Le verbe eulogeō (bénir) dans les évangiles

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Matthieu

14, 19Et, ayant donné l’ordre de faire étendre les foules sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, bénit (eulogeō), puis, rompant les pains, il les donna aux disciples, qui les donnèrent aux foules.
21, 9Les foules qui marchaient devant lui et celles qui suivaient criaient: "Hosanna au fils de David! Béni (eulogeō) soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna au plus haut des cieux!"
23, 39Je vous le dis, en effet, désormais vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vous disiez: Béni (eulogeō) soit celui qui vient au nom du Seigneur!"
25, 34Alors le Roi dira à ceux de droite: Venez, les bénis (eulogeō) de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
26, 26Or, tandis qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit (eulogeō), le rompit et le donna aux disciples en disant: "Prenez, mangez, ceci est mon corps."

Marc

6, 41Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel, il bénit (eulogeō) et rompit les pains, et il les donnait à ses disciples pour les leur servir. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
8, 7Ils avaient encore quelques petits poissons; après les avoir bénis (eulogeō), il dit de les servir aussi.
11, 9Et ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient: "Hosanna! Béni (eulogeō) soit celui qui vient au nom du Seigneur!
11, 10Béni (eulogeō) soit le Royaume qui vient, de notre père David! Hosanna au plus haut des cieux!"
14, 22Et tandis qu’ils mangeaient, il prit du pain, bénit (eulogeō), rompit et leur donna en disant: "Prenez, ceci est mon corps."

Luc

1, 42Alors elle poussa un grand cri et dit: "Bénie (eulogeō) es-tu entre les femmes, et béni (eulogeō) le fruit de ton sein!
1, 64A l’instant même, sa bouche s’ouvrit et sa langue se délia, et il parlait et bénissait (eulogeō) Dieu.
2, 28il le reçut dans ses bras, bénit (eulogeō) Dieu et dit:
2, 34Syméon les bénit (eulogeō) et dit à Marie, sa mère: "Vois! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction, --
6, 28bénissez (eulogeō) ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.
9, 16Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel, les bénit (eulogeō), les rompit et il les donnait aux disciples pour les servir à la foule.
13, 35Voici que votre maison va vous être laissée. Oui, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu’à ce qu’arrive le jour où vous direz: Béni (eulogeō) soit celui qui vient au nom du Seigneur!"
19, 38Ils disaient: "Béni (eulogeō) soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux!"
24, 30Et il advint, comme il était à table avec eux, qu’il prit le pain, bénit (eulogeō), puis rompit et leur donna.
24, 50Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit (eulogeō).
24, 51Et il advint, comme il les bénissait (eulogeō), qu’il se sépara d’eux et fut emporté au ciel.
24, 53et ils étaient constamment dans le Temple à bénir (eulogeō) Dieu.

Jean

12, 13ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient: "Hosanna! Béni (eulogeō) soit celui qui vient au nom du Seigneur et le roi d’Israël!"

Actes

3, 26C’est pour vous d’abord que Dieu a ressuscité son Serviteur et l’a envoyé vous bénir (eulogeō), du moment que chacun de vous se détourne de ses perversités."