Le nom mētēr (mère) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Légende:
Couleur bleue : mētēr = mère de Jésus
Couleur rouge : mētēr = un autre mère
Couleur verte : mētēr = la mère en général

Matthieu

1, 18Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère (mētēr), était fiancée à Joseph: or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint.
2, 11Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère (mētēr), et, se prosternant, ils lui rendirent hommage; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
2, 13Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: "Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère (mētēr), et fuis en Égypte; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr."
2, 14Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère (mētēr), de nuit, et se retira en Égypte;
2, 20et lui dit: "Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère (mētēr), et mets-toi en route pour la terre d'Israël; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant."
2, 21Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère (mētēr), et rentra dans la terre d'Israël.
10, 35Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère (mētēr) et la bru à sa belle-mère:
10, 37"Qui aime son père ou sa mère (mētēr) plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.
12, 46Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère (mētēr) et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler.
12, 47[Quelqu’un lui dit : « Voici, ta mère (mētēr) et tes frères se tiennent dehors et cherchent à te parler. »]
12, 48A celui qui l'en informait Jésus répondit: "Qui est ma mère (mētēr) et qui sont mes frères?"
12, 49Et tendant sa main vers ses disciples, il dit: "Voici ma mère (mētēr) et mes frères.
12, 50Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une soeur et une mère (mētēr)."
13, 55Celui-là n'est-il pas le fils du charpentier? N'a-t-il pas pour mère (mētēr) la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude?
14, 8Endoctrinée par sa mère (mētēr), elle lui dit: "Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste."
14, 11Sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère (mētēr).
15, 4En effet, Dieu a dit: Honore ton père et ta mère (mētēr), et Que celui qui maudit son père ou sa mère (mētēr) soit puni de mort.
15, 5Mais vous, vous dites: Quiconque dira à son père ou à sa mère (mētēr): "Les biens dont j'aurais pu t'assister, je les consacre",
19, 5et qu'il a dit: Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère (mētēr) pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair?
19, 12Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère (mētēr), il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne!"
19, 19honore ton père et ta mère (mētēr), et tu aimeras ton prochain comme toi-même" --
19, 29Et quiconque aura laissé maisons, frères, soeurs, père, mère (mētēr), enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle.
20, 20Alors la mère (mētēr) des fils de Zébédée s'approcha de lui, avec ses fils, et se prosterna pour lui demander quelque chose.
27, 56parmi lesquelles il y avait Marie de Magdala, Marie, mère (mētēr) de Jacques et de Joseph, et la mère (mētēr) des fils de Zébédée.

Marc

3, 31Sa mère (mētēr) et ses frères arrivent et, se tenant dehors, ils le firent appeler.
3, 32Il y avait une foule assise autour de lui et on lui dit: "Voilà que ta mère (mētēr) et tes frères et tes soeurs sont là dehors qui te cherchent."
3, 33Il leur répond: "Qui est ma mère (mētēr)? Et mes frères?"
3, 34Et, promenant son regard sur ceux qui étaient assis en rond autour de lui, il dit: "Voici ma mère (mētēr) et mes frères.
3, 35Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m'est un frère et une soeur et une mère (mētēr)."
5, 40Et ils se moquaient de lui. Mais les ayant tous mis dehors, il prend avec lui le père et la mère (mētēr) de l'enfant, ainsi que ceux qui l'accompagnaient, et il pénètre là ou était l'enfant.
6, 24Elle sortit et dit à sa mère (mētēr): "Que vais-je demander" - "La tête de Jean le Baptiste", dit celle-ci.
6, 28Le garde s'en alla et le décapita dans la prison; puis il apporta sa tête sur un plat et la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère (mētēr).
7, 10En effet, Moïse a dit: Rends tes devoirs à ton père et à ta mère (mētēr), et: Que celui qui maudit son père ou sa mère (mētēr), soit puni de mort.
7, 11Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère (mētēr): Je déclare korbân (c'est-à-dire offrande sacrée) les biens dont j'aurais pu t'assister,
7, 12vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère (mētēr)
10, 7Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère (mētēr),
10, 19Tu connais les commandements: Ne tue pas, ne commets pas d'adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère (mētēr)."
10, 29Jésus déclara: "En vérité, je vous le dis, nul n'aura laissé maison, frères, soeurs, mère (mētēr), père, enfants ou champs à cause de moi et à cause de l'Évangile,
10, 30qui ne reçoive le centuple dès maintenant, au temps présent, en maisons, frères, soeurs, mères (mētēr), enfants et champs, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
15, 40Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère (mētēr) de Jacques le petit et de Joset, et Salomé,

Luc

1, 15Car il sera grand devant le Seigneur; il ne boira ni vin ni boisson forte; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère (mētēr)
1, 43Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère (mētēr) de mon Seigneur?
1, 60mais, prenant la parole, sa mère (mētēr) dit: "Non, il s'appellera Jean."
2, 33Son père et sa mère (mētēr) étaient dans l'étonnement de ce qui se disait de lui.
2, 34Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère (mētēr): "Vois! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction, --
2, 48A sa vue, ils furent saisis d'émotion, et sa mère (mētēr) lui dit: "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois! ton père et moi, nous te cherchons, angoissés."
2, 51Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth; et il leur était soumis. Et sa mère (mētēr) gardait fidèlement toutes ces choses en son coeur.
7, 12Quand il fut près de la porte de la ville, voilà qu'on portait en terre un mort, un fils unique dont la mère (mētēr) était veuve; et il y avait avec elle une foule considérable de la ville.
7, 15Et le mort se dressa sur son séant et se mit à parler. Et il le remit à sa mère (mētēr).
8, 19Sa mère (mētēr) et ses frères vinrent alors le trouver, mais ils ne pouvaient l'aborder à cause de la foule.
8, 20On l'en informa: "Ta mère (mētēr) et tes frères se tiennent dehors et veulent te voir."
8, 21Mais il leur répondit: "Ma mère (mētēr) et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique."
8, 51Arrivé à la maison, il ne laissa personne entrer avec lui, si ce n'est Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère (mētēr) de l'enfant.
12, 53on sera divisé, père contre fils et fils contre père, mère (mētēr) contre sa fille et fille contre sa mère (mētēr), belle-mère contre sa bru et bru contre sa belle-mère."
14, 26"Si quelqu'un vient à moi sans haïr son père, sa mère (mētēr), sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et jusqu'à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
18, 20Tu connais les commandements: Ne commets pas d'adultère, ne tue pas, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage; honore ton père et ta mère (mētēr)" --

Jean

2, 1Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère (mētēr) de Jésus y était.
2, 3Or il n'y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère (mētēr) de Jésus lui dit: "Ils n'ont pas de vin."
2, 5Sa mère (mētēr) dit aux servants: "Tout ce qu'il vous dira, faites-le."
2, 12Après quoi, il descendit à Capharnaüm, lui, ainsi que sa mère (mētēr) et ses frères et ses disciples, et ils n'y demeurèrent que peu de jours.
3, 4Nicodème lui dit: "Comment un homme peut-il naître, étant vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère (mētēr) et naître?"
6, 42Ils disaient: "Celui-là n'est-il pas Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère (mētēr)? Comment peut-il dire maintenant: Je suis descendu du ciel?"
19, 25Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère (mētēr) et la soeur de sa mère (mētēr), Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
19, 26Jésus donc voyant sa mère (mētēr) et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère (mētēr): "Femme, voici ton fils."
19, 27Puis il dit au disciple: "Voici ta mère (mētēr)." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.

Actes

1, 14Tous, d'un même coeur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère (mētēr) de Jésus, et avec ses frères.
3, 2Or on apportait un impotent depuis le sein de sa mère (mētēr) qu'on déposait tous les jours à la porte du Temple appelée la Belle, pour demander l'aumône à ceux qui y entraient.
12, 12Et s'étant reconnu, il se rendit à la maison de Marie, mère (mētēr) de Jean, surnommé Marc, où une assemblée assez nombreuse s'était réunie et priait.
14, 8Il y avait là, assis, un homme perclus des pieds; impotent depuis le sein de sa mère (mētēr), il n'avait jamais marché.

Galates

1, 15Mais quand Celui qui dès le sein de ma mère (mētēr) m'a mis à part et appelé par sa grâce daigna
4, 26Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et elle est notre mère (mētēr);

Romains

16, 13Saluez Rufus, cet élu dans le Seigneur, et sa mère (mētēr) qui est aussi la mienne.

Éphésiens

5, 31Voici donc que l'homme quittera son père et sa mère (mētēr) pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair:
6, 2Honore ton père et ta mère (mētēr), tel est le premier commandement auquel soit attachée une promesse:

1 Timothée

5, 2les femmes âgées comme des mères (mētēr), les jeunes comme des soeurs, en toute pureté.

2 Timothée

1, 5J'évoque le souvenir de la foi sans détours qui est en toi, foi qui, d'abord, résida dans le coeur de ta grand'mère Loïs et de ta mère (mētēr) Eunice et qui, j'en suis convaincu, réside également en toi.

Apocalypse

17, 5Sur son front, un nom était inscrit - un mystère! - "Babylone la Grande, la mère (mētēr) des prostituées et des abominations de la terre.