L'adjectif kryptos (caché / secret) dans les évangiles

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

6, 4afin que ton aumône soit secrète (kryptos); et ton Père, qui voit dans le secret (kryptos), te le rendra.
6, 6Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret (kryptos); et ton Père, qui voit dans le secret (kryptos), te le rendra.
10, 26"N’allez donc pas les craindre! Rien, en effet, n’est voilé qui ne sera révélé, rien de caché (kryptos) qui ne sera connu.

Marc

4, 22Car il n’y a rien de caché (kryptos) qui ne doive être manifesté et rien n’est demeuré secret que pour venir au grand jour.

Luc

8, 17Car rien n’est caché (kryptos) qui ne deviendra manifeste, rien non plus n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
12, 2Rien, en effet, n’est voilé qui ne sera révélé, rien de caché (kryptos) qui ne sera connu.

Jean

7, 4on n’agit pas en secret (kryptos), quand on veut être en vue. Puisque tu fais ces choses-là, manifeste-toi au monde."
7, 10Mais quand ses frères furent montés à la fête, alors il monta lui aussi, pas au grand jour, mais en secret (kryptos).
18, 20Jésus lui répondit: "C’est au grand jour que j’ai parlé au monde, j’ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple où tous les Juifs s’assemblent et je n’ai rien dit en secret (kryptos).