dire: Il faut que soit élevé le Fils de l'homme? Qui est ce Fils de l'homme?"

Actes

1, 15En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, - il y avait une foule (ochlos) de noms au même endroit, environ 120 personnes, - et il dit:
6, 7Et la parole du Seigneur croissait; le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem, et une foule (ochlos) nombreuse de prêtres obéissaient à la foi.
8, 6Les foules (ochlos) unanimes s'attachaient à ses enseignements, car tous entendaient parler des signes qu'il opérait, ou les voyaient.
11, 24car c'était un homme de bien, rempli de l'Esprit Saint et de foi. Une foule (ochlos) considérable s'adjoignit ainsi au Seigneur.
11, 26L'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans l'Eglise et y instruisirent une foule (ochlos) considérable. C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de "chrétiens."
13, 45A la vue de cette foule (ochlos), les Juifs furent remplis de jalousie, et ils répliquaient par des blasphèmes aux paroles de Paul.
14, 11A la vue de ce que Paul venait de faire, la foule (ochlos) s'écria, en lycaonien: "Les dieux, sous forme humaine, sont descendus parmi nous!"
14, 13Les prêtres du Zeus-de-devant-la-ville amenèrent au portail des taureaux ornés de guirlandes, et ils se disposaient, de concert avec la foule (ochlos), à offrir un sacrifice.
14, 14Informés de la chose, les apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent vers la foule (ochlos) en criant:
14, 18C'est à peine s'ils réussirent par ces paroles à empêcher la foule (ochlos) de leur offrir un sacrifice.
14, 19Survinrent alors d'Antioche et d'Iconium des Juifs qui gagnèrent les foules (ochlos). On lapida Paul et on le traîna hors de la ville, le croyant mort.
16, 22La foule (ochlos) s'ameuta contre eux, et les stratèges, après avoir fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent de les battre de verges.
17, 8Par ces clameurs, ils mirent en émoi la foule (ochlos) et les politarques,
17, 13Mais quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul avait annoncé aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent là encore semer dans la foule (ochlos) l'agitation et le trouble.
19, 26Or, vous le voyez et l'entendez dire, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul, par ses raisons, a entraîné à sa suite une foule (ochlos) considérable, en affirmant qu'ils ne sont pas dieux, ceux qui sont sortis de la main des hommes.
19, 33Des gens de la foule (ochlos) persuadèrent Alexandre, que les Juifs poussaient en avant. Alexandre, ayant fait signe de la main, voulait s'expliquer devant le peuple.
19, 35Enfin le chancelier calma la foule (ochlos) et dit: "Ephésiens, quel homme au monde ignore que la ville d'Ephèse est la gardienne du temple de la grande Artémis et de sa statue tombée du ciel?
21, 27Les sept jours touchaient à leur fin, quand les Juifs d'Asie, l'ayant aperçu dans le Temple, ameutèrent la foule (ochlos) et mirent la main sur lui,
21, 34Mais dans la foule (ochlos) les uns criaient ceci, les autres cela. Ne pouvant, dans ce tapage, obtenir aucun renseignement précis, il donna l'ordre de conduire Paul dans la forteresse.
21, 35Quand il eut atteint les degrés, il dut être porté par les soldats, en raison de la violence de la foule (ochlos).
24, 12et, ni dans le Temple, ni dans les synagogues, ni par la ville, on ne m'a trouvé en discussion avec quelqu'un ou en train d'ameuter la foule (ochlos).
24, 18c'est ainsi qu'ils m'ont trouvé purifié dans le Temple, sans foule (ochlos) ni tumulte.

Apocalypse

7, 9Après quoi, voici qu'apparut à mes yeux une foule (ochlos) immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue; debout devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, des palmes à la main,
17, 15Et ces eaux-là, poursuivit l'Ange, où la Prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules (ochlos), des nations et des langues.
19, 1Après quoi j'entendis comme un grand bruit de foule (ochlos) immense au ciel, qui clamait: "Alleluia! Salut et gloire et puissance à notre Dieu,
19, 6Alors j'entendis comme le bruit d'une foule (ochlos) immense, comme le mugissement des grandes eaux, comme le grondement de violents tonnerres; on clamait: "Alleluia! Car il a pris possession de son règne, le Seigneur, le Dieu Maître-de-tout.