Le nom ischyō (être capable) dans les évangiles-Actes

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Légende:
Couleur rouge : être capable dans une phrase négative

Matthieu

5, 13"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s’affadir, avec quoi le salera-t-on? Il n’est plus bon (ischyō) à rien qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens.
8, 28Quand il fut arrivé sur l’autre rive, au pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre, des êtres si sauvages que nul n’était capable (ischyō) de passer par ce chemin.
9, 12Mais lui, qui avait entendu, dit: "Ce ne sont pas les gens bien portants (ischyō) qui ont besoin de médecin, mais les malades.
26, 40Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir; et il dit à Pierre: "Ainsi, vous n’avez pas eu la force (ischyō) de veiller une heure avec moi!

Marc

2, 17Jésus, qui avait entendu, leur dit: "Ce ne sont pas les gens bien portants (ischyō) qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs."
5, 4car souvent on l’avait lié avec des entraves et avec des chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les entraves, et personne n’était capable (ischyō) le dompter.
9, 18Quand il le saisit, il le jette à terre, et il écume, grince des dents et devient raide. Et j’ai dit à tes disciples de l’expulser et ils n’en ont pas été capables (ischyō)" --
14, 37Il vient et les trouve en train de dormir; et il dit à Pierre: "Simon, tu dors? Tu n’as pas eu la force (ischyō) de veiller une heure?

Luc

6, 48Il est comparable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profond et posé les fondations sur le roc. La crue survenant, le torrent s’est rué sur cette maison, mais il n’a pu (ischyō) l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.
8, 43Or une femme, atteinte d’un flux de sang depuis douze années, et que nul n’avait pu (ischyō) guérir,
13, 24"Luttez pour entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas (ischyō).
14, 6Et ils ne purent (ischyō) rien répondre à cela.
14, 29De peur que, s’il pose les fondations et ne peut (ischyō) achever, tous ceux qui le verront ne se mettent à se moquer de lui, en disant:
14, 30Voilà un homme qui a commencé de bâtir et il n’a pu (ischyō) achever!
16, 3L’intendant se dit en lui-même: Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance? Piocher? Je n’en ai pas la force (ischyō); mendier? J’aurai honte...
20, 26Et ils ne purent (ischyō) le prendre en défaut sur quelque propos devant le peuple et, tout étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence.

Jean

21, 6Il leur dit: "Jetez le filet à droite du bateau et vous trouverez." Ils le jetèrent donc et ils n’avaient plus la force (ischyō) de le tirer, tant il était plein de poissons.

Actes

6, 10mais ils n’étaient pas de force (ischyō) à tenir tête à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler.
15, 10Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n’avons eu la force (ischyō) de porter?
19, 16Et se jetant sur eux, l’homme possédé de l’esprit mauvais les maîtrisa les uns et les autres et il fut fort (ischyō) contre eux si bien que c’est nus et couverts de blessures qu’ils s’échappèrent de cette maison.
19, 20Ainsi la parole du Seigneur croissait avec puissance et devenait forte (ischyō).
25, 7Quand celui-ci fut arrivé, les Juifs descendus de Jérusalem l’entourèrent, portant contre lui des accusations multiples et graves, qu’ils n’étaient pas capables (ischyō) de prouver.
27, 16Filant sous une petite île appelée Cauda, nous avons été capables (ischyō) à grand-peine à nous rendre maîtres de la chaloupe.