L'adjectif mōros (fou) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem pour le Nouveau Testament)


Matthieu

5, 22Eh bien! moi je vous dis: Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal; mais s’il dit à son frère: Crétin! il en répondra au Sanhédrin; et s’il lui dit: Fou (mōros)!, il en répondra dans la géhenne de feu.
7, 26Et quiconque entend ces paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut se comparer à un homme insensé (mōros) qui a bâti sa maison sur le sable.
23, 17Insensés (mōros) et aveugles! quel est donc le plus digne, l’or ou le sanctuaire qui a rendu cet or sacré?
25, 2Or cinq d’entre elles étaient sottes (mōros) et cinq étaient sensées.
25, 3Les sottes (mōros), en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d’huile;
25, 8Et les sottes (mōros) de dire aux sensées: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.

1 Corinthiens

1, 25Car ce qui est folie (mōros) de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.
1, 27Mais ce qu’il y a de fou (mōros) dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort;
3, 18Que nul ne se dupe lui-même! Si quelqu’un parmi vous croit être sage à la façon de ce monde, qu’il se fasse fou (mōros) pour devenir sage;
4, 10Nous sommes fous (mōros), nous, à cause du Christ, mais vous, vous êtes prudents dans le Christ; nous sommes faibles, mais vous, vous êtes forts; vous êtes à l’honneur, mais nous dans le mépris.

Tite

3, 9Mais les folles (mōros) recherches, les généalogies, les disputes, les polémiques au sujet de la Loi, évite-les. Elles sont sans utilité et sans profit.

2 Timothée

2, 23Mais les folles (mōros) et stupides recherches, évite-les: tu sais qu’elles engendrent des querelles.