L'adjectif ischyros (fort) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

12, 29"Ou encore, comment quelqu'un peut-il pénétrer dans la maison de (l’homme) fort (ischyros) et s'emparer de ses affaires, s'il n'a d'abord ligoté de (l’homme) fort (ischyros)? Et alors il pillera sa maison.
14, 30Mais, voyant le vent [fort (ischyros)], il prit peur et, commençant à couler, il s'écria: "Seigneur, sauve-moi!"

Marc

3, 27Mais nul ne peut pénétrer dans la maison de (l’homme) fort (ischyros) et piller ses affaires s'il n'a d'abord ligoté (l’homme) fort (ischyros), et alors il pillera sa maison.

Luc

11, 21Lorsqu'un (l’homme) fort (ischyros) et bien armé garde son palais, ses biens sont en sûreté;
15, 14"Quand il eut tout dépensé, une famine forte (ischyros) survint en cette contrée et il commença à sentir la privation.

1 Jean

2, 14Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous connaissez le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts (ischyros), que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le Mauvais.

1 Corinthiens

1, 27Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort (ischyros);
4, 10Nous sommes fous, nous, à cause du Christ, mais vous, vous êtes prudents dans le Christ; nous sommes faibles, mais vous, vous êtes forts (ischyros); vous êtes à l'honneur, mais nous dans le mépris.

2 Corinthiens

10, 10Les lettres, dit-on, sont énergiques et fortes (ischyros); mais, quand il est là, c'est un corps chétif, et sa parole est nulle.

Hébreux

5, 7Lui qui, aux jours de sa chair, a offert implorations et supplications, avec un cri fort (ischyros) et des larmes, à celui qui pouvait le sauver hors de la mort. Il a été entendu à cause de son respect.
6, 18pour que, par deux faits immuables, dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous ayons un fort (ischyros) réconfort, réfugiés qui avions saisi d’avance l’espoir présent
11, 34éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant du glaive, furent rendus vigoureux, de malades qu'ils étaient, ils devinrent forts (ischyros) à la guerre, refoulèrent les invasions étrangères.

Apocalypse

5, 2Et je vis un Ange fort (ischyros) proclamant à pleine voix: "Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en briser les sceaux?"
6, 15et les rois de la terre, et les hauts personnages, et les grands capitaines, et les gens enrichis, et les gens forts (ischyros), et tous enfin, esclaves ou libres, ils allèrent se terrer dans les cavernes et parmi les rochers des montagnes,
10, 1Je vis ensuite un autre Ange, fort (ischyros), descendre du ciel enveloppé d'une nuée, un arc-en-ciel au-dessus de la tête, le visage comme le soleil et les jambes comme des colonnes de feu.
18, 2Il s'écria d'une voix forte (ischyros): "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande; elle s'est changée en demeure de démons, en repaire pour toutes sortes d'esprits impurs, en repaire pour toutes sortes d'oiseaux impurs et dégoûtants.
18, 8Voilà pourquoi, en un seul jour, des plaies vont fondre sur elle: peste, deuil et famine; elle sera consumée par le feu. Car il est fort (ischyros) le Seigneur Dieu qui l'a condamnée."
18, 10retenus à distance par peur de son supplice: "Hélas, hélas! Immense cité, ô Babylone, cité forte (ischyros), car une heure a suffi pour que tu sois jugée!"
18, 21Un Ange fort (ischyros) prit alors une pierre, comme une grosse meule, et la jeta dans la mer en disant: "Ainsi, d'un coup, on jettera Babylone, la grande cité, on ne la verra jamais plus..."
19, 6Alors j'entendis comme le bruit d'une foule immense, comme le mugissement des grandes eaux, comme le grondement de forts (ischyros) tonnerres; on clamait: "Alléluia! Car il a pris possession de son règne, le Seigneur, le Dieu Maître-de-tout.
19, 18Vous y avalerez chairs de rois, et chairs de grands capitaines, et chairs (d’hommes) forts (ischyros), et chairs de chevaux avec leurs cavaliers, et chairs de toutes gens, libres et esclaves, petits et grands!"