Le nom huios (fils) chez Luc

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Légende:
Couleur verte : huios = signification biologique
Couleur bleue : huios = signification spirituelle pour désigner l’être de Jésus
Couleur fuchsia : huios = appartenance à une lignée généalogique
Couleur prune : huios = appartenance à un groupe selon la race
Couleur rouge : huios = appartenance à quelqu’un, à un groupe, ou adhésion à des valeurs

1, 13Mais l’ange lui dit: "Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée; ta femme Elisabeth t’enfantera un fils (huios), et tu l’appelleras du nom de Jean.
1, 16et il ramènera de nombreux fils (huios) d’Israël au Seigneur, leur Dieu.
1, 31Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils (huios), et tu l’appelleras du nom de Jésus.
1, 32Il sera grand, et sera appelé Fils (huios) du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père;
1, 35L’ange lui répondit: "L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils (huios) de Dieu.
1, 36Et voici qu’Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils (huios) dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile;
1, 57Quant à Elisabeth, le temps fut accompli où elle devait enfanter, et elle mit au monde un fils (huios).
2, 7Elle enfanta son fils (huios) premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’ils manquaient de place dans la salle.
3, 2sous le pontificat d’Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils (huios) de Zacharie, dans le désert.
3, 22et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel: "Tu es mon fils (huios); moi, aujourd’hui, je t’ai engendré."
3, 23Et Jésus, lors de ses débuts, avait environ 30 ans, et il était, à ce qu’on croyait, fils (huios) de Joseph, d’Héli,
4, 3Le diable lui dit: "Si tu es Fils (huios) de Dieu, dis à cette pierre qu’elle devienne du pain."
4, 9Puis il le mena à Jérusalem, le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit: "Si tu es Fils (huios) de Dieu, jette-toi d’ici en bas;
4, 22Et tous lui rendaient témoignage et étaient en admiration devant les paroles pleines de grâce qui sortaient de sa bouche. Et ils disaient: "N’est-il pas le fils (huios) de Joseph, celui-là?"
4, 41D’un grand nombre aussi sortaient des démons, qui vociféraient en disant: "Tu es le Fils (huios) de Dieu!" Mais, les menaçant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.
5, 10pareillement Jacques et Jean, fils (huios) de Zébédée, les compagnons de Simon. Mais Jésus dit à Simon: "Sois sans crainte; désormais ce sont des hommes que tu prendras."
5, 24Eh bien! pour que vous sachiez que le Fils (huios) de l’homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés, je te l’ordonne, dit-il au paralysé, lève-toi et, prenant ta civière, va chez toi."
5, 34Jésus leur dit: "Pouvez-vous faire jeûner les compagnons (huios) de l’époux pendant que l’époux est avec eux?
6, 5Et il leur disait: "Le Fils (huios) de l’homme est maître du sabbat."
6, 22Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d’exclusion et qu’ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils (huios) de l’homme.
6, 35Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils (huios) du Très-Haut, car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants.
7, 12Quand il fut près de la porte de la ville, voilà qu’on portait en terre un mort, un fils (huios) unique dont la mère était veuve; et il y avait avec elle une foule considérable de la ville.
7, 34Le Fils (huios) de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs!
8, 28Voyant Jésus, il poussa des cris, se jeta à ses pieds et, d’une voix forte, il dit: "Que me veux-tu, Jésus, fils (huios) du Dieu Très-Haut? Je t’en prie, ne me tourmente pas."
9, 22"Le Fils (huios) de l’homme, dit-il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter."
9, 26Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils (huios) de l’homme rougira, lorsqu’il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges.
9, 35Et une voix partit de la nuée, qui disait: "Celui-ci est mon Fils (huios), l’Elu, écoutez-le."
9, 38Et voici qu’un homme de la foule s’écria: "Maître, je te prie de jeter les yeux sur mon fils (huios), car c’est mon unique enfant.
9, 41"Engeance incrédule et pervertie, répondit Jésus, jusques à quand serai-je auprès de vous et vous supporterai-je? Amène ici ton fils (huios)."
9, 44"Vous, mettez-vous bien dans les oreilles les paroles que voici: le Fils (huios) de l’homme va être livré aux mains des hommes."
9, 58Jésus lui dit: "Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids; le Fils (huios) de l’homme, lui, n’a pas où reposer la tête."
10, 6Et s’il y a là un fils (huios) de paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle vous reviendra.
10, 22Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils (huios) si ce n’est le Père, ni qui est le Père si ce n’est le Fils (huios), et celui à qui le Fils (huios) veut bien le révéler."
11, 11Quel est d’entre vous le père auquel son fils (huios) demandera un poisson, et qui, à la place du poisson, lui remettra un serpent?
11, 19Mais si, moi, c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons, vos fils (huios), par qui les expulsent-ils? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges.
11, 30Car, tout comme Jonas devint un signe pour les Ninivites, de même le Fils (huios) de l’homme en sera un pour cette génération.
12, 8"Je vous le dis, quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils (huios) de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu;
12, 10"Et quiconque dira une parole contre le Fils (huios) de l’homme, cela lui sera remis, mais à qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne sera pas remis.
12, 40Vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ne pensez pas que le Fils (huios) de l’homme va venir."
12, 53on sera divisé, père contre fils (huios) et fils (huios) contre père, mère contre sa fille et fille contre sa mère, belle-mère contre sa bru et bru contre sa belle-mère."
14, 5Puis il leur dit: "Lequel d’entre vous, si son fils (huios) ou son boeuf vient à tomber dans un puits, ne l’en tirera aussitôt, le jour du sabbat?"
15, 11Il dit encore: "Un homme avait deux fils (huios).
15, 13Peu de jours après, rassemblant tout son avoir, le plus jeune fils (huios) partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l’inconduite.
15, 19je ne mérite plus d’être appelé ton fils (huios), traite-moi comme l’un de tes mercenaires.
15, 21Le fils (huios) alors lui dit: Père, j’ai péché contre le Ciel et envers toi, je ne mérite plus d’être appelé ton fils (huios).
15, 24car mon fils (huios) que voilà était mort et il est revenu à la vie; il était perdu et il est retrouvé! Et ils se mirent à festoyer.
15, 25"Son fils (huios) aîné était aux champs. Quand, à son retour, il fut près de la maison, il entendit de la musique et des danses.
15, 30et puis ton fils (huios) que voici revient-il, après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu fais tuer pour lui le veau gras!
16, 8"Et le maître loua cet intendant malhonnête d’avoir agi de façon avisée. Car les fils (huios) de ce monde-ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils (huios) de la lumière.
17, 22Il dit encore aux disciples: "Viendront des jours où vous désirerez voir un seul des jours du Fils (huios) de l’homme, et vous ne le verrez pas.
17, 24Comme l’éclair en effet, jaillissant d’un point du ciel, resplendit jusqu’à l’autre, ainsi en sera-t-il du Fils (huios) de l’homme lors de son Jour.
17, 26"Et comme il advint aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils (huios) de l’homme.
17, 30De même en sera-t-il, le Jour où le Fils (huios) de l’homme doit se révéler.
18, 8Je vous dis qu’il leur fera prompte justice. Mais le Fils (huios) de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?"
18, 31Prenant avec lui les Douze, il leur dit: "Voici que nous montons à Jérusalem et que s’accomplira tout ce qui a été écrit par les Prophètes pour le Fils (huios) de l’homme.
18, 38Alors il s’écria: "Jésus, Fils (huios) de David, aie pitié de moi!"
18, 39Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire, mais lui criait de plus belle: "Fils (huios) de David, aie pitié de moi!"
19, 9Et Jésus lui dit: "Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils (huios) d’Abraham.
19, 10Car le Fils (huios) de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
20, 13Le maître de la vigne se dit alors: Que faire? Je vais envoyer mon fils (huios) bien-aimé; peut-être respecteront-ils celui-là.
20, 34Et Jésus leur dit: "Les fils (huios) de ce monde-ci prennent femme ou mari;
20, 36aussi bien ne peuvent-ils plus mourir, car ils sont pareils aux anges, et ils sont fils (huios) de Dieu, étant fils (huios) de la résurrection.
20, 41Il leur dit: "Comment peut-on dire que le Christ est fils (huios) de David?
20, 44David donc l’appelle Seigneur; comment alors est-il son fils (huios)?"
21, 27Et alors on verra le Fils (huios) de l’homme venant dans une nuée avec puissance et grande gloire.
21, 36Veillez donc et priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils (huios) de l’homme."
22, 22Le Fils (huios) de l’homme, certes, va son chemin selon ce qui a été arrêté, mais malheur à cet homme-là par qui il est livré!"
22, 48Mais Jésus lui dit: "Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils (huios) de l’homme!"
22, 69Mais désormais le Fils (huios) de l’homme siégera à la droite de la Puissance de Dieu!"
22, 70Tous dirent alors: "Tu es donc le Fils (huios) de Dieu!" Il leur déclara: "Vous le dites: je le suis."
24, 7Il faut, disait-il, que le Fils (huios) de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour."