Le verbe erchomai (venir) dans l'évangile de Luc

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


1, 43Et comment m’est-il donné que vienne (erchomai) à moi la mère de mon Seigneur?
1, 59Et il advint, le huitième jour, qu’ils vinrent (erchomai) pour circoncire l’enfant. On voulait l’appeler Zacharie, du nom de son père;
2, 16Ils vinrent (erchomai) donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche.
2, 27Il vint (erchomai) donc au Temple, poussé par l’Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard,
2, 44Le croyant dans la caravane, ils revinrent (erchomai) pendant une journée de chemin, puis ils se mirent à le rechercher parmi leurs parents et connaissances.
2, 51Il redescendit alors avec eux et revint (erchomai) à Nazareth; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son coeur.
3, 3Et il vint (erchomai) dans toute la région du Jourdain, proclamant un baptême de repentir pour la rémission des péchés,
3, 12Des publicains aussi vinrent (erchomai) se faire baptiser et lui dirent: "Maître, que nous faut-il faire?"
3, 16Jean prit la parole et leur dit à tous: "Pour moi, je vous baptise avec de l’eau, mais vient (erchomai) le plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
4, 16Il vint (erchomai) à Nazara où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture.
4, 34"Ah! que nous veux-tu, Jésus le Nazarénien? Es-tu venu (erchomai) pour nous perdre? Je sais qui tu es: le Saint de Dieu."
4, 42Le jour venu (erchomai), il sortit et se rendit dans un lieu désert. Les foules le cherchaient et, l’ayant rejoint, elles voulaient le retenir et l’empêcher de les quitter.
5, 7Ils firent signe alors à leurs associés qui étaient dans l’autre barque de venir (erchomai) à leur aide. Ils vinrent (erchomai), et l’on remplit les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.
5, 17Et il advint, un jour qu’il était en train d’enseigner, qu’il y avait, assis, des Pharisiens et des docteurs de la Loi venus (erchomai) de tous les villages de Galilée, de Judée, et de Jérusalem; et la puissance du Seigneur lui faisait opérer des guérisons.
5, 32je ne suis pas venu (erchomai) appeler les justes, mais les pécheurs, au repentir."
5, 35Mais viendront (erchomai) des jours... et quand l’époux leur aura été enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là."
6, 18étaient venus (erchomai) pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris,
6, 47"Quiconque vient (erchomai) à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il est comparable.
7, 3Ayant entendu parler de Jésus, il envoya vers lui quelques-uns des anciens des Juifs, pour le prier de venir (erchomai) sauver son esclave.
7, 7aussi bien ne me suis-je pas jugé digne de venir (erchomai) te trouver. Mais dis un mot et que mon enfant soit guéri.
7, 8Car moi, qui n’ai rang que de subalterne, j’ai sous moi des soldats, et je dis à l’un: Va! et il va, et à un autre: Viens (erchomai)! et il vient (erchomai), et à mon esclave: Fais ceci! et il le fait."
7, 19les envoya dire au Seigneur: "Es-tu celui qui doit venir (erchomai) ou devons-nous en attendre un autre?"
7, 20Arrivés auprès de lui, ces hommes dirent: "Jean le Baptiste nous envoie te dire: Es-tu celui qui doit venir (erchomai) ou devons-nous en attendre un autre?"
7, 33"Jean le Baptiste est venu (erchomai) en effet, ne mangeant pas de pain ni ne buvant de vin, et vous dites: Il est possédé!
7, 34Le Fils de l’homme est venu (erchomai), mangeant et buvant, et vous dites: Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs!
8, 12Ceux qui sont au bord du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient (erchomai) le diable qui enlève la Parole de leur coeur, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.
8, 17Car rien n’est caché qui ne deviendra manifeste, rien non plus n’est secret qui ne doive être connu et venir (erchomai) au grand jour.
8, 35Les gens sortirent donc pour voir ce qui s’était passé. Ils vinrent (erchomai) auprès de Jésus et trouvèrent l’homme dont étaient sortis les démons, assis, vêtu et dans son bon sens, aux pieds de Jésus; et ils furent pris de peur.
8, 41Et voici que vint (erchomai) un homme du nom de Jaïre, qui était chef de la synagogue. Tombant aux pieds de Jésus, il le priait de venir chez lui,
8, 47Se voyant alors découverte, la femme vint (erchomai) toute tremblante et, se jetant à ses pieds, raconta devant tout le peuple pour quel motif elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant même.
8, 49Tandis qu’il parlait encore, vient (erchomai) de chez le chef de synagogue quelqu’un qui dit: "Ta fille est morte à présent; ne dérange plus le Maître."
8, 51Venu (erchomai) à la maison, il ne laissa personne entrer avec lui, si ce n’est Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de l’enfant.
9, 23Et il disait à tous: "Si quelqu’un veut venir (erchomai) à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour, et qu’il me suive.
9, 26Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l’homme rougira, lorsqu’il viendra (erchomai) dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges.
10, 1Après cela, le Seigneur désigna 72 autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait venir (erchomai).
10, 32Pareillement un lévite, venant (erchomai) en ce lieu, le vit et passa outre.
10, 33Mais un Samaritain, qui était en voyage, vint (erchomai) près de lui, le vit et fut pris de pitié.
11, 2Il leur dit: "Lorsque vous priez, dites: Père, que ton Nom soit sanctifié; que ton règne vienne (erchomai);
11, 25Étant venu (erchomai), il la trouve balayée, bien en ordre.
11, 31La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle vint (erchomai) des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon!
12, 36Soyez semblables, vous, à des gens qui attendent leur maître à son retour de noces, pour lui ouvrir dès qu’il viendra (erchomai) et frappera.
12, 37Heureux ces serviteurs que le maître en venant (erchomai) trouvera en train de veiller! En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et, passant de l’un à l’autre, il les servira.
12, 38Qu’il vienne (erchomai) à la deuxième ou à la troisième veille, s’il trouve les choses ainsi, heureux seront-ils!
12, 39Comprenez bien ceci: si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur devait venir (erchomai), il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
12, 40Vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme va venir (erchomai)."
12, 43Heureux ce serviteur, que son maître en venant (erchomai) trouvera occupé de la sorte!
12, 45Mais si ce serviteur dit en son coeur: Mon maître tarde à venir (erchomai), et qu’il se mette à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, boire et s’enivrer,
12, 49"Je suis venu (erchomai) jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé!
12, 54Il disait encore aux foules: "Lorsque vous voyez un nuage se lever au couchant, aussitôt vous dites que la pluie vient (erchomai), et ainsi arrive-t-il.
13, 6Il disait encore la parabole que voici: "Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint (erchomai) y chercher des fruits et n’en trouva pas.
13, 7Il dit alors au vigneron: Voilà trois ans que je viens (erchomai) chercher des fruits sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le; pourquoi donc use-t-il la terre pour rien?
13, 14Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus eût fait une guérison le sabbat, prit la parole et dit à la foule: "Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler; venez (erchomai) donc ces jours-là vous faire guérir, et non le jour du sabbat!"
13, 35Voici que votre maison va vous être laissée. Oui, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu’à ce qu’arrive le jour où vous direz: Béni soit celui qui vient (erchomai) au nom du Seigneur!"
14, 1Et il advint, comme il était venu (erchomai) un sabbat chez l’un des chefs des Pharisiens pour prendre un repas, qu’eux étaient à l’observer.
14, 9et que celui qui vous a invités, toi et lui, ne vienne (erchomai) te dire: Cède-lui la place. Et alors tu devrais, plein de confusion, aller occuper la dernière place.
14, 10Au contraire, lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, de façon que, venant (erchomai), celui qui t’a invité te dise: Mon ami, monte plus haut. Alors il y aura pour toi de l’honneur devant tous les autres convives.
14, 17A l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités: Venez (erchomai); maintenant tout est prêt.
14, 20Un autre dit: Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis venir (erchomai).
14, 26"Si quelqu’un vient (erchomai) à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et jusqu’à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
14, 27Quiconque ne porte pas sa croix et ne vient (erchomai) pas derrière moi ne peut être mon disciple.
14, 31Ou encore quel est le roi qui, partant faire la guerre à un autre roi, ne commencera par s’asseoir pour examiner s’il est capable, avec 10.000 hommes, de se porter à la rencontre de celui qui vient (erchomai) contre lui avec 20.000?
15, 6et, venant (erchomai) chez lui, il assemble amis et voisins et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai retrouvée, ma brebis qui était perdue!
15, 17Venant (erchomai) alors vers lui-même, il se dit: Combien de mercenaires de mon père ont du pain en surabondance, et moi je suis ici à périr de faim!
15, 20Il partit donc et vint (erchomai) vers son père. "Tandis qu’il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié; il courut se jeter à son cou et l’embrassa tendrement.
15, 25"Son fils aîné était aux champs. Quand, venant (erchomai), il fut près de la maison, il entendit de la musique et des danses.
15, 30et puis ton fils que voici revient-il, après être venu (erchomai) dévorer ton bien avec des prostituées, tu fais tuer pour lui le veau gras!
16, 21Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient (erchomai) lécher ses ulcères.
16, 28car j’ai cinq frères; qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’ils ne viennent (erchomai), eux aussi, dans ce lieu de la torture.
17, 1Puis il dit à ses disciples: "Il est impossible que les scandales ne viennent (erchomai) pas, mais malheur à celui par qui ils viennent (erchomai)!
17, 20Les Pharisiens lui ayant demandé quand viendrait (erchomai) le Royaume de Dieu, il leur répondit: "Le Royaume de Dieu ne vient (erchomai) pas avec la capacité d'être observé
17, 22Il dit encore aux disciples: "Viendrnt (erchomai) des jours où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.
17, 27On mangeait, on buvait, on prenait femme ou mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et vint (erchomai) le déluge, qui les fit tous périr.
18, 3Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait (erchomai) le trouver, en disant: Rends-moi justice contre mon adversaire!
18, 5néanmoins, comme cette veuve m’importune, je vais lui rendre justice, pour qu’elle ne vienne (erchomai) pas sans fin me rompre la tête."
18, 8Je vous dis qu’il leur fera prompte justice. Mais le Fils de l’homme, quand il viendra (erchomai), trouvera-t-il la foi sur la terre?"
18, 16Mais Jésus appela à lui ces enfants, en disant: "Laissez les petits enfants venir (erchomai) à moi, ne les empêchez pas; car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu.
18, 30qui ne reçoive bien davantage en ce temps-ci, et dans le monde à venir (erchomai) la vie éternelle."
19, 5Venu (erchomai) en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit: "Zachée, descends vite, car il me faut aujourd’hui demeurer chez toi."
19, 10Car le Fils de l’homme est venu (erchomai) chercher et sauver ce qui était perdu."
19, 13Appelant dix de ses serviteurs, il leur remit dix mines et leur dit: Faites-les valoir jusqu’à ce que je vienne (erchomai).
19, 18Le second vint (erchomai) et dit: Ta mine, Seigneur, a produit cinq mines.
19, 20"L’autre aussi vint (erchomai) et dit: Seigneur, voici ta mine, que je gardais déposée dans un linge.
19, 23Pourquoi donc n’as-tu pas confié mon argent à la banque? Et venant (erchomai), je l’aurais retiré avec un intérêt.
19, 38Ils disaient: "Béni soit celui qui vient (erchomai), le Roi, au nom du Seigneur! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux!"
20, 16Il viendra (erchomai), fera périr ces vignerons et donnera la vigne à d’autres." A ces mots, ils dirent: A Dieu ne plaise!
21, 6"De ce que vous contemplez, viendront (erchomai) des jours où il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit jetée bas."
21, 8Il dit: "Prenez garde de vous laisser abuser, car il en viendra (erchomai) beaucoup sous mon nom, qui diront: C’est moi! et Le temps est tout proche. N’allez pas à leur suite.
21, 27Et alors on verra le Fils de l’homme venant (erchomai) dans une nuée avec puissance et grande gloire.
22, 7Vint (erchomai) le jour des Azymes, où devait être immolée la pâque
22, 18car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu’à ce que le Royaume de Dieu soit venu (erchomai)."
22, 45Se relevant de sa prière, il vint (erchomai) vers les disciples qu’il trouva endormis de tristesse,
23, 26Quand ils l’emmenèrent, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait (erchomai) des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus.
23, 29Car voici venir (erchomai) des jours où l’on dira: Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri!
23, 33Lorsqu’ils furent venus (erchomai) au lieu appelé Crâne, ils l’y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche.
23, 42Et il disait: "Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras (erchomai) avec ton royaume."
24, 1Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, elles vinrent (erchomai) à la tombe, portant les aromates qu’elles avaient préparés.
24, 23et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont revenues (erchomai) nous dire qu’elles ont même eu la vision d’anges qui le disent vivant.