entête

Le verbe (graphō) (écrire) chez Jean

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


1, 45Philippe rencontre Nathanaël et lui dit: "Celui dont Moïse a écrit (graphō) dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l'avons trouvé: Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth."
2, 17Ses disciples se rappelèrent qu'il est écrit (graphō): "Le zèle pour ta maison me dévorera." (Ps 69, 10)
5, 46Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c'est de moi qu'il a écrit (graphō).
6, 31Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit (graphō): Il leur a donné à manger du pain venu du ciel." (Ps 78, 24)
6, 45Il est écrit (graphō) dans les prophètes: Ils seront tous enseignés par Dieu. (Is 54, 13) Quiconque s'est mis à l'écoute du Père et à son école vient à moi.
8, 8Et se baissant de nouveau, il écrivait (graphō) sur le sol.
8, 17et il est écrit (graphō) dans votre Loi que le témoignage de deux personnes est valable.
10, 34Jésus leur répondit: "N'est-il pas écrit (graphō) dans votre Loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? (Ps 82, 6)
12, 14Jésus, trouvant un petit âne, s'assit dessus selon qu'il est écrit (graphō): (Za 9, 9)
12, 16Cela, ses disciples ne le comprirent pas tout d'abord; mais quand Jésus eut été glorifié, alors ils se souvinrent que cela était écrit (graphō) de lui et que c'était ce qu'on lui avait fait.
15, 25Mais c'est pour que s'accomplisse la parole écrite (graphō) dans leur Loi: Ils m'ont haï sans raison. (Ps 35; 19; 69, 5)
19, 19Pilate écrivit (graphō) aussi un écriteau et le fit placer sur la croix. Il y était écrit (graphō): "Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs."
19, 20Cet écriteau, beaucoup de Juifs le lurent, car le lieu où Jésus fut mis en croix était proche de la ville, et c'était écrit (graphō) en hébreu, en latin et en grec.
19, 21Les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate: "N'écris pas: Le roi des Juifs, mais: Cet homme a dit: Je suis le roi des Juifs."
19, 22Pilate répondit: "Ce que j'ai écrit (graphō), je l'ai écrit."
20, 30Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits (graphō) dans ce livre.
20, 31Ceux-là ont été mis par écrit (graphō), pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
21, 24C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits (graphō), et nous savons que son témoignage est véridique.
21, 25Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit (graphō) une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait (graphō).